-
La Haute Ubaye
A partir de 2300 m voire 2500 m d'altitude nous sommes à l'étage Alpin.
A ce niveau on ne trouve plus d'arbres, ni d'arbustes (feuillus ou résineux)C'est un étage qui peut être comparé à la Toundra.
Même si j'aime les arbres et la nature je suis émerveillée pour ce côté pur et sans fioriture.
On voit toute la force des massifs, ce côté un peu lunaire diront certains mais qui a tant de caractère.Notre regard porte loin.
Il suffit d'une éclaircie, d'un rayon de soleil et la magie opère.
Les formes, les teintes.
Les névés sont encore bien présents et encore solides pour y marcher dessus.
Les torrents chantent et la vie est là.
En Adret c'est le domaine des bouquetins et des chamois.Aux endroits les mieux exposés les pelouses alpines reprennent de la couleur.
Un bruit, une odeur ... Ilona est aux aguets.
Mais toujours en longe à présent.Les marmottes il y en a partout.
Gentianes acaules
Soldanelles
En redescendant premier troupeau de brebis et de chèvres en estive.
Au fur et à mesure que la saison avancera les animaux eux aussi grimperont jusqu'au niveau Alpin.
La Bonette le 8 Juin 2023
"L'émerveillement est la première de toutes les passions"
(René Descartes)
-
Commentaires
La montagne à l'état pur ...dépaysant et magnifique !!
Tes photos sont vraiment superbes
Bises
Vu la beauté de tes photos, il me tarde de retourner dans les Alpes.
Bonne journée, Élisa, chère voisine d'en bas.
C'est toujours un régal de te suivre dans les altitudes et de faire un petit coucou à tes copines les marmottes... ça donnerait envie d'être là avec vous...
Bisous et bonne journée
Absolument splendide ! Merci pour ce beau moment, c'est du bonheur de voir les sommets, d'admirer
la faune et la flore.
Très belle journée.
bises
Bonjour Elisa, ces paysages sont de toute beauté et j'aime voir les névés et les nuages qui s'accrochent sur les sommets. Tout est magnifique.
Bisous et belle journée
Coucou. C'est toujours un grand moment quand il y a les nuages qui jouent avec le soleil sur les pentes des montagnes. Cela donne de très belles photos. J'aime aussi cet étage alpin même si j'aime aussi les forêts. J'aime cette rudesse de la montagne, à l'état brut. Bises alpines et merci pour tes très belles images.
-
Jeudi 29 Juin 2023 à 15:00
Bonjour Dédé,
Je crois que toutes les personnes qui font de la montagne aime le niveau Alpin. Justement cette rudesse, cette force arrivent à te transporter. Puis tu es au dessus de tout et ton esprit s'envole.
Si l'on ne connait pas justement ce dénouement t'oppresse et "le niveau montagnard" avec les arbres et la végétation vont te rassurer.
-
Coucou Élisa,
Tu nous présentes une nouvelle fois une très jolie série. Quel grand bol d'air !!!!
Je suis d'accord sur la force que ces paysages suscitent de par leur formation dans le chevauchement des plaques dont la puissance a créé les montagnes. Une incroyable force !
Je t'avoue pour autant que je ne vois pas la végétation (et essentiellement les arbres) comme des "fioritures", mais au même titre que l'eau, comme un des éléments indispensable à la vie, à toutes vies.
Cela dit, c'est très bien que nous n'ayons pas tous le même regard sur le monde, ce serait tellement triste. Certains aiment la mer et les Océans, moi je m'y ennuie très vite ;-)
Et puis, si tout le monde débarquait dans mon environnement, je devrais m'en sauver ;-)
Il faut conserver ces photos avec des glaciers comme des reliques, car il ne faudra malheureusement que peu d'années pour que tout cela disparaisse.
Cela fait plaisir de voir qu'à présent vous tenez Ilona en longe sur le territoire des Marmottes. Je comprends qu'elle soit au aguets, tu verrais Gampo le soir dans sa dernière sortie avant de dormir, quand il sent la présence des Sangliers, Renards et autres mammifères de l'autre côté de notre terrain... Je sais pourquoi il se fait entendre en voyant les photos et vidéos quand je place la caméra infragouge.
C'est un régal aussi de voir les Brebis en estive. As tu remarqué les chiens de protection et éventuellement un Berger ?
Merci pour ce très joli billet.
Bonne journée à vous deux. Bises et câlins à Ilona.-
Jeudi 29 Juin 2023 à 14:53
Bonjour Pascale,
Ilona est en longe pas parce qu'elle course les marmottes mais pour éviter qu'elle mange n'importe quoi. Avec la cortisone tout lui est bon pour se mettre dans le gosier même les choses les plus immondes.
Depuis que Meije n'est plus là il n'y a plus cet effet meute et les marmottes seraient presque devenues pour elle "des p'tites choses insignifiantes". On passe à côté et personne ne dit rien.
C'était le premier troupeau vu de l'année (le 8 Juin). La montée en estive a été tardive avec les orages à répétition. Le berger était bien là avec son chien de conduite (un Border). Il était avec des jumelles à observer ses brebis et biquettes. Non pas de chiens de protection encore.
Mais depuis les camions avec les troupeaux sont arrivés, les brebis sont toutes là et les chiens de protection également.
-
génial ...croiser un tel troupeau.....se tenir au milieu d'eau bien au chaud ....photos 20/20 ..bon jeudi oui je dis !!!
A nouveau une merveilleuse balade découverte avec de supers paysages.
De voir les marmottes me plairait bien mais voilà (j'suis un peu loin...)
Merci pour la balade.
Caresses à Ilona.
Bisous
11AmiGilbertAhuyJeudi 29 Juin 2023 à 12:35Il est vrai qu'à ces hauteurs... on a plus d'arbres ni massifs qui gênent la vue et l'on domine si haut que les visions ne peuvent que nous éblouir ! Belle journée ! Gilbert
Tu me fais rêver... c'est bien de rêver, de se laisser porter !
Tes chères montagnes sont tellement belles - j'aime beaucoup l'atmosphère de ta photo 2
bonne et belle journée
et gros bisous
Des paysages et des fleurs magnifiques. C'est vrai que cela fait penser à la toundra ! J'aime ce dénuement à perte de vue sans les forêts on respire dans les hauteurs, même si en ce moment il doit y faire plutôt chaud en plein soleil. Merci pour ces belles images. Bises et un bel après-midi
-
Jeudi 29 Juin 2023 à 14:45
-
WHat glorious views you show us! I love the purple flowers and the marmots. Most of all I love your beautiful dog enjoying her walk with you. HUGS
bonjour à tous les deux , waouh je me régale à chaque fois aux vues de ces montagnes que je trouve si belles et tes photos waouhhhhhhh
et en prime un peu de neige ! , les fleurs superbes et alors les marmottes toujours fidèles aux postes hi hi , merci pour les photos un régal pour mes yeux
gros bisous belle journée a+ caresses à Ilona ... et +++++
18françoiseJeudi 29 Juin 2023 à 16:21Tu me fais rêver avec tes photos superbes. Je m'imagine dans ce lieu, silencieuse car il n'y a qu'à regarder, sans un mot, cette beauté. Quand tu rentres chez toi après de telles promenades, avec ton mari et ta chienne, tu dois encore sentir l'écho de la beauté des lieux. Bonne fin de journée et bises.
-
Jeudi 29 Juin 2023 à 16:46Bonjour Elisabeth, La beauté des lieux, le silence, cette lumière toujours un peu spéciale en altitude ..... oui, tu es bien. Après une telle sortie je suis sur mon "petit nuage" durant 24 heures. Malheureusement cela ne dure pas plus. D'où la nécessité de repartir et la montagne devient une drogue !
-
Bonjour Elisa
De magnifiques paysages en Haute Ubaye mais je préfère la dernière photo avec les brebis et les arbres .
Bises
Bonjour
Tu me fais envie avec toutes ses belles photos
vous faites bien d'en profiter par ce que arrivé a un certain moment
on peut plus ,on regarde d'en bas , et on rêve ! si je pouvais .....
mais tout a une fin ,mais bien heureuse d'en avoir profité
bisous
A splendid excursion high up to give you such beautiful panoramic views! Even Ilona pauses to take in the field of flowers. I am impressed with the elevations where snow is still present.
ça doit être dur de ne pouvoir courrir après les copines... pas le droit ? même un tout petit peu ?... en tous cas super balade... gros bisous
24Vagamonde-bisJeudi 29 Juin 2023 à 17:40Que de merveilles ! Je me régale !un grand bol d'air pour moi Elisa
et un vrai régal pour les yeux
la dernière photo a ma préférence
merci pour ce joli partage
bonne journée
Que tes photos sont belles
Ces névés font du bien même en photos tellement il fait lourd ici
Bonne soirée
Comme j'aime cette dernière photo avec brebis et chèvres. Tu vas rire mais moi la citadine, lorsque j'étais jeune je voulais partir élever des moutons, je m'étais renseigné mais rien ne s'est passé ainsi lol
J'adore tes premières photos, tu as raison l'endroit est magnifique...
Bisous. Aline
Bonsoir Elisa,
Encore une fois, tu nous présentes de belles photos dont les sujets sont très variés.
Les photos 2, 3 et 5 ont des lumières superbes avec ce soleil qui éclaire partiellement les montagnes.
Ces petites fleurs sauvages et ce troupeau de chèvres et de brebis en estives complètent cette série.
Llona profite aussi de toutes ces petites choses, ses copines les marmottes vous regardant du coin de l'œil.
Bises et bonne soirée-
Vendredi 30 Juin 2023 à 07:26
Bonjour Martine,
Je fais de mon mieux pour varier et ne pas lasser le monde. Lorsque l'on a une passion, souvent on a tendance à en faire trop. Je sais bien que tout le monde n'a pas une attirance pour la montagne mais en mettant faune et flore + un petit côté personnel j'espère contenter et faire de mon blog quelque chose de ludique et de bien-être.
-
Coucou Elisa,
Même en longe (pour son bien) Ilona est heureuse avec de tels maitres que vous !
L'immensité de paysages de montagne donne envie de traverser l'écran.
Gros bisou
-
Vendredi 30 Juin 2023 à 07:30
-
Un lieu très "cinématographique", je trouve surtout la deuxième photo. Sans doute, ce lieu a-t-il déjà été utilisé pour des tournages ??
Coucou l'amie de la montagne, elles sont divines ces photos et on s'y croirait sur certaines tellement tu les as bien prises et tu as raison de mettre un peu de tout sur ton blog tout en restant dans le respect de ton amour pour ces grandes majestés, mais comme tu le sais moi c'est la mer, mon émeraude, quand je la vois même chaque jour, ce qui reste de mon coeur bat fort et puis à l'époque nous avions notre bateau et le plus grand plaisir était d'être seuls sur un bras d'eau et de sable ou en pleine mer à se baigner ancre lâchée, même champagne selon les anniversaires.
Je pense que lorsqu'on se sent bien quelque part il faut y rester et contempler chaque moment lorsque les couleurs changent. Mais j'ai souvent traverser les Alpes au-dessus en avion et j''en garde de bons souvenirs, selon mon boulot on allait ça et là mais le co-pilote prévenait que ça allait bouger puisque l'on traversait les montagnes puis la mer, ça tanguait du haut.
Je me suis permise de lire une de tes réponses et j'ai cru comprendre qu'Ilona était malade ? Je suis de tout coeur avec toi et j'espère qu'elle ne souffre pas de trop.
Je t'embrasse et je t'envoie tout mon courage d'amitié pour ton nounours.
Pour le bucolique et quelques moments de bien-être...petit tour dans le monde enchanteur d'Éliza !
Cordiales pensées à vous et douces caresses Ilona :-)) à bientôt !
Michèle
Bonjour chère Élisa
La haute montagne ? La nature à l'état brut ... C'est là-haut que je me retrouve (parce que c'est là que je suis né à seize ans), c'est là-haut que je trouve l'apaisement aux moments difficiles de ma vie. C'est là-haut que le festival des couleurs, les mouvements des nuages, le bruit doux du vent m'enchantent. Elle a bien changé depuis mon adolescence, envahie par des foules de promeneurs souvent bruyants. Je regrette le temps pas si éloigné où je pouvais passer une journée entière sans rencontrer un quidam et aujourd'hui pour trouver un peu de solitude où la montagne appartient à moi seul (ou en compagnie de mes amis), il me faut démarrer avant l'aube ce qui me permettra de ne croiser d'autres promeneurs qu'en fin de descente.
J'ai bien aimé cette balade en votre compagnie à tous trois.
Bises savoyardes
-
Vendredi 30 Juin 2023 à 13:44
Bonjour "Le Baroudeur"
Il faut connaitre la montagne pour apprécier ce côté brut de la haute montagne. C'est pur, rude et apaisant à la fois. Le mouvement des nuages et cette féérie. Un vrai spectacle où l'esprit s'évade. Cette communion où tu oublies jusqu'à ton nom.
Les personnes qui ne connaissent pas vont souvent trouver la haute montagne oppressante car justement elles n'ont plus de points de repères.
Il est vrai que depuis quelques années la randonnée est devenue à la mode et rencontrer du monde parfois est source de malaise. Surtout les groupes bruyants et irrespectueux de la nature.
Avec Meije que tu as pu connaitre et donc pas besoin de t'expliquer son tempérament, nous avons tout fait pour trouver des coins loin de tout afin de pouvoir profiter. Aussi "les Alpes de Haute Provence" secrètes nous connaissons. A la longue nous sommes un peu devenus comme elle. Une belle rando pour nous c'est bien sûr profiter d'un beau paysage mais pouvoir dire "aucune rencontre .... qu'est-ce que nous étions bien !"
-
Bonjour,
Un paysage austère , épuré et les fleurs aux couleurs vives y paraissent d'autant plus belles qu'on ne s'attend pas à leur surgissement ;le bleu profond des gentianes est ssuprbe .Leur forme et leurs petites silhouettes dressées me font penser aux oisillons à la becquée !
Bises.
Que c'est beau, tu nous en mets pleins les yeux ! La montagne me manque actuellement, voir tes photos est une vraie bouffée d'oxygène.
Belle journée à vous deux !
Bises
bonjour les amis
ces touches de neige de ci de là, ça rappelle l'altitude mais cela donne un certain contraste avec la roche !! Maintenant avec la neige fondue on voit mieux le travail des années sur les massifs.
Pour les marmottes j'espère qu'elles arrivent à reprendre du poids
bon weekend
Coucou Elisa,
J'aime particulièrement ton avant-dernière photo : quelle beauté, quelle majesté ! Je ne pensais pas qu'à cette date il y ait encore des névés, surtout avec la chaleur qu'il y a eue.
Bonne fin de semaine et gros bisous.
Oui! s'émerveiller devant cette nature si changeante et encore sauvage, non atteinte par les exactions des hommes !! Je calme des montagnes face à la fureur du mond e !
Merci pour la montagne, la nature. Quel plaisir renouvelé de passer chez toiBonjour elisa,
Belle bouffée d'air pur avec cette magnifique balade dans tes montagnes, on en prend plein les yeux ! Merci
Bisous, bon week-end
Bonjour Elisa, l'enchantement est toujours là et le charme de ces montagnes se perpétue à travers tes photos, j'aime infiniment ces lieux et toute la vie qui y fleurit sous différentes formes. Merci beaucoup, bises à tous les trois, doux week end. brigitte
Coucou Élisa, en effet la Haute Ubaye est un étage au dessus, pas de végétations mais c'est un autre décor, une autre façon de voir. De mon fauteuil j'en ressens toute la puissance, sa domination visuelle.
Pour ta première image j'aime ce côté aventure, tu me laisses là et je serai complètement perdu pour reprendre le chemin du retour ! Le coup de cœur pour ta seconde image, ce vert sur le massif est comme un voile posé sur le massif, la lumière est d'une magie extraordinaire...!! La suivante avec ces plans successifs, tu rajoutes ce "manteau" neigeux et la magie fait le reste. La suivante encore est un terrain de jeux pour tout observer, contempler, écouter... Une fois de plus pour la suivante avec ces névés qui force le regard d'une belle blancheur et qui contraste avec ce ciel menaçant, Ilona qui sent peut-être ces "copines".
Il y a les fleurs, l'estive et tout "transpire" la Vie, ça cogne dans le cœur et c'est beau à ressentir. Merci beaucoup de nous avoir montré cet étage superbe, à tous les trois bon Dimanche en oubliant pas la citation de René Descartes. Bises Élisa.
43Yvonne AnneSamedi 1er Juillet 2023 à 21:21Bonsoir Elisa,
La Haute Ubaye émerveille que ce soit par la puissance des massifs vierges de toute végétation et qui nous raconte la genèse des Alpes et le travail sculptural de l'érosion,......par la douce lumière qui s'insinue entre de sombres nuages et qui nous permet de déceler toutes les nuances peignant la roche, toute la diversité du relief ( creux et proéminences),......par le contraste entre la " blancheur " des névés, laissant des traces harmonieuses vagabonder et les teintes de la roche à nu passant par le noir, les gris, les bruns, et celles des prairies en émergence.
Mon émerveillement s'amplifie à la vue de Christian et Ilona, debout dans cette prairie si joliment fleurie et qui regardent, au loin, les massifs tout en rondeur comme les Ballons vosgiens et, plus loin encore, les hautes cimes ennuagées....à la vue de ce magnifique panorama où le vert est plus présent, illuminé par une soudaine éclaircie et, où, au premier plan, un rideau d'arbres, des mélèzes sans doute, laisse entrevoir le fond de la vallée.....à la vue de ce troupeau retrouvant, avec gourmandise, cette herbe verte et drue des prairies d'estive, sous la bonne garde du berger et des chiens. L'été est bien là et les brebis vont pouvoir gambader à loisir sur ces grands espaces plats ou pentus.
Emerveillement sans fin toujours devant les fleurs qui apportent leur éclat coloré : corolle bleu violacé et fleurs découpées en fines lanières pour la Soldanelle, haute sur tige; corolle en forme de trompette, d'un bleu lumineux pour la gentiane acaule qui se fait plus petite.....à la vue de Dame Marmotte qui se cache partiellement devant ce banc de pierres.
Merci, chère Elisa, pour cette page qui apporte tant de sérénité, de douceur aussi ! J'ai aimé partager cette balade avec vous trois, ...je préfère, toutefois, pas trop m'attarder dans les zones trop dénudées.....somptueuses certes, mais aussi quelque peu oppressantes.
Beau dimanche à vous tous .Pensées amicales de Lorraine.
44La zabDimanche 2 Juillet 2023 à 09:19Bonjour Elisa , hey oui que la montagnes est belles , la Haute-Ubaye assez sauvage est préservée , merci pour ces jolis partage , dans un peu plus d'un mois début de mon trek 2024 =D , bon dimanche à toi :)
48LaurenceLundi 3 Juillet 2023 à 12:26Quelle beauté ! La 3 m'emplit d'émerveillement, la montagne, parfois à force de regarder les sommets, les pentes, les lumières et les ombres on a une impression de vertige incroyable !
Bises du jour
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
un magnifique article qui me fait rêver
en voyant tous ces beaux paysages .
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine