• La Chapelle d'Aiglun #2

     

    Depuis notre arrivée, c'est cette luminosité qui nous frappe le plus. L'air y est vif mais sec. Le ciel souvent d'un bleu intense.

    A vrai dire j'ai parfois du mal à croire que nous sommes en Février !

     

    La Chapelle d'Aiglun #2

     

     

     

    Tout n'est pas "rose" dans cette garrigue. Les pins sont squattés par des nids de chenilles processionnaires.

    Un fléau, pour la nature car les femelles recherchent des pins (pin noir d'Autriche, pin Maritime, Sylvestre ou d'Alep) pour y faire leurs nids et se nourrir des aiguilles des arbres.

    Un fléau pour les hommes et nos animaux domestiques. Les poils des chenilles sont très urticants et peuvent provoquer de graves lésions.

    Dès les journées chaudes, les chenilles quittent leurs nids pour aller s'enfouir dans le sol dans un endroit bien ensoleillé. La procession peut aller jusqu'à 40 mètres.

    Ce sera donc la dernière promenade dans la garrigue jusqu'à l'automne pour Meije et Ilona. Les risques sont trop importants.

    Nous sommes allés à la municipalité. Rien n'est fait pour éradiquer ces chenilles. Les traitements sont à recommencer chaque années et sont trop onéreux.

     

     

     Retour vers la Chapelle à travers, le genêt le romarin les petits chênes et les pins.

     ici (lien très intéressant envoyé par Marithée ...lutte écologique contre les chenilles processionnaires du pin)

     

     

     

     

     

     Le vieux cimetière qui jouxte la chapelle.

    Simplicité et charme

     

     

     On mémorise les endroits et les massifs ....

    Ilona aussi ... si elle pouvait grimper dessus ... "sacrée Chamoiselle"

     

     

    "Essaie de voir dans quelle mesure tu peux, toi aussi, réaliser la vie de l'homme de bien, qui sait se contenter du destin qu'il reçoit en partage dans l'ordre universel des choses, et qui se borne, en ce qui dépend de lui, à pratiquer la justice et à conserver la sérénité de son âme.  

    (Marc Aurèle)

    La Chapelle d'Aiglun #2

     

    « La Chapelle d'Aiglun #1Mon jardin d'hiver #1 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Février 2015 à 06:32

    J'aime ces paysages...

    Tu as déjà pu mémoriser les sommets que l'on voit, un peu enneigés ?

    Pour les chenilles, mieux vaut être prudents, tu as raison.

    Profites bien de ta nouvelle région.

    Grosses bises et amitiés des Alpes, où la neige a cessé ce matin.smile

    2
    Samedi 28 Février 2015 à 06:53

    Bonjour Elisa. Ces chenilles sont une vraie plaie et il y en a semble t'il de plus en plus un peu partout... Je ne m'attarde donc pas sur elles mais sur cette belle chapelle vraiment pleine de charme, sur ces petits chemins délicieux et ce vieux cimetière. Je n'aime pas ces endroits en général où l'on peut observer trop souvent la vanité de l'homme par rapport à sa mort et à celle de ses disparus. Celui-là au moins est simple, dépouillé, et quelle belle vue pour reposer en paix. J'ai apprécié cette balade dans ton nouvel environnement. Bisous pour toi, papouilles aux filles

    3
    Samedi 28 Février 2015 à 07:17

    magnifique cet endroit!! amitiés

    4
    Samedi 28 Février 2015 à 07:36

    Quel fléau ces chenilles.

    Tu as raison d'éviter de faire des ballades dans la garrigue (si aucune solution n'est apportée pour éliminer ces insectes envahissants) au profit d'autres contrées qui je ne doute seront très pittoresques aussi. Sur la photo n°9 c'est sans doute ce que regarde le trio

    Bisous

     

    5
    Samedi 28 Février 2015 à 07:55

    dommage pour tes chiennes de ne pas pouvoir aller dans la garrigue à cause de ces chenilles , mais effectivement c'est plus prudent vu les conséquences qu'elles peuvent créer .

    j'ai lu l'article de Marithé , très intéressant , ces pièges ont l'air efficaces , mais on ne peut pas équiper tous les arbres infectés à cause du coût dans la garrigue ,par contre ce serait bien chez les particuliers .

    6
    Samedi 28 Février 2015 à 08:33

    @ Pour Cordée  -  Bonjour Clarisse

    Je suis curieuse et aime connaitre  mon environnement en me renseignant soit avec les cartes soit  avec les personnes. J'arrive petit à petit à savoir ...  Mais pas facile. Je suis toujours très étonnée du manque d'intérêt des gens. Beaucoup ne savent pas alors qu'ils habitent l'endroit depuis des années. Le pire étant la Chambre de Tourisme de Digne les Bains .... Une vraie honte à mon avis! A se demander si ce sont des emplois de complaisance (les jeunes femmes qui y sont ne savent rien). Comme a dit mon amie Marie-Laure d'ici 2 mois je peux postuler et avoir "le job" haut la main !

    @ Pour la Zab et Ghislaine  -  Bonjour

    Elisabeth, les autres départements limitrophes sont touchés également (Haute-Alpes,  Alpes Maritimes,  Vaucluse,  Var etc ...).

    Ghislaine, ces pièges sont efficaces mais trop onéreux . On ne peut pas en mettre un sous chaque arbre dans la garrigue. Déjà, il faudrait que les particuliers s'occupent de leurs propres arbres en coupant et brûlant les cocons. Il me semble que c'est un acte civique ....

    Après être allée à la mairie de ma commune (qui ne s'occupe que de la cour de récréation de l'école) j'ai téléphoné à la Direction Départementale du Territoire des Alpes de Haute Provence, puis à la Direction du Territoire des Politiques Publiques, puis à la Division des Services Vétérinaire, puis à la Préfecture de mon département, puis à l'Agence Régionale de Santé. TOUS, savent le problème mais ne font rien pour l'instant. Le chef de santé de l'agence m'a lu une lettre de son confrère des Hautes Alpes qui veut faire passer un message préventif à la population/// ..... je résume et vous allez voir la gravité de ces bestioles :

    .......... Si vous avez chez vous des cocons ou si vous allez dans des endroits infectés. Portez des vêtements couvrants, des lunettes.......... Par temps de vents n'étendez pas votre lessive dehors, ne coupez pas l'herbe sous les arbres infectés............Si vous êtes touchés aspergez-vous d'eau immédiatement et allez aux urgences les plus proches.........

    7
    Samedi 28 Février 2015 à 08:41

    Bonjour Elisa, c'est une vraie saleté ces chenilles et j'espère qu'elles ne vont pas envahir votre beau jardin. Dommage que les uns et les autres se rejettent la responsabilité de faire quelque chose. Bon j'espère qu'il y a des sentiers autres que dans la garrigue pour vous promener tous les quatre. Superbe ta nouvelle bannière. Gros gros bisous

    8
    Samedi 28 Février 2015 à 08:50

    La luminosité: c'est la chose qui m'a le plus frappée quand je suis allée habiter 3 ans dans le midi. J'avais l'impression d'un éternel "été". De plus le maquis (qui se différencie de la garrigue pas la nature du sol non calcaire) restait toujours vert. C'est sans doute ce qui m'a le plus perturbée mais là où tu es les saisons seront plus marquées avec plus de froid et un peu de neige et la garrigue recèle des arbres à feuilles caduques plus nombreux.

    Oui, les chenilles envahissent partout et il n'y a aucune volonté d'éradication. C'est sûrement assez difficile et long!!!

    Bise ensoleillée aujourd'hui!

    9
    elfie
    Samedi 28 Février 2015 à 08:57

    bonjour Elisa,


    Une bien belle ballade avec la vue dégagée comme j'aime; elle est jolie et bien placée cette petite chapelle; j'ai hâte de la voir en d'autres saisons quand les arbres auront retrouvé leur feuillage!       Bisous

    10
    Samedi 28 Février 2015 à 09:00

    Bonjour Elisa

    Ah oui c'est embêtant ces chenilles moi je n'aime pas ça non plus c'est vraiment désagréable. La voisine à deux maisons  de chez moi en avait plein son sapin je voyais les chenilles traverser la route, elle a fini par le faire couper et tant mieux.

    Tu as fait ton enquête mais tu vois ça ne change rien, tout le monde s'en fou royalement

    Cela dit dommage car il doit y avoir de beaux coins dans la Garrigue surtout au printemps

    Je te souhaite une bonne journée

    11
    Samedi 28 Février 2015 à 09:32

    Coucou et déja MERCI pour tes messages chez moi ,c'est toujours un grand plaisir de te lire ...

    En ce qui concerne les "bébétes" ,les autorités ne font rien ,tu penses ils ne risquent pas de voir une chenille dans leurs beaux bureaux ...si ça se trouve ,ils ne savent méme pas à quoi sa ressemble ....Tes photos sont trés jolies .je pense que Ilona sait lire et que ça l'intéresse de regarder comment se repérer ..... Bonne journée .BIZZ.JACK39

    12
    Samedi 28 Février 2015 à 10:05

    Comme j'aime cette chapelle...As-tu découvert l'intérieur ?? Je ne m'imaginais pas que les chenilles processionnaires représentaient un tel fléau avec de'aussi lourdes conséquences et trouve lamentable que les pouvoirs publics se contentent de mentionner les précautions à prendre...

    Je trouve la dernière photo craquante avec Ilona qui découvre la table d'orientation!! J'espère que vous allez nous concocter de superbes balades...ces sommets semblent tellement accueillants.

    Bises et bon week-end Elisa.

    13
    Samedi 28 Février 2015 à 10:05

    Superbe petite chapelle!! désolation ces chenilles! un très beau reportage!!! Bisoussssss

    14
    Samedi 28 Février 2015 à 10:11
    Philippe Bullot

    Les lieux sont magnifiques mais le revers de la médaille est impressionnant, je n'aimerais pas être touché par ces chenilles. J'espère que cela ne gâchera pas complètement vos sorties. Bonne journée Élisa.

    15
    Samedi 28 Février 2015 à 10:13

    Bonjour Elisa

    De bien belles images associées à une musique envoutante font que ton site est incontournable !

    A plus : Jean-Pierre

    16
    Samedi 28 Février 2015 à 10:34

    Ah oui, voilà un beau cocon !
    Il y a des moyens pour lutter évidemment, mais ils restent malheureusement très individuels, et c'est une sacrée tâche.
    Chez moi, impossible de les atteindre parfois.
    Je crois que le ciel n'a pas fini de te surprendre dans cette région, c'est très agréabe.
    Je te souhaite une belle journée et merci encore pour cette jolie balade. 

    17
    Samedi 28 Février 2015 à 10:51
    nays&

    Bonjour Elisa

    oups les chenilles..si trop onéreux..vaut mieux pas fréquenter l'endroit lorsqu'elles sont de sorties...

    les oiseaux peut-être s'en nourrissent et je lis toutes les démarches que tu as faites..et les consignes a prendre  a bon entendeur salut ;)

    chouette le vieux cimetière j'aime les cimetières plus ou moins abandonnés

    vous en aurez encore de beaux lieux a visiter et sans chenilles de préférence :)

    bisous et aux demoiselles ♥♥

    18
    Samedi 28 Février 2015 à 10:55

    bonjour Elisa , un régal de vous suivre en balade  , cette chapelle est superbe !

    tout comme vos photos  bisous passez un beau weekend   A+  caresses aux chiennes ...

    19
    Samedi 28 Février 2015 à 11:11

    Une vraie plaie ces chenilles !! Plein de bons conseils dans cette lettre mais eux que font-ils pendant ce temps... ils jouent à la pétanque ???

    Prudence en effet pour les filles !

    Bon week-end - gros bisous

    Monelle

    20
    Twiggy 62
    Samedi 28 Février 2015 à 11:23

    Bonjour Elisa,

    Pouah ! les chenilles sont répugnantes. Je ne me suis jamais rendue compte qu'il y en avait autant lorsque nous allions en Provence mais c'était l'été et elles sont peut-être moins présentes à cette saison là.

    Je pensais que la chenille était la larve du papillon. Est-ce qu'elles ne se transforment pas ? ou bien est-ce que la chenille processionnaire du pin fait partie d'une famille particulière ?

    Il est quand même très étonnant que, si elles sont aussi dangereuses, les services "compétents" ne font rien pour les éradiquer. On a bien réussi à exterminer les moustiques dans le secteur de la Camargue.

    Pauvres princesses qui seront privées de promenades à cause de ce danger.

    21
    Samedi 28 Février 2015 à 11:58

    Coucou Elisa,

    Quelle plaie ces bestioles ! Ne pas pouvoir profiter durant la belle saison d'une si belle région c'est décevant et très frustrant. La mauvaise volonté des instances présentes est déconcertante et je constate des attitudes semblables (indifférence, inaction totale) un peu partout dans le monde !

    Parfois les médias (télévision ou radio locale, journaux) et des pétitions peuvent faire bouger certains... ou au moins les informer dans l'espoir de les réveiller !

    Je comprends ton insistance dans les recherches (j'aurais fait pareil !!) dans l'espoir de trouver des gens qui prendraient leurs responsabilités et agiraient pour la bonne cause. N'abandonne pas Elisa, continue et essaie de trouver des partenaires qui ont aussi des chiens ou autres animaux.

    Tes photos sont superbes et tu as choisi la plus belle de la série pour ta bannière. A bientôt et gros bisous

    22
    Samedi 28 Février 2015 à 12:05
    Maria Lina

    Bonjour douce Élisa, que c'est dommage pour ces pins, c'est tellement triste... Ce sentier vers la chapelle est magnifique! Bise et bon week-end tout doux!

    23
    Samedi 28 Février 2015 à 12:09

    Bonjour Elisa,

    Lamentable de constater que personne ne fait rien dans sa propre commune ou département. Ils préfèrent mettre l'argent ailleurs....

    Cet endroit est vraiment beau et malgré cet inconvénient je suis sûre que tu vas trouver de superbes coins sans ces chenilles.

    Bisous

    24
    Samedi 28 Février 2015 à 12:37

    Je connaissais les chenilles processionnaires mais ne savais pas qu'elles étaient aussi envahissantes. C'est impressionnant.

    25
    Samedi 28 Février 2015 à 13:18

    Bonjour Elisa, tes publications donnent à chacune de mes visites l'envie de se balader et d'apprécier encore plus ce qui nous entoure, l'environnement et les paysages sont de toute beauté, merci.  Excellent week-end, gros bisous.

    26
    Samedi 28 Février 2015 à 13:40

    j'aime ces clichés vers la chapelle

    27
    Samedi 28 Février 2015 à 14:07

    une commune ne peut intervenir dans les propriétés privées. Mais elle le peut dans celles communales ;

    Ici aussi chez mes voisins, des chenilles. Le monsieur est mort, sa femme âgée n'habite plus là, lui il s'en occupait. peut-être elles viennent chez nous, si elles sautent le mur. Je n'y avais jamais pensé.

    Le non entretien généralisé va conduire à la catastrophe.

    bonne journée

     

    28
    Samedi 28 Février 2015 à 14:14

    Déjà de beaux rayons de soleil qui réchauffent l'endroit !! Pour les chenilles , il faudrait profiter de tailler les cocons apparents et de les bruler - dans quelques semaines ce sera trop tard

    Beau week end Biz

    29
    Samedi 28 Février 2015 à 14:22

    Quel bel endroit pour se recueillir! Tout semble tellement calme: je finirais volontier mes jours dans ce magnifique endroit :-)

    30
    Samedi 28 Février 2015 à 16:30

    @ Pour Zelindor  -  Bonjour Françoise

    C'est exactement la réponse faite par la secrétaire de mairie de ma commune. Elle me dit ne pas savoir à qui appartient la garrigue .... Certainement à des éleveurs de moutons et bergers.

    @ Pour Pck  -  Bonjour

    C'est ce que je pense, il faut enlever les cocons et les brûler (d'ici très peu de temps il sera trop tard). Déjà, il devrait y avoir obligation de s'occuper de ses propres arbres infectés et ne pas faire comme si rien était. Cette nonchalance va tout droit à la catastrophe. Je vais retourner à la mairie cette semaine pour insister un peu plus. Je suis ici depuis même pas un mois, et l'on doit me trouver un peu trop zélée !

    31
    Samedi 28 Février 2015 à 17:15

    Bonsoir Élisa,
    une bien belle promenade dans un décor que j'apprécie beaucoup, c'est très beau, merci !
    Bonne soirée et bizzz.
    Michel

    32
    Samedi 28 Février 2015 à 17:45

    bjr Elisa, de très beaux paysages sereins. Ici aussi je vois sur les pins ce genre de cocons . Bonne soirée, muxu

    33
    Samedi 28 Février 2015 à 17:47

    Quel point de vu magnifique! Ce bleu est si beau!

    34
    Samedi 28 Février 2015 à 18:16

     Ce que je ne comprends pas c'est seulement au printemps lorsque les chenilles descendent des pins pour aller s'enterrer dans le sol qu'elles sont dangereuses non ?

    Comment font les personnes qui ont des chiens et se promènent dans la garrigue  , pourquoi attendre l'automne pour y aller ? 

    En tout cas c'est un vrai fléau  ces chenilles .

     Les paysages que tu nous montres sont superbes .

    Ce soir sur la 3 il y a un film avec Victor Lanoux qui se déroule à Digne avec des prises de vue à Forcalquier , je vais le regarder .

    Bises

    35
    Samedi 28 Février 2015 à 18:17

    Quel charme cette petite chapelle , la garrigue aussi a son charme...


    Merci pour la balade 


    Bises

    36
    Samedi 28 Février 2015 à 18:41
    Merci de ton petit mot chez moi et merci pour tes belles balades.
    J espere que tu trouveras d autres beaux coins pour vous et tes belles sans craindre de ces envahissantes et nuisibles chenilles.
    Nous n avons pas cet inconvenient dans le Gers a ma connaissance.
    Amicalement++
    37
    Samedi 28 Février 2015 à 18:48

    Bonsoir,

    J'ai suivi le lien que tu indiques pour les chenilles processionnaires .Je connaissais cette méthode de piégeage  mais chez moi , cela ne suffirait pas .J'ai 6 pins d'Autriche de plus de 12m de haut qui sont complètement infestés : plus de 20 nids par arbre .Quant à les atteindre pour les enlever , c'est impossible , aucun élagueur ne peut plus le faire .J'essaierai les phéromones en juin c ce sera toujours cela ... C'est curieux , cette année les nids ont l'air déjà très "murs" , ils ont pris une couleur sale comme lorsque les chenilles s'apprêtent à descendre .

    Bises et bon week-end !

    38
    Samedi 28 Février 2015 à 19:42

    @ pour Pulsatilla  - Bonsoir Sophie

    Ce que tu écris me fait froid dans le dos .... tu imagines 6 pins avec chacun 20 cocons = 120 cocons et des milliers de chenilles qui à leur tour vont pondre.

    Je sais que le pin noir d'Autriche est le pin le plus convoité par les chenilles. Dans les Alpes de Haute Provence c'est un arbre qui a été planté pour reboiser les garrigues (le pastoralisme ayant fait de gros dégâts). Cet arbre pousse très vite.

    Si tu ne fais rien, ce sont tes arbres qui vont mourir les uns après les autres. Il me semble que tu dois pouvoir trouver quelqu'un pour t'élaguer tes arbres et même les rabattre sérieusement.

    Nous avons nous aussi, 3 grands pins d'Autriche qui portaient des cocons et nous avons trouvé quelqu'un pour les tailler et enlever et brûler les cocons.

    39
    Samedi 28 Février 2015 à 20:36

    Ce qui nous attend dans deux mois dans les Landes, où nous faisons des concours de chasse. Les pins en sont infestés !! Faut vraiment faire gaffe avec les chiens !! Bises. FRANCOISE

    40
    Samedi 28 Février 2015 à 20:45

    Dans une émission à la radio je viens d'entendre une femme qui a vécu à divers endroits et elle affirmait que l'air, le soleil, le ciel d'un lieu à l'autre ce n'était pas comparable. Tu confirmes.

    41
    Samedi 28 Février 2015 à 20:51

    C'est purement immonde ce truc.

    L'INRA ne pense toujours qu'à une chose : le profit de l'homme.

    Ce truc me donne envie de vomir. Des bébétes dérangent les hommes et hop on peut les tuer. Spéciste quand tu nous tiens. Lamentable. Bonjour le nombrilisme. Une vie = une vie.

    42
    Samedi 28 Février 2015 à 21:06

    demande à la mairie de prendre un arrêté pour obliger les propriétaires à traiter...

    mais ça marche pas tellement... il faudrait l'envoyer directement aux propriétaires, et la mairie avec le cadastre sait très bien à qui ça appartient... travail important... faire un article dans le journal, pour faire prendre conscience...

    car ça va aller en augmentant le problème...

    courage !

    fr

    43
    Samedi 28 Février 2015 à 22:12
    rené jeanine

    bonjour chère Elisa, de magnifique paysages, de belles garrigues, hélas les pins sont contaminés par les chenilles processionnaires, alors qu'ici nous n'en avons presque pas... plusieurs campagnes de traitement par hélicoptère, ont été menées les années précédentes, continuent à être efficaces, je suppose que ça coute assez cher, mais les pièges préconisés sont carrément ruineux , sauf pour des arbres isolés dans une petite propriété ...je comprends  ton inquiétude pour promener vos belles chiennes ! merci pour ton gentil passage, heureux weekend , et grosses bises de Pépé René , caresses aux princesses

    44
    Samedi 28 Février 2015 à 22:56

    Bonsoir Elisa

    Cette petite chapelle commence à avoir de l'importance car plusieurs routes nous ramènent à elle. J'aime la simplicité du cimetière et me dit que tous devraient être comme ça: un simple endroit qui permet a l'homme de se refondre avec les éléments primordiaux.

    Bizzz Bon week end

    45
    Samedi 28 Février 2015 à 23:14

    Bonsoir Élisa.

    Ces paysages sont très beaux et oui la luminosité est toujours bonne à prendre. La peau, les yeux et le cerceau aiment ça.

    Ah les chenilles..... les propriétaires forestiers de chez moi en souffrent. Cette année il y en a bien plus que d'habitude et le réchauffement climatique vont leur permettre d'aller jusqu'au Nord de la France. C'est par hélicoptères qu'elles sont traités dans les régions ouest. Sur notre propriété, nous coupons les têtes infectées et les brûlons. 

    Bonne soirée à toute la famille.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    46
    septsup
    Dimanche 1er Mars 2015 à 08:30
    petit coucou depuis le phone... quelle galere... en principe reparation ligne demain... bisous
    47
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:38

    coucou elisa,

    tu découvres ce qui infeste tous nos pins !

    quel dommage car elles montent de plus en plus haut et des forêts entières sont touchées

    cette petite chapelle est touchante, elle est la gardienne du lieu !

    bises, joelle

    48
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:50

    Une jolie balade avec les plus et les moins de chaque lieu. Bien sur que c'est du boulot de détruire ces envahissantes, mais pourtant devons nous ne rien faire ? Un petit geste de chacun et les choses avances. Dans mon petit village, c'est ce que nous avons fait, et elles ont en très net recul. Avec des moyens très simples comme celui cité par Marithé. 

    Belle balade sous un ciel en effet très bleu (je l'échangerais bien contre la grisaille d'ici). Les Toutounes prennent leurs marques, et apprennent la géographie.

    Bon dimanche 

    49
    Dimanche 1er Mars 2015 à 11:21

    Bon jour à vous

    Quand j'étais à Lyon dans un parc arboré oui il fallait traiter tous les ans.

    Ici pas de pins et les parasols ne sont pas encore de sortie.

    Bon dimanche

    Bisous et caresses

    50
    Dimanche 1er Mars 2015 à 11:24

    @ Pour Twiggy  -  Bonjour Jocelyne

    Avec le réchauffement il y a de plus en plus de nids. Il est normal de moins en voir l'été, lorsque les nids sont vides ils sont gris et se dessèchent. Cette chenille est bien la larve d'un papillon. C'est un papillon de nuit (brun/gris) pas bien beau qui ne vit qu'une journée le temps de s'accoupler. C'est vrai que l'on est arrivé à exterminer les moustiques de Camargue .... alors, il faudrait peut-être que l'on songe à faire de même avec les processionnaires.

    @ Pour Marithée et Alain -  Bonjour

    Oui, avant l'on disait qu' il fallait faire attention en Mars/Avril. Maintenant c'est tout l'été. C'est comme les tiques, avant on nous disait de faire attention au printemps et à l'automne ..... maintenant, les tiques sont présents à l'année longue.

    @ Sereine -  Bonjour

    Tu dis: " une vie = une vie"

    J'aime les animaux mais je ne suis pas d'accord avec ta pensée. Les processionnaires sont nuisibles et dangereuses. Si tes chiens que tu aimes tant vont renifler des chenilles processionnaires et que tu sois obligée de les euthanasier vas tu dire "une vie = une vie" ?

    @ Pour Zelindor -  Bonjour françoise

    Merci pour tes conseils, je vais de nouveau rencontrer le maire et demain je téléphone au journal local "La Provence"

    51
    Dimanche 1er Mars 2015 à 11:26

    Une vraie plaie ces chenilles !! 

    Tu nous montres un bien beau paysage , cette chapelle et la vue autour c'est magnifique !

    J'envie ce beau ciel bleu .

    Bon dimanche Elisa

    Bizz

     

    52
    Dimanche 1er Mars 2015 à 11:56

    Bonne journée ma belle, 

    Que ton coeur reçoive un peu de chaleur....on se comprend !

    Bises et amitiés de nous deux.

    53
    Dimanche 1er Mars 2015 à 14:19
    Robert

    J'imagine que tes chiens auront beaucoup d'autres endroits pour gambader, cet endroit est magnifique et j'imagine ce ciel bleu, c'est ce qui m'a manqué le plus lorsque j'étais en Afrique. Bonne journée et bises du Québec

    54
    Dimanche 1er Mars 2015 à 14:54

    et bien dis donc c'est galère avec ces chenilles ....je viens de lire tous les com's :( et surtout que rien ne semble fait pour y remédier . Le risque est grand en effet pour les chiennes ! mais les pauvres ! vont elles rester dans le jardin tout l'été ? et encore faut il que là aussi tu veilles ... Ne reste que les balades en montagne mais en face !! ....

    C'est un des revers de la médaille à ce magnifique endroit ? 

    Tes photos sont magnifiques comme d'habitude :-) . Bisou Elisa et caresses aux princesses

    55
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:25
    rené jeanine

    je me suis renseigné, il semble que cette desinfection par helico a été organisé par l'ONF, et la region PACA,  à laquelle nous appartenons tous les deux, peut etre faudrait il se rapprocher du "conseil Régional PACA", et de l'ONF pour avoir des précisions... http://www.onf.fr/mediterranee/++oid++196b/@@display_event.html

    bon dimanche, grosses bises

    56
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:44
    faustine2

    Bonjour ,une belle chapelle ,sur son promontoire,et le vieux cimetière..ça semble déjà bien aride sur ces hauteurs..quel dommage ,ces chenilles ,je connais ,j'en ai vu dans des pins,lors de promenades,chez moi aussi on en voit sur le sol..mon mari les brûle..mais bon ,là ça va...une année il y avait eu une invasion,il y avait un hélicoptère qui passait du produit sur les territoires boisés..c'est étonnant que là-bas ils ne fassent rien ,c'est quand même dangereux.on a beau aimer la nature ,certains insectes sont nuisibles...


    bonne fin de journée,bises.

    57
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:45

    @ Pour feekri  -  Bonjour

    C'est très frustrant d'avoir cette garrigue à 50 mètres de chez-nous et de nous dire que nous ne pourrons pas y mettre un pied. Dans le jardin, oui il faudra être vigilants car elles peuvent très bien traverser chez-nous. Bien-sûr, nous sortirons .... Je me raisonne en me disant que de toutes les manières la garrigue l'été c'est bien trop chaud pour nous. Nous irons en altitude et dans des endroits avec des mélèzes !!!

    Pour René  -  Un gros merci pour ces précieuses informations. Je te tiens au courant.

    58
    Dimanche 1er Mars 2015 à 18:29

    Bonjour Elisa,

    Un petit coucou dans ta nouvelle vie, bien différente de celle que tu as quittée . C'est aussi une très belle région .

    Ces chenilles sont une calamité pour les habitants et surtout pour les 2 filles .

    Bien de gros bisous de Bretagne où le ciel est gris , ce dimanche.

    Bonne soirée Elisa.

    59
    Dimanche 1er Mars 2015 à 19:58

    bsr Eisa, un très beau site. Bonne soirée

    60
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:42

    Bonjour Elisa, terrible fléau que ces chenilles je ne sais pas si une grande population de pins ont disparu mais j'ai regardé la 1ère vidéo montrant le piège, efficace d'ailleurs. A souhaiter qu'il y est des aides pour le financement de ces pièges et pour bien d'autres choses.

    61
    Mardi 3 Mars 2015 à 06:46

    Quel plaisir de se balader dans de si beaux lieux, et au soleil

    62
    Mardi 3 Mars 2015 à 09:39

    Les chenilles processionnaires font en effet de gros dégâts, par ici nous avons aussi le problème !!!

    je me régale de tes superbes photos - certaines me "parlent" énormément car j'aime beaucoup les chemins, les sentiers, (on en retrouve souvent sur mes toiles), où mènent-ils ? et sur tes photos, avec cette chapelle, c'est tout un symbole !

    très bonne journée - gros bisous

    63
    Mercredi 4 Mars 2015 à 05:21

    Bonjour Elisa ; Dommage vraiment ces chenilles , un vrai fléau mais lorsque j'étais dans la région , j'ai vu un troupeau de moutons et les chiens dans un pré entouré d'arbres infestés . Le berger nous a dit textuellement " c'est comme ça , jamais eu de problèmes " ..... Attention aux épendages d'insecticides , des amis ont vu mourir leurs tortues après un arosage . Nous avons subit ces " arrosages " contre les moustiques dans notre île . ce fut plus terrible que les moustiques , on a retrouvé des caméléons, et plein de bébêtes mortes ! le mieux c'est ? C'est quoi ???? Que chacun fasse l'effort d'éliminer chez lui .


    Mon frère dans le centre de la France a eu un énorme nid qu'il a pu détruire en le brulant .


    Tu vois il ne faut surtout pas ( mais tu as raison de t'inquiéter ) que ça te perturbe trop . La région est magnifique ; après la Réunion , c'est là que j'aimerais vivre , plus bas que chez toi , à Forcalquier , pour la gentillesse des gens également .


    Tes photos sont merveilleuses , merci à toi et bonnes promenades quand même . Je t'embrasse

    64
    Jeudi 5 Mars 2015 à 08:49
    Pastellle

    Une très belle série. Je reviens d'un petit voyage de 600 km, et sur la route, le nombre de ces chenilles, de leurs nids plutôt, m'a vraiment frappée. J'espère qu'une solution sera trouvée vite. Une campagne d'information déjà. 

     

    65
    Mercredi 25 Mars 2015 à 20:45
    Hervé MARTIN

    Par obligation, tu en sauras bientôt plus que beaucoup sur cette satanée chenille... Un peu de liens France Bleu. La ville de Grenoble a mené des actions exemplaires, et suivies d'effets : exemple à suggérer aux décideurs de ta nouvelle région ? Sans oublier les oiseaux grands amateurs qu'il faudra éviter de nourrir quand les chenilles pointent leur nez ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :