-
La marmotte
Par son aspect débonnaire la marmotte jouit d'une grande popularité.
C'est un petit animal sympathique.
Elle est vive, joueuse, curieuse.
N°2
N°3
N°4
N°5
Là, le paparazzi est interdit !
Un peu d'intimité SVP !!!!
Chez les Amérindiens l'emblème de la marmotte (du 4 au 31 Mars) représente :
la générosité, le dynamisme, la réceptivité, la lucidité, le rêve.
Elle est annonciatrice de bonnes nouvelles et du printemps.
Cette série de photos est faite du côté d'Allos (Alpes de Haute Provence). Les marmottes sont dans un habitat naturel et non dans un parc animalier.
Je tiens à le dire car il y a déjà un travail d'approche.
-
Commentaires
3JoeleMardi 22 Mai 2018 à 19:57Un sympathique petit animal habillé d une belle fourrure ! Espèce protégée j espère ?
Amicalement+++-
Mercredi 23 Mai 2018 à 07:30
-
4Christiane93Mardi 22 Mai 2018 à 20:02Je les adore! Je me rappelle lors de ma première randonnée, avoir rencontré une famille marmotte, les parents et 4 petits, j étais tellement émue que j en ai pleuré d émotion! Douce soirée.bonsoir Elisa , ah oui les marmottes ça on les a aimée +++++++ ! et tes photos et portraits waouh elles sont magnifiques !!!!
on les avaient vu aussi et ... ! de beaux souvenirs merci gros bisous belle soirée A+
caresses à tous vos amis de compagnie et ++
http://albert-danielle.eklablog.com/la-foux-d-allos-dept-04-3-les-marmottes-a105733766
-
Mercredi 23 Mai 2018 à 07:18
-
Jolie petite bête que j'ai rarement eu l'occasion de voir si ce n'est en Autriche en haut du Glossglockner
Merci de ces belles photos
Bonne soirée
Bisous
Très belle série Elisa, savais-tu qu'au Québec il y a des tournois de chasse pour tuer les marmottes qui sont devenues une véritable plaie pour les agriculteurs. Bonne journée
-
Mercredi 23 Mai 2018 à 07:28
Bonjour Robert,
Oui, je sais qu'au Québec la marmotte "siffleux" est très répandue et est considérée comme nuisible.
Ce n'est pas la même qu'en Europe. Celles d'Amérique du Nord sont plus petites et vivent un peu partout.
Celles des Alpes n'est qu'en montagne (1300 à 3000m d'altitude)
En France, la Marmotte comme l'écureuil sont vus comme de charmants animaux. Ce qui n'est pas le cas de l'autre côté de l'Océan, on dit souvent que ce sont de gros rats, des rongeurs qui grugent tout et qui sont porteurs de maladies.
-
Bonsoir Elisa,
elle est bien jolie cette marmotte !
passe une bonne soirée, gros bisous,
Nadine
J'adore ....forcément je suis une passionnée de cette malicieuse habitante des alpages ! Bises italiennes!
Bonsoir Elisa , pas facile de rencontrer dame marmotte, je n'ai jamais pu en voir. Faut aussi choisir la saison avec ces dames. Belles photos qui ont dû demander de la patience.
Amitiés
Bonjour Elisa,
Je n'avais jamais vu de marmottes d'aussi près !
Dis moi, après une infinie patience, tu as réussi à t'approcher tout près ou alors tu as utilisé ton zoom ?
La marmotte semble te connaitre c'est incroyable !
Gros bisou
-
Mercredi 23 Mai 2018 à 07:10
Bonjour Soso,
J'ai un Canon et un objectif 250mm. Ce n'est pas extra mais c'est mieux que rien.
Oui, seule en y allant doucement on arrive à les approcher d'assez près. Je tiens aussi à ajouter que je ne donne aucune nourriture. Certains photographes le font pour obtenir d'excellents clichés. Mais souvent, ils donnent n'importe quoi et cette nourriture est nocive pour elles.
-
Jeudi 24 Mai 2018 à 08:22
-
15sdringMercredi 23 Mai 2018 à 07:0916elfieMercredi 23 Mai 2018 à 07:53Bonjour Elisa,
Elles sont très réussies, tes photos! j'aime les voir debout quand elles sont aux aguets pour surveiller l'approche des "intrus"! la 1 a ma préférence. bisous
Superbe série, j'adore cet animal, je comprends pourquoi le symbole Amérindiens.
C'est un plaisir de pouvoir avoir un magnifique terrain de jeu et d'exploration pas très loin de chez vous.Elles sont toutes mignonnes. Je suis contente j'en ai photographié une pour la toute première fois. Pratiquement au bord de la route, elle s'abritait de la neige sous une pierre. Loin de la qualité de tes photos, mais j'étais trop contente !
quel adorable article… ça redonne le moral… sans compte sur notre ami le soleil qui semble pointer le boût de son nez… gros bisous bonne journée
21françoise salatMercredi 23 Mai 2018 à 10:48Bonjour Elisa
Je n'en ai jamais vu en vrai, mais ça doit être marrant de les voir faire, très belles photos
Je te souhaite une agréable journée sous le soleil, bisous
Voilà un animal que je ne risque pas de croiser dans ma contrée et je suis comblée de le voir d'aussi près !
superbes portraits de ce petit animal qu'on adore tous
bises du mercredi
superbe mis en valeur de cet animal sympa Elisa...
on ne les trouve pas dans ma région
belle journée
Et tu as parfaitement raison de le souligner car elles détalent au moindre bruit. Gros bisous, Elisa. Ta marmotte est ravissante. Bel après-midi!!
Bon nombre de chiens seraient difficiles à tenir devant le spectacle de ces proies ! Les vôtres savent se discipliner pour te permettre d'approcher autant les marmottes et de réaliser une série aussi détaillée ?
Bravo et merci-
Mercredi 23 Mai 2018 à 16:43
Bonjour Francis,
Pour faire des clichés aussi proches il faut en premier gagner leur confiance. Ne pas faire de gestes brusques, être calme et surtout prendre son temps. Les chiens ne sont pas avec moi. Dis, elles ne sont pas kamikazes les marmottes !!!
Ilona et Meije sont sur le qui-vive et au premier sifflement elles sont sur le pied de guerre. Si au moins, elles ne sifflaient pas !. Lorsqu'elles font la chandelle elles ne disent rien .... mais les courser c'est si festif !Nous sommes vigilants surtout au printemps. Après l'hibernation elles ne sont pas très robustes.
-
Mercredi 23 Mai 2018 à 17:49
Il y a tellement de sifflements, de trous, de fuites et d'odeurs que ce doit être bien tentant pour Meije et Ilona, et bien difficile à vous de contenir leur vigueur et leur poids ! N'y laissez pas une épaule...
-
Bonsoir Dame du Sud
Ce qui surprend, c'est que ces petites marmottes sont considérées comme craintives et qu'elle s'enfuient dès qu'on les approche et pourtant dan,s certains coins elles sont si peu farouches qu'elles arriveraient à venir manger quelque friandise dans la main (mais comme tu l'écris il ne faut rien leur donner) ! Question de caractère peut-être ou bien une approche tranquille de la gente humaine parce qu'elles se sont habituées (dans le parc de la Vanoise notamment).
Bises savoyardes
Hello Élisa !
Cela me fait rappeler un beau souvenir lors de vacances à Orcières-Merlette... des amis étaient venus nous rejoindre 2 jours, et lors d'une randonnée à Prapic, au bas d'Orcières... pendant notre repas sur un grand rocher plat... on a vu quelques marmottes qui nous observaient..., nous mangions des petits melons en entrée, quand tout à coup, il est venue une grosse mémère à moins de 2 mètres de nous... pour manger les enveloppes des melons que l'on avait mis dans un sac en papier pour les ramener chez nous... et, comme elle ne pouvait pas avoir celles du fond... elle avait littéralement entré sa tête dans le sac... c'est redressée avec ce sac sur la tête pour faire tout tomber ! c'était trop drôle ! du coup, on l'avait surnommée : Madame Sans Gêne ! je dois avoir quelque part un Album de ces vacances où il doit y avoir des photos de cette curieuse marmotte peu farouche ! en principe on ne doit pas les nourrir...mais là, on n'avait pas vu le coup venir ! et après quoi faire ! ce n'était pas très humain de la chasser !
Bonne soirée
Gilbert
32JP65Mercredi 23 Mai 2018 à 19:20Je suis toujours bluffé par des photos de la faune, comme tu dis l'approche est déjà un élément de réponse mais le matériel photographique et la connaissance de l'animal, de son lieu de Vie, et je dois en oublier doit être connu, bien sur sans oublier de ne pas perturber leur tranquillité. Je te félicite pour ta seconde image pour cette prise d'aussi près !
33Twiggy 62Mercredi 23 Mai 2018 à 20:28Bonsoir Elisa,
Quelle belle série de photos ! Quand on imagine combien il est difficile de les approcher, je me dis que tu dois avoir un sacré zoom. Cela me rappelle une balade au col de la Ramaz en Haute Savoie où mon fils avait joué d'astuces pour en approcher une qui sifflait à tue-tête. Il avait réussi à faire quelques photos qui m'ont donné satisfaction compte tenu de la rareté de la rencontre pour nous.
Bonne soirée à vous deux.
-
Jeudi 24 Mai 2018 à 07:11
Bonjour Jocelyne,
Cette série est prise avec un 250mm. C'est très peu. (souvent les portables ont un zoom plus puissant)
Mon souhait serait d'avoir un 400 mm.
C'est pour cela que je me permets de dire que ces photos sont prises dans un milieu naturel et non dans un parc animalier. Ces marmottes, il faut les trouver et gagner leur confiance.Dans les parcs, elles sont habituées aux humains et aux photos. Elles sont offertes aux gens sur un plateau doré.
Là, il faut être seul et avancer petit à petit en faisant des arrêts fréquents. Je pense que déjà être à deux personnes c'est trop. Il faut énormément de patience mais bon je suis récompensée et je repars le coeur en fête.
-
Bonjour Elisa
une très belle série
ah les voir dans leur habitat naturel c'est un pur bonheur
bisous et belle journée à toi
36Noiro-FrançoiseJeudi 24 Mai 2018 à 09:21Zut alors, je viens de lire le commentaire que tu as écrit à Twiggy, moi qui voulait aller les voir avec toi l'année prochaine, bon alors tant pis je resterai en arrière ;-) En tout cas tes photos sont très belles, les marmottes ont été coopératives, elles savaient qu'elles ne couraient aucun danger avec toi.
Bonne journée.
Bonjour Elisa,
Magnifiques tes photos - ta patience a été bien récompensée par ces petites bêtes qui -sur les photos- ne paraissent pas farouches !!!!
Merci de partager ici ces très beaux clichés - bonne et douce journée
gros bisous (ai bien reçu ton mail)
Bonjour Elisa hey oui la marmotte est un animal mythique des Alpes
, ne surtout pas les nourrir c'est dangereux pour elle
, dans 1 mois je vais les retrouver , départ de Guillestre pour cet été , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne
Bon jour Elisa, je n'ai jamais observé ce petit mammifère que dans des parcs animaliers, jamais en milieu naturel... je ne sais pourquoi mais il ne m'attire pas, est-ce sa forme ou ses dents particulières que ne me donne pas envie de le photographier, je n'ai pas la réponse. Excellente continuation dans cette semaine, bise.
40LaurenceJeudi 24 Mai 2018 à 16:08Bonjour Elisa,
Il est évident que rencontrer les animaux et les observer dans leur milieu naturel est extrêmement plus plaisant.
Et le plaisir de les capturer avec l'objectif doit être grand ! Les rongeurs ne sont pas mes animaux favoris mais je dois dire que la marmotte affiche un air coquin qui me plaît beaucoup.
C'est sûr qu'il faut de la patience et surtout du calme et du respect.
Bises ..............en espérant que la grisaille s'est envolée pour faire place au soleil chez toi.
41nyky8313Jeudi 24 Mai 2018 à 17:29Elisa bonsoir,
Elles sont magnifiques ces petites bêtes. J'aime beaucoup les 2 dents qu'on aperçoit.
J'aime bien aussi leur position d'observation.
Dis donc elles doivent être tres méfiantes, cela n'a pas du être facile pour les photographier.
Bonne soirée Elisa
Bonjour ,de magnifiques photos ,un bonheur pour vous de telles rencontres ,dans un lieu naturel.et quelle émotion et satisfaction
quand on a la joie de les capturer dans l'APN.douce journée,bises.
Bon jour Elisa.
Un travail admirable et j'imagine le temps et la patience qu'il a fallu. Je sais ce que cela représente pour l'avoir vécu à Val d'Isère. Et comme toi, j'ai été tout heureux se réaliser mes clichés.
Bises.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quelle superbe série de photos !!
Bisous Pascale
Oh ! c'est flatteur sachant combien Pascale est une excellente photographe animalière.
Bon, je ne sais pas si de son côté elle va apprécier .....
Merci tout de même. Bises
Elisa