• L'Alimentation du Chien "Partie 1"

    Aujourd'hui, je ne présente aucune photo.

    Articles d'informations sur l'alimentation du Chien.

     

     

     

    Je n'ai pas fait d'études vétérinaire, je ne suis pas nutritionniste. Je ne veux en aucun cas vous dicter comment nourrir votre animal. Cet article est un article d'informations qui intéressera principalement les propriétaires de chiens.

    Je me suis basée sur mon vécu avec mes propres chiens mais aussi sur mes lectures, mes recherches et mes échanges auprès de professionnels. Dans un premier temps, je pense qu'il faut rester cohérent et surtout ne pas faire d'anthropomorphisme (tendances à attribuer aux animaux des caractères propres à l'homme) et donc le nourrir comme un humain. Le chien est et doit rester un animal. C'est un carnivore et il doit ingérer des aliments qui lui convienne.

    Un exemple vécu : Il est mauvais de donner un bol de lait et une tartine de confiture le matin à son compagnon. Croyez-moi, vous vous faites juste plaisir !!!.

    Si je prends le préambule du livre de Brigitte Harter. Voici ce qu'elle dit sur l'alimentation. Je cite : "L'alimentation conditionne en grande partie la bonne croissance des chiots. De même que l'on achète pas une Ferrari si on est incapable d'assurer son budget "essence". On ne prend pas un chien pour acheter ensuite des croquettes bas de gamme ou le nourrir avec des restes de table. "

     

    Les aliments dangereux :

     

     

    Ce qui est bon pour nous, ne l'est pas forcement pour eux.

    * Les abricots, cerises, pêches, poires et prunes  -  Les noyaux ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. (symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.)

    * Les avocats  -  contient un élement toxique appelé Persine qui peut causer des dommages au coeur.

    * Les oignons, l'aïl.

    * Les noix, noisettes etc ... très riches en phosphore et peu digestes.

    * Le chou, le navet et la pomme de terre  -  Son ingestion provoque des gaz suite à la fermentation dans l'estomac ... diarrhées.

    * Les os cuits  - Les os deviennent cassants une fois cuits ce qui forme des esquilles lorsqu'ils cassent. Il peuvent rester coincés entre les dents, causer un étouffemnt ou une perforation des parois stomacale et intestinale. Les os crus ne sont pas dangereux. Ils aident à garder les dents propres et sont riches en calcium.

    * Le chocolat  - 50 grammes de chocolat peut tuer un chien de 5 kilos. (dangereux pour le coeur).

    * Le pain  - Ne peut être donné que rassis.

    * Les petits pots pour bébé  - Vérifier, qu'ils ne contiennent pas de poudre d'oignons.

    * Les nourritures grasses  - Peut entraîner chez le chien sensible des pancréatites parfois mortelles.

    * Les bonbons  - Certains contiennent du xylitol qui peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.

    * Les produits laitiers  -  La majorité des produits laitiers sont mal digérés  chez le chien. Ils sont intolérents au lactose. Le fromage et le yaourt sont mieux tolérés.

    * Le blanc d'oeuf  -  contient un anti vitamines B.

    ***************

    1 -   L'Alimentation ménagère :

    Certaines personnes ne veulent pas entendre parler d'alimentation industrielle. Elles préfèrent mitonner elles-mêmes des petits plats.Il est important d'utiliser des aliments de bonne qualité et non des restes de table.

    - L'alimentation ménagère doit comporter : 1/3 de viande (poulet de préfèrence). 1/3 de riz ou de pâtes. 1/3 de soupe de légumes + 1 yaourt + un complément minéral. ( On peut ajouter un jaune d'oeuf (on ne donne JAMAIS le blanc).

    ***************

    2 -  Le Barf :

    Le Barf signifie en Anglais :"Biologically appropriate raw food" .... ce qui veut dire en Français: "nourriture crue biologiquement appropriée".

    Le choix des aliments s'appuie sur le respect physiologique propre au chien qui comme on le sait est un carnivore. La base de cette nourriture est composée majoritairement de viande crue, d'os et d'abats.

    Le régime Barf est un régime mis au point par un vétérinaire Australien. Il se compose d'os charnus, d'abats, de légumes crus réduits en purée, de fruits et de supléments tels les algues, le yaourt, diverses huiles et le jaune d'oeuf. (informations wikipédia).

    Les contraintes du Barf sont drastiques. Si L'Australien trouve ce régime adapté à son mode de vie ( c'est un des plus grands consommateurs de viande au monde)  ..... Quand, est-il pour nous ?.

    Comment, trouver un approvisionnement régulier de viande adaptée et saine proche de chez-nous ?. L'achat d'un congélateur est à envisager. Car il faut stocker cette viande puis la décongeler de la bonne manière.

     

    Dans un prochain article sur l'Alimentation .... Les Croquettes" ... la qualité, le choix ...

    « Les Fleurs de Noël.Le Chardonneret élégant. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 19:58

    Excellent article. Précision concernant les os crus: lorsque tu dis qu'ils ne sont pas dangereux, c'est juste....si ils sont charnus. Les os crus sans viande peuvent être dangereux tout de même. Toujours avec de la viande autour.

    Pour le barf en effet le plus dur est de trouver une source d'approvisionnement mais une fois que tu l'as trouvé, c'est impec. Une fois que tu es organisée, ça ne prend pas plus de 5 minutes à préparer la gamelle.

    Bisous et belle soirée!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 5 Octobre 2015 à 07:18

    Mes chiennes sont très fragiles de la peau et je dois lour donner exclusivement des croquettes spéciales que je fais venir dAllemagne ( mon veto les vend bien trop cher)

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 07:51

        Cela doit être les mêmes croquettes que moi qui viennent aussi d'Allemagne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :