• L'enfant et le chien.

     

     

     

     La compagnie d'un chien peut être un précieux atout pour l'équilibre d'un enfant. Souvent sa présence  donne à l'enfant le sens des responsabilités. Il devient un compagnon de jeu, un confident ... mais pour que tout se passe bien il y a certaines règles à respecter.

    Le chien ne peut être assimilé à un jouet. Ce n'est pas une peluche. C'est un être vivant et il doit être respecté. Aussi prendre un chien doit être un acte réfléchi. C'est un engagement à long terme. Surtout ce n'est  pas "qu' un cadeau de Noël". C'est une décision à prendre en famille .Tout le monde devra participer à son éducation.

     

    Photos ci dessus Anouchka Teçza et Meije 

    Photos ci-dessous regards tendres entre "un futur champion de ski" et Teçza (Hiver 2012)

     

     

     Depuis quelques semaines Meije porte une muselière trés bien adaptée à ses besoins pour aller en ville.  Comme j'ai souvent pu le mentionner c' est une chienne très affectueuse avec nous mais qui n'accepte pas d'être touchée et approchée par des étrangers, et encore moins par des enfants qui arrivent sur elle comme une "volée de moineaux".

     

    De plus avec le film "Belle et Sébastien"  elle est un attrait pour les gens et les enfants l'assimile à la chienne "Belle". Chaque sortie devenait un stress pour nous car notre crainte était qu'un accident arrive  et l'on se voyait dans un terrible pétrin !

     

     

     

     

     

     Depuis, que Meije porte une muselière plus personne ne cherche à la caresser !!!    ..... Elle a une paix divine avec tous ...même avec les autres chiens.  Les voitures ralentissent pour la regarder, les gens grands et petits comprennent. La chienne se sent beaucoup mieux et nous aussi.

     

    Ci dessus un tableau très explicite pour montrer et expliquer aux enfants  les choses à faire et à ne pas faire.

     

     

    Cet article est fait le 6 Décembre 1013 et nous voici en Août 2015

    Meije ne porte plus de muselière sauf pour aller chez le vétérinaire. Nous avons trouvé à Digne les Bains un vétérinaire qui soigne les Patous. C'est une femme calme qui n'a pas peur de ces chiens. Elle connait le "langage Patou" et elle sait s'y prendre. Nous apprécions beaucoup.

    « Sérénité. Le Piaf. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 06:25

    c'est une responsabilité de tes chiens, et vous assumez bien. bise

    2
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 06:50

    Coucou !

    Je te souhaite une bonne fin de semaine !

    Bisous

    3
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 06:58

    vous avez pris une sage décision , mais même si c'est mieux elle qu'elle est plus calme , elle ne doit pas être ravie d'avoir cette chose sur le nez !

    c'est bien ces conseils , je les rappellerai à ma petite fille.

    la graine de champion n'a pas l'air intimidée .

    bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 07:41

    Bon jour Elisa,
    Aucun animal ne doit jamais être considéré comme un jouet, et choisir d'en accueillir un, quel qu'il soit, engage notre responsabilité.  Il s'agit d'une vie, pas d'un amusement !
    En matière de chien, tout le monde devrait apprendre ces règles de base. Ce rappel devrait même être fait à l'école selon moi. Il y aurait ensuite bien moins d'accidents. D'autant qu'il n'y a pas que les gros chiens qui peuvent être dangereux. A mon boulot, j'ai vu une petite fille avoir été défigurée par le caniche nain de ses grands parents !!!!!!!! L'horreur ! 
    Je crois aussi que quand quelqu'un décide d'avoir un chien, certaines règles d'éducation devrait être données au maître.  Le chien descend du loup, il reste un prédateur avec des instincts de domination, et il est nécessaire de lui apprendre qui reste le dominant et sans jamais user de violence.
    Je trouve ces chiens magnifiques, tout comme certaines autres "marques", mais j'avoue que de me sentir obligée de museler mon chien par sécurité me poserait problème. D'où mon non choix de certaines "marques". Les une pour l'espérance de vie trop réduite, les autres pour cette raison incertaine mais existante tout de même (tout en gardant en tête qu'un accident reste possible, et quelque soit le chien, devant une situation ou il est apeuré par exemple).
    Etre attentive et vigilante oui, mais vivre dans l'inquiétude d'une réaction dangereuse de mon chien m'est inconcevable. J'ai toujours eu des chiens, depuis que j'ai cinq ans. Mes enfants ont grandi avec et jamais je n'ai eu à avoir peur d'une éventuelle morsure. Si tel avait été le cas, ma vie se serait transformée en enfer.
    De la même manière, mes enfants et chiens ont grandi au milieu de mes chevaux, et jamais je n'ai eu à craindre la morsure ou le coup de pied.
    Je crois que j'ai besoin de cette confiance pour partager avec eux ma relation.
    En tous cas, je trouve très bien que tu fasses ce rappel de sécurité. Forcément Meije est maintenant à l'abri des caresses des inconnus.  Même muselés, c'est un attribut qui indique "danger !".
    Meije ne semble pas ravie de la porter vu la position de ses oreilles, mais j'imagine qu'elle va s'y habituer...
    Bisous à toi et caresses à tes boules de poils.
    Bonne journée






    5
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 07:42

    Bonjour Elisa,

    merci beaucoup pour toutes ces explications. Elles me seront utiles avec mes petits enfants.On pêche souvent par manque de connaissance. Belle journée à toi. Bises amicales. Joëlle

    6
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 07:53

    Des recommandations très utiles en cette période...

    De très belles photos

    merci Elisa

    Bises

    7
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 07:57
    Focales

    Bonjour Elisa. Je ne puis qu'adhérer à ce que tu expliques fort bien dans ton message. Django et Gaïa en ont une également mais ils la retirent facilement car la tête des Borders n'a pas de "cassure" bien nette permettant de bloquer la muselière et comme je leur ai choisi des muselières en vinyle légères et lavables, je suis obligée de les fixer aussi au collier car sinon ils me les perdent. En revanche, les miens sont d'épouvantables "cabots" et adorent qu'on les caresse, ce qui ne m'empêche pas de rester prudente. Gros bisous et bonne journée. Caresses à tes filles, virtuellement elles devraient accepter. LOL !

    8
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:00

    Bonjour Elisa,

    Et bien je suis très contente pour vous et pour Meije que cette dernière en ait accepté le port. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout avec un chien de ce gabarit. Malheureusement, la plupart des gens assimilent "chien muselé, chien méchant", ce qui est totalement faux. Mais s'il faut en passer par là, y a pas à hésiter. Et puis cette muselière est vraiment bien, même si elle fait un peu "Hannibal Lecter". Le chien peut boire, aboyer, haleter, donc son confort n'est pas entaché, et c'est là le principal. Lorsque Kiara la portait, j'avais une paix royale moi aussi!

    Bisous et caresses à Meije.

    9
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:45

    Bonjour Elisa

    Tu as raison, mieux vaut être prévoyant et prudent pour éviter les accidents. On ne sait jamais.
    Bravo pour tous tes conseils pour la relation enfant chien. C'est vrai qu'il y a certaines obligations qu'il faut connaitre.
    Elle est sympa ta 1ère photo.

    Bonne journée
    Papouilles à Meije et Ilona

    10
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:03

    Coucou Elisa,

    Je trouve que vous êtes des maîtres responsables de vos chiens et vous avez raison de museler Meije pour vos promenades en ville. Bien sûr elle ne doit pas trop apprécier, mais la sécurité est le plus important et dans vos grandes randonnées en montagne, elle peut s'épanouir à nouveau.

    Dans mes voyages, les chiens ont toujours été le plus gros danger. Au Ladakh j'ai été entourée par une meute de chiens affamés et n'ai dû mon salut qu'à des gens qui passaient par là et leur ont lancé des pierres !

    Gros bisous

    11
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:12

    Merci pour ces conseils.

    C'est vrai qu'un animal quel qu'il soit n'est pas un jouet qu'on jette lorsqu'on n'a plus envie de jouer avec.

    Si on en prend un c'est pour des années, donc il faut bien réfléchir.

    Et pour la muselière, vous devez être plus tranquilles.

    Bisous ma belle randonneuse et bonne journée.

    Yoyotte ta scrapeuse

    12
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:21

    La muselière me faisait mal au coeur mais si tu dis qu'elle est bien tranquille et sereine avec ... je comprends

    Belle journée à vous

    13
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:56

    Bonjour Elisa, des conseils importants à la veille des cadeaux de fin d'année où parfois un animal peut se retrouver emballé sous le Sapin... excellente journée, gros bisous.

    14
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:09

    bonjour elisa.

    comme ton amie ,voir meije avec un emussoliére m'a fait d ela peine.

    mais commetu dis ,si elle est sereine,c'est mieux.

    mais pas trop jolie comme musseliére,c'est vrai que elle ressemble a hannibal hecter

    belle journée qui s'annonce ,moins 3 degré en bretagne

    gros bisous a vous quatres

    mireille

    15
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:29

    @ Pour Nokomis  -  Bonjour Pascale

    Je te remercie pour ton long commentaire et les idées que tu exposes. Tes idées rejoignent les miennes. Oui, il serait judicieux que les enfants soient informés à l'école cela en aiderait certainement beaucoup.

    Il est vrai aussi que les chiens qui mordent le plus sont souvent sont les plus petits (les Yorks par exemple). Contrairement aux idées reçues les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l'on croit (Le Labrador est classé parmi le chien le plus mordeur alors qu'il est considéré par tous comme un gentil chien).

    Je comprends lorsque tu dis :" J'ai besoin de la confiance de mon chien pour partager avec lui une relation". Il en est de même pour nous. Nous avons une grande confiance en Meije qui est une chienne hyper affectueuse avec nous. Nous pouvons tout faire avec elle jusqu'à lui enlever quelque chose au fond de la gorge, lui brosser les dents, lui prendre la température ... enfin pour te dire TOUT.  Mais à l'extérieur le comportement des gens est souvent étonnant, je parle aussi des adultes. Certains se précipitent sur elle sans méfiance et sont super étonnés lorsque nous leur disons "N'approchez pas" .... On nous dit "mais pourquoi, j'aime les chiens moi !!!" Enfin, nous étions tant dans la crainte d'un accident que ce n'était plus vivable .... soit Meije restait toujours enfermée dans le jardin, soit elle portait une muselière. Christian a été longtemps à convaincre sur le port d'une muselière. Sa peur était "et si la muselière la rendait méchante" .... mais il n'en est rien, ... bien au contraire elle est beaucoup plus calme et sereine ... elle se sent comme protégée. Oui, au début elle porte les oreilles en arrière puis ensuite tout va bien. Puis, les gens ne cherchent plus à lui faire "des mamours" ils contournent "la bête"

    Pour ce qui est de "tes marques" je te comprends très bien aussi. Mon chien "de coeur" est le Bouvier Bernois  mais l'espérance de vie de cette race est si courte que notre décision est de ne plus en avoir. Un crève coeur pour moi !

    Bonne journée Pascale.Je t'embrasse.

    16
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:30

    Des renseignements très utiles !!
    Je pense que Meïje préfère courir dans la montagne que d'être en ville !!

    Bonne journée - gros bisous

    17
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:41

    Bonjour Elisa,

    très intéressant ces rappels de sécurité,  mais normalement on ne doit pas toucher un chien que l'on ne connait pas sans l'accord de son maître.  C'est comme tout, une histoire d'éducation. On éduque les animaux, mais les humains en ont besoin parfois. Des photos très sympas, j'aime beaucoup, sauf celle où Meije semble malheureuse.

    Passe une bonne fin de semaine.

    18
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:43

    @ Pour By Kri et Vanille  -  Bonjour

    La muselière n'est pas un engin de torture. La muselière que porte Meije est conçue pour que l'animal puisse respirer librement, il peut manger et boire avec (mais ne peut pas mordre). La muselière est blanche afin qu'elle n'aspire pas la chaleur du soleil.

    Vanille, si la muselière n'est pas jolie je m'en fiche royalement. L'important est que mon chien soit bien et que moi je sois sereine.

    Mais bon sans aucun doute, Meije préfère de beaucoup nos randonnées en montagne ... là elle est dans son élément et est libre comme l'air.

    19
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:23
    Maria-Lina

    Il ne doit pas aimer bien cela cette muselière mais ça vaut le coup pour la sécurité des gens et tout autant pour la paix de Meije, il faut être prudent! J'adore la première photo, elle est superbe!!! Bisous tout doux et bon vendredi!

    20
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:32

    Je souhaiterai revenir sur quelques points. Comme tout le monde le sait, lorsqu'un accident arrive, c'est très souvent le chien qui en subit les conséquences (euthanasie, abandon), alors que la plupart du temps, l'accident arrive par la faute des humains, qui n'ont pas tenu compte des signaux du chien qui avertit toujours d'un malaise. D'ou l'importance de connaître le langage chien et de l'inculquer à ses enfants. Les deux erreurs que j'ai pu constater tout au long de ma vie ou j'ai eu des chiens, ce sont les gens (adultes et enfants) qui viennent caresser le chien sur la tête: chose à ne jamais faire!!! Le chien prend cela pour un signe de domination et peut se retourner contre cette main qui le domine. Deuxième chose, combien de fois je vois des enfants enlacer un chien, chose qu'il ne faut jamais faire non plus, même avec son propre chien (le chien se sent "coincé" et peut mal réagir).

    Je pense aussi qu'il faut arrêter de faire de l'anthropomorphisme (attribuer à un animal des sentiments humains) car cela porte beaucoup de tort à l'animal. Pour moi, l'aimer commence par le respect de son individu, et apprendre son langage est le premier pas vers une relation équilibrée. Si Elisa et Christian sont rassurés lorsque Meije porte la muselière, automatiquement la chienne va ressentir leur état émotionnel et va être plus calme elle aussi. Il ne faut pas oublier que les chiens sont de vraies éponges de nos émotions, bonnes ou mauvaises.

    21
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:44

    Bonjour Elisa,

    Bon je n'aime pas voir un chien porter une muselière mais si cela peut sauver la vie d'un enfant ou d'une personne âgée....

    A voir sa tête il n'apprécie pas vraiment mais devrait s'y habituer.

    Bises à toi et caresses au chien ;-).

    22
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 12:02

    Coucou Elisa,
    Je suis venue lire ta réponse.
    Le souci des chiens "mordeurs" vient le plus souvent d'un problème d'éducation à la base.
    Petits ou gros, c'est malheureusement souvent le cas.  Les "chiens-chiens à sa mémère" qui ont tous les droits (et par conséquent pas de limite ni de repères), ceux que l'on laisse s'exciter après les jambes des gens, ceux que l'on laisse sauter joyeusement après les promeneurs, et de la même manière les chiens non éduqués qui posent leur paquet n'importe où ..  
    Certains ont malheureusement oublié que chien signifie aussi prédateur, et que dans la gueule, il y a des dents qui peuvent faire gros de dégâts.
    Au final, c'est un peu comme avec les enfants à qui on ne donne pas de limite, sans ces limites ils se répandent ;-)
    Avec Gampo, cela a été difficile la première année, il faisait la fête à tout le monde, courait après les joggeurs, après les cyclistes, sautait après les voitures... Le jeune chien totalement foufou quoi !
    Vers dix huit mois, il s'est calmé et à présent il ignore les personnes qui croisent son chemin. Ce que j'apprécie, c'est que même si quelqu'un tend la main pour le caresser, il s'écarte du chemin.
    Il faut dire qu'il n'a pas la corpulence de Meije, mais quand je vois la tête des gens qui le voient arriver vers eux, ils restent en apnée et se remettent à respirer quand ils nous voient l'appeler. 
    Peut être parce qu'il est à dominante noire, les gens se méfient de lui depuis qu'il est adulte. Même s'ils nous disent souvent que c'est un beau chien, ils ne cherchent plus à lui faire des papouilles ou alors nous demandent avant s'ils peuvent le caresser. Cela me va très bien comme ça ;-)
    Et puis j'avoue que quand je sors seule dans la nature avec lui, je me sens en sécurité, car tout gentil qu'il est... je crois qu'il ne faudrait pas que qui que ce soit se montre agressif envers moi. 
    Je te comprends pour le Bouvier Bernois, l'espérance de vie est vraiment trop courte.
    Aller, une nouvelle série de bisous



    23
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13

    bonjour Elisa .

    superbe photo de ton chien et de ce jeune skieur . j'aime beaucoup .

    bonne journée et de gros bisous 

     

    24
    Twiggy62
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:45

    Bonjour Elisa

    Il est quand même regrettable d'avoir à museler son chien (non réputé comme dangereux) à cause de la bêtise humaine mais si cela vous sécurise, vous avez raison. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête de l'animal d'autant que, lorsqu'il y a accident, c'est toujours l'animal qui est considéré comme fautif et, généralement, les pouvoirs publics exigent l'euthanasie.

    Parmi les commentaires, on parle beaucoup des chiens, mais notre première chatte, qui était pourtant très gentille à la base, est devenue agressive parce qu'un enfant lui avait fait du mal. (il l'avait soulevé par les oreilles alors qu'elle attendait des petits). Elle n'était à l'aise qu'avec nous et dès que quelqu'un venait à la maison, elle passait à l'attaque et nous devions l'enfermer.

    Depuis cette malheureuse expérience, nous avons continué à avoir des animaux mais, pour le bien des uns et des autres, nous avons redoublé de vigilance lorsque des enfants étaient présents, palliant quelquefois au travail éducatif des parents. En outre, lorsque nos enfants sont nés, nous avons toujours exigé qu'ils respectent les animaux comme ils devaient le faire avec nous et tout s'est toujours bien passé.

    Bisous et caresses aux princesses.

    25
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:58
    nays1

    Bonjour Elisa

    sûr que c'est un  équilibre pour les enfants ils leur apportent beaucoup, , mais mais quand il arrive un accident c'est bien souvent l'enfant qui est en cause si on ne lui a pas expliquer comment se comporter avec l'animal !  et au grand jamais ne laisser un gosse seul avec un chien sûr ça !!

    je ris avec la photo avec sa muselière elle a l'air toute timide là

    il vaut bien mieux prendre les précautions adéquates, elle n'en souffre pas et tout le monde est tranquille

    un accident serait terrible..

    jolie la photo avec l'enfant un champion de ski :) serait ce ton petit fils (j'ai lu que tu étais très jeune mamie)

     

    PS ah tu as connu St Nicolas en Allemagne,  toutes les occasions sont bonnes  ;)

    bibises a vous tous ♥ ♥

    26
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:17
    Philippe Bullot

    Merci Elisa pour tes conseils judicieux. Bon week-end :)

    27
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:26

    Bonjour Elisa

    C'est une bonne initiative de mettre un muselière surtout si tout le monde est compréhensif, ça limite les risques beaucoup de personnes devraient prendre exemple sur vous, je vous admire bravo

    Je te souhaite une bonne journée bisous

     

    28
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:57

    @ Pour Twiggy  -  Bonjour Jocelyne

    Tu as raison lorsqu'un animal mord il est considéré seul comme fautif et cela peut aller jusqu'à l'euthanasie. Quant-au propriétaire du chien il risque de mettre en jeu sa responsabilité pénale et civile.

    J'ai connu cela avec deux connaissances et les gens sont franchement dans un pétrin pas possible (et pourtant les deux chiens étaient très gentils).

    Toutes les morsures d'un chien doivent faire l'objet d'une déclaration à la mairie où réside le propriétaire du chien. Quelque soit sa race, le chien doit subir obligatoirement une surveillance sanitaire de 15 jours (en prévention de la rage) ... Une visite chez le vétérinaire 24 heures suivant la morsure  -  7 jours après la morsure  -  Puis 15 jours après la morsure.

    Le chien doit également suivre une évaluation comportementale qui est réalisée par un vétérinaire comportementaliste. A l'issu de cette évaluation, le chien est classé sur une échelle de 1 à 4 (ce qui correspond à un degré de dangerosité quasi nul à un degré élevé.

    Le résultat de l'évaluation est transmis à la mairie qui pourra décider du sort de l'animal. Cela peut aller jusqu'à l'euthanasie.

    Pour ta chatte, nous avons connu la même chose avec la notre. Valentine "notre chatte Norvégienne" Durant trois ans elle a été adorable et douce. Elle a fait le voyage Montréal/Lyon dans la soute d'un avion (la compagnie ne voulant pas la faire voyager en cabine) ... Le traumatisme a été énorme car elle est devenue agressive et donc dangereuse. Elle n'acceptait que notre présence et celle de nos enfants. Personnes d'autres pouvaient l'approcher et encore moins la toucher. Chez le vétérinaire nous devions entourer sa tête dans une grosse couverture. Une vraie tigresse. On m'avait même dit que si je voulais confier ma chatte a quelqu'un il fallait que je fasse signer un papier pour me désister de toutes responsabilités.

    29
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:42

    oh la pauvre bibiche.. tu vas pas me dire qu elle apprécie... je le crois pas... elle a l air si malheureuse... bonne soirée

    30
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:18

    Je trouve que tu as raison. Même un chien bien éduqué peut mordre à cause de l'incompréhension des humains. Il reste un animal comme un cheval reste un cheval. On ne peut pas faire une confiance absolu à un cheval, même le plus doux. Quand Rubia était petite, elle se précipitait sur toute personne qu'on croisait en chemin, le poil hérissé, aboyant. certains étaient pétrifiés. J'ai réussi à dédramatiser tout ça mais je me suis toujours méfiée, surtout qu'elle est superbe et que les gens tout pleins d'admiration ne sont pas raisonnables.

    Sûr, je n'aime pas les muselières mais elles sont indispensables pour des chiens très entiers.

    Je vois que tu t'es servi du tableau de D et D. Tu as bien fait!

    Gros bisous du Midi avec 15° dans la journée.

    31
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:35

    Par deux fois j'ai été sauvagement attaqué par un chien. J'en garde un souvenir cuisant et une méfiance que certains toutous doivent ressentir.

    Bises Elisa et douce soirée.

    32
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:38

    Coucou Elisa,

    Ton article de prévention est formidable et concerne toutes les personnes qui ont un chien.

    Il en est de même pour Touffu qui est adorable avec nous ainsi qu'avec la famille mais, ne supporte pas d'autres personnes pour les caresses . Notre voisin s'obstine à le caresser mais, il se met à grogner. Cela se passe aussi avec d'autres personnes qu'il croise régulièrement en promenade .

    Il y a presque 11 ans , notre fille nous l'avait offert pour Noël sans nous demander si nous le souhaitions .

    Maintenant, elle ne veut plus le voir chez elle ...

    Gros bisous ma petite Heidi.

    33
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 20:06
    foretmagique

    Bonsoir, pas toujours facile pour le chien cette muselière mais c'est pour le bien de tout le monde , une sage décision pour protéger les personnes et les problèmes que ça entraîneraient ...

    Agréable soirée Elisa

    34
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 20:47

    bsr Elisa,  la photo avec le petit garçon est sublime. Je comprends votre choix de prudence ; Muxu

    35
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 21:22

    La voir comme çà, çà m'attriste.

    J'en ai marre des logiques

    "hommes en chef suprême et l'animal à la chaine".

    Pourquoi est-ce à elle d'être muselée

    alors que les gosses la traitent en grosse peluche ?

    encore une victime traitée en coupable.

    Je déteste.

    36
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 23:48

    Coucou ! C'est vrai que lorsqu'on la voit, elle semble toute douce, et les enfants et certains adultes pourraient avoir envie de la prendre dans les bras, et instinctivement de poser la tête contre elle.  Elle va vite s'habituer à la muselière, et doit être mieux, de ne pas vous sentir stressés.   bisous. FRANCOISE

    37
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:48

    Je partage la pensée de Sereine et sans réserve. Malheureusement, tant que les mentalités ne changeront pas et que le statut de l'animal ne sera pas plus pris en considération, il n'y a pas d'autre choix que de protéger Meije de la bêtise des hommes par ce biais.

    38
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:56

    Bonjour Elisa. Toutes ces règles sont des règles de bons sens pour moi mais hélas, je suis d'accord avec toi, c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

    Ta chienne aura la paix comme ça tu as raison. Cela doit les dissuader de la toucher. Et puis je ne pense pas que la sortie ville soit ses plus grandes sorties.

    Chez nous en Provence, on avait un portail a barreau, les enfants s'amusaient à faire glisser un baton dessus, du coup ça rendait notre Rupper fou... Et nous aussi !!! On a été obligé de mettre de canisses dessus pour les dissuader de mettre la main en travers pour le caresser après l'avoir énervé !!! On avait beau essayer de leur expliquer qu'il ne fallait pas ça rentrait par une oreille et ressortait aussitôt par l'autre !!! Donc pour sa tranquillité, et la notre, nous avons mis ces canisses. Bizarrement après, plus de bruit sur les barreaux, c'était moins "marrant" !!! 

    Alors oui, les chiens sont comme nous, il y en a qui ont "un pet au casque"! mais souvent, le plus souvent, c'est du aux propriétaires qui sont négligeant dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.

    Enfin, ce n'est que mon opinion mais je ne pense pas être très loin de la vérité.

    Bonne journée Elisa. Bisous.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    39
    Samedi 7 Décembre 2013 à 10:31

    Bonjour Elisa. Nous sommes tout à fait d'accord avec toi. Que ce soit un chien le plus gentil du monde et le plus petit ou le plus grand, il ne faut pas laisser un enfant avec. Il reste un animal. Nous devons les aimer et les respecter comme des animaux et non comme des humains. Malheureusement, souvent les personnes qui sont trop proches avec leurs animaux recherchent des sentiments humains qu'elles ne trouvent pas auprès des leurs..... Ceci dit, bon weekend à vous deux et bisous de nous deux.

    Nous partons quelques jours à la campagne.

    40
    Samedi 7 Décembre 2013 à 10:38

    Bonjour Elisa

    Un petit clic vaut mieux qu'un grand croc !

    Et je sais de quoi je parle, pour avoir personnellement été victime des crocs de mon propre Berger Allemand . 

    Bon WE.

    Bises.

    41
    Samedi 7 Décembre 2013 à 11:05

    Bonjour Elisa,

    Voilà un article remarquable!

    Avoir un chien reste une responsabilité énorme.

    La vigilance doit être permanente . 

    Messire Merlin est un Amour... pourtant les rares fois où les enfants l'approchent je suis toujours inquiète!

    Je le place en position assise, je mets toujours ma main en lui parlant, en lui expliquant.

    Il a été éduqué 2ans d'école mais ma crainte est là....

    J'aime ton article. Même si voir ta petite Princesse ainsi équipée m'attriste un 'peu' je sais que c'est ce qu'il faut faire, pour Elle, pour Vous et pour les Autres!

    Puis, Elle est tranquille au moins!

    Gros Becs et à tout bientôt!

     

     

    42
    Samedi 7 Décembre 2013 à 11:16

    on dirait que la muselière choque..  en tout cas, ça fait réagir.. moi c'est la plaque DVC221 qui me fait réagir..

    c'est pour pouvoir dire "je me souviens"?

    43
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:18

    @ Pour Sereine

    Bonjour Sereine : Tu dis que de voir Meije avec une muselière t'attriste .... et pourquoi est-ce à elle d'être muselée ?

    La déclaration universelle des droits de l'animal a été proclamé à Paris en 1978, mais elle n'a aucune portée juridique. Aujourd'hui, l'article 528 du code civil considère toujours les animaux comme des "biens-meubles" au même titre qu'une chaise ou une table.

    Si un chien mord cela sera toujours de sa faute même si il a été "asticoté" par un gamin ou même brutalisé. Tu imagines si Meije devait mordre un enfant parce que celui-ci "lui saute dessus" pour pouvoir la caresser ! et si la décision finale était de la faire euthanasier !!!!

    Je t'assure qu'à un moment il faut mettre sa sensibilité de côté et la raison doit être plus forte que le sentiment. Nous aussi préférerions nous promener avec un chien sans muselière et sois certaine que cette décision n'a pas été prise à la légère. Puis, je vais te dire Meije ne va pas très souvent en ville nous privilégions de beaucoup les balades en pleine nature.

    44
    Twiggy62
    Samedi 7 Décembre 2013 à 14:57

    Bonjour Elisa,

    Je viens de prendre connaissance de ta réponse et j'avoue que je n'avais pas une connaissance précise de cette réglementation. Je comprends mieux votre décision. Il vaut mieux que Meije passe un mauvais moment avec sa muselière plutôt que de prendre des risques avec les soucis et le chagrin qui peuvent les accompagner.

    En discutant de ce sujet avec mon mari, il m'a dit que, pas plus tard que la semaine dernière, un de ses copains s'était fait menacer d'une contravention par les forces de l'ordre parce qu'il promenait son berger allemand, à la laisse, mais sans muselière.  Ceci s'est passé dans notre village et le chien, réputé très docile, n'avait absolument rien fait.

    En ce qui concerne Meije, j'imagine que vous ne l'emmenez en ville que lorsque c'est vraiment nécessaire et qu'elle porte donc très rarement cette muselière.

    Bisous et bon dimanche.

    45
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:48

    bonjour elisa
    il ne faut jamais oublié qu' une bête n'est pas un jouet
    c'est mieux ainsi ,si elle supporte sa muselière
    Grosses gelées matinales -4° degré mais avec un froid sec ,c’est bon pour la santé
    je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous

    46
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:53
    robert marleau

    bon samedi Élisa, tout d'abord merci pour ta visite, t'es devenue une "régulière"! Tout en prenant mon (mes) cafés ce matin j'ai pris la peine de lire presque tous les commentaires et j'avoue ne pas avoir grand chose à ajouter, tout d,abord, je ne possède pas de chien, ils me font peur (traumatisme d'enfance) même si j'admire leur beauté. Je ne connais pas beaucoup la psychologie canine moi ce sont les chats mais dans un cas comme dans l'autre, je suis complètement d'accord avec Gaya cf l'anthropomorphisme, mais facile à dire , difficile à faire! J'ai perdu deux chats Zami et Mika(si tu fouilles dans mob blog tu les verras) un de 16 ans et l'autre de 10 ans et nous avons pleuré comme une Madeleine! Je crois que le rapport affectif que nous établissons avec nos animaux est primordial et pour nous et pour l'animal; l'apprentissage à faire est de séparer notre réalité et celle de l'animal. Bon, j'avais dit que je n'avais rien à ajouter... j'ai craqué pour la première et la deuxième photo! Aussi mon oeil de lynx a repéré une license d'automobile du Québec! Preuve indéniable que tu es passé par chez nous! Amitiés du Québec et bon weekend!

    47
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:03

    @ Twiggy:

    Pour le copain de ton mari, il faut qu'il sache ceci et ne se laisse pas intimider: il ne faut pas confondre les chiens de 1er groupe (qui sont les chiens de berger), et les chiens de 1ère catégorie (qui sont les chiens dits dangereux). Le berger allemand est bien dans le groupe 1, mais absolument pas classé comme chien de 1ère catégorie.

    A propos des maires :
    Si dans leurs attributions, ils sont OPJ (officiers de police judiciaires), ils n'ont pas pour autant la possibilité d'aller au-delà des lois selon leur bon vouloir. Et c'est heureux. Cela n'empêche pas certains de prendre des arrêtes plus ou moins fantaisistes. Il faut savoir que les arrêtés que prend le maire en matière d'ordre public sont soumis à la "validation" du préfet. Jusqu'à présent les arrêtés allant au-delà des lois (parce qu'il n'y a pas que les chiens mais aussi les SDF, les jeunes, etc ...) ont été annulés et/ou modifiés. 

    48
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:04
    jeanine et rené

    c'est dommage d'en passer par là, mais pour sa tranquillité, et la votre, il vaut mieux ainsi  !

    bonne soiree bisous

    49
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 19:38
    jour après jour

    Bonsoir Elisa,

    Oui il faut toujours se méfier avec les chiens.

    Ils représentes une grosse peluche pour les enfants, et un accident est si vite arrivé.

    Moi j'ai toujours interdit à mes enfants et petits enfants de toucher un chien inconnu, mais surtout qu'ils n'aient pas peur d'eux, nous avons toujours eu un chien à la maison.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous des Pyrénées

    50
    Lundi 9 Décembre 2013 à 13:23

    Bonjour.

    Angie sait ce qu'est la muselière... elle est obligée d'en avoir une... c'est la loi...

    Ma grosse n'aime pas non plus se faire caresser par des inconnues... et n'aime pas les enfants... (nous n'en n'avons pas donc... elle connait pas) !

    Enfin elle n'est pas méchante... elle ne va pas sauté à la gorge des gens comme ça.... mais quand on s'en approche trop... elle sait se faire comprendre...

    Enfin... les nouvelles ne sont pas bonnes chez moi...

     

     

     

    51
    Mardi 10 Décembre 2013 à 10:40

    Coucou Elisa ; tu as parfaitement raison , un accident est si vite arrivé . Les jeunes enfants échappent vite à leurs parents pour câliner un animal , c'est un réflexe normal , même si on leur dit sans arrêt de se méfier . C'est tellement tentant !

    Tant pis si ce n'est pas très beau , votre sérénité avant tout .

    J'ai vu tes photos de neige et ce croissant de lune ; une merveille !!

    PS: mon mari a le même polo à grandes manches que ton mari ( mêmes couleurs ... ) amusant

    52
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 15:03

    très bien; et je suis d'accord avec toi

    53
    Miel
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 10:03

    Je t'approuve 100 pour 100, ELISA concernant la muselière... je ferais exactement pareil dans ton cas... Cancun est une grosse pâte qui adore être tripotée même par un "essaim de moineaux piallards" mais même dans ce cas, j'ai toujours une petite appréhension et j'écourte la séance...Ma chienne précédente Rhéa avait peur des enfants, là, j'interdisais tout contact. Je le répète, la muselière est préférable à l'accident, il vaut mieux prévenir que guérir et dans ce cas, la guérison peut-etre radicale ! Caresse à Meije si attendrissante derrière son masque et pas malheureuse du tout comme l'atteste ses maîtres qui la connaissent bien. Merci de nous avoir fait partager cette lourde décision à prendre qui est la bonne décision.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :