-
L'éclat d'un printemps en montagne
Nous sommes descendus du Col d'Allos car le froid était mordant.
Nous nous arrêtons vers 2000 mètres au Vallon de la Sestrière, là où nait le Verdon.
Le petit printemps de montagne est là bien visible.
L'eau bouillonne, chante et saute d'un rocher à un autre.Petit à petit les marmottes sont sorties d'hibernation.
Curieuses elles regardent.
L'éclat des fleurs de montagne.
La campanule agglomérée.
Ce rongeur bien sympathique passe environ 6 mois en hibernation. Mais dès que la température devient plus clémente, gentille marmotte sort de son terrier.
Pensées des Alpes.
Elle peut perdre jusqu'à 50% de son poids.
Alors son occupation première est de se nourrir.Les coucous. (primevère officinale)
Je fais la chandelle.
Je te regarde passer mais je suis silencieuse, je ne siffle pas.Pensées des Alpes multicolores.
Au début du printemps, la marmotte se nourrit de racines qu'elle complète ensuite avec des jeunes pousses et les tiges puis les fleurs en été.
Avec le réchauffement climatique, la couche de neige tend à s'amoindrir ce qui a pour effet de diminuer l'isolation du terrier.
Conséquence : Les animaux dépensent plus d'énergie pour maintenir leur température corporelle et sortent d'hibernation en ayant perdu davantage de poids.
Elles se réveillent plus tôt, ayant épuisé toutes leurs réserves.
De vrais petits bijoux.
Les fleurs femelles des mélèzes avec une si jolie couleur (rose/rouge).
Aux sources du Verdon (Alpes de Haute Provence) Le 2 Mai 2023
"Le moment présent est un avantage sur tous les autres : Il nous appartient"
(Charles Caleb Colton)
-
Commentaires
je suis toujours fan de tes photos, j'adore ces fleurs de la montagne et de la campagne pour certaines, j'aime beaucoup. merci pour ces explications également. bises.celine
Quel beau partage ..
Le rêve de nous tous , croiser le chemin de ces marmottes ...
Tes photos et explications sont très interessantes
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour Elisa,
elles sont jolies les chandelles ! et les fleurs aussi.
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine
magnifique ces explosions de couleurs... tu m enviais mes iris mais franchement j envie un peu tes pensées hi hi... et les copines qui sont de sortie... trop bien... gros bisous
C'est un régal de les voir lorsqu'on se promène non loin de leurs habitats.
Jusqu'ici, je n'ai eu qu'une fois cette chance. Lorsque je suis allé en 2019 dans les Pyrénées...
-
Lundi 15 Mai 2023 à 14:34
-
Mignonnes ces marmottes... merci pour ces belles photos de ton environnement Elisa..
Belle journée gros bisous
bonjour chers amis, profitez bien de ce printemps en montagne, de tres belles images ! les torrents, les fleurs, les marmottes , la nature s'eveille , la pluie n'est pas vraiment au rendez vous, mais il faut s'habituer, dans nos regions elle se fera sans doute de plus en plus rare ! magnifiques ces fleurs de mélèze et ces gentilles marmottes ! belle citation, portez vous bien, amities et bises de PPR
En regardant tes superbes photos ont est sur de passer un bon moment...
De plus on a la chance de voir des marmottes, c'est juste génial !
Merci pour ce partage douceur.
Gros bisous et bonne semaine
Dans cette merveilleuse nature , les marmottes se distinguent comme des bien heureuses au printemps
Bonne journée fleurie je te souhaite
J'avais oublié à quoi ressemblait les fleurs du mélèze, cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas vu ! Je me suis régalée de découvrir toutes ces jolies fleurs printanières des Alpes et bien entendu les marmottes qui sont déjà sorties et sont toujours aussi jolies. Merci pour ces belles images dépaysantes. Bises et une très belle semaine
Un moment savoureux, merci pour ce joli partage montagnard. Tes photos sont splendides.
Très belle journée.
bises
Bonjour Elisa,
Très jolie série alternant les photos de marmottes et de petites fleurs sauvages.
