• Hommage à Meije

     

    Elle s'appelait Grazina-Meije.
    "Grazina", car née en 2011 c'était la lettre "G". J'avais cherché sur le dictionnaire Polonais et la traduction était "Belle" . Un prénom de son pays d'origine qui lui allait si bien.

    Car elle était BELLE !

     

    Puis j'ai voulu rajouter Meije. Le nom de ma montagne fétiche "La Meije". Le dernier massif des Alpes à être gravi. Un massif très dur que seuls les bons alpinistes peuvent faire. On nomme aussi ce massif "Reine Meije". Ce nom lui allait si bien.

    Car elle avait tant de PRESTANCE !

     

    Elle était née dans l'Oisans pas bien loin de la Meije. Nous avions été la choisir alors qu'elle n'avait que 5 semaines.

    Elle était ronde, pelucheuse et douce et semblait si bien au creux de mon bras.

     

     

     

     Meije a vécu une première partie de sa vie avec nos deux autres chiennes. Sa grand-mère Teçza et Anouchka (notre Bernoise)

    Puis à leurs départs est arrivée Ilona.

    Presque 10 ans de vie avec nous.

    Elle était si belle qu'elle aurait pu faire des expositions et de la reproduction.  Mais ce n'était pas "notre truc".
    Nous lui avons donné le titre "d'accompagnatrice en montagne"

    Des randonnées en montagne elle en a fait et elle connaissait  bien les cols, les sommets et les lacs. Je savais que les chemins qu'elle choisissait de prendre étaient réfléchis et que nous pouvions à notre tour nous y engager.

     

    Elle était extrêmement gardienne et protectrice. Rien ne lui échappait ... c'était "l'oeil de Moscou"

    Elle aurait fait une excellente chienne de travail. Faute de garder des moutons, elle nous gardait. Nous ses "2 bipèdes" puis nos animaux qui étaient son clan (chats, oiseaux et tortues)

    Elle était d'une patience envers nous, d'une gentillesse et d'une douceur. Jamais le moindre énervement.
    Pour nous mais juste pour nous c'était un coeur entouré de fourrure.

     

    Personne d'autres que nous deux pouvait la toucher. Impossible de la corrompre par un bout de fromage ou de saucisse donné par un étranger.

    Alors bien-sûr, je l'avoue le quotidien n'a pas toujours été facile. Chez un chien de protection, l'être humain inconnu est immédiatement perçu comme un prédateur. Il fallait anticiper. Avoir de la tolérance, de la patience, de la disponibilité et de la compréhension.

     

     

    Depuis le tout début Janvier nous savions que Meije avait un cancer de la vessie. Elle était inopérable et son temps était compté.

    Nous avons voulu vivre avec elle une fin heureuse et je sais qu'elle a pu l'être. (randonnées, roulades dans la neige ou dans les alpages, trempages de pattes dans les lacs et plus)

     

    Tout à été très vite. Une échographie nous a fait prendre la décision de l'endormir. Toute la paroi de la vessie était tapissée de tumeurs. Elle ne souffrait pas encore mais très vite elle n'aurait pu uriner. Elle est partie paisiblement entre nous deux.

    Je me suis retrouvée non pas avec une petite boule de poils de 5 semaines au creux de mon bras mais avec sa grosse tête qui pesait lourd sur mon bras lui disant combien je l'aimais .

    Un 10 ans qui est allé si vite !

    Je n'ai jamais voulu avoir une relation anthropomorphique avec Meije (comme avec mes autres animaux). Je n'ai jamais voulu les porter à un rang d'humain. Ce ne sont pas mes enfants mais ce sont mes amis. Oublier leur vraie nature c'est les dégrader et leur témoigner peu de respect.

    Meije a été une amie formidable, un guide, une présence, une affection, un réconfort. Son absence fait mal.

    Comme mes autres animaux elle est là maintenant dans mon coeur bien au chaud.

    J'écris ce texte d'un jet, laissant aller mes émotions.

    Meije a pu nous faire un immense cadeau, nous donner 7 mois pour nous préparer à son départ.  Même si j'ai un poids dans la poitrine et des larmes qui coulent  tout est moins douloureux.

     

    Au revoir à "Notre REINE MEIJE"

     

     

    Hommage à Meije

    « Juillet 2021Merci »

  • Commentaires

    1
    Sonia
    Lundi 2 Août à 06:57
    Bouleversée ! De tout mon cœur avec vous dans cette immense tristesse. Au revoir Meije tu as fait de notre quotidien virtuel des moments forts et merveilleux. Avec toute ma tendresse
    2
    Cordée
    Lundi 2 Août à 07:00
    Les mots ne sauraient compenser votre douleur... Mais que de bonheur en sa compagnie.... Toute mon amitié à tous les deux. Affectueusement.
    3
    Tatiana
    Lundi 2 Août à 07:05
    Bonjour Elisa Mes larmes coulent en lisant ton texte ! Quel bel hommage pour votre Meije! Je connais y’a douleur et tu le sais je vous envoie toute mon affection dans ce moment au combien douloureux. De grosses caresses à Ilona ! Prenez soin de vous . Tatiana
    4
    Lundi 2 Août à 07:16

    RIP ma Belle, bises à vous deux. FRANCOISE

     

    ps / mp suit.

    5
    Lundi 2 Août à 07:30

    Je suis si triste pour vous 

    Elle va manquer 

    Bien des  moments pour se souvenir d'elle 

    BON COURAGE 

    BISES 

    6
    Titou
    Lundi 2 Août à 07:37
    Tout est si bien dit. On connaît cette peine, on y pense toujours. Vous avez fait ce qu'il fallait. Elle a eu une vie magnifique avec vous. De tout cœur avec vous, et vos amis à quatre pattes, eux aussi vivent l'absence. Bisous
    7
    Muriel Martinella
    Lundi 2 Août à 07:39
    Ma chère Elisa Les mots sont bien impuissants face à un tel chagrin. Tu as su les trouver, toi, les mots dans ce bel hommage où transpire l’amour et le respect que tu as envers tes animaux. Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de courage. Je me fais du souci pour IIona. Comment prend elle les choses ? Elles étaient inséparables... je t’embrasse,
    8
    Christiane93
    Lundi 2 Août à 07:43
    Quelle triste nouvelle ce matin je lis même si on savait que son temps était conté. Nos chiens nous donnent tant d amour comment n avoir pas le cœur brisé quand nous devons leur dire adieu ! Toute ma tendresse et pour Ilona des caresses elle va se sentir bien seule.
    9
    Lundi 2 Août à 07:49

    Que c'est triste Elisa, je compatis à ton chagrin... saches qu'elle a eu une vie heureuse avec vous ...

    Gros bisous tristes.. 

    10
    Lundi 2 Août à 07:59

    Comme c'est triste, moi aussi je pleure et je ne vois pas  les touches (obligée d'effacer), j'aurai vécu moi aussi par images interposées, avec cette belle Meije et  toutes vos belles photos  me resteront  en mémoire. Au revoir Meije....

    11
    lili
    Lundi 2 Août à 08:00

    De tout coeur avec vous Bon courage .

    12
    Lundi 2 Août à 08:17
    Giny
    Une tristesse infinie et des larmes pour moi aussi car j'ai eu la chance de connaître votre belle Meije et même si je ne pouvais la caresser, je l'aimais beaucoup. On pouvait voir dans ses yeux tout l'amour qu'elle avait pour vous. Je pense très fort à vous et vous embrasse fort.
    13
    Lundi 2 Août à 08:18

    Tout va toujours trop vite quand on aime. Ta Meije était en effet une excellente chienne de garde, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience. Vous avez été tous les deux des maîtres parfaits et avez fait tout ce que vous pouviez pour la rendre heureuse, surtout les derniers mois.

    Oui elle est partie mais elle a bien vécu ce qu'elle devait vivre et 10 ans pour un chien de cette taille est un âge presque normal pour quitter ce monde: un monde à sa taille, des montagnes, des grands espaces, une sœur avec qui elle a tout partagé sans trop de rivalités.

    Je t'imagine écrivant ce texte et pleurant en même temps car j'ai fait exactement la même chose pour Rubia. Pour mes autres chiens, je fus triste, très triste mais j'avais à l'époque les enfants à m'occuper et pas trop le temps à consacrer à mon chagrin. Mais quel vide, toujours !

    Ilona va peut-être se sentir un peu seule, il faudra l'entourer mais les chiens ont de la ressource, plus que nous pour affronter les évènements car ils n'ont pas notre anticipation. Ils ne regardent pas en arrière, vivent le moment présent puis s'habituent tant bien que mal.

    Oui, ça fait mal de perdre son chien et on ne les oublie pas, ce sont vraiment nos amis (pas nos enfants, tu as raison).

    Bon courage à Christian et à toi (sans oublier Ilona à qui je fais par la pensée une grosse caresse).

    14
    Jamois Bruna
    Lundi 2 Août à 08:29
    Tout est dit en ces quelques lignes, et tout l’amour qu’elle vous portait
    15
    Lundi 2 Août à 08:36

    J'ai les larmes aux yeux en lisant ton hommage à Meije ... Et oui, 10 ans de bonheur passés avec elle, et je comprend que son départ te déboussole. J'ai connu cela moi aussi quand notre Urka nous a quittés à 12 ans !  C'est terrible ... Alors bisous et courage.

    16
    Lundi 2 Août à 09:00

    Il n'y a bien évidemment rien à ajouter tant c'est difficile !

    A chaque photo que j'ai pu voir de Meije durant ses derniers mois, le bonheur m'envahissait... Elle était si belle !

    Courage dans cette épreuve difficile que j'ai vécu il y a quelques années avec ma minette qui avait 15 ans.

    Je me permet de gros bisous à vous deux.

     

    17
    LDM
    Lundi 2 Août à 09:03

    Oh! mon Dieu ...

    Repose en Paix Reine Meije 

    " Les chiens parlent , mais seulement à ceux qui savent écouter "  Orhan Pamuk

    Reine MEIJE à eu une vie heureuse et belle grâce à vous, même si dire adieu à une amie  est tellement dur.

    Ses souvenirs seront toujours présents dans vos cœur et dans le mieux aussi soyez en certain.

    Un animal est comme un ange, il vient dans nos vies pour les remplir d'amour, de fidélité inconditionnelle.

    Puis vient le jour où il s'envole tout en continuant de veiller sur nous .

    Je vous envois mes plus sincères condoléances et pense tellement fort à vous  tous " bipèdes" et quadrupèdes .

    Je t'embrasse chère Elisa avec toutes mes amitiés.

    18
    Lundi 2 Août à 09:04
    Philippe Bullot

    Bonjour Elisa. Recevez toutes nos pensées amicales en cette heure triste.

    19
    Nicole59
    Lundi 2 Août à 09:09
    Bonjour Elisa, Lorsque j'ai lu le titre, j'ai tout de suite deviné. Ton hommage à Meije m'émeut beaucoup et des larmes ont coulé au fur et à mesure de la lecture. Par ton blog que je suis régulièrement, même si je ne mets pas toujours de commentaire, je suivais vos promenades, je voyais Meije et Ilona très heureuses et le disait : "Meije semble en forme. Je ne m'imaginais pas que tout aurait été si vite et j'admire chez vous 2 choses : c'est qu'en janvier lorsque vous nous avez fait part du diagnostic pessimiste concernant Meije, vous avez continué à vivre avec elle le plus normalement possible, sans la surprise ; et, dernièrement, vous avez voulu lui éviter des souffrances qui auraient abouti au même résultat. C' est extrêmement courageux de votre part et c'est une belle preuve d'amour. Je comprends que votre coeur saigne, la cicatrice sera longue à de refermer, mais bous avez vécu tant de belles choses avec Meije et Ilona qui doit être toute perdue, et les 2 chats aussi.Bon courage à vous deux. Très amicalement. Nicole Gaillet
    20
    Lundi 2 Août à 09:10

    Bonjour Élisa et Christian

    Je suis très triste et j'ai même les larmes aux yeux à te lire ce matin. C'est vrai qu'il n'était pas question de tenter de la caresser et je ne me suis risqué lors de nos rencontres.

    Je vous embrasse tous les deux

    21
    Lundi 2 Août à 09:17

    Tristesse de cette nouvelle une pensée aussi a Ilona, je pense à vous j'aimais tellement voir tes boules de poils

    22
    Lundi 2 Août à 09:19

    Bonjour Elisa, 

    Triste épreuve. Toutes mes pensées t'accompagnent. Mais je sais que Meije restera toujours dans ton cœur et mes larmes accompagnent les tiennes.

    Merci  pour ce bel hommage que tu rends à Meije, elle le mérite.

     Je t'embrasse .

    23
    Lundi 2 Août à 09:23

    Voilà une bien triste nouvelle et je compatis avec toi, car la perte d'un de nos amis à quatre pattes est toujours douloureuse... au fil de tes randonnées montagneuses, je m'étais bien habitué à tes deux beau toutous qui vous suivaient partout... Ilona va se retrouver bien solitaire...

    Des bisous et bon courage pour ce moment difficile...

    24
    Lundi 2 Août à 09:52

    Je suis tellement triste pour vous, elle restera à jamais dans votre souvenir comme tous ceux que l'on aime. Vous l'avez mise à l'honneur si souvent que je pleure avec vous.

    25
    Noiro
    Lundi 2 Août à 09:54
    Un bien bel hommage pour ta Reine qui le mérite tant et oui leur lourde tête qui tombe dans nos bras quand vient la fin.. . Trop de peine, courage bisous caresses
    26
    Lundi 2 Août à 09:59

    Bonjour Elisa , 

    J'ai été bouleversée en lisant ton billet : le dynamisme et la joie de vivre de Meije dans tous vos récentes randonnées ont fait que je ne m'attendais pas à une issue aussi rapide .Elle aura été heureuse jusqu'au bout et n'aura pas senti s'approcher la faucheuse et c'est un petit peu de réconfort pour ceux qui l'ont aimée .

    Tu ne pouvais lui rendre un plus bel hommage , noble ,  sincère  ...La photo où son profil se perd dans la neige de la montagne tire les larmes , elle parle ...

    Comment Ilona va-t-elle réagir , elles étaient si complices ?

    Je suis de tout coeur avec vous et je t'embrasse !

    27
    Lundi 2 Août à 10:13

    Oh Elisa...  Meije avait un regard d'une puissance rare, ce quelque chose que les autres n'ont pas !

    Je suis de tout coeur avec toi et Christian -  je ne trouve pas les mots - les larmes coulent devant mon écran. 

    Courage et gros bisous à vous deux

    28
    nays
    Lundi 2 Août à 10:27

    j'ai si souvent pensé a elle Elisa ♥ quand tu m'as dit de quoi elle souffrait quand Tom est parti

    j'ai le coeur serré  les larmes me viennent...
    aurevoir jolie demoiselle Meije ♥♥♥

    nos chiens ne sont pas nos enfants mais ce sont nos meilleurs camarades de vie, il n'en existe pas de plus précieux et de plus sincères 

    de tout coeur avec vous deux ♥♥♥

    29
    Lundi 2 Août à 10:42

    Elle était belle ta "Meije" et tu nous l'a fait aimer même sans la connaître...

    Une page bien émouvante

    30
    Lundi 2 Août à 11:00

    Bonjour Elisa , 

    en lisant ton titre, je me suis doutée. 

    Je suis triste pour vous deux, j'ai des amis qui vont faire euthanasier leur chien, 

    il fait un 2e oedème pulmonaire et le véto dit qu'il souffre alors ce soir , il ne sera plus. 

    Même si on les considère comme nos amis, ils laissent un grand vide mais vous avez fait 

    le bon choix afin qu'elle parte paisiblement sans souffrance , ça c'est l'amour des animaux. 

    Je pense très fort à vous deux, bon courage, 

    Nadine 

    31
    Lundi 2 Août à 11:07

    Bonjour Elisa, Ce moment là est toujours brutal et douloureux, et même lorsqu'on s'y attend. À nous qui te lisons, c'est déjà un choc car de vous voir tous les jours dans vos montagnes à gambader dans l'insouciance et la joie, c'est inattendu. Alors je m'associe à votre peine à tous deux et d'autant plus que je suis passée par là. Tout en ayant la même analyse que toi : nos animaux de compagnie sont des amis, pas des enfants, j'ai pleuré ma Loupie une semaine à chaudes larmes et puis, il faut bien passer à autre chose, inévitablement et raisonnablement. Vous avez évité le pire.. qu'elle souffre ! Le moment est dur, alors courage Elisa ! Bises réconfortantes !  

    32
    Lundi 2 Août à 11:25

    oh non ...Meije est partie ! que dire, j'imagine votre chagrin, je participe, je revois les magnifiques photos de Meije , toujours imposante, superbe de vigilance , d'autres joyeuses où elle joue avec Ilona , puissante dans ses courses en montagne , croyez moi chers amis , j'ai les larmes aux yeux  !  tous les quatre dans vos balades vous  étiez indissociables, la meme joie  de vivre ...vous lui avez rendu le plus bel hommage, qui  soit, en l'endormant avant qu'elle  ne souffre ,  ce qui n'aurait pas manqué d'arriver, avec cette affreuse maladie, je vous souhaite un grand  courage,  je pense à Ilona qui ne va pas comprendre, que Meije repose en paix dans le paradis des chiens , je vous embrasse tres fort PPR

    33
    Lundi 2 Août à 11:37
    Septsup

    ma pauvre grande... je viens de voir la news... je suis boulversée... je n imagine même pas comme tu dois être triste... je suis de tout coeur avec vous... j espère que la chamoiselle n est pas trop retournée... et les chats... ils ne la cherchent pas trop j espère... je n ai pas trop les mots... je t embrasse tendrement

    34
    Lundi 2 Août à 12:19
    Pascale MD

    Coucou Elisa,
    Comme tu le dis, Meije vous a laissé 7 mois pour vous préparer, et vous avez pu décider du bon moment pour lui éviter les souffrances.
    Maintenant, je ne vais pas faire long, car je sais combien le départ de nos compagnons animaux est douloureux et les mots sans consistance.
    Alors juste je t'embrasse du fond du coeur et je t'envoie toutes mes douces pensées de réconfort. Pensées pour Christian et Ilona également qui va probablement la chercher.

    35
    Lundi 2 Août à 12:20

    Meige est bien vivante dans le coeur des personnes qui l'ont côtoyé. les mots ne sont rien à coté de la douleur quelle laisse en partant. 10 ans de bonheur c'est déja beaucoup. je partage votre douleur.  Seul le souvenir des moments passés en sa compagnie mettra du baume à votre coeur. je vous embrasse. Moune

    36
    danae
    Lundi 2 Août à 12:37
    danae

    Chère Elisa, je partage avec vous deux la tristesse de ce départ. Votre belle reine Meije au nom si évocateur pour moi est partie pour un autre pays que nous connaîtrons nous aussi un jour. Vous l'avez si bien aimée, elle restera dans votre coeur et vous pouvez vous dire qu'elle a vécu une belle vie auprès de vous.

    Je t'embrasse bien fort Elisa

    37
    Lundi 2 Août à 12:42
    Un magnifique et vibrant hommage que vous lui rendez. 10 années, elle vous a fait vibrer, et vous le lui avez bien rendu. Magnifique photo en N & B, sur fond de Meije. Peut être même un dessin au crayon ... Elle aura su sa vie durant honorer le massif montagneux de son enfance. Vendredi sommes passés au Lautaret, vue sur la Meige avec moins de glacier, qu'il y a trente ans. Au pré de Mme Carle, avions croisé un couple voyage de noce, en ..... 1954 .... Le glacier blanc venait jusqu'en bas ... Amicalement. Yann
    38
    Joele
    Lundi 2 Août à 12:51

    J ai de suite compris avec le titre.

    Les larmes me sont venues. 

    Je ne vais,pas m.etendre en phrases i utiles. Je comprends tellement votre peine. 

    Mes plus amicales pensées pour vous. 

    39
    Lundi 2 Août à 13:06

    Bonjour Elisa, 
    C'est avec une profonde tristesse que j'apprends la nouvelle. 
    Je  pense à vous deux, et n'ai aucun mot pour apaiser votre chagrin. 
    Votre amie n'est plus là,  mais je suis sûre que les bons moments passés avec elle resteront pour toujours, elle était tellement belle et attachante.
    Elle s'est endormie sans douleur et c'est mieux ainsi, votre décision a été dure mais sage.
    Elle a pu profiter des derniers moments dans l'insouciance, elle a eu une belle vie avec et chez vous.
    Llona doit être bien triste aussi sans Meije, elles étaient tellement complices.
    Bises des landes

    40
    Lundi 2 Août à 13:14

    Je tombe aujourd'hui en regardant mes mails sur ton article du jour...Tu sais que je suis en vacances, mais je ne peux passer ici sans te laisser ce court message. Je sais le vide que provoque la disparition d'un de nos compagnons à 4 pattes, des compagnons si précieux et qui nous apportent tellement de joie. Ta Meije était bien une reine, et une belle reine en plus, son nom lui allait si bien. Elle a trouvé chez vous tout l'amour et le respect qu'elle méritait, et vous lui avez vous-aussi apporté beaucoup, sans doute plus que ce que vous imaginez et avez su aussi, en plus, l'aider à vivre encore ces quelques mois dans la paix. Je comprends que son absence, même prévue, soit une épreuve douloureuse pour vous deux...Tu lui fais un bel hommage aujourd'hui, et j'en suis très émue. J'espère qu'Ilona ne passe pas ses journées à chercher son "amie" avec qui elle avait tant de joie à sauter les ruisseaux et à se vautrer dans la neige. Gros bisous et plein de caresses à tes compagnons à pattes qui je le sais partagent votre tristesse. Bon courage à tous les deux pour les semaines à venir, les plus difficiles quoi qu'on en dise, nos compagnons font partie de la famille

    41
    Chamoise
    Lundi 2 Août à 13:42

    Un immense chagrin quand j'ai ouvert ce billet..des larmes.. 

    Un hommage digne d'elle que tu écris là Elisa de cette plume que nous connaissons avec tes mots d'amour pour tes compagnons de vie,tes amis..

    Merci de lui avoir offert cette vie.. Je l'aurais voulu éternelle Meije..J'aurais encore voulu du temps oui du temps pour elle..mais la vie...la maladie..

    Des photos magnifiques de Meije..Meije d'amour tu vas nous manquer..

    Je t'ai écrit les mots par MAIL mon amie.

    De tout mon coeur avec toi,avec Christian ,avec Ilona et un souffle d'amour pour Meije

    42
    Robert
    Lundi 2 Août à 14:37
    Robert

    Quel choc ce matin! Je lisais ton texte et les larmes se sont mis à couler, c’est comme si c’était moi qui venait de perdre Meije.

    tu nous avais préparé mais lorsque cela arrive, y a rien à faire c’est la dévastation. Je suis de tout coeur avec toi,  le temps va faire son œuvre, la vie s’est arrêtée un instant pour laisser passer la mort mais Meije ne mourra pas tant que tu le porteras dans ton Coeur et tes pensées.

     

    43
    Twiggy 62
    Lundi 2 Août à 15:05

    En lisant le titre de ton billet, j'ai tout de suite compris, alors les larmes me sont montées aux yeux. J'étais attachée à Meije (comme je le suis à Jive, Zina et Mango, les animaux de mes enfants) car, depuis son arrivée dans votre foyer, j'ai suivi toutes les péripéties de sa vie : son enfance avec Anouchka et Teçza puis son adolescence avec les courses aux copines en compagnie de "sa soeur" Ilona et enfin ses dernières randonnées. En la voyant batifoler en montagne, je pensais que son traitement était efficace et qu'elle allait mieux. Je ne m'attendais pas à une issue aussi rapide. Je comprends votre désarroi et surtout votre chagrin car un animal devient, comme tu le mentionnes, un ami. Il fait partie intégrante de la famille et lorsqu'il nous quitte cela crée un vide énorme mais heureusement la mémoire et surtout les photos sont là pour raviver les souvenirs. On n'oublie jamais les compagnons qui ont partagé notre vie. Il y a toujours des événements qui nous rappellent leur présence et le bonheur qu'ils ont apportés.

    Bon courage à vous deux. J'ai une pensée pour Ilona qui doit ressentir l'absence de sa soeur.

    44
    Lundi 2 Août à 15:14
    elisabeth

    Oh comme c'est dur de lire ton billet sur Meije aujourd'hui... que dire de plus ? Je m'associe à ta peine et à celle de ton époux. Il restera les belles photos que tu as prises et mises sur ton blog. Nous ne l'oublierons pas. Bon courage. Bises !

    45
    Lundi 2 Août à 15:34

    Reposes en paix Meije dans le coeur de tes humains et dans le paradis des animaux

    Tu vas aussi nous manquer

    Bisous Elisa tu es courageuse et Ilona sera là pour accompagner votre peine

    Caresses à Elle

    46
    Cléo
    Lundi 2 Août à 15:44
    Cléo
    Quel bel hommage! Mes sympathies Élisa pour cette amie partie au paradis des chiens... Gros bisous et câlins!
    47
    Lundi 2 Août à 16:02
    willy

    une triste nouvelle Elisa

    mais rien est éternelle

    Meije restera pour toujours dans  ton cœur

     

     

     

     

    48
    Floriane
    Lundi 2 Août à 17:04

    Bonjour

    Les larmes sont au bord de mes yeux. Depuis que vous nous aviez informé de sa maladie, je ne me lassais pas de la regarder sur vos superbes photos et en la voyant si heureuse de gambader je me disais qu'elle allait tenir un bon bout de temps, qu'elle allait nous épater par sa résistance, je refusais d'y croire tout simplement. je prends part à votre immense peine vous et votre mari (je sais trop bien la place que prend un chien dans notre vie et la douleur quand il s'en va). Elle est partie apaisée, dans les bras de sa maitresse adorée, sans souffrance et c'est tout ce qui compte. Je salue votre courage pour avoir pris cette décision si difficile qui lui a permis de garder sa dignité d'animal jusqu'au bout. Au paradis des chiens,  elle veille sur vous et sa compagne de promenade et de jeux. Je me permets de vous embrasser

    49
    Lundi 2 Août à 18:53

    bonjour à tous les deux , oui je suis triste qu'elle soit parti au paradis des chiennes ! elle était si belle et tu nous en a fais profiter au maximum 

    et je t'en remercie  ++++ ,  merci  et elle restera gravée dans votre coeur et le notre aussi ... ,   wouaff wouaff  ... !!!  gros bisous  A+  amicalement 

    50
    Lundi 2 Août à 19:31

    Bonsoir Elisa,

    Magnifique hommage.

    Fabienne et moi sommes de tout coeur avec vous en ces moments difficiles.

    Gros bisous à vous deux.

    51
    Lundi 2 Août à 19:47
    Kimcat

    Bien triste...

    Je suis émue à la lecture de ton billet en hommage à ta belle toutoune-amie...

    Bisous Elisa et de tout coeur avec vous, ses bipèdes. C'est si douloureux de les perdre nos compagnons à 4 Pattes.

    52
    Lundi 2 Août à 20:57
    ruthiebear

    My heart breaks as I read and look at this.  Sending much love and hugs to you and your family of creatures.  She had a wonderful life with you.  Until the veery end.  Much caring.  Ruthie

    53
    Gine
    Mardi 3 Août à 06:39

    Bel hommage à votre reine ! Je sais la douleur de perdre un compagnon à 4 pattes.

    Je suis de tout coeur avec vous. Amicalement

    (contact)

    54
    Mardi 3 Août à 06:57

    Quelle émotion... Oh ! je suis bouleversée... 

    55
    Mardi 3 Août à 07:46

    Elisa,

    De tout cœur avec toi et très triste pour vous deux.

    Bien évidemment qu'elle continuera de vivre dans ton cœur même si son absence sera lourde à porter.

    Une nouvelle étoile pour Meije dans le ciel et au paradis des animaux elle a retrouvé sa grand mère et  Anouchka sans compter qu'elle doit prendre un grand plaisir à courir après ses copines les marmotte.

    Vous avez été des maîtres extraordinaires.

    Je pense très fort à vous. 

    56
    mamie d'Alsace
    Mardi 3 Août à 08:22

    Quel bel hommage pour une si BELLE !

    57
    Janine Claquin
    Mardi 3 Août à 08:23

    Je partage votre douleur. Bon courage à vous deux.

    (FB)

    58
    Béatrice Charpentier
    Mardi 3 Août à 08:25

    Je vous comprends. J'espérais que la maladie ne la rattrapait pas: Elle paraissait si bien ces derniers mois, si épanouie sur les photos de montagne ....

    59
    Charles Speth
    Mardi 3 Août à 08:27

    Désolé d'apprendre cette triste nouvelle. Elle a eu une belle vie dans votre paradis des animaux.

    (FB)

    60
    Virginie Agniel
    Mardi 3 Août à 08:28

    Vole Jolie Meije

    (FB)

    61
    Laurence C.
    Mardi 3 Août à 08:29

    Les mots sont bien inutiles quand nos chers amis à quatre pattes s'en vont.... et quelle peine immense quand on doit les accompagner dans leur dernier voyage !

    J'ai pensé souvent à elle.....

    Tristesse de ne plus voir cette jolie chienne vous accompagner dans vos randos. Prends soin de Ilona et des minous et courage à tous les deux.

    Gros Bisous

    62
    Marie France Garnaud
    Mardi 3 Août à 08:30

    Bonjour Elisa

    C'est la gorge serrée et les larmes qui coulent que je viens de lire ton billet.
    Meije la reine de la montagne !

    Moi, qui adore les animaux, je l'aimais à travers tes reportages. Je suis triste et partage ta peine, votre peine. Bon courage à vous deux. Gros bisous

    Je ne l'oublierai pas. Gros bisous

    63
    Mardi 3 Août à 10:38

    Témoignage tellement émouvant que les larmes me sont venues...

    Grâce à vous j'avais l'impression de la connaître réellement !

    Les mots étant inutiles dans ces moments-là, je vous dis simplement que je suis de tout coeur avec vous.

    64
    Veros Veros
    Mardi 3 Août à 10:48

    Quelle belle vie elle aura eue à vos côtés ... on connait cette douleur. Plein de courage et de force.

    65
    Bruno Art
    Mardi 3 Août à 10:52

    Nous sommes avec vous de tout coeur, en soutien, en pensée. Nous avons connu cette épreuve et nous savons qu'elle nous menace encore ...

    Vous avez offert à Meije une vie exceptionnelle que peu de loulous ont. Vous avez donné  tout avec amour et respect. On pense à vous, à Ilona. De loin nous vous accompagnons de tout notre coeur dans cette étape de la vie. Toute notre amitié, tout notre soutien. Amicalement.

    66
    Fran Coise
    Mardi 3 Août à 10:53

    ... un coeur entouré de poils ... une boule d'amour.
    Meije a pu vivre une vie remplie d'amour à vos côtés

    (FB)

    67
    Jeanine Harter
    Mardi 3 Août à 11:05

    Si triste, si douloureux, grâce à tes photos j'avais identifié Meije à la montagne: Belle, blanche, incorruptible, immuable ...

    Mais voilà, même les géants s'endorment.
    Bisous dans le vent

    68
    Loupie Martine
    Mardi 3 Août à 11:09

    Courage à vous, elle a eu une belle vie auprès de vous.
    Vous avez pris la bonne décision, nous avons dû endormir aussi notre Gratouille il y a 2 mois partie d'un cancer osseux.

    Loupie 8 ans reste triste, elle doit faire face à un travail de protection dont elle n'avait pas l'habitude. Il vous faudra faire attention à Ilona. C'est compliqué lorsque nos Podhales ont toujours vécus en couple.
    De tout coeur avec vous, caresses à Ilona

    69
    Christiane Schmit
    Mardi 3 Août à 11:10

    Tellement avec vous ... son doux regard veille tout là-haut au sommet de la Meije.

    70
    Roland Loggitie
    Mardi 3 Août à 11:12

    Vous étiez tellement fusionnelles Meije et toi Elisa.

    J'imagine ta peine, il te faudra beaucoup de courage pour affronter cette perte et ce manque que l'on connait malheureusement trop bien. De tout coeur avec toi.

    71
    Françoise Martin
    Mardi 3 Août à 11:20

    Toute mon amitié t'accompagne sincèrement Elisa

    72
    M-O Bourrely-Méola
    Mardi 3 Août à 11:22

    Oh ! très peinée de son départ, je compatis avec vous deux.

    Quelle belle chienne qui me faisait rêver à travers tes photos. Elle respirait la joie de vivre. Je t'embrasse

    73
    Camille Varoquier
    Mardi 3 Août à 11:24

    Quel magnifique hommage pour votre belle et douce Meije. Toutes mes pensées vous accompagnent en cette dure épreuve.

    74
    Mardi 3 Août à 14:05

    Votre Reine Meije va nous manquer alors pour vous bien sûr.... quelle absence ! Courage à vous pour l'affronter...

    75
    Mardi 3 Août à 14:18

    Nous avons vécu exactement la même situation avec notre Guash que nous avons également endormi entouré de toute notre tendresse à presque 10 ans à cause d'un fibro-sarcome au museau pour lesquels les médecins lui donnaient 6/8 mois et contre lequel il s'est battu deux ans et demi.

    Ce n'est pas un chien que nous avons perdu mais bel et bien un merveilleux compagnon de vie et le vide qu'il a laissé est à la hauteur de son important gabarit.

    Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve car je sais combien elle est difficile. Tout être humain n'est pas capable de le comprendre mais la perte d'un compagnon est un véritable deuil. Et j'espère que Guash a su accueillir Meije là-haut au paradis des grands blancs.

    76
    Mardi 3 Août à 17:39
    Septsup

    petit coucou juste pour te dire que je pensse très fort à toi... je t embrasse

    77
    Mardi 3 Août à 18:39
    JP65

    Bonjour Elisa, comme beaucoup c'est une triste nouvelle, mais j'ai une Amie via ton blog et Elle le restera. Vous nous avez partagés des joies, des sourires et ça c'est très important de nos jours.

    Je ne sais pas comment tu vis cette période avec Christian, tout ce que je retiens c'est que Meije et Ilona à Elles seules nous donnent des leçons de Vies.

    Je suis de tout Cœur avec toi, je vous envoie du courage et surtout énormément de pensées pour vous tous.

    Grosses bises Elisa.

    78
    Mardi 3 Août à 20:23

    C'était un réel plaisir de la voir vivre et gambader en compagnie d'Ilona, elle aussi doit être bien triste de cette séparation, elle doit être perdue .Je suis de tout coeur avec vous, elle va beaucoup vous manquer. Une nouvelle bien triste. Bon courage. Bisous. Aline

    79
    Françoise
    Mardi 3 Août à 20:57

    voilà, c'est triste, je pense à vous tous. Je ne sais pas quoi dire. 

    Amicalement

     

     

    80
    Mercredi 4 Août à 11:39

    Je ne lâche pas ...et persiste et signe ....de tout coeur avec toi ....

    81
    Mercredi 4 Août à 16:25

    Un très bel hommage, bouleversant ! Je suis bien triste pour vous deux, car perdre un animal cher dans son coeur est toujours très douloureux ! J'ai connu cette situation bien des fois, et faire le deuil de son animal de compagnie n'est pas toujours facile. Je vous souhaite à vous deux beaucoup de courage ! Toute mon amitié, je t'embrasse bien fort !

    82
    Chinou
    Mercredi 4 Août à 16:42

    Elisa, pardonne moi, je ne peux pas laisser de commentaire sur ton post; J'ai la gorge nouée et dois réprimer mes larmes.

    Ton article est poignant, touchant et tellement sincère ! Je comprends ce que tu as vécu avec Meije et ce que tu vis avec ce départ. Comme tu le dis si bien, tu as laissé Meije à sa place: Une amie, une complice mais pas une enfant.

    Je crois que cela aussi fait que je t'apprécie doublement. Je partage ta peine.
    Amicalement.

    (contact)

    83
    Mercredi 4 Août à 17:44
    Septsup

    une pensée pour toi... j espère que tu vas pour le mieux... en plus la pluie c est pas terrible pour le moral... gros bisous

    84
    Mercredi 4 Août à 18:23

    Bonjour Christian et Elisa

    Mais quelle triste nouvelle . Vous nous aviez prévenus mais c'est un gros choc .

    10 ans  qu'on la suivait dans vos randonnées .

    Nous sommes de tout coeur avec vous , elle laissera un grand vide .

    Courage à vous deux .

    85
    Mercredi 4 Août à 19:27

    Ton article dit tout  sur le  vie de Meige,  sur l'attachement à vous ; j'aime ta mise au point

    des liens entre  Meije avec toi . Je T'embrasse bien fort, ce sera de toute façon un bon souvenir dans ta vie 

    Nicole

    86
    Mercredi 4 Août à 22:50
    Passtelle

    Un très bel hommage que tu lui fais là. Tant de beaux et bons souvenirs... On a beau le savoir et s'y préparer, on espère toujours, on croit toujours. Et quand le moment arrive on est dévasté et on pleure. Je pleure avec vous, mais vous avez été des maîtres exemplaires, vous lui avez offert une très belle vie et tant d'amour. Pensées très douces pour vous deux, une caresse particulière à Ilona, qui doit faire son deuil, elle aussi... Je pense à vous. Tendresse. 

    87
    Muriel
    Jeudi 5 Août à 08:18
    Désolée mais ça ne marche pas, je reçois tous ces messages dans ma boîte (qui est aussi cele de mon travail donc très perturbant et impossible de m’y enlever...
      • Jeudi 5 Août à 08:35

        Bonjour Muriel M. 

        Lorsque je décoche la dernière case du bas de page après le dernier commentaire :" Me prévenir....." . Pour moi ça marche.

        Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent  pour chaque utilisateur du blog d'Elisa.

        Désolé pour les inconvénients que ça te procure.   Bonne journée.Christian

    88
    Jeudi 5 Août à 12:21

    On  savait que ce jour allait arriver, tout est si bien dit et émouvant que je n'ajouterai pas grand chose. Avec son carctère exclusif, Meije a eu une immense chance ...vous avoir comme maîtres ! Vous avez su la rendre très heureuse et elle vous l'a bien rendu. Je pense très fort à vous en ce moment difficile. Bises italiennes !

    89
    Jeudi 5 Août à 13:49

    Ton texte sur Meije est magnifique;

    Une pensée amicale et sincère pour vous en ce triste moment. Nous savons combien le deuil de nos compagnons à pattes est douloureux.

    90
    Jeudi 5 Août à 13:52

    Que c'est beau !!! Je suis si pourtant si triste ... Comment arriver à les laisser partir. Ce moment est si déchirant. Vous lui avez offerte une vie complète et magnifique.
    Quelle est belle votre reine Meije. Je vous parlais d'elle justement il y a peu. Pansez votre coeur maintenant.

    91
    Jeudi 5 Août à 13:53

    Vos mots sont magnifiques. Je suis de tout coeur avec vous dans la douleur.

    92
    Jeudi 5 Août à 13:54

    Très beau texte très bel hommage. ... Reposes en paix Meije tout là-haut au paradis des Grands Blancs.

    Mon Flocon a déjà 11 ans et cet instant me fait si peur. Tout mon soutien.

    93
    Jeudi 5 Août à 13:57

    Félicitations pour vos mots et soutien par la pensée. Il nous donne tant et on leur doit beaucoup ! Meije vous a quitