-
La boucle des lacs 1#2
Le Parc National du Mercantour protège l'extrême Sud des Alpes Françaises et les versants du Pièmont Italien de l'autre côté de la frontière.
Nous ferons aujourd'hui une randonnée haute montagne avec des paysages grandioses.
Une boucle des lacs de 13 kilomètres pour 600 mètres de dénivelé positif et environ 5h30 de marche.
Le départ se fait de la maison forestière du Laus à 2113 mètres d'altitude.
Nous traverserons en tout premier une belle forêt de mélèzes pour longer le ravin de Méouilles (2265m)
La randonnée des lacs chemine au travers d'espaces changeants et sauvages.
A mesure de notre progression, la forêt laisse place à la pelouse alpine.
Sommets de plus de 3000 mètres (dont le Mont Pelat)
Ici c'est la dernière zone de hautes montagnes avant la méditerranée.
Nous surplombons le Lac d'Allos (2230m)
De gauche à droite : Grande Tour (2745m) Petite Tour (2693m) Le Col de l'Encombrette (2527m) la Tête de Valplane et la Tête de Monier.
Pour se diriger au Pas du Lausson (2602m)
La présence permanente du Mont Pelat (3052m)
Il nous rappellera notre ascension réalisée en fin d'été passé.Paysage minéral typique du Mercantour.
La montée se fera toujours dans un sentier rocailleux.
Les points forts de cette randonnée :
L'accès relativement facile à la haute montagne avec des sentiers plus ou moins raides et rocailleux . (Mais aucun passage technique)
En contrebas, le petit lac du Lausson.
Potentilla.
Petites fleurs rases qui poussent en haute altitude sur un sol rocailleux et sec.
Dans un milieu si hostile, recouvert durant de nombreux mois par la neige et balayé par le vent, le froid ou même les rayons ardents du soleil.
Le 15 Juillet 2024
"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables.
La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité.
Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
(Friedrich Nietzsche)
-
Commentaires
De belles photos Elisa, je connais un peu le Piémont, j'y avais de la famille, il est magnifique ce lac... j'aime bien cette fleur jaune la potentille...
Belle journée gros bisous
3liliLundi 5 Août à 08:204JoeleLundi 5 Août à 08:42Admirative du paysage et aussi de votre énergie. Amicalement ++5SoniaLundi 5 Août à 08:48Bonjour Elisa, Quand j’ai lu sur FB « une des plus belles randos » je me suis précipitée sur ton blog. C’est magnifique ! La VRAIE randonnée me manque. J’espère avoir retrouvé pleine santé en septembre. Bonne semaine Gros bisousJ'admire ta connaissance de tous les sommets, toutes les vallées, tous les lacs... il faut dire que vous les avez parcourus en long, et large et... en hauteur !
Bisous et bonne journée
de merveilleuses images, on doit se sentir si petit devant ces immensités de rocs, mais les fleurettes nous content leur histoire ... cette nature que l'on doit aimer et préserver.
-
Lundi 5 Août à 14:25
-
9Yvonne AnneLundi 5 Août à 11:00Bonjour Elisa,
Prairies verdoyantes, forêts de mélèzes, cimes imposantes qui s'élèvent dans le ciel bleu, pelouses rases d'où émergent des éboulis, bleu des lacs qui se nichent parmi ce relief se minéralisant au fur et à mesure de votre montée, chemin qui serpente et qui conduit vos pas , névés qui font de la résistance, et encore des fleurs qui tapissent le sol dans ce milieu plus rude, rocailleux....tous les ingrédients pour partager de magnifiques photos. Devant mon écran, chère Elisa, j'ai pris grand plaisir ce matin, à vous suivre, à admirer ces paysages grandioses, à lire vos lignes.
Belle journée à toute la maisonnée. Je vous embrasse de ma Lorraine qui retrouve le soleil.
Bonjour
J'aime bien te suivre dans ses randos de montagne superbe
c'est que du bonheur ...et du regret pour moi bien sur
passe une bonne journée bisous
Coucou Elisa
C'est tout simplement magnifique ! J'adore ces paysages de Haute montagne et en particulier les pelouses rases. Quel bonheur de marcher dans tes pas. Cela fait longtemps que je n'ai pas marché une journée entière en altitude et cela me manque beaucoup. Merci pour ce partage du jour. Bises et une belle journée
Kikou chère Dame du Sud
Ce qui frappe le montagnard habitués aux grands sommets des Alpes du nord, c'es le côté minéral des montagnes que tu fréquentes avce des pentes raides mais pas trop dépourvues de végétations ou plus simplement d'une herbe verte.
Les photos sont, comme d'habitude, superbes et doivent donner envie à tes visiteurs de venir découvrir ton coin.
Bises montagnardes
-
Lundi 5 Août à 14:31
Bonjour Xtian,
Tu as raison ce côté minéral est très caractéristique des Alpes du Sud. Certaines personnes n'aiment pas .... moi j'adore !
Il nous arrive relativement souvent de croiser et de converser avec des randonneurs venant des Savoies et de l'Isère. Nous sommes étonnés mais tous disent la même chose. "Ici, il y a moins de monde et l'on se sent mieux". Les Alpes du Nord sont très belles mais le "hic" c'est le sur-tourisme en été.
-
Bonjour Elisa, ce parc doit être divinement beau ! tes photos réalisées au cours de votre balade en témoigne mais le vivre doit être une autre expérience.. j'aime autant la beauté des paysages que les petites fleurs poussant dans les pierres, un grand bravo pour ce reportage. A bientôt, bises.
Bonjour chère Élisa. Comment ne pas être sous le charme de ce parcours vraiment idyllique aux paysages variés et de toutes beautés. Un tout gros coup de cœur pour le cliché avec le lac d'Allos. L'autre petit lac du Lausson est très joli aussi dans le même genre. Je suppose que les ascensions se font toutes à la force des mollets à moins qu'il y ait des chemins où l'ont peut monter motorisé ? du moins une partie ?. Un tout grand bravo car la forme doit être au rendez-vous, pour le retour ça c'est une autre paire de manches. . Assurément un site à mettre dans mes projets de visites de septembre. Merci pour ce joli partage mon amie. Je te souhaite une belle et douce fin de journée. Je t'embrasse et à bientôt.
-
Lundi 5 Août à 14:37
Bonjour Emile,
Tout se fait à la force des mollets. Dans un Parc National, tu ne peux même pas avoir un simple vélo.
C'est très restrictif et c'est bien comme tel. Cela doit rester un sanctuaire de la nature. Les drones également sont interdits pour la tranquillité de la faune. Tu ne peux pas faire de feu pas mettre de la musique etc etc .... Certes tu n'as pas un garde derrière toi mais si tu es pris en flagrant délit l'amende est sévère.
Sinon, oui il faut avoir la forme physique et un bon souffle.
-
Je suis toujours éblouie par l'immensité des montagnes. On sent bien la profondeur également sur tes photos.
Surprenant toutes ces jolies fleurs qui poussent dans la roche. La nature est tellement plus forte que l'on peut se l'imaginer.
Bisousxxx
bonjour
en effet c'est presque désertique là-haut. Cela me fait penser un peu au Ventoux.
Par contre en contrebas c'est bien vert ! belle balade
bonne semaine à vous deux
-
Lundi 5 Août à 15:26
-
Bonjour Elisa , magnifique randonnée dans ton pays encore une fois , merci pour le partage , toujours aussi belle tes photos , très jolie citation aussi ,
passes une bonne journée , amitiés d'Auvergne :)
A splendid series of photos that showcase the reward of your long trek! The beauty in such a pristine state and undisturbed by man's footprints is superb. I love the views of the lakes with the mountains that soar around them.
How incredible these views are! the beautiful rugged peaks, the green landscapes, the lovely lake. Have a wonderful day. HUGS
Bonjour Elisa,
au moins vous respirez le bon air en pleine nature.
C'est superbe !
J'ai quelques glaïeuls ici mais ils ne sont pas comme les autres années.
Passez un bon après-midi, gros bisous,
Nadine
Tu dis aucun passage technique mais il y a tout de même le dénivelé et cette longue marche! Bravo à vous.
La couleur des lacs est superbe...Bisous bonne journée
-
Lundi 5 Août à 16:05
Bonjour Renée,
Oui, il faut avoir une bonne condition physique mais pas besoin d'un équipement particulier. Juste de bonnes chaussures qui tiennent les chevilles car les chemins sont raides, un chapeau car le soleil en altitude tape fort. Des gourdes d'eau indispensables et nous nous ajoutons des bâtons de marche pour nous sécuriser.
Bref, un équipement très simple pour une randonnée en altitude.Puis gérer sa randonnée car il faut revenir et la descente est souvent plus dangereuse. La fatigue est là et on a moins d'énergie et donc une baisse de concentration.
-
Coucou Elisa,
Une belle boucle sur les 3 lacs, mais très physique à ce que je vois. On ne peut qu'être admiratif devant de tels paysages, en plus sous un beau ciel bleu, le top !
Merci de nous en faire profiter, cela fait rêver !
Passez un bon début de semaine !
Bises de Provence.
rien que de voir les photos je suis crevée hi hi... mais comme c est beau... c est chouette d en profiter sans se fatiguer hi hi... gros bisous
pas de camions ...pas de tracteurs .....que du bonheur oui ......... !!!! ♥ photos géniales
bonne nuit ...vais bien penser à toi...
Re coucou mon amie. Ce lac d'Allos , je vais en rêver a nuit tellement c'est beau. Merci pour tes gentils retours et sur mon Bl. Merci aussi de cette superbe série. Je comprends ta satisfaction de ces découvertes mais aussi pas mal d'efforts pour une belle récompense. Je t'envoie mercredi, tu vas être bluffée..... sur toutes mais surtout le joli rapace..... . Belle et douce soirée. Je t'embrasse, @ bientôt.
C'est beau, beau, beau ! Un régal pour les yeux et on s'y croirait ! Merci à vous deux et bravo pour votre endurance !
Tout ce qui gravite autour du las d'Allos, est à même de me séduire.
Paysages magnifiques, et parcours sans escalade, mais grande randonnée.
Et puis, actionnant l'ascenseur de ma souris, éclats colorés sur mon écran,
le jaune illumine ma page. La potentille d'altitude.
Belle citation, je m'y associe.
A Saint Crépin, il y a quelques jours, j'ai fait une montée raide
vers les genévriers Thurifères. Ceux dont l'écorce fait encens.
Donc au bout du chemin, moi gredin, je suis aussi Saint qu'un autre de bonne composition.
Et devient-on Saint à visiter les chapelles peintes? On en a visité 4 et demi ....
Le demi, c'est l'église dont on a vu un diaporama, elle étant en travaux.
Toutes ces photos à nommer, le guide m'a donné son @ pour m'aider.
Amic@lement. > Yann
Qu'il est beau et inattendu ce petit lac du Lausson .
Surprenantes aussi dans cette aridité les potentilles plantureuses .
Et quel plaisir de vous suivre dans ces montagnes !
Bonne soirée !
31LastchanceLundi 5 Août à 21:25C'est grandiose ! Je suis assez épatée de voir les fleurs en altitude qui arrivent à nous surprendre pour leurs couleurs éclatantes mais aussi par leur robustesse.
Coucou. Me revoilà. Je rentre de grands espaces aux Etats-Unis.... un voyage fabuleux de trois semaines.... je vais mettre quelques photos toute cette semaine, je suis heureuse de voir que c'est encore possible et de retrouver tout le monde de blogs.
Bisous. Aline
magnifique , que c''est beau, y a presque plus de neige maintenant , j'aime beaucoup le lac, quel charme , vous avez vu le drame dans les alpes, un serac qui a emporter des randonneurs , 2 allemands de disparus, qu'ils ne retrouvent pas et peuvent pas envoyer d'équipes au sol, trop de risques, une horreur vont les recherches par les airs mais s'ils peuvent pas remonter à la surface sont mal tu dois être déboussolé, quand tu te retrouves dans la neige tu dois pas savoir de quel coté creuser ... quelle panique j'aurai .. mon papa qui faisait de la haute montagne etait super prudent, disait que c'etait dangereux la montagne, et que beaucoup de gens etaient mal chaussés surtout l'été quand ils faisait chaud papa a du dépanner des randonneurs en leur donnant de l'eau , lui savait qu'ou on allait y avait un torrent on trouverait de l'eau mais certains inconscient partaient sans eau, sans sucre, sans rien ..
mon père avait une trousse de secours et l'été emmenait un truc au cas ou se ferait mordre par un serpent . qu'on ait le temps de redescendre y avait pas le portable dans les années 70
maman récupère de jour en jour, on va avoir une aide menagère dans la semaine jeudi ou vendredi je ne sais pas on me rappelle aujoourd'hui pour mettre en place la chose. (par sa mutuelle)
voilà mais que 5H ça ne suffira pas mais je reste chez elle pour le moment.
je vous remercie de vos gentils messages pour maman, bon mardi à tous les deux et biz flo
-
Mercredi 7 Août à 06:39
Bonjour Flo,
La montagne est belle mais elle ne pardonne pas et un accident est vite arrivé.
A moins de faire de "la montagne à vaches" comme je dis ..... et encore tu peux par mégarde te mettre le pied dans un trou de marmottes et te faire une entorse ! Donc, cela demande de la concentration. Puis un accident c'est toujours bête !
Pour les Alpinistes du Mont Blanc pourtant partis à 3h00 du matin c'est tragique.
Oui, il nous arrive de voir des gens mal chaussés (surtout des touristes) mais en général les gens où nous allons sont assez bien équipés.
Je suis contente pour ta maman et c'est une excellente chose de profiter de cette aide ménagère.
Douce journée à toi.
-
bravo chers amis, encore une belle sortie ! bravo pour cette excursion sportive, et ces vues superbes sur les sommets et les lacs ! je ne connais pas cette partie du Mercantour ! et je ne vais pas m'y hasarder à y aller, mes qualités sportives etant trop limitées ! merci chers amis, portez vous bien, amities et bises de PPR
Quelle belle randonnée à cotoyer les cîmes. Vaut mieux être bien entraînés et résistants !! Tes photos sont toujours aussi belles !
Bonjour Elisa ,
De retour de mes montagnes je visualise tes récents articles ; tout cela est superbe et donne très envie !
Merci pour le régal
Bonjour Elisa,
Oui un panorama grandiose dans lequel on se sent bien petit...
Sur ce, je m'absente dix jours, je file en Bretagne.
Bises.
Un début de rando sublime! je ne suis pas allée en montagne cet été, ça donne envie de voir tes photos.
40AmiGilbertAhuyVendredi 9 Août à 15:08Voilà un endroit qui me rappelle d'anciens beaux souvenirs avec mon groupe de randonneurs... Nous étions 14 marcheurs et marcheuses, dans les années 90... Avec une halte dans un refuge ... où nous avions eu la chance de voir des centaines de lucioles la nuit... Fait très chaud
41françoiseSamedi 17 Août à 14:00Coucou Élisa, quand j'"ouvre" un de tes billets je parcours d'abord tes photos histoire de me mettre dans l'ambiance, ce qui me frappe dans votre région c'est cette différence de paysages qui va des prairies vertes à la rocaille, je t'avoue que ça du charme.
Tu me connais un peu en faisant le tour de tes photos avec d'abord ta seconde avec cette lumière apaisante, celle du lac d'Allos avec cette prairie bien verte qui descends à pic et on "embrasse" ce paysage qui provoque une émotion, d'un coup d'un seul au Pas du Lausson la roche s'impose, le Mont Pelat qui me plonge dans un autre ailleurs.
Ton paysage minéral avec au premier plan ces "rondeurs" qui tranchent avec les cimes acérées, ta onzième photo et je ne sais pas si ce sont mes yeux qui me jouent des tours mais je vois comme une sorte de trace couleur vert en diagonale, vision attirante !
Les fleurs Potentilla avec cette Nature qui m'émerveille un peu plus chaque jour...
Merci à vous deux pour cette première boucle ainsi que vos efforts, bon début de semaine et grosses bises Élisa.
Ajouter un commentaire
Bonjour Monique,
C'est vrai que la vue du haut du Mont Pelat est très belle. C'est une "bonne grimpette" et je qualifie cette randonnée surtout de physique. Si vous revenez, faîtes la boucle des lacs. C'est un tout petit peu moins de kilomètres et moins de dénivelés mais encore plus beau avec des paysages plus diversifiés.. Nous l'avions faite l'an passé en débutant par le Col de la Cayolle mais je te conseille plus par la maison forestière du Laus. (A mon avis c'est moins rude)