C'est rassurant de voir l'eau bouillonner en montagne.
Je découvre le nom des primevères officinale ainsi que la magnifique fleur femelle des mélèzes.
Une belle série annonçant le printemps.
Bises et bonne journéeMagnifiques photos de ces petites marmottes -
le printemps est aussi dans tes montagnes avec toutes ces jolies floraisons - superbe la branche avec les fleurs de mélèzes
bonne et belle semaine
et gros bisous
La nature se réveille comme les marmottes. Une autre tranche de vie commence.....Adorables marmottes
Translatorje ne me lasse pas de regarder ces peluches marmottes qui elles aussi subissent le dérèglement climatique..Merci pour ces superbes clichés
Bonjour Elisa, je rentre de balade dans les monts et suis ravie de repartir vers d'autres monts grâce à toi, que de merveilles, que de détails à observer dans cette nature renouvelée... Douce semaine à tous. brigitte
des fleurs et des marmottes, un vrai plaisir!! e merci pour la découverte des fleurs de mélèze, je n'en avais jamais vu, que c'est beau! bisous. cathy
22Vagamonde-bisLundi 15 Mai 2023 à 12:05Toujours très agréable de voir ces fleurs de printemps en montagne. Je ne connaissais pas les jolies fleurs de mélèze.veux aussi voir une marmotte ...géniale la petite bête ....Par ici ce sont les hérissons qui annoncent les beaux jours mais se font "écraser" par les voitures quand elles traversent la route..pauvre monde !!! belles photos un grand merci
bonjour les amis
je découvre avec plaisir ces fleurs de mélèze, on dirait presque des fruits, des framboises pour certaines ?? merci pour cet article très pédagogique et très bien illustré. J'espère que les marmottes vont trouver de quoi refaire leur réserve !!
bonne semaine
A splendid tour of the countryside with the hills that come alive with colors and marmots that emerge with curiosity on their face! How unfortunate the effect global warming has on their hibernation.
26TwiggyLundi 15 Mai 2023 à 14:53Bonjour Elisa,
Entre marmottes et fleurs printanières, je me régale en regardant tes photos. C'est à cette saison que je préfère la montagne car les couleurs y sont magnifiques. Comme il n'y a pas de mélèzes dans ma région, je ne connaissais pas ses fleurs. C'est vrai qu'elles sont très jolies. Je constate aussi que, même à sa source, le Verdon a déjà sa belle couleur émeraude.
Bisous.
-
Lundi 15 Mai 2023 à 16:37
Bonjour Jocelyne,
J'aime aussi le printemps en montagne car c'est le renouveau et les fleurs sont éclatantes de couleurs. Ma préférée est la gentiane acaule pour ce bleu si profond. Le 2 mai, elles n'étaient pas encore ouvertes mais j'espère en photographier bientôt.
L'automne dans les Alpes du Sud est très beau. C'est surtout parce que les mélèzes sont dorés. C'est féérique et l'on dit que le mélèze est l'arbre lumière.
Si on aime la neige et si l'on est équipé l'hiver offre aussi de très beaux paysages.
En fait sur les quatre saisons c'est peut-être l'été le moins joli. De plus les touristes sont là !!!!!Bises Jocelyne
-
Coucou Elisa ! Il fait pas chaud chez moi du coup pas de grande balade et encore moins de rando .Je n'ai pas eu encore l'occasion de voir les marmottes mais cela va venir enfin je l'espère . Merci pour tes belles photos .
Bises bonne journée .
Bonjour Elisa , hey oui au printemps la nature reprend vie , le bonjour aux marmottes , hey oui c'est ça de rester sous terre très longtemps après il faut récupérer , merci pour ce joli partage , amitiés d'Auvergne :)
30AmiGilbertAhuyLundi 15 Mai 2023 à 16:55C'est vrai que la Nature est éclatant à cette époque du Printemps ! Une vraie palette de couleurs vives ! Bisous de Bourgogne... Gilbert.
Coucou Élisa,
C'est un très joli billet que je viens de regarder avec grand plaisir.
Superbe les couleurs de l'eau de la source du Verdon.
De très belles fleurs aussi, y compris les fleurs de Mélèze qui sont magnifiques.
Quand aux Marmottes, elles me font tellement craquer que je suis toujours avec le sourire en les voyant.
D'ailleurs je prévois d'aller les voir sous peu puisque ma nounou me le propose ;-)
Merci pour ce très joli moment.
Belle fin de journée à vous deux.
Bises et caresses à Ilona.-
Mardi 16 Mai 2023 à 06:41
Bonjour Pascale,
Si tu as cette chance d'avoir ta gentille nounou il ne faut pas hésiter.
Même si chaque année ce sont les mêmes images, les mêmes moments cela fait tant de bien.
Le 2 Mai, c'était la première fois de l'année que nous pouvions les voir. Elles étaient calmes, pour ainsi dire aucun sifflement et aucun mouvements de fuite.
Douce journée Pascale. Caresses à Gampo
-
Bonsoir chère Dame du Sud
Quel bonheur à regarder cette page où le printemps éclate en tous sens. Les marmottes sont revenues et el jardin alpestre s'enrichit de nombreuses fleurs colorant tout l'espace. On râle seulement car la météo s'emploie à contrarier tout projet de balade en moyenne altitude. Peut-être que les Alpes du Sud sont moins impactées par ces aléas ?
Bises savoyardes
-
Mardi 16 Mai 2023 à 06:37
-
Bonsoir Elisa mais que de belles photos entre les marmottes qu'on aime beaucoup et les fleurs c'est que du bonheur gros bisous de nous deux belle soirée à+Elles sont belles toutes ces fleurs alpines ! Lorsque j'étais enfant, nous allions en vacances en Haute-Savoie, mes parents grands marcheurs, faisaient des kilomètres pour espérer voir des edelweiss. Ils ne devaient pas aller assez haut ils n'en ont jamais vus. Bises. FRANCOISE
-
Mardi 16 Mai 2023 à 06:44
-
Content de revoir les marmottes..
Superbe photographie avec un coup de cœur pour la première photo
bon début de semaine
Bonsoir Elisa, quel beau billet. La montagne est belle à cette période. De jolies fleurs et des marmottes que j'adore. Merci de partager cette splendide nature.
Bisous et douce soirée.
Une belle journée avec les marmottes et la flore alpine. Merci pour ce beau partage. Gros bisousOh oui, je préfère le printemps ! bonjour Elisa. En montagne ou ailleurs, le printemps fait plaisir à observer : les floraisons mais aussi les apparitions des petits mammifères sont toujours d'agréables surprises. Merci pour le partage de cette nouvelle sortie dans la nature, bise.
40françoiseMardi 16 Mai 2023 à 16:46Coucou Élisa, ce petit printemps est doux et très attachant, la Nature se bat de toutes ses forces pour nous offrir toutes les beautés que cette Terre nous promets.
L'eau qui chante avec ta première image et qui forme avec mon esprit comme une flèche pour donner la direction, avec les "copines" le pur urbain qui t'écris en apprends sur ces animaux un peu plus à chaque fois, leurs postures ou Elles semblent prendre le soleil est réconfortant comme toutes ces couleurs que tu nous offrent.
Ce billet est comme les autres un p'tit bijou et en effet le présent a cet avantage de nous appartenir.
Un grand merci pour ces douceurs de printemps, une pensée pour vous trois et surtout à très bientôt !!
Bonjour Elisa
Le printemps est vraiment beau en montagne avec la floraison de plein de jolies fleurs comme les pensées et les fleurs femelles des mélèzes sont superbes , je n'en ai jamais vues .
Quant aux marmottes elles sont adorables .
Le changement climatique nuit à beaucoup d'animaux notamment aux marmottes .
Très belles tes photos .
Bises
43capucine66Mardi 16 Mai 2023 à 20:13Bonsoir me revoiçi après une coupure de 10 jours sans internet amis avec de bons moments passés en famille...Olga me boude un peu mais cela ne va pas durer.... je la connais...et c'était la première fois que nous la laissions en garde ..un beau partage sue tu nous offres là merci..bises YVETTE
Décidément, le réchauffement climatique perturbe même nos jolies petites marmottes. Elles sont belles tes photos de ce petit animal que l'on aime voir sortir de son terrier, ça annonce les beaux jours.
Ils ont du mal à s'installer les beaux jours, le printemps file et l'on en profite pas trop, il fait frais, un petit vent toujours présent.
Bisous. Aline
Bonsoir Elisa,
merci pour ces photos magnifiques. Quelle chance ta rencontre avec les marmottes !
Belle balade à l'air pur des montagnes.
Bonne soirée, à bientôt
j'aimais beaucoup voir les marmottes lorsque j'allais en montagne, mais chut il fallait se taire ! bisous bisous
Bonjour Elisa,
Merci pour cette galerie sur l'éveil du printemps. Tes photos sont superbes. Quant aux marmottes, elles font le régal de mes yeux. Merci.
Bises
Grâce à toi, j'assiste à la vie qui revient dans ces contrées de haute montagne.
Cône femelle des mélèzes, charmants.
Et pour les dés, du tirage au sort de la tunique du Christ, tu devrais les retrouver sur les croix de mission.
J'ai pour objectif la visite de l'église de Molines en Q. Mais quand?
Il y a des œuvres en bois du pays. Yann
49Yvonne AnneJeudi 18 Mai 2023 à 18:40Bonsoir Elisa,
J'ai admiré à plusieurs reprises cette page et ai , un peu, tardé à la commenter. Cette eau, couleur émeraude, blanche d'écume, est source de VIE.Elle se fraie un passage et se frotte à la dureté de la roche.Elle va s'amplifier, forcir , et avec l'apport d'autres torrents, se faufilera entre d'impressionnantes gorges, pour finir, plus paisiblement dans la Durance.
La VIE est là sur votre page et resplendit sur vos photos qui, alternativement, font la part belle à la flore et à la faune, représentée , ici, par Dame Marmotte, souveraine des lieux.
La flore renaît et apporte ses touches de couleurs éclatantes que ce soit le bleu des campanules, le jaune des coucous, les teintes harmonieuses des pensées aux formes légères et gracieuses.Cela ravit mon regard et me rappelle un souvenir....Enfant, je passais, régulièrement des vacances chez mes grands-parents et, avec mes cousines qui résidaient dans le même village, nous allions gambader dans les prés et en ramenions d'énormes bouquets de coucous .Nous les offrions et ....ils allaient orner les maisons où, bien sûr, ils flétrissaient. Plus tard, je préfèrais laisser les fleurs dans leur habitat naturel et je me contentais de les admirer et de humer leur parfum.
Je me souviens combien j'avais admiré la forme et le rose d'une fleur de mélèze épanouie que vous aviez éditée l'an passé.Là, elles ne sont pas totalement écloses et s'accrochent , tels des fruits, à leur branche.
Bien sûr, les différents portraits de Dame Marmotte me plaisent. Elle revit après ce long hiver à hiberner dans son terrier. Ses positions sont amusantes, touchantes et les informations que vous nous donnez sont fort intéressantes.
Oui, Elisa, vivons le moment présent...vivons ce printemps qui naît par petites touches successives. Sachons apprécier chaque saison!
A très bientôt ......dans ce village charmant que vous nous présentez sur la page suivante.
Très bonne soirée à vous tous, chère Elisa. Amitiés.
Bonjour Élisa, Comme toujours c'est une belle page "nature" qui nous accueille lorsqu'on arrive sur ton Blog ! J'aime beaucoup la dernière photo qui nous montre un bien joli collier naturel ! Quant aux marmottes, elles me fascinent car nous n'en avons pas en Bretagne et que je les trouve bien mignonnes ! Merci pour cette belle ambiance et Bizh de Bretagne !
51La zabDimanche 21 Mai 2023 à 00:45
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
On dit que chaque région a ses avantages et ses inconvénients. Depuis le temps que je te suis, je pense que tu as choisi une région où il n'y a que des avantages surtout quand on aime la montagne, les grands espaces, les animaux et le silence ressourçant.
Bonne semaine
Gros bisou