-
La Cayolle 1#3
Nous nous sommes arrêtés au Col de la Cayolle, "frontière" entre le département des Alpes de Haute Provence et celui des Alpes Maritimes.
Nous sommes déjà à 2326 mètres d'altitude.
Partis au lever du jour de chez-nous pour commencer la randonnée le plus bonne heure possible.
Les randonnées en montagne débutent tôt (surtout l'été) pour être de retour avant 15 heures l'après-midi.
L'air est frais et c'est le meilleur moment pour faire des rencontres animalières.
Ce Col est au coeur du Parc National du Mercantour.
Il relie la Vallée du Var à celle de l'Ubaye 7 mois par an.Durant environ 2 kilomètres nous sommes dans une prairie alpine avec pour accompagnement des marmottes.
Au dessus de nos têtes un bal de Chocards à becs jaunes.
L'important est de bien suivre le balisage des sentiers afin de respecter faune et flore.
A gauche les chrysanthèmes de Mykonos et à droite la campanule Alpine.
Malgré l'altitude le soleil est fort et même chaud.
Puis l'on monte progressivement.Nous passons à proximité d'un premier lac (sans nom)
Mais il nous faut poursuivre .....
Le seul et unique rocher nous donnant un peu d'ombre.
Alors on décide de faire une petite halte.
Juste au dessus de nous dans les éboulis un chamois broutait.
Nous avons pu l'observer un moment. Habituellement les chamois sont extrêmement craintifs.
Dans les Parcs Nationaux les animaux ne sont pas prédatés par l'humain. Ils ne sont pas sur la défensive, et donc moins craintifs.Christian est dubitatif en voyant la "grimpette" qu'il nous faut faire ....
C'est une montée dans un pierrier. Mais aucun passage technique.
Bien regarder où l'on met les pieds.
C'est un accès facile à la haute Montagne.
Avoir des bonnes chaussures agrippantes et des bâtons de marche qui sécurisent beaucoup.
Emporter aussi de l'eau, un chapeau et des lunettes.(En montagne les rayons UV sont plus forts qu'en plaine. Plus on monte plus leur effet est intense)
La Cayolle (Parc National du Mercantour) Juillet 2023
"La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie."
(Anonyme)
-
Commentaires
Vous êtes bien courageux d'attaquer de telles grimpettes ! Mais la récompense est là, avec des vues magnifiques et des rencontres tellement sympas !
Et en voyant toute cette belle montagne, je pense à ce qu'on va trouver en octobre dans le Haut-Atlas qui vient de souffrir comme jamais...
Bisous et bonne journée à vous
Coucou Elisa,
Certes, les panoramas et les horizons sont splendides et les photos très belles, mais là, pour moi, c'est vraiment trop pelé... et cela en devient même oppressant.
C'est différent sous la neige en revanche.
Et la vie est bien faite car c'est idem pour Laurent ;-)
En dehors de la toute première photo, pas un arbre, et bien peu de vert.
Et tu sais quoi, je crois que le réchauffement climatique augmente encore ce sentiment et mon besoin de profiter autant que possible du vivant et la végétation en fait partie.
Bonne journée à vous deux.
Bises-
Lundi 11 Septembre 2023 à 13:12
Bonjour Pascale,
Je te comprends très bien et je ne t'en veux pas. Chacun ses goûts et cela ne se discute pas.
Justement cette semaine nous avons fait le Mont Pelat et comme le dit si bien son nom .... il est pelé ! Assise sur une pierre pour reprendre mon souffle j'ai pensé à toi et je me disais que ce n'était pas un endroit pour toi. Christian me disait que tu n'aimais pas parce que tu ne connaissais pas et qu'il faudrait que tu viennes avec nous.
Lorsque je suis arrivée en Savoie, je n'appréciais pas du tout et je me demandais même si ces gens que je voyais crapahuter n'étaient pas un peu barjots à suer et à souffler ! Doucement, j'ai appris à connaître et aller en altitude est maintenant grisant.
C'est vrai qu'en haute altitude où les arbres ne peuvent pousser c'est un monde minéral et on s'attache surtout au relief et au panorama. C'est un monde de pureté et je t'assure que le plus dur est de redescendre.
C'est bien que Laurent et toi ayez les mêmes points de vues. Je crois que dans un couple il est primordial de vivre des choses ensemble, de partager et d'avoir des sujets de discussion en commun. (outre les repas et le train-train de la routine)
-
Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:53
Coucou Elisa,
C'est mal me connaître car quand je ne connais pas, je m'abstiens de dire que je n'aime pas ou que je n'apprécie pas, parce que justement, je ne connais pas. Il me semble bien difficile de donner ses sentiments sur quelque chose dont on ignore tout ;-)
Je n'en parle par parce que mon blog n'est pas le sujet, mais je crois pouvoir dire avoir pas mal bougé pour découvrir le monde avec des parents globe trotteurs qui m'ont transmis ce goût de la découverte des paysages et des cultures différentes (Il m'ont emmenée à 9 mois au Maroc, et ma Maman a fait son dernier voyage au Tibet à 78 ans).
Bien sûr je connais les Alpes (et autres chaines de Montagnes d'ailleurs), et j'ai commencé à y aller toute petite avec mes parents. Ce n'est pas un hasard si j'aime tant la montagne et bien moins les mers et Océans ;-) J'y suis venue été comme hiver, même si plus en hiver pour le ski (dans mon enfance puis avec Laurent et mes enfants, Laurent étant fan de ce sport et très bon skieur, moi plutôt adepte du Ski joëring que du ski alpin).
Mais comment t'expliquer... j'ai besoin de sentir l'omniprésence de la vie (paradoxalement pourtant loin des hommes si possible) et là, elle se fait trop rare à tous les niveaux.
Pour moi ces environnements pelés ne représentent pas la pureté, mais... la zone de fin de vie.
Cependant je ne dis pas que je déteste non plus, mais c'est loin d'être passionnel comme vous ;-)
Après, ces cimes qui se découpent sur le ciel, c'est magnifique, mais voilà, je n'ai pas cette passion de l'exclusif minéral ;-)
Comme tu le dis, à chacun ses goûts, et heureusement que nous n'avons pas les mêmes, imagine le carnage, nous serions tous au mêmes endroits au mêmes moments. Horreur ;-)
Bises et bonne journée. -
Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:11
Tu sais ma réponse à ton commentaire n'était pas désobligeant.
Je ne doute pas un instant tes nombreux voyages et tes connaissances.En fait je disais cela car c'est souvent mon cas lorsque je ne connais pas je fais des réserves sur les choses. Tiens un exemple tout bête, malgré ma passion pour le monde animal, je suis répugnée par les serpents. Pourtant j'ai des tortues qui ont une tête de serpents. J'en suis arrivée à me dire que cette crainte était due à un manque de connaissances sur eux.
Voilà c'est tout bête, mais c'est mon raisonnement.
Je m'excuse d'avoir pu te blesser, c'était nullement intentionnel.
-
Mercredi 13 Septembre 2023 à 18:23
Je n'ai pas pris ombrage des propos de Christian ni ne suis blessée rassure toi, mais juste je voulais m'expliquer sur le fait que je ne dis pas que je n'aime pas ce que je ne connais pas.
Ah ça c'est autre chose, c'est une phobie, et ça ne se contrôle pas. Moi je deviens dingue devant un minuscule Scolopendre alors que je ne crains ni les Serpents ni les Scorpions. C'est irrationnel mais elles cavalent bien trop vite, elles me stressent si elles entrent dans la maison.
Mais cela étant dit, tu as raison concernant nos peurs sur certains animaux, ils sont souvent liés au manque de connaissance les concernant. Alors il te reste à essayer d'en savoir plus sur les serpents, et tu n'auras plus de raison de ressentir cette répugnance. De plus, ils sont super doux au toucher ;-)
Bises et bonne soirée Élisa.
-
Tes photos sont superbes! Une rando que j'ai faite il y a plusieurs années, un régal.
J'étais plus jeune, maintenant je suis plus petites balades!
Très belle journée
bises
De beaux paysages et de belles rencontres !!! que la montagne est belle !!! belle journée Elisa, gros bisous
A ta maxima j'ajouterais : Mais on ne peut la partager car on nous prend pour un fou au mieux et pour un sénile au pire.
Belle ascension (pour être plus positive), vous restez très sportifs, bravo et quelle chance d'avoir vu ce chamois non craintif.
Bises de ta voisine d'en haut.
Bonjour chère Élisa
Quelle jolie balade en altitude vous avez fait là, vous passez doucement des prairies alpines aux pierriers encore que là le sentier semble bien "roulant" !
Bises montagnardes
bonjour chers amis, superbe sortie au Col de la Cayolle et la montagne environnante, bravo les mollets et votre bonne santé, comme j'ai largement vingt ans et quelques de plus que vous, je ne peux que rêver ! et vous admirer, car beaucoup ne seraient pas capables de le faire à votre âge ! les photos comme toujours merveilleuses, la montagne environnante, les fleurs, le chamois, bravo ! de meme pour la citation ! bonne semaine amities et bises
j'ai de beaux souvenirs d'une balade en VTT, mais j'avais 30 ans de moins . bisous bisous
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 13:14
-
Bonjour Elisa. Merci pour ce beau partage !
Ces montagnes sont impressionnantes : hormis le vent, qu'entend-on ?
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 13:18
Bonjour Philippe,
Ce que l'on entend, ce sont nos pas, notre souffle.
Parfois des éboulis. Je me remémore cette rando et j'ai entendu le "tac-tac" des Traquets motteux, le sifflement des marmottes. Nous avons aussi pu assister à une grosse bataille entre deux clans de marmottes et leurs cris se répercutaient dans la montagne.
-
Bonjours Elisa, je vous envie de grimper ainsi totalement immergés dans une nature somptueuse, quelle belle énergie ! Les paysages ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre, il y a toujours à découvrir. Douce semaine, à bientôt. brigitte
Bonjour Elisa,
vous êtes courageux par cette chaleur,
mais vous êtes récompensés par de beaux paysages
et de magnifiques rencontres.
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine
bonjour Elisa , ah oui un paysage aride et les rochers qui tombent dur dur mais le chamois lui ça ne le gène pas ! superbes tes photos
et toutes ces fleurs j'aime +++ et le lac et ... gros bisous belle semaine à tous les deux a+
Coucou Elisa
Je vous trouve bien courageux, je ne sais pas si j'aurais eu envie de franchir ce pierrier avec la chaleur ! Mais j'aime cet univers à la fois épuré et minéral, la vue sur ces sommets, et ta jolie rencontre du jour. Ce chamois est magnifique. Merci beaucoup pour ces jolies images et pour la citation que j'aime beaucoup et qui correspond bien à mon état d'esprit d'aujourd'hui. Bises et une belle semaine
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 13:22
-
mais que ta région est belle!!! ça grimpe bien, merci de l'avoir fait pour nous offrir ces paysages, et le plaisir de voir ce joli chamois!!! gros bisous Elisa. cathy
ils sont infatigables.......loin du monde.....cool les photos...! Quand je vois la "circulation" par ici ...oh galère !!
A splendid series showcasing the beauty you encounter, both the natural, flora and fauna! The sense of scale is incredible when you show the scree and Christian almost disappears with everything that surrounds him. What an enjoyable outing with perfect weather!
Très belle pensée...
Bien courageux tous les 2 avec cette grimpette
De superbes paysages
Bisous Elisa
BONJOUR Elisa et bien quelle belle graimpette!! mais que de belles photos tu nous offre là..merci bel après midi YVETTE
Your climbs are ambitious and rugged. the beauty all around makes it worth the efforts. I like the goat. HUGS
hello,
Et dire que vous faites des grimpettes pareilles misère c'est beaucoup......Mais je ne me plains pas j'admire et la performance et, les clichés......Bravo a vous deux. Bisous bonne semaine
Une rando dans un environnement très minéral - c'est bien aussi de voir tes chères montagnes sans neige.
Bonne et belle journée
gros bisous
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 16:59
Bonjour Marie-Claire,
Durant les 5 mois d'hiver le col et le refuge sont fermés. L'endroit n'est plus praticable car trop enneigé.
Faire la même randonnée en hiver serait impossible car trop dangereuse. On ne voit plus le relief et l'on risque l'accident.
A cette époque c'est le domaine, du bouquetin, du chamois, du mouflon, lièvre variable, tétras-lyre et lagopède .... et du loup.
-
Ce genre de rando je ne peux plus les faire trop de problèmes aux jambes
Mais je me régales avec tes pages
Merci
C'est merveilleusement beau
Tu fais bien de rappeler le minimum à emporter car pour des gens comme moi, qui n'ont pas l'habitude.... Ce qui m'inquiéterait dans ce genre d'ascension, c'est vais-je pouvoir redescendre avant les grosses chaleurs ??
27Marie de nimesLundi 11 Septembre 2023 à 16:36Je partage la citation sur la vieillesse.. Endroits magnifiques que l'on découvre grâce à vous ,la faune et la flore tellement belles .je me souviens d'une colonie de vacances à Thonon les bains et de deux jours à crapahuter dans la montagne ,dont une nuit à dormir dans le foin d'une grange ,les paysages et la flore étaient un plaisir Amitiés Marie noelleCoucou Elisa,
J'imagine votre sensation de plénitude même au plus profond de l'effort.
Tes photos sont belles et certaines m'ont fait sourire.
Celle de la pause est géniale ! Je scrute vos sacs à dos LOL
J'attends la suite avec impatience !
Bonne semaine
Gros bisou
Ces randonnées dans cette si belle nature et si proche des animaux sont merveilleuses ! Que de belles photos et que de belles fleurs. C'est une chance de pouvoir approcher de si près les chamois.
Bisous
Am
bonjour
belle rencontre..pour la montagne j'aime ces couleurs cela me rappelle les Alpes dinariques.
Vous êtes courageux et prudents !! bien ...
bisous
-
Mardi 12 Septembre 2023 à 16:23
-
31AmiGilbertAhuyLundi 11 Septembre 2023 à 18:18Je l'ai écrit bien souvent... en montagne, mieux vaut marcher sur les chemins existants et jalonnés si possibles, déjà pour protéger la nature et pour bien d'autres raisons ... Belles photos apaisantes ! Bonne semaine à vous deux ! Gilbert d'Ahuy
-
Mardi 12 Septembre 2023 à 06:47
Bonjour Albert,
Bien-sûr, il te faut un temps de réadaptation mais cette opération aujourd'hui donne d'excellents résultats et te permet de revivre encore mieux qu'auparavant.
Un de nos amis opéré de la même chose que toi a fait par la suite le GR5 puis l'année suivante la traversée des Pyrénées.
Mon mari suite a un accident il va y avoir 3 ans a un clou gamma dans le fémur. Je t'assure que de le voir plusieurs semaines en chaise roulante, en déambulateur et en béquilles ne pouvait pas me laisser croire le voir crapahuter ainsi un jour.
Je crois que pour randonner suivant ses capacités bien-sûr, il faut le vouloir. Le mental est primordial. Bien-sûr aussi la capacité physique. Il nous arrive de voir des gens en sur-poids par exemple et je pense sincèrement que cet exercice n'est pas bien bon pour eux. Ils sont violacés et noyés de sueur. On se dit ; "mais c'est pas possible, le coeur va lâcher"
-
Bonjour Elisa,
Je trouve qu'il faut quand même du courage et la forme pour s'attaquer à de telles randonnées. Maintenant, à chacun son truc. Moi, j'ai donné et ma récente opération de la hanche ne m'incite pas à m'aventurer sur de telles pistes, même si les paysages sont incroyables. Alors merci du partage.
Bises.
Bonjour Elisa ,
Super la grimpette et en plus dans le minéral et le cagnard !
2 citations que j'aime bien concernant l'effort intense en montagne :
- " quand 2 chemins s'offrent à toi , prends le plus exigeant , tu vas donner l'occasion à ton corps d'exulter "
- " quand la pente est raide et longue , il ne faut pas voir tous les pas qu'il faut faire pour y parvenir , mais cheminer pas après pas "
Se sont vraiment des paysages de rêve que tu nous offre encore une fois chère Élisa. Je vous admire tout les deux car il faut de bonnes jambes pour faire toutes ces belles balades. Bravo mon amie pour l’observation du chamois et des clichés, pas évident de le shooter celui-là. Merci de cette page évasion jais adoré. Bonne semaine mon amie. Bises à plus tard.
Bonjour Élisa, avec ce grand ciel bleu et cette chaleur vous enchainez les randonnées pour notre plus grand plaisir, mais j'imagine que l'effort doit être intense…
Pour les photos j'en prends pleins les yeux, c'est cette clarté et cette lumière intense pour ta seconde image, la photo suivante ou j'ai les yeux qui plonge dans le creux de la vallée, d'ailleurs ça sera mon image coup de cœur !
Après ce qui me frappe c'est cette roche omniprésente voire imposante, ce n'est pas grave car je trouve que c'est un petit désert bourré de charmes, de temps en temps tu nous donnes à voir ces fleurs si fragiles qui arrivent à vivre malgré tout.
L'image de la montée du pierrier je la regarde sans fin car ou se trouve Christian le sentier est visible, après je le devine mais il m'a fallut un moment !!
Au final c'est bon de voir cette Nature et rien qu'Elle, devant l'écran c'est une évasion qui me rend humble. C'est pour ça que je vais vous remercier tous les deux pour ce bol d'air, prenez soin de vous et à très bientôt sur ce blog dépaysant. Grosses bises Élisa.
Je suis comme une de tes copinautes, je trouve qu'il faudrait un peu plus de verdure pour mon goût. Néanmoins, ces immenses paysages , ces fleurs, ses animaux c'est très beau. Trouves-tu parfois des edelweiss ? Maintenant, vous ne pouvez plus partir très tôt, il fait nuit encore vers 6h30 du mat. bises. FRANCOISE
-
Mardi 12 Septembre 2023 à 06:41
Bonjour Françoise,
Cette randonnée date du début Juillet et le jour se lève tôt donc aucun problème.
Maintenant ce n'est plus le cas néanmoins nous partons encore tôt pour débuter les randonnées dans de bonnes conditions.Si je te disais que nous nous levons à 5h00 ! Avant de partir il nous faut nous occuper de nos autres animaux. Le temps de manger et de sauter dans nos vêtements nous sommes en voiture et il fait encore nuit noire. Mais il n'y a quasiment personne sur la route et nous roulons bien.
Nous ne sommes pas "des cas spéciaux", les gens qui font de la montagne partent tôt. Ce ne sont que les touristes qui s'aventurent tardivement, souvent en petits groupes et assez bruyants.
Mais il y a "pire" que nous, à notre avant-dernière rando alors que nous grimpions, nous avons croisé un couple qui était parti eux à 4H00 du matin avec la frontale.
Oui, nous voyons à l'occasion des Edelveiss en altitude, ces fleurs ont besoin d'un terrain calcaire, schisteux assez sec et surtout bien drainé. Par contre cette année je n'ai pas vu de lys Martagon.
-
voilà encore une superbe balade, il faut partir en effet tôt sinon cela doit devenir irrespirable avec la chaleur que doivent renvoyer les pierres. j'adore que tu me ravis à chaque fois, mais cela tu le sais déjà. bises.celine
Je profite de tes photos pour faire une balade virtuelle... J'adorais les randos en montagne mais maintenant c'est fini; je ne pourrais pas faire une telle randonnée...
Une belle promenade minérale et bien aride! Vous avez du avoir bien chaud ! De belles rencontres tant florales qu'animales !
Bonjour Elisa,
Ta série est très belle, il faut quand même marcher un bout de temps pour voir de tels paysages.
Randonner sur ce pierrier ne doit pas être simple, un moment d'inattention peut coûter cher , il faut avoir de bons appuis.
La rencontre avec ce chamois est une belle récompense et voir de si belles petites fleurs sauvages est toujours un bonheur.
Bonne fin de journée, bisesBonjour Elisa , hey oui il fait chaud vivement que ça redescende un peu , très jolie cette balade sur le gr , la montée est assez tranquille et très bien tracé , c'est vers quel sommet ? , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :)
-
Mardi 12 Septembre 2023 à 16:26
-
la montée dans un pierrier je veux bien c est la descente que je redoute... surtout que mon cher et tendre descendait en courant... moins risqué qu il disait hi hi... en tous cas super balade... gros bisous
Des paysages de toute beauté et de belles rencontres Elisa
merci pour ce joli partage
bonne journée
44Yvonne AnneMardi 12 Septembre 2023 à 18:58Bonsoir Elisa,
Jolie prairie verdoyante, terrain de jeux favori de vos amies, les marmottes! Inondé de lumière, le chemin étroit serpente entre pierres et rochers plus imposants. Quelques notes fleuries la parsèment , là, à vos pieds et la photographe qui les a repérées, déclenche son APN pour notre plus grand bonheur.Au fil de vos pages, flore et faune des Alpes ne sont plus aussi méconnues pour vos lecteurs.
Le lac inconnu est bien tristounet, au pied du pierrier; celui du Lauzanier avait plus fière allure....Mais, nous ne sommes plus dans le même monde!! Quoiqu'il en soit, il mérite que le randonneur s'y attarde pour sentir une once de fraîcheur.
Bienvenu rocher qui permet de se poser à l'ombre alors que les sols pierreux se sont gorgés de chaleur...à y cuire un oeuf, peut-être !! A cette altitude règne sans doute, un peu d'air frais.....
Si la prairie est le domaine de la marmotte, les pans abrupts, les champs de pierres sont le domaine de plus agiles qu'elle. Le chamois est là, prêt à reprendre sa course d'équilibriste.
Je comprends Christian, bien à l'ombre qui se dit que....mais rien n'arrête les randonneurs aguerris qui poursuivent leur chemin, en plein " cagnard", sur ces terres minérales....un peu trop pour moi . Mais lorsque l'on veut découvrir le paysage qui se cache un peu plus loin, un peu plus haut, grisé, on poursuit sa " route", jusqu'au bout. Et c'est ce que je fais, calée dans mon fauteuil.....Peut-être aurais- je voulu être dans ce monde réel fascinant, vous suivre à ce rythme imposé par le relief, mes pieds dans vos traces....
Mais voilà, je n'ai pas vécu dans les montagnes et demain encore, j'aurai plaisir à poursuivre cette montée et découvrir....chut, chut, attendons le second billet !!
Belle soirée aux randonneurs et à ceux qui les attendent sagement à la maison.Pensées amicales à vous deux.
Bonjour
Je retrouve la tes photos ,comme tu le dit ....
ça grimpe dur ,c'est bien raide
j'aime bien aussi ta fin ....la vieillesse ! c'est pas marrant tout les jours
bonne journée bisous
J'aime beaucoup la citation que tu as mise en fin de ton article. Elle s'accorde bien avec tes photos et votre balade à tous les deux. Je ne sais depuis quand tu vis dans cette région mais tu as l'air d'assez bien connaître. En tout cas c'est un décor magnifique, apaisant et on se sent certainement bien après, en redescendant. Du côté de mon mari, ses parents préféraient la montagne à la mer. D'ailleurs, le frère de mon mari continue à aller en vacances à la montagne. Merci beaucoup pour le partage. Bonne soirée et bises. Je vais aller commenter la suite.
47La zabDimanche 17 Septembre 2023 à 16:4348La zabVendredi 6 Octobre 2023 à 07:20
Ajouter un commentaire
Hello Elisa.
Voici encore une bien jolie randonnée avec de belles photos et des textes instructifs.
Belle journée à vous deux.
Bises.