• La P'tite fille et le gros chien

     Pour revoir "L'enfant et le chien" cliquez 

     

    La P'tite fille et le gros chien

     

    Les contacts de Meije avec des enfants sont rares . Nous le regrettons, mais nous ne connaissons  ni les enfants ni les parents et nous voulons éviter "un accident".

    Meije n'est pas une chienne commode, elle est dominante et comme on dit, elle a un caractère bien trempé !

     

    Les seuls enfants que Meije puisse cotoyer, sont nos petites filles.

    "Notre Jolie Puce" à la robe framboise est une enfant calme et réfléchie. Elle sait écouter  et a toute confiance en nous.

    J'admire sa façon de faire et d'être .... car être une toute petite fille et ne pas paniquer lorsqu'une grosse chienne arrive à fond la caisse vers elle .... il faut le faire. ! ...

    A savoir que Meije fait plus que 3 fois son poids et que la tête de Meije arrive à la tête de l'enfant !

    "La Puce" sait les choses à faire et à ne pas faire. Elle se laisse sentir, elle ne fixe pas la chienne dans les yeux, elle détourne son regard. Surtout aucun cri .... Vraiment ce n'est pas parce que c'est ma petite fille mais je la trouve sensationnelle !

     

     

    La P'tite fille et le gros chien

     

    Dans la tête de Meije c'est : "Tu es mon petit mouton .... je te protège"

     

     

     

    " Un enfant ça rit ça pleure ...  un enfant ça invente le bonheur "

    (Romain Guilleaumes)

     

    Une p'tite fille et une grosse chienne

     

     

    « Au dessus du Col d'AllosAu dessus du Col des Champs #1 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2015 à 06:59

    De la magie, du bonheur dans tes photos du jour !!! amitiés et bisous

     

    2
    françoise
    Mardi 11 Août 2015 à 07:01

    pourquoi on ne peut pas fixer un chien dans les yeux ? Je parie que tu sais !

    magnifiques photos. 

    notre chien est peureux, lorsque je le regarde dans ses beaux yeux, il regarde en l'air, sur le côté, je trouve ça bizarre. 

    Bonne journée à vous.

    3
    Mardi 11 Août 2015 à 07:01

    j'aime... je suis mamie comblée.. c'est vrai qu'un enfant avec un animal peut être imprévisible et l'animal de même. superbes, j'aime

    4
    Mardi 11 Août 2015 à 07:38

    Quels jolis portraits! Et de beaux souvenirs quand la petite  princesse dera une belle demoiselle!

    Bonne journée à vous tous!

    5
    Mardi 11 Août 2015 à 07:47

    De très belles photos, mais il ne faut pas oublié que ce n'est pas un gros nounours en peluche et que ce chien peut etre dangereux meme s'il est très beau !

    6
    Mardi 11 Août 2015 à 07:51

    Bonjour Elisa. J'avoue ne pas trop croire aux chiens qui font du mal aux enfants volontairement. Il y a tout plein d'enfants qui agacent les chiens, leur font des misères dans le dos des adultes et il arrive que le chien, en  ayant ras le bol, morde ou agresse l'enfant mais je ne crois pas du tout aux chiens qui attaquent sans raison, sauf si ce sont des chiens qui ont été dressés à l'attaque par des maîtres qui n'aiment pas les chiens mais la soumission sur les animaux ou les humains. Ta petite fille a compris que c'était bien de ne pas fixer un chien et ta chienne sait que c'est une enfant à protéger parce que, tout naturellement, les chiens aiment les enfants, à quelques rares exceptions près.

    J'ai moi-même Django qui n'est pas un chien facile bien que très câlin avec tout le monde (c'est curieux mais c'est comme ça) et il est très doux avec les enfants. Il a tendance à sauter sur les adultes que je reçois ou qu'il connait, pas pour les agresser mais par affection un peu excessive et démonstratrice mais il ne le fait jamais avec les enfants. Il lui arrive de se dresser sur ses pattes arrière aussi mais au lieu de le faire comme avec les adultes, il le fait tout en douceur et pose délicatement ses pattes sur les épaules de l'enfant, comme s'il avait peur de le casser. Un chien c'est intelligent, ça sent les choses et je n'ai jamais d'inquiétude quand nous en croisons.

    Tout ceci pour finir par te dire que ta petite fille à côté de Meije, ça fait de jolies photos. Biz

    7
    Mardi 11 Août 2015 à 08:04

    Tu as dû te faire quand même une petite frayeur car on a beau connaître son chien, on n'est jamais à l'abri d'un "accident".

    Tes photos sont superbes! Et pourquoi moi je n'étais pas "un petit mouton"?

    On ne voit pas le visage de cette petite fille mais elle a l'air très gracieuse... Et comment ça s'est passé avec sa sœur?

    Tant de photos à trier, nommer, traiter, j'ai du pain sur la planche!

    8
    Mardi 11 Août 2015 à 08:08

    @ Pour Françoise  -  Bonjour

    Tu demandes : " Pourquoi ne peut-on pas fixer un chien dans les yeux ? "

    Regarder un chien dans les yeux est une marque de dominance ..... Je te fixe, donc je te défie.

    Pour désamorcer un confit les chiens détournent le regard voire la tête. Il est bon nous de faire de même avec un chien que l'on ne connait pas pour ne pas susciter une réaction de défense.

    Il est important de savoir aussi que l'on ne caresse jamais un chien sur le haut du crâne que l'on ne connait pas. Ce geste est un signe de dominance  pour l'animal. Au contraire on va le caresser sur les côtés ou proche des babines pour l'apaiser.

    Tu dis que ton chien est peureux et détourne le regard lorsque tu lui parle. Il doit beaucoup te craindre, ta voix, tes gestes ... il manque de confiance en lui. Fais le test, tu parles doucement, tu restes calme et tu regardes ailleurs lorsque tu t'adresses à lui ..... Ce sera long car ton chien est adulte et ne sort jamais de chez toi. Il n'a pas été du tout socialisé.

    9
    Mardi 11 Août 2015 à 09:19

    Si j'ai besoin d'une copine pour les Préventions Morsures, tu es là !!! Je crois que maintenant, Meije a adopté ta petite.  C'est trop beau de la voir assise à côté ! Nous sommes en pleine réflexion, l'école dans laquelle nous intervenons souhaiterait que l'on intervienne avec les petits de maternelle. Nous avions refusé l'année passée, mais ils veulent absolument que l'on monte ensemble un projet avec la chocolat'team. Il faut que l'on revoie la durée de l'intervention, le support et les jeux (pas d'agility avec des touts petits sur un préau en ciment !!!) .  Cela devrait se faire à partir d'avril, quand les petits seront déjà bien intégrés à l'école. Je pense que je mettrai au départ que Cadix, qui n'a pas la fougue d'H'Alhambra. Aucun souci de notre côté, les deux sont patientes, mais je redoute le poids de ma Pestouille, qui lorsqu'elle voit des enfants est ravie, ne pense qu'à rigoler, et ne nous "entend" plus....

     

    Gros bisous. FRANCOISE

    10
    Mardi 11 Août 2015 à 09:20

    de bien belles photos.

    Les chiens sentent aussi quand les enfants les aiment.

    Je vois mes petits enfants avec Jipsie (le bouvier des Flandres de Christophe)

    elle est adorable avec les enfants, et eux l'aiment bien aussi.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    11
    Mardi 11 Août 2015 à 09:25

    Que de tendresse dans ces superbes photos !!! Suis toute émue !

    bonne journée et gros bisous

     

    12
    Mardi 11 Août 2015 à 09:45

    Toute la grâce de l'enfance .Un bien bel article plein de tendresse .

    Bises .

    13
    Mardi 11 Août 2015 à 09:57

    Aujourd'hui est une séquence émouvante. Tes photos sont magnifiques, ta petite fille superbe auprès de Meije. Un beau moment de tendresse. Bises ma belle Elisa

    14
    Mardi 11 Août 2015 à 10:06

    ON connait la suite lorsqu'un chien mort malheureusement et c'est bien souvent à cause des gens que du chien. Vous avez raison d'agir ainsi.

    Ces scènes sont très belles, tu gardes le mystère sur le visage de cette adorable petite fille (ce qui est normal) et l'ambiance générale est encore plus belle.

    Belle journée Élisa :)

    15
    Mardi 11 Août 2015 à 10:06

    C'est tout mignon, une jolie histoire que tu nous racontes... merci Elisa.  Bisous.

    16
    Mardi 11 Août 2015 à 10:08

    bonjour elisa

    de trés jolies photos 

    il me semble que ta petite fille 

    soit trés jolie

    et en fidéle gardienne meije veille 

    bonne semaine a vous 

    gros bisous 

    mireille

    17
    Mardi 11 Août 2015 à 10:15

    @ Pour Martine  -  Bonjour

    "Une petite frayeur ?"

    Non, pas pour dire mais une présence constante. Je connais Meije et je connais "la puce". Comme je l'écris c'est une petite fille calme et réfléchie qui a de l'écoute et une grande confiance en nous. Je lui demande : "As-tu peur de Meije ?" Elle acquiesce mais ne le montre pas. Elle reste naturelle à elle-même. Elle aime les animaux et leur porte de l'interêt.

    "Comment ça s'est passé avec sa soeur ?"

    La petite soeur a 2O mois et c'est un grand bébé. Elle appelle souvent la chienne : "Meije .... Meije  .... Meije "(Ilona c'est encore trop difficile à dire) Le premier jour elle avait peur et tremblait de tout son corps. Puis ensuite, les choses sont rentrées dans l'ordre mais le contact physique est difficile. Pas simplement pour les chiennes mais pour tous les animaux ..... même l'inoffensif escargot !

    "Pourquoi tu n'étais pas le petit mouton ?"

    Lorsque tu es venue à la maison ..... Tu étais la "grande biquette" pour Meije .... pas le p'tit mouton.

     

    @ pour Cadix  -  Bonjour Françoise

    Si nous étions moins loin l'une de l'autre cela serait un plaisir de venir. Contrairement à toi qui te sens mieux avec les Séniors, moi je suis plus dans mon élément avec les enfants. Je crois sincèrement que les maternelles sont aptes à être en contact avec des petits. Il faut des petits groupes.

    Pas besoin d'agility mais surtout de préventions. Justement comment se comporter avec un chien. Le regarder, le caresser, les gestes à avoir, le timbre de la voix, l'attitude corporelle et surtout ne pas en faire un jouet.

    Ma belle-fille est professeur des écoles et elle a peur des chiens ayant vécu une mauvaise expérience petite. Il n'y a pas d'animaux chez-eux et elle nous laisse faire avec ses filles et nos chiennes. Je l'en remercie car je sais qu'à certains moments cela ne doit pas être facile pour elle. Personnellement je vois cela comme un merveilleux apprentissage pour mes petites filles.

    18
    Twiggy 62
    Mardi 11 Août 2015 à 11:09

    Bonjour Elisa,

    Tu es vraiment douée pour faire de magnifiques photos de ta petite-fille sans jamais dévoiler son visage. Je fonds en voyant toute la grâce qui ressort de sa petite personne.

    Aussi réfléchi que soit l'enfant, mieux vaut être prudent et assurer une surveillance. Cannelle n'est pas méchante de nature mais, elle n'a pas non plus l'habitude de côtoyer des enfants et, comme elle a tendance à être jalouse, nous redoublons d'attention lorsqu'un enfant vient à la maison.

    Bisous et bonne journée.

    19
    Mardi 11 Août 2015 à 11:11

    Ca fait de magnifiques photos, et je parie que tu en as de plus belles encore avec le visage de Puce visible, mais je comprends aussi tout à fait que tu ne veuilles pas les publier. Elles sont très belles de dos malgré tout. 

    20
    Mardi 11 Août 2015 à 11:26

    Et oui, il y a tout un rite à respecter quelque que soit la grosseur du chien.

    Ta petite fille est sublime !

    21
    Mardi 11 Août 2015 à 11:27

    J'aime beaucoup la première photo que je trouve superbe et touchante !
    Merci et bisous Elisa

    22
    Mardi 11 Août 2015 à 12:05

    Quel bonheur de te retrouver , Elisa et de plus en compagnie de ta petite fille , quelle chance tu as. La mienne, je ne la vois vraiment pas souvent surtout depuis que ma fille a quitté son papa , alors, il y a une autre mamy qui la garde pendant les vacances ...moi, je reste seule...

    Je t'embrasse , tes photos sont superbes .

     

    23
    Mardi 11 Août 2015 à 12:41
    marine D

     

    Très jolis clichés !

    Les chiens savent naturellement protéger les enfants, nous avions une petite chienne labrit des Pyrénées avec laquelle les enfants devaient marcher droit et en promenade elle restait toujours derrière eux, comme si c'était des petits moutons ! Un jour notre petit-fils s'est perdu dans les collines cherchant des mûres, pendant deux heures elle ne l'a pas lâché, une dame nous les a ramenés alors que nous avions cherché partout et que nous nous apprêtions à appeler les gendarmes !

    24
    Mardi 11 Août 2015 à 12:42

    Bonjour,

    Tes photos sont magnifiques,

    Et oui avec les animaux il faut toujours faire attention,  mais ils sont beaucoup plus intelligents que certains humains.

    Nous adorons les animaux,

    Bisous toi

    Liliane et Francois

     

    25
    Mardi 11 Août 2015 à 12:51
    Maria Lina

    Bonjour douce Élisa, quel beau billet tendresse, c'est tellement beau, ta petite princesse et Meije, un beau duo! Ça me fait penser à Artiste (le bouvier-bernois de ma fille) avec mon petit Zachary (fils de Michaël), lorsqu'il était tout petit, il lui montait sur le dos, se couchait sur lui et, il le fait encore, c'est tellement beau de les voir ensemble! Gros bisous et bon mardi tout doux!

    26
    Mardi 11 Août 2015 à 13:00

    Beaucoup d'émotion devant ces photos de miss Framboise et de Meije. Un gros gros coup de cœur pour la dernière, on sent aussi tout ton amour pour elles deux dans tes portraits, ça ne trompe pas un portrait, magnifique ce que tu as fais là. Je t'embrasse Elisa

    27
    Mardi 11 Août 2015 à 13:25

    Elisa bonjour,

    Une bien jolie histoire comme ta petite fille  et Meije. Ta dernière photo est très émouvante.

    Bonne journée Elisa

    28
    Mardi 11 Août 2015 à 13:47
    Philippe Bullot

    J'avoue ne pas être rassuré en présence de gros chiens comme les tiens, il faudrait que je prenne exemple sur ta belle Jolie Puce !

    Bonne après-midi Élisa.

    29
    Mardi 11 Août 2015 à 14:27

    De beaux clichés tendresses .

    Même en ayant confiance je crois que je ne les quitterais  pas des yeux un instant .

    Belle journée Elisa, bizz

    30
    Mardi 11 Août 2015 à 15:16

    coucou Elisa,

    Ces photos sont pleine de tendresse , de vrais tableaux à peindre smile

    On sent bien qu'il y a complicité entre eux ., mais la prudence reste de mise avec n'importe quel chien ! Avec les enfants c'est toute une éducation qu'il faut leur transmettre vis à vis des animaux .

    J'aime bien quand tu fais dire à Meije " je te protège, tu es mon petit mouton " ! Michka fait tout pareil avec les jumeaux elle va même jusqu'à se mettre entre eux et le bord de la rivière ! En promenade , si un des deux est à la traîne,elle revient sans cesse vers lui voir si tout va bien et si il suit !...

    Je reviens à tes photos qui sont vraiment magnifique et j'adore les tresses de ta petite fille yes

    bisou Elisa , passe une agréable fin de journée.

    31
    Mardi 11 Août 2015 à 16:03

    Cette manière d'Être, de faire et cette prévention, sont délicates, précieuses et censé. Cette relation entre l'homme et l'animal est saine et subtil .

    C'est une belle leçon d'amour avec des photographies entre le rêve et la réalité . Bel été à toi .  Biz 

    32
    Mardi 11 Août 2015 à 16:30

    Bonjour Elisa,

    une belle histoire que tu nous contes,  j'aime beaucoup le titre. Des photos magnifiques avec de superbes couleurs.

    Passe une bonne journée.

    33
    Mardi 11 Août 2015 à 17:01
    bjr Elisa, merveilleuse relation instincte. Tes photos sont très belles. Muxu
    34
    Mardi 11 Août 2015 à 17:27

    Bonjour Elisa

    D'abord, les photos sont belles, en tant que photos, en plus de ce qu'elles dégagent.

    J'ai eu quelques grands chiens pendant longtemps, et j'ai toujours remarqué une entente spontanée entre eux et mes enfants; ils avaient plus tendance à les protéger qu'à les agresser. Mais par dessus le portail de notre propriété, des jeunes enfants du quartier venaient lancer des cailloux au Berger Allemand, donner des coups sur le portail quand on était au travail, régulièrement. Un jour qu'on ouvrait le portail alors que ma femme rentrait, deux de ces enfants passaient juste devant. Le chien est sorti à toute vitesse et a mordu le plus provocateur : une belle plaie au niveau du biceps. Après quoi il est tranquillement rentré s'asseoir sur la terrasse avec l'air de dire "tu ne recommenceras plus". Bon, on a eu des frais à payer, points de suture et pansements réguliers et ça aurait pu être pire.

    C'était la seule fois. Plusieurs fois, des gens passaient devant la maison avec le portail ouvert, et jamais il n'avait attaqué quelqu'un d'autre et il obéissait à nos enfants à bas âge comme à nous-même...par amour.

    Les chiens perçoivent, comme très proches d'eux, les très jeunes enfants dont ils "connaissent l'innocence et, en général,ces deux populations vivent très bien ensemble.

    Ça m'a fait plaisir de voir ces photos et de t'écouter parler de ta famille

    Bises et bonne fin de journée

    35
    Mardi 11 Août 2015 à 17:40

    De superbes photos de ta puce qui de dos ressemble un peu a sa grand mère non ? Même cheveux long bruns et nattés !! J'adore !!!

    Je te souhaite une belle soirée. Bisous à vous tous.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    36
    Mardi 11 Août 2015 à 18:32

    c est trop mimi... je ne sais pas les tiennes mais mes chiens avaient une patience d ange avec les petits enfants... la falaise c est de Dilou en Corse... bisous

    37
    Mardi 11 Août 2015 à 20:50

    De belles mises en scène , très touchantes avec ton adorable petite poupée 

    Bonne soirée 

    38
    Mardi 11 Août 2015 à 22:10

    De très belles photos de ces deux princesses, et surtout il se dégage une belle attitude des deux sur tes photos.


    Même si l'on doit toujours rester prudent lorsqu'il des enfants en bas age avec des chiens.


    Bonne soirée Elisa.


    Bises

    39
    Mardi 11 Août 2015 à 22:55

    Magnifique cette article. Bonne semaine.

    40
    Mardi 11 Août 2015 à 23:10

    Magnifiques moments pour vous tous  ,  votre petite-fille a les cheveux et les nattes de sa jeune mamy , aime t elle aussi la montagne

    ma mère , bébé dans son berceau sorti dans la cour de la ferme , était gardée par le chien  m a t on raconté

    41
    Mercredi 12 Août 2015 à 06:28

    Coucou de jolies photos et une jolie histoire...JACK39

    42
    Mercredi 12 Août 2015 à 07:25

    Un article tout en finesse et délicatesse.


    Merci Elisa


    Bises

    43
    Mercredi 12 Août 2015 à 07:48

    La chienne "la Protège"

    Personne ne s'en approchera

    Amiiés

    Nadi-33

    44
    criss
    Mercredi 12 Août 2015 à 07:56

    Je reste toujours sans voix avec ces belles images... Histoire de la petite fille est très touchante.. Une merveille .. Tu dois être fière ... Le col d'Allos de bon souvenirs , Il y a très longtemps, j'ai fait du ski hors piste avec un moniteur, une belle expérience et des paysages magnifiques.. Bonne journée.. 

     

    45
    Mercredi 12 Août 2015 à 08:35

    Coucou depuis Chanaz pour quelques jours encore !

    Bises et amitiés à tous les deux !

    46
    Mercredi 12 Août 2015 à 08:47

    De très belles photos de ta petite fille avec Meije , de vrais tableaux .

    Bises

    47
    Mercredi 12 Août 2015 à 08:55

    Bonjour Elisa

    C'est très touchant

    Et cela me refait penser, avec plaisir, à la série de mon enfance :Heidi

    Bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    48
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:18

    Bonjour Elisa,

    De superbes portraits. J'aime beaucoup le fait que tu ais caché le visage de ta petite-fille, cela donne une autre dimension à la série.

    Bisous

    49
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:10

    Une magnifique histoire!! une superbe petite fille !!! de superbes photos bravo à toi! bisousssssss

    50
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:13

    Merci pour vos gentils commentaires. Toutes les photos sont de dos pour le respect de l'enfant et des parents.

    Je peux vous assurer que de face, cette petite-fille est ravissante et très gracieuse. Elle est douce et à beaucoup d'écoute .....

    Mais nous sommes bien comme tous les grands parents normaux .... nos petits enfants respectifs sont "des merveilles" !

    51
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:24

     

    Ta petite fille aux nattes ( très ressemblantes à celle de sa grand-mère ) chuchote une belle histoire à l'oreille de Meije  smilec'est très touchant.

    J'aime les jeunes enfants et les animaux donc je suis sensible à tes beaux clichés, ils me racontent des choses... ils sont très poétiques.

    Bises de l'artiste...................

    52
    Mercredi 12 Août 2015 à 14:31

    Petit clin d'œil:

    je vois que tu as écrit le GROS chien et pas le grand chien !

    Chaque fois que je croise des enfants avec Douglas, ils disent toujours " Oh , le GROS chien ! "

    j'aime énormément observer leurs réactions envers le chien en fonction de leur histoire et leur caractère. Souvent, il se dégage beaucoup de bien-être, de sourires,  bien que certains soient terrorisés même avec le chien en laisse, ce que je peux comprendre mais l'approche est toujours intéressante.

    53
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:29

    Coucou Elisa

    Je tiens à te remercier de ta visite et tes gentils compliments

    J'adore les animaux

    Ma chienne malinoise est décédée à 13 ans courant 2009, il restait mon chat

    qui lui est parti la rejoindre en juin 2014 à l'âge de 17 ans

    Nous n'avons plus d'animaux depuis cette date

    La dernière photo est ma préférée malgré que j'aime aussi les autres

    Cette petite fille doit-être magnifique

    Cette musique est si belle et douce avec les oiseaux de la nature

    Très bon moment avec toi

    Gros bisous

    Caresses pour le monde animal

     

     

    54
    Jean-Pierre
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:24
    Bonjour, un portrait très attendrissant, j'aime beaucoup!
    55
    elfie
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:37

    Elle est bien mignonne la puce! Et Meije semble vouloir la protéger en restant auprès d'elle! Un  instant que tu as sû capturer à merveille!

           bisous

    56
    Jeudi 13 Août 2015 à 12:53

    La première est très poétique, j'aime beaucoup !

    57
    Jeudi 13 Août 2015 à 23:37

    Très douces photos , j'apprécie

     

    Amitiés.

    58
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:28

    Magnifique série de photo de la petite fille et du chien ! Bon week-end cool

    59
    Mardi 25 Août 2015 à 12:48

    Les accidents avec les chiens sont souvent dûs à une méconnaissance du comportement à avoir. Il faut apprendre aux enfants comment aborder un chien et surtout à le respecter. Ce n'est pas une peluche. Et ça c'est le rôle des parents. 

    Je suis convaincue que ta petite fille est une Merveille.

    60
    Mardi 25 Août 2015 à 12:58

    @ Pour Christelle  -

    Je me souviens de tes enfants lorsqu'ils étaient petits avec tes chiens. C'était beau à voir.

    Je me souviens surtout d'Arthur avec Anouchka  .... le temps passe ! Anouchka n'est plus et Arthur est un grand jeune homme à présent.

    61
    Mardi 6 Octobre 2015 à 22:02

    Je dis souvent qu'eduquer c'est aimer  Enfant comme animal sont parfaitement en osmose car éduqués. 

    Une belle page de tendresse 

    bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :