-
L'Encombrette "Suite ..."
Nous n'avons pas voulu descendre au Cirque de l'Encombrette.
Avec encore 200 mètres de dénivelés supplémentaires plus , bien-sûr, une remontée tout aussi difficile.
Nous sommes restés sur la crête à admirer les lieux.Côté Sud, cirque de l'Encombrette
On devine la cabane d'alpage en bas à droite.Elle est principalement destinée aux bergers pendant la période estivale (mi-Juin/mi-Sept.)
Ensuite cet espace simple offre un abri aux randonneurs dans un cadre rustique de Haute Montagne.
L'endroit est isolé , très sauvage.
Au Nord, c'est nettement plus touristique.
Du doigt je montre ....
La Grande Séolane avec la Tête de la Sestrière que j'ai pu présenter il y a peu sur le blog.
Ici, le Trou de L'Aigle . En arrière se trouve le lac de La Petite Cayolle.
Nous sommes redescendus lors de notre rando de ce côté.Puis tout au fond, voici le Massif Sud des Ecrins, avec "les Bans" . Le plus élevé =3669m.
Durant ce temps d'observation 7 magnifiques vautours fauves sont passés au dessus de nous.
La Tête de Valplane (2624m).
Le repas pris, il était temps de redescendre.
Sur notre passage pas mal de traquets-Motteux
De sympathiques marmottes.
Retour dans le pierrier , partie la moins agréable du parcours.
Les seules fleurs vues sont les carlines acaules.
Toujours ces vols incroyablement beaux.
L'envergure des oiseaux est si grande qu'elle fait de l'ombre et nous fait lever la tête.
Le 10 Septembre 2024
"Pour atteindre la montagne il te faut de la force, du courage et de la volonté.
Dans la vie, c'est pareil soit tu restes à contempler, sois tu essaies d'aller au sommet."
(Fabienne Decroux)
-
Commentaires
bonjour chers amis, magnifique sortie vers le cirque de l'Encombrette, vues spectaculaires, magnifiques photos, des sommets , du cirque et du lac ! les pierrers oui grosse difficulté ! belle marmotte, impressionnants vautours ! gentils traquets ! bravo, belle santé ! continuez a bien vous porter, amities et bises de PPR
4ElfieJeudi 26 Septembre à 08:16Coucou Elisa,
Ah là là, comme tu me fais envie, avec tes magnifiques photos!! Chaque année, je me dis qu'on va aller dans ce massif et comme tu le sais, on part ailleurs!! J'ai toujours aimé voir les lacs d'en haut, plus encore qu'à proximité! Et les becs croisés ont été une belle rencontre: la photo du mâle est très réussie! sais tu que c'est sur les épicéas , aux Saisies que j'en vois le plus? mais ça dépend des années...bisous pluvieux aujourd'hui, après la belle journée d'hier!
-
Jeudi 26 Septembre à 15:32
-
Bonjour Elisa,
c'est splendide et les vautours, j'adore.
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine
6liliJeudi 26 Septembre à 08:24Magnifique j 'aime bien ces petits lacs dans la montagne Les aigles vautours quels oiseaux majestueux
Bonjour Elisa...
Les vautours vérifient que vous êtes bien vivants, des fois que... Non, je blague, pas de problème et tes photos sont magnifiques. Avec tous ces lacs, les moutons ont de quoi boire gratuitement.
Ici, un temps pourri aujourd'hui.
c'est toujours un vrai bonheur que d'admirer tes photos, merci pour les explications, c'est fort intéressant. c'est bien que ces cabanes de berger ne soient pas squattées, abîmées, détruites par des personnes qui ne respectent malheureusement rien....quelle température fait il à ces altitudes? bises.celine
-
Jeudi 26 Septembre à 15:42
Bonjour Céline,
Il faudrait déjà que les squatteurs soient bien courageux pour arriver jusqu'à là ! Non, je n'entends pas dire que les cabanes pastorales soient abimées.
