-
La ponte chez la tortue d'Hermann
"SUMMER"
(Testudo hermani boettgeri)
C'est à partir de 12 ans qu'une Hermann atteint sa maturité sexuelle avant de se reproduire.
(la femelle dispose d'un organe "spermathèque" conservant pendant plusieurs années les spermatozoïdes de ses accouplements précédents.)
Depuis 2 ans avec le réchauffement climatique Summer pond de plus en plus de bonne heure.
Habituellement, la première ponte était en Mai mais à présent c'est Mars.Depuis 2 jours, je voyais bien qu'elle était nerveuse. Elle tournait et ne restait pas en place.
C'est le 27 Mars, une journée pas particulièrement chaude qu'elle a commencé à creuser.
A l'aide de ses pattes postérieures imperturbable elle creuse.
Ses griffes poussent la terre hors du trou.
Chaque patte travaille alternativement de manière régulière et ininterrompue.C'est un travail difficile qui peut prendre plusieurs heures.
Lorsqu'elle juge que le trou est assez large et profond de 15 centimètres environ.
Elle prend un peu de repos.Puis sa queue commence à s'évaser et à se tordre.
Souvent elle va rentrer sa tête profondément dans sa carapace pour pousser.Comme il ne faisait pas chaud, la ponte a été longue.
Le premier oeuf arrive laborieusement.
Toujours avec ses pattes elle arrange ses oeufs. Ils sont disposés à plat.
Entre chaque oeuf il y a un temps afin de reprendre des forces.
L'expulsion se fait et chaque oeuf est bien placé.
Tout est minutie.
La coquille est solide et très blanche.
Je suis toujours fascinée de voir une ponte de tortue.
Je peux rester des heures à regarder. Je suis émerveillée de voir sa dextérité à placer sa ponte avec ses pattes.
Comme si les pattes avaient des yeux !Lorsque tout est fini, elle rebouche le trou.
Elle tasse la terre et met un temps pour aplanir le lieu de ponte.
Si l'on ne sait pas il est remarquablement bien dissimulé.
Son rôle de mère s'arrête là.
Elle abandonne son nid.6 oeufs de 20 grammes chacun.
Mars 2020
"Ne déprécie pas la tortue pour son humilité ... il se peut qu'elle te guide demain."
-
Commentaires
2Chipie50Lundi 13 Avril 2020 à 07:26Bonjour ma chère Elisa,
Quel merveilleux reportage de vie (très parlant aussi ;-) tes photos super belles. Merci
Je pense beaucoup à toi !
Amitiés
-
Lundi 13 Avril 2020 à 14:38
-
Tu as réussi à bien capter cette ponte, et l'enfouissage dans la terre. Tu les récupères aussitôt ? Bon lundi de Pâques . Bisous. FRANCOISE
4TitouLundi 13 Avril 2020 à 07:45C'est impressionnant, et le vivre chez soi en plus. Les oeufs sont déterrés et places dans un incubateur ? Comment ça se passe ?
Merci d'avoir partagé ce moment magique.
Bon lundi de Pâques à tous.5gongLundi 13 Avril 2020 à 07:54Pas de naissances en perspectives donc et
c est fort dommage
avez vs des contacts avec une réserve, un conservatoire ayant des mâles ??
Je suis sidérée, je ne m'imaginais vraiment pas ainsi la ponte des oeufs de tortue ! J'aurai vraiment appris quelques choses aujourd'hui, et bien sur, merci à toi. Et dans combien de jours ils vont "sortir" les petits ?
Bisous et bon lundi de Pâques.-
Lundi 13 Avril 2020 à 14:14
-
7liliLundi 13 Avril 2020 à 08:28Quel beau billet vraiment très intéressant et vous faite preuve de beaucoup de patience.Merci a vous.
Peut-être que ça pourrait se manger, comme les œufs de poule? Je serais curieuse de savoir.
La pauvre, vu la taille des œufs, elle doit souffrir, peut-être autant que nous ?
-
Lundi 13 Avril 2020 à 14:17
-
Que c'est beau Elisa, merci pour ce beau reportage !!! j'ai appris beaucoup de choses… je regarderai les tortues d'un autre œil !!
Bon lundi de Pâques gros bisous
10AmiGilbertAhuyLundi 13 Avril 2020 à 09:02Super génial ce Billet sur la maternité des tortues...on en apprend des choses, comme la maturité sexuelle à partir de 12 ans ...et comme elles peuvent vivre très longtemps, eh ben, c'est quand même un animal assez curieux ! Et, en direct l'accouchement, fallait le faire !
Joyeuses Pâques à vous deux avec tout votre petit monde...vous êtes moins seuls que bien des personnes !
Bisous de la Bourgogne,
Gilbert
Coucou chère Élisa
J'ai vu sur l'île de l'Ascension des tortues vertes (Cheloniae mydas) pondrent mais elles n'étaient pas aussi soigneuses que tes Hermann, les œufs arrivaient un peu n'importe comment dans le trou creusé, puis après l'avoir rebouché elles prenaient la direction de la mer pour rejoindre les côtes du Brésil à des milliers de kilomètres. J'ai écrit cet article qui relate cet épisode.
Bonne fin de week-end de Pâques à tous deux
Bises savoyardes
-
Lundi 13 Avril 2020 à 14:23
Je n'ai pu parvenir à ton article. Mais je vois comment les tortues de mer pondent. La quantité d'oeufs est impressionnante.
La tortue d'Hermann c'est rarement plus de 7 oeufs et elles sont très consciencieuses. L'important est de ne pas les déranger. Le choix du trou est très important et elles ont un instinct formidable. Puis les voir dont elles arrangent leurs oeufs. Je suis admirative et chaque ponte me laisse admirative.
-
C'est impressionnant cette ponte, merci pour ces photos assez rares. Je suppose que ces oeufs vont être mis en incubateur. Bonne journée, bises italiennes.
Bonjour Elisa,
ton article est fascinant , quel courage et quel bonheur à la fois.
J'ai hâte de voir la suite , passe un bon lundi de Pâques, gros bisous
Nadine
waouh merci pour ce superbe moment, c'est impressionnant comment elle gère tout cela, c'est fou. et ensuite tu fais quoi des oeufs? des petits naissent ou il ne fait pas assez chaud? bises.celine
pour elle un bon trravail de fait... pour toi un long travail qui commence... bonne journée bisous
Bonjour chère Élisa . Intéressant ç plus d'un titre ce billet . Il nous montre comment cette tortue est agile et déterminée . Mais néanmoins , je me pose la question (d'un novice) en la matière : pourquoi abandonne elle ce nid si difficilement creusé ? pourquoi sont rôle de mère se termine comme cela ? le petits ne verront donc pas le jour ? , ça fait beaucoup de questions lol , mais c'est curieux je trouve . Merci mon amie . Bon lundi de Pâques . Amicales bises de Belgique .
-
Lundi 13 Avril 2020 à 14:30
L'instinct maternel n'existe pas chez la tortue. Son seul rôle est de trouver le meilleur endroit pour creuser. Puis pour placer ses oeufs bien à plat, chacun ayant sa place. Ensuite reboucher le tout très soigneusement et surtout camoufler la ponte afin que personne ne puisse la déterrer. Ce sont les reines du camouflage.
Les petites tortues se nourrissent elles-mêmes dès la naissance.
La femelle abandonne un trou que si celui-ci ne convient pas. Parfois elles creusent plusieurs trous avant de pondre.
-
Waouh Elisa quel bel article que la ponte des oeufs de ta tortue. Les as-tu mis en couveuse
Belle journée ici le ciel bleu s'engrise
Bises
18NoiroLundi 13 Avril 2020 à 10:42Effectivement d'après tes connaissances elle pond bien plus tôt que d'habitude, sait-elle qu'il ne gèlera plus? Je reviens sur ce que j'avais dit mais quel dommage de détruire ses oeufs, pourquoi une fois nés ne pas remettre ses petits dans une assos qui les relâcherait dans la nature où il y a déjà si peu de tortues? Difficile à comprendre leurs lois...
Bon lundi de Pâques à vous tous, bisous TVB
-
Lundi 13 Avril 2020 à 14:35
Pour la température elles sont excellentes. Je suis bluffée à chaque fois. Elles vont pondre que si vraiment la journée s'annoncent belle.
Les bonnes associations sont très rares. Les refuges (reptiles) sont complets. J'ai déjà confié des mâles à Gonfaron dans le Var. Je me souviens qu'auparavant on m'a demandé des photos des plastrons et dossières afin de savoir si c'était bien des Hermanns et non des hybrides.
Les lois sont rigides et très difficiles à comprendre.
-
19pulsatillaLundi 13 Avril 2020 à 10:50Un article qui rend admiratif de cette ponte conçue avec tant de précision et de soin par dame Nature .Et tes explications lumineuses nous font partager ta fascination pour cette scène .
Bonne journée !
21ElisasaLundi 13 Avril 2020 à 11:12Super ces photos pour suivre les événements de près. Que vas tu faire des oeufs cette année ? La famille s'agrandit ?
Bisous a tousbonjour chers amis, extrordinaire ce reportage sur la ponte des tortues, incroyable l'habilité , et le soin qu'elle met a preparer son nid ! je croyais qu'elle les couvait, si je comprends bien tu les as deterré ? et la suite ? peut etre aurons nous droit à un autre article, pardon ! bravo pour cet interessant article, portez vous bien, bon lundi de Pâques, amities et bises de PPR
Quel merveilleux moments partagés ! Comme tu t'en doutes je n'ai jamais vu de tortue pondre et je suis subjuguée de voir comment elle procède avec tellement de délicatesse. Son instinct de mère est formidable ! Bien entendu je me doute qu'elle ne sera pas frustrée de ne pas voir ses petits naître un jour...c'est une décision à prendre pour toi évidemment pas très facile. Mais comment faire autrement ! bises et une douce journée même si aujourd'hui elle sera bien grise en bas
Trop beau ! Je me demande si Summer avait mal lors du passage de l'oeuf . Sait-on si les contractions sont douloureuses ou de simples poussées comme pour aller à la selle ?
C'est émouvant, je trouve .
Les œufs sont -ils "récoltés " pour garder l'espèce ?
Bon lundi de Pâques .
Bises
-
Lundi 13 Avril 2020 à 14:37
-
Bonjour Elisa
Superbe ce que tu nous fais voir, donc ils sont fécondés ces œufs ? Et tu vas en faire quoi ? Elle ne va pas les chercher ?
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour,
Pour répondre à certains de vous et ne pas me répéter.
Les oeufs de chaque ponte sont détruits. Je ne le fais pas de gaité de coeur. Je respecte la loi sur la non reproduction.
Je m'explique : La tortue d'Hermann est un animal protégé par un règlement international et Européen (Convention de Washington)
J'ai des tortues depuis 60 ans et j'ai une autorisation de détention. Mais "ma troupe" à la maison est au complet et je ne peux me permettre d'en posséder d'autres. Toutes sont soignées et bichonnées.
Il m'est arrivée de placer des juvéniles chez des particuliers. Les gens sont plein de bonne volonté .... mais très souvent manque de temps et de constance dans les soins il ne font pas comme il faudrait. (mauvaise hibernation, mauvaise nourriture, enclos non sécurisé et j'en passe)
Il est complètement utopique aujourd'hui de penser qu'une tortue peut se gérer seule. Le changement climatique, les incendies, les pesticides, les morsures de chiens, de rats, de pies, de poules etc ...
On m'a dit : "Mais pourquoi ne pas les faire naître et les relâcher dans la garrigue ?"
D'une part c'est strictement interdit. Puis, dans la nature il faut savoir que seulement 1% des bébés tortues arrivent à survivre. Donc, je ne suis pas pour relâcher mes petites tortues pour les donner en appâts !
Je vois très souvent donner ou vendre des bébés sortis juste de l'oeuf pour 50 euros. Beaucoup ne passent pas l'hiver par manque de soins. Car s'occuper de juvéniles demandent du temps et un investissement.
Bien-sûr, je pourrais déposer un dossier pour être capacitaire mais j'ai déjà un certain âge et je ne souhaite pas élever et vendre des tortues.De plus être capacitaire demande du temps voire des années. (examen complet. Mémoire à rédiger et à présenter à l'oral devant plusieurs personnes. Formation obligatoire de 70 heures auprès d'un autre capacitaire. Stages en parc animalier)
Je préfère donc respecter la loi sur la non-reproduction. C'est une attitude responsable. Les oeufs sont détruits dès la fin de la ponte. A ce stade là même s'ils sont fécondés ce ne sont pas des bébés !
Mon but est donc de m'occuper de mon mieux de mes tortues, d'en profiter puis de penser qu'il me faudra leur trouver un refuge pouvant les prendre. Car, elles me survivront toutes et je veux une belle vie pour elles.
-
Christiane RoddeMercredi 15 Avril 2020 à 09:10Merci Elisa ton exposé est bien clair, et tes photos toujours belles et bien expliquées! C est vrai les petites tortues que tu as te survivront, un souci pour trouver à qui les donner pour qu elles aient une vie heureuse. Tristesse confirmation que nous n irons pas en Juin à St André sniff! Douce journée, la température remonte sur la région parisienne. Il va falloir que je bouge avec toutes les précautions trop de stress ces detniers jours! Grosse bise.
-
Bonjour Elisa
Un intéressant reportage sur la ponte de cette tortue,grâce à tes photos on peut suivre l'évolution de cette phase de vie . Merci pour le partage de ce moment,bonne semaine amitiés
29Twiggy 62Lundi 13 Avril 2020 à 16:11Bonjour Elisa,
J'avais déjà entendu dire que dès la ponte terminée, la tortue ne se préoccupait plus de ses oeufs. Même s'ils sont détruits, ton billet du jour est une très belle leçon de vie. On a bien besoin, en cette période de confinement, de constater que la nature continue d'évoluer. Comme à l'accoutumée, tes photos, prises sur le vif, sont très réussies. Certains reportages ne sont pas aussi explicites.
Bises bien fraîches en ce lundi de Pâques. La température a baissé de 10° par rapport à hier.
C'est touchant
Et je comprends que tu ne puisses les donner à qui que ce soit mais je pensais que tu pouvais remettre QQ oeufs dans un parc comme par chez nous dans le Cézaillier, et ce pour protéger la race , ils ont tous de l'espace leurs animaux et son très très bien soignés même si parfois ce sont des lieux critiqués, ils assurent la protection de certaines races qui dans la nature ne survivrait pas , ils ont toutes d'animaux, c'est en pleine
Quant à moi j'admire ton savoir donner du temps à tes animaux et c'est beau à voir
Merci
-
Lundi 13 Avril 2020 à 21:27
Je suis désolée , je voulais dire ils ont toutes sortes d'animaux en pleine campagne
-
Oh! Elisa mais quel beau cadeau tu nous fais avec cette ponte. Je suis émerveillée de voir cela. Quelle dextérité la manière qu'elle a de placer ces œufs. Un grand merci pour ton passage et tes compliments. A vrai dire il y a si longtemps que je n'avais pas travaillé l'acrylique. Un vrai régal et c'est vrai que je ne suis heureuse que dans la créativité. Je vous embrasse tous. Grosses caresses à toute ta si belle ménagerie et à bientôt de te lire
un reportage fascinant Élisa
merci pour le partage de ces moments merveilleux
bon lundi de Pâques
34RobertLundi 13 Avril 2020 à 19:26Coucou Elisa. Je comprends que tu sois fascinée par un tel spectacle. J'admire tes photos et la dextérité de cette tortue. En regardant cela, je me dis que la nature est vraiment très bien faite. Bises alpines... de loin et belle semaine.
36elfieLundi 13 Avril 2020 à 21:52Bonsoir Elisa,
Encore un article très instructif et bien mis en images!! tu les aimes vraiment tes tortues, il n'y a qu'à voir comme tu t'en occupes! bisous
bonsoir Elisa , merci ++++++++++ pour ce magnifique partage de la ponte de ta tortue si belle !! tes photos sont magnifique
et la 1 ere photo est top du top ! , et après de voir les oeufs sortir ! oui c'est magique ! et après je suppose que tu vas suivre l’évolution
et les naissances ... merci gros bisous belle semaine A + amicalement , et dur dur ce confinement ... ... ... ! ??
-
Mardi 14 Avril 2020 à 07:04
-
Je n'avais jamais vu une tortue pondre, même pas en vidéo. Alors là, j'apprends quelque chose. J'ai lu ton long commentaire répondant à toutes les questions principales qu'on pourrait se poser. Bonne soirée et bon confinement. (Et surtout bon courage pour vider ta piscine, je l'ai fait au moins 4 fois depuis 2004, 3 fois avec mon mari et une fois avec mon fils. J'ai une piscine hors sol de 4 m 60 de diamètre. J'espère ne pas revider une fois pour nettoyer, c'est tellement long à faire.... ).
Bravo pour ton reportage j avais vu des reportages mais pas sur cette race de tortues
Au tout début de ton article je note un point commun avecc(moi qui suis petite aquariophile) un point avec le guppy petit poisson d eau douce tropical,: quand la femelle est fecondee, c est la même chose , c est pour plusieurs fois mais elles sont aussi des mères vivipares sans instinct : elles les mangent sitôt nes,j essaye bien de repérer le gros ventre pour les isoler rapidement des petits mais c est extrêmement difficile,
Merci encoremerci chere Elisa, pour ta reponse au sujet des oeufs, tu as fait le bon choix, capacitaire, c'est bien compliqué, mais tu as raison, les tortues te survivront, c'est la dure loi de la nature , il faudra prevoir un relais, j'espère que tout va bien pour vous,, portez vous bien , amities et bises de PPR... pour lui tvb !
Ée Elisa bonjour,
Elisa bonjour
C'est beau le miracle de la vie.
Incroyable l'attitude des tortues d abandonner le nid après s'être donné tant de mal.
Et si on ne les voit pas pondre, les œufs restent sans vie sous terre alors ?
Bonne journée Elisa
-
Mardi 14 Avril 2020 à 08:35
Bonjour Zabeth,
Si les oeufs restent sous terre et si la température le permet (donc dans le Sud de la France) après un peu plus de 2 mois l'éclosion se fait.
C'est souvent après une grosse pluie, lorsque la terre est meuble que les petites tortues sortent de terre.Mais tout cela reste tout de même précaire, car les oeufs peuvent être mangés par toutes sortes de prédateurs d'une part. Idem lorsque les bébés sortent il faut être là pour les mettre en sécurité.
Je reste à chaque ponte pour compter les oeufs et ne pas en oublier. Bien-sûr, si une petite tortue naissait pas inadvertance tu me connais je n'irais pas la mettre à la poubelle !
-
Que ce doit être émouvant d'assister à la ponte d'une tortue ! Avec le dérèglement climatique, les pauvres doivent être complètement perturbées ! Voir éclore les petits doit être aussi passionnant pour vous. Encore il y a quelques jours ils nous ont montré à la télé un reportage sur la ponte des tortues de mer, qui pouvaient pondre jusqu'à 150 oeufs en une ponte, mais que malheureusement de nombreux nouveaux nés vont être dévorés par des prédateurs. Merci pour ces belles photos, bonne journée à vous deux, bises.
BONJOUR
Merci pour ses superbes photos
moi j'ai du mal pour ses petites bêtes ,je peine pour elles
je trouve que les œufs sont bien gros pour des si petites bêtes
bonne semaine bisous
45Mireille CLAPIERMardi 14 Avril 2020 à 11:59C'est émouvant effectivement, tu vas être à nouveau grand-mère ? Sourire de printemps... Merci et courage Elisa, à bientôt. brigitte
Oh, c’est super intéressant. Elle fait tout ça pour tout abandonner. J’ai bien lu ton N°27, c’est une sage décision, trop d’animaux sont achetés pour être malheureux ensuite.
Merci pour tes petits mots sur mon blog. Biz. Bonne semaine. Aline
Elles sont magnifiques ces photos, un superbe reportage. J'ai tout lu avec beaucoup d'attention, commentaires compris. Dommage mais je comprends...
5* Quel Bel Article !! bonjour Elisa, tu as une belle opportunité de reportage avec ton amie tortue, encore faut-il réaliser des photos de qualité mais sur cela je n'ai jamais douté... un grand bravo, à bientôt.
Quel beau billet Elisa sur la ponte de Summer - je ne pensais pas qu'il y avait autant d'oeufs.
Comme tu es très respectueuse et responsable de tes animaux, je comprends que tu ne gardes pas les oeufs.
Bonne et douce semaine et gros bisous
Bonjour Elisa
Un reportage vraiment très intéressant sur la ponte de ta tortue Summer .C'est passionnant et tu as la patience d'attendre qu'elle ait fini de pondre . Merci pour toutes ces informations claires et précises .
Bises-
Mercredi 15 Avril 2020 à 16:55
Je reste jusqu'à la fin pour savoir exactement le nombre d'oeufs. Après c'est très difficile à trouver et je ne veux pas me retrouver avec des "petites surprises" d'ici 2 mois.
Aujourd'hui c'est mon autre femelle qui vient de pondre. Cela faisait plusieurs jours qu'elle me faisait des petits trous partout et je me demandais si enfin elle allait s'y mettre. Oui, 3 oeufs. OUF !
-
Bonjour Élisa, un grand bravo pour ce billet et être témoin de cette ponte avec ces photos émouvantes, sans compter que j'ai appris pas mal de choses sur cette Hermann et longue Vie à cette belle courageuse !
Beau soleil et des bises Élisa !
Bonjour ELISA
Comme c'est magique ce que tu nous montre là, j'en suis ému et surtout je comprends pourquoi tu ne les gardes pas maintenant d'autant qu'il y a quelques mois j'avais vu un reportage sur TF1 sur le braconnage et la vente de ses tortues. Tu es vraiment une belle personne.
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny
57ChamoiseJeudi 16 Avril 2020 à 12:58Bonjour ma belle Elisa..
Je suis toujours admirative ,de la qualité de tes photos bien sûr, la première est divinement belle!,mais aussi de ton savoir..Et tout ce que j'apprends grâce à toi sur les tortues c'est extraordinaire..Merci de cela c'est agréable d'apprendre de cette façon... Tu es passionnée et aimante ,cela se ressent dans chacun de tes billets animaliers ,mais aussi ceux de la montagne et des villages bien sûr.. On voit que tu fais des recherches,que tu es cultivée et cela m'émerveille car avec tout le travail que demande beaucoup d'animaux ,je le sais,tu as encore ce temps précieux d'apprendre et de nous transmettre...
Merci à toi..Merci de leur amour pour elles..
Tendresse du jour.
C'est très très bien expliqué : merci ma belle !
Tes animaux te prennent beaucoup de temps, et tu leur donnes beaucoup ! Bravo !
Grosses bises et amitiés depuis le Bugey
Bonjour Elisa,
Toujours aussi passionnants tes reportages sur la ponte des tortues. Quant à ton commentaire, il apporte toutes les précisions nécessaires quant à la survie et la garde des jeunes tortues. Merci.
Bises.
Coucou Elisa,
Je repends tout doucement la route de la blogo ;-)
Super ton article, on assiste presque en direct à l'accouchement.
Tu vas avoir de nouveaux bébés, c'est génial.
Comme toi je crois que je resterai là aussi pour la soutenir moralement ;-)
Bises et bonne journée (je continue...)Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
Merveille de la nature ! Bon un peu déçue que la tortue abandonne ses petits mais c'est ainsi.
Merci pour ce beau reportage.
Bonne semaine
Gros bisou