Quelle température fait-il ? Le jour de cette rando le 10 Septembre c'était agréable puis avec l'effort du dénivelé tu as assez chaud. Après un moment il faut faire attention de ne pas trop se refroidir.
Il existe aussi ce que l'on appelle "l'inversion des températures" On observe ce phénomène aux inters-saisons et en hiver. Je t'explique : En situation normale + on monte en altitude, plus la température de l'air diminue.
En situation d'inversion, la température monte avec l'altitude. Comme l'air froid est plus chaud que l'air chaud. Celui-ci descend vers le sol tandis que le chaud monte. Le matin de notre départ bien que l'on soit déjà à 2000 mètres, le soleil était encore caché par les massifs et l'humidité bien présente. Lorsque tu grimpes tout de suite la température monte.
-
C'est magnifique... on se répète en voyant tout ça, y a pas assez de superlatifs !
Ces vues sur ces petits lacs, qu'est-ce que c'est beau ! Et les vautours, les marmottes... que du plaisir !
Bon le passage du pierrier, on l'oublie... !
Bisous et bonne journée
Venir chez toi c'est prendre une bouffée de bonheur une goulée de bon air pur une brassée de beauté un plaisir de rencontres. Merci Elisa
Bises et caresses
-
Jeudi 26 Septembre à 15:43
-
12TitouJeudi 26 Septembre à 09:54Merci de partager cette belle randonnée. Ça fait du bien de voir ce ciel bleu qui nous manque aujourd'hui. Bonne journée à vous. Bises des ContaminesQuelle superbe suite de balade !
De somptueux paysages...
Belles rencontres de la faune...
Joli ce petit Traquet-Motteux...
Bisous Elisa et bon jeudi
woaw la vue de la haut je te dis pas, sublime à vivre au moins une fois dans sa vie pour en connaitre les effets !!!
majestueux les aigles , immenses ... ailes ... tu m'étonnes que ça interpelle .. et belles prises de vue de ces grands oiseaux..
la marmotte j'adore elle a l'air bien dodue ... a fait ses reserves de myrtilles pour l'hiver .. lol
un bon jeudi à tous les deux je vais m'habiller et filer chercher mon amie.. je vous embrasse et merci pour ces beaux clichés ..
gros bizou flo
Bonjour
moi je reste a contempler , regarder tes photos
et je me régale ,tous et superbes
bonne journée bisous
Encore une petite merveille, on ne se lasse pas de la montagne.
La dernière photo du vautour est superbe, j'aime aussi dame marmotte!
Merci pour ton beau reportage.
Bonne journée
bises
C'est tellement beau, merci, je suis sous le charme de ces lacs, et des vautours, quel bonheur!!! gros bisous Elisa. cathy
Bonjour chère Élisa
Cette balade est un trésor à saisir ! Outre un paysage minéral somptueux, vous avez la chance d'être environné d'une faune sympathique qui vient vous saluer (en vous survolant pour les vautours). Dans mes balades dans les Alpes du nord, nous n'avons pas cette chance...
Bises montagnardes
la belle marmotte je prends....photos géniales ...loin du contrôle gendarmerie de ce matin arrêtant les poids lourds ....quelle vie.....de tout coeur avec toi ♥♥
21ChamoiseJeudi 26 Septembre à 14:14J'aime à voir Christian qui observe ...Seul...sans groupes bruyants qui nuisent tant désormais en montagne..Il semble apaisé Christian..
Et j'aime à te voir fidèle à toi même avec cette longue natte qui est ton signe particulier..
J'admire votre santé et votre condition physique et votre couple uni.
Les photos sont si belles,si minérales,si sauvages..Le vautour fauve règne dans le bleu du ciel si lumineux.
Tendresse de septembre qui s'achève.
C'est superbe, comme toujours! Merci du partage ! Bises et douce journée !24SoniaJeudi 26 Septembre à 14:39Coucou, C’est assise sur ma chaise de plage, la mer en face de moi que je viens admirer tes photos. Un sentiment de plénitude aussi bien de l’endroit où je suis que de lire ton article et toujours ce petit sentiment de jalousie pour les vautours ! Gros bisous-
Jeudi 26 Septembre à 15:46
-
Merci pour ces paysages grandioses que tu nous fais découvrir. Et pour la citation tellement vraie. Pour marcher dans ce perrier, je comprends que cela soit difficile, très difficile. J'ai déjà marché dans des "rivières de pierres", on a l'impression de ne pas avancer. Vous vous êtes régalés encore une fois en évitant certaines difficultés. Et vous vous êtes aérés. Merci beaucoup et bon après midi. Bises.
Coucou Elisa,
Je suis à chaque fois admirative devant les exploits que vous faites, cela n'est pas dû à tout le monde !
Merci pour cette belle page nature, qui nous fait tant rêver !
J'aime beaucoup ta dernière citation, qui montre qu'il faut beaucoup de courage et de volonté pour gravir les montagne, tout comme dans la vie.
Bises.
bonjour à tous les deux , encore une randonnée magnifique par ces paysages montagneux , et vos photos waouh !!! les vautours c'est magique de les voir dans le ciel !
la marmotte j'adore !!! , et le lac et la neige au loin ! merci bisous belle semaine a +
Bonjour Elisa, une belle suite.. avec des paysages uniques et de belles rencontres dans les airs et sur la terre...
Gros bisous
Me voilà de retour après un p'tit séjour à Fuerteventura.
Ne voulant pas regarder tes superbes photos sur le téléphone, je suis restée silencieuse...
C'est vraiment une super rando, de beaux paysage ensoleillés et de belles rencontres au fil de vos pas que je découvre aujourd'hui.
Merci pour le partage et bonne fin de semaine à vous deux.
Bisous
Bonjour Elisa,
Belle suite de reportage. Des photos imprégnées de sérénité et qui vont du bien au moral chez certains. Pour moi, pas de souci, elles évoquent en moi bien des souvenirs. C'est la rançon du temps qui passe.
Bises.
Bonjour ,merci pour ce beau spectacle ,la nature est si belle ,observer ces oiseaux,voir des marmottes,fleur,lac,vous devez bien dormir après avoir marché ,respiré ,du bon air ,et être imprégniés de toutes ses beautés naturelles.bonne soirée,bises.
Bonjour Elisa, c'est encore merveilleux de contempler toutes tes photos de ces paysages de montagnes : les couleurs de saisons et les rencontres tant végétales qu'animales sont la cerise sur le gâteaux.. le silence et la liberté n'ont pas de prix ! bravo et merci pour ce moment de détente. Bises
quelle magnifique vue de là haut en effet... et les rencontres sont bien sympathiques gros bisous
35TwiggyJeudi 26 Septembre à 19:14Bonsoir Elisa,
Ces paysages sont de toute beauté mais je crois que ce que les magnifie c'est la lumière qu'ils renvoient et c'est surtout ce qui nous a manqué lors de notre séjour dans ton département. Bien sur, la température était agréable mais les sommets étaient souvent cachés par les nuages. Nous n'avons pas choisi la bonne année puisque c'est général.
La cabane d'alpage est simple mais cependant bien aménagée pour un lieu aléatoirement fréquenté.
Je suis en admiration devant le vol des vautours. On a du mal à imaginer qu'un oiseau aussi majestueux en vol soit si laid lorsqu'il est sur pattes.
La petite marmotte est bien dodue. Elle va pouvoir passer l'hiver sur ses réserves. Notre guide, une locale qui, comme toi avait un certain amour des animaux, nous a donné un cours sur la façon de vivre des marmottes. C'était vraiment très intéressant. J'ai notamment appris que c'était Dame Marmotte qui dirigeait tout son monde.
Bonne soirée à vous deux.
-
Vendredi 27 Septembre à 06:48
Bonjour Jocelyne,
Je ne vais pas te contredire, c'est bien vrai la météo est moche (même chez-nous .... alors que d'habitude l'arrière saison est un délice). Hier, a été une journée particulièrement moche qui ressemblait à la Toussaint. Enfin c'est général. Même en Guadeloupe qui était en vigilance écarlate ! Est-ce possible ....
Donc lors de votre venue le temps était bien tristounet et vous n'avez pas pu voir notre département à son meilleur. C'est tellement dommage.
C'est vrai que les vautours fauves sont bien laids sur terre mais si majestueux en vol. Les voir planer est hypnotique et tu peux rester longtemps à les admirer.
Quant-aux marmottes ce sont des petits animaux charmants qui vivent en clan. Mais il ne faut pas trop les idéaliser elles ont du caractère et parfois les batailles entre elles sont sanglantes.
-
36AmiGilbertAhuyJeudi 26 Septembre à 19:18C'est bien ça votre réaction de vous deux... en montagne il faut absolument rester toujours sage et ne pas s'aventurer au delà du plaisir... et, le point de vue sur le lac est absolument génial... la preuve, la photo numéro cinq où on te voit de dos, est trop belle ! ça donnerait presque l'envie de prendre ses crayons et ses pinceaux ! Félicitation au photographe... qui a su prendre juste le moment où tu montres quelque chose ! C'était juste le bon moment, au millième près ! Gilbert
-
Vendredi 27 Septembre à 06:53
Bonjour Gilbert,
Tu as raison il ne faut pas s'aventurer au delà du plaisir et penser au retour qui est très souvent éprouvant.
Si nous pouvions faire un bivouac nous pourrions continuer encore plus loin et revenir que le lendemain. Mais toutes nos escapades sont réalisées dans la journée.
Mais si tu ajoutes le temps du trajet en voiture pour se rendre sur les lieux + la rando comme telle cela nous fait de grandes journées.Au retour parfois je marche comme un zombi et j'ai bien hâte de retrouver la voiture.
Merci pour la photo je vais rapporter le compliment à Christian et si tu veux faire la peinture il n'y a aucun problème.
Belle journée
-
Coucou Elisa,
Des paysages magiques que tes photos reflètent parfaitement.
Bravo !
Bonne fin de semaine.
Bises.
Bonjour Élisa, Cette suite est bien belle aussi ! Le regard porte loin et la pensée doit souvent s'évader devant un tel décor ! Cette marmotte est une vraie peluche, on voudrait la caresser mais elle ne doit pas se laisser approcher ! Quant aux vautours, de les voir si près au dessus de soi, doit être très impressionnant ! Vous avez une vie assez exceptionnelle, sans aucun doute !! Bizh finistérienne.
merci pour tes explications concernant les températures, il faut toujours faire attention de ne pas prendre froid après un effort. j'adore les kiosques ils ont toujours un charme fou, celui ci est en plus dans un bel écrin de verdure. belle journée sous la pluie et le vent ici. bises.celine
Bonjour Elisa ,
Tout cela est très beau , un régal ; le genre d'endroit où l'on a du mal à redescendre !
Merciiii !
Superbes clichés de la marmotte et des rapaces.. Je me demande toujours si les gens respectent ces refuges et comment sont évacués les déchets des repas et autres se rapportant au séjour ..
-
Vendredi 27 Septembre à 13:11
Bonjour,
Tu n'es pas la première à me parler des incivilités.
Je n'exagère rien pour te dire que je n'ai jamais entendu dire quoique ce soit de néfaste dans mon département.Déjà, les cabanes pastorales qui servent de refuge sont loin de tout. Il faut plusieurs heures de marche pour y parvenir donc les jeunes qui veulent faire la fête n'ont pas ce courage.
Les gens qui vont là sont des amoureux de la montagne et non des fêtards.
Sur le chemin du retour nous avons croisé 2 personnes. L'un guide de montagne de Chamonix et l'autre un randonneur d'un certain âge faisant un trek de 5 jours seul.
Les deux avait pu passer la nuit dans ce refuge et était en compagnie d'un gros bouquetin qui était resté avec eux toute la nuit couché à la porte du refuge.
Les gens qui partent ainsi ont des vivres mais tout est calculé. Ce n'est pas le pique-nique pantagruélique mais surtout des barres énergisantes et des fruits secs. A chaque départ on revient avec tous nos déchets.
Bref, c'est vrai que le monde n'est pas bien beau dans son ensemble mais il y a encore des gens bien très respectueux de l'environnement.
-
Bonjour et merci de nous offrir ce merveilleux partage avec toutes ces sublimes photos du bonheur pour nos yeux merci bonne journée Claudine Daniel
j'aime ces endroits, que de beauté ils nous proposent. alors que le monde va si mal. la marmotte est bien grassouillette, elle a de quoi tenir tout l'hiver. sympa aussi la cabane d'alpage, si petite, mais tellement réconfortante pour le visiteur. Merci de nous faire vivre tout cela.
bonne fin de semaine bisousbisous
Bonjour Elisa
Tes photos sont superbes,c'est grandiose, je ne me lasse pas de ces paysages , un coup de coeur pour la photo 5. Je reviens du Kirghizistan, un beau pays montagneux avec des sommets à + de 7000m , nous avons fait un voyage nature, nous avons monté à 3500m il faut être en bonne condition physique, c'était un peu dur pour nous qui randonnons pratiquement sur du plat . Je te souhaite un bon week end amitiés
-
Vendredi 27 Septembre à 16:53
Bonjour Jean-François,
Bien quel beau voyage ! On dit que c'est l'un des plus beaux pays d'Asie Central et que 90% du territoire est recouvert de montagnes. (Altitude moyenne 2750 m)
Monter à 3500 m pour des gens qui randonnent juste sur du plat c'est un exploit. Félicitations.
J'ai hâte de voir tes reportages .....
-
L'encombrette, un nom inattendu, amusant ! Vu l'altitude, la végétation semble plutôt rare, sauf un peu plus bas, autour de certains lacs, mais les points de vue sont magnifiques, sauvages, et les vautours semblent effectivement avoir une envergure impressionnante. Quant aux marmottes, elles paraissent toujours aussi sympathiques.
Bon week-end Élisa
Quel plaisir ces paysages magnifiques avec en prime les vautours, les marmottes et les carlines acaules que je ne connaissais pas et que j'aime beaucoup.
MERCI pour tout cela !
Malgré mes infidélités, je reviens toujours avec plaisir découvrir tes superbes photos et ces endroits isolés et magnifiques....
Me voici de retour ! Tous les lacs que tu nous montres me font envie l'eau y semble si pure ! chez nous, le peu de lacs et étangs ont des cyanobactéries, et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas traités : les panneaux de pollution sont toujours là ! Bises. FRANCOISE
Merci pour ta réponse qui me rassure sur ces gites de haute montagne, quand on sait que l'Everest est couvert d'immondices laissés par les alpinistes, il y a de quoi être inquiet pour la préservation des sites.
marrant que tu aies habituée maisons alfort en quelle année ??? le bar belge devait exister , moi j'ai connu en 1984/1985 par là les gens y allaient pour déguster les bières qu'ils ont , faudrait que j'y emmène mon fils et ma belle fille pour une occasion tiens, ça leur plairait bien... ils font des moules, des fish and chips et choucroute burgers etc... c'est pas très loin du pont de charenton d'ailleurs , très sympa comme quartier , tu devais aller te promener sur l'ile du moulin brûlé , ils l'ont bien aménagé maintenant cest une salle des fêtes .. j'aime beaucoup maisons alforts mais les taxes foncières y sont très lourdes comme un peu partout mais à l'époque beaucoup plus chères que celle de st maur , car plus d'infrastuctures qu'à st maur sportives, enseignements etc.. mes jeunes aimeraient bien y habiter car ma belle fille déménage aux juilliottes , (métro) pour son travail reste à creteil mais gagne 2 stations de métro , ça la rapprocherait mais pas kevin, mais mon fils va en présentiel qu'une fois par mois .. donc moins galère qu'elle.. te souhaite unt rès bon wend, ma belle et te fais un gros bizou flo-
Samedi 28 Septembre à 14:56
J'étais vraiment une petite fille. Nous y habitions ma mère et moi en 1959/1960. Nous étions pas loin de l'école vétérinaire. Le dimanche je me souviens que nous allions nous promener près de la Marne et j'aimais ces moments.
Oui, je me souviens bien du moulin Brûlé (ma mère me photographiait régulièrement devant car c'est mon nom de famille)
-
En plus du paysage, de jolies rencontres. Sur le billet précédent, les oiseaux, le bouquetin, et sur celui-ci d'impressionnants vautours, et bien sûr une jolie marmotte. Quel monde enchanté ! :-)
54Yvonne AnneDimanche 29 Septembre à 19:02Chère Elisa,
J'ai aimé poursuivre cette randonnée avec vous : revoir ces lacs , posés là, dans leur écrin de verdure et de roc, admirer toutes ces crêtes qui le dominent , qui se succèdent, qui barrent l'horizon, me dire aussi que la petite cabane est un lieu bien appréciable pour ceux qui y séjournent plusieurs mois d'affilé ou qui cherchent un abri pour quelques instants, quelques heures, lors d'une randonnée , d'un trek.
Qu'elle est belle cette photo de vous, vue de dos et pointant l' index ! Avant de vous suivre dans cette direction, je pose le regard sur ce panorama grandiose qui s'offre à vos pieds. Une merveille !!....la prairie rase, quelques espaces sombres, arborés, le lac qui capte les reflets des cimes majestueuses, le bleu du ciel...
Sur les clichés suivants, mon regard est, bien sûr, captivé par cette succession de massifs que vous nous avez nommés et qui prennent de la hauteur, au fur et à mesure de leur éloignement, jusqu'à être, là- bas, à l'horizon, recouverts de neiges éternelles.
Le spectacle est aussi au-dessus de vos têtes avec, dans le ciel, ces vols majestueux , envoûtants ,...des vautours fauves. Il est aussi à vos pieds, avec ces rencontres : Dame Marmotte, toujours fidèle au rendez- vous et si jolie avec son pelage qui brille au soleil....le traquet- motteux prend, quant à lui , la pose sur son piedestal. On profite encore des rayons de l'astre du jour qui adoucissent l'air avant la grande fraîcheur automnale, puis la froidure hivernale. La carline acaule accroche mon regard. Admirons la encore avant qu'elle ne dépérisse !!
Devant mon ordinateur, je reste à contempler...Aller au sommet sera pour une autre vie. Mon dernier regard sera pour Christian : l'Homme semble bien petit, bien fragile dans cet étonnant univers minéral....et pourtant, quelle force, quelle volonté,...pour aller, comme vous le faites, gravir les sommets. Oui, dans la vie, c'est pareil et Fabienne Decroux le dit si bien !
Chère Elisa, je vous souhaite, à vous et Christian, une douce soirée et un beau début de semaine qui nous mène à Octobre. Je vous embrasse de ma Lorraine.
A great continuation of this series which showcases such astonishing views that envelop you! The second photo really emphasizes the immensity when you see how small the hut is. And the wingspan of the vulture is amazing. Have a great week ahead! I'll be back posting photos tomorrow, trying to get back to normal.
56françoiseVendredi 4 Octobre à 16:46tes photos sont exceptionnelles
géniales
et j'apprends beaucoup de choses
ton blog est serein, et j'y puise
merci
57LastchanceMardi 8 Octobre à 13:44Toutes mes félicitations à Christian pour sa belle photo de toi au dessus du lac. C'est vrai que les couleurs sont belles et que l'on ait envie de la reproduire en peinture. Quant à ton travail pour énoncer les sommets des montagnes, chapeau ! c'est digne d'un manuel scolaire.
Ajouter un commentaire
Coucou Elisa
Une très belle citation qui va bien à tes jolies photos. Merci de nommer tous ces sommets. Je n'y suis pas allée assez souvent pour les connaître et me repérer dans ces montagnes qui sont superbes en cette fin d'été et ne vont pas tarder à se retrouver bien enneigées enfin il faut le souhaiter. Merci pour ce partage et ces vues extraordinaires. Bises et une douce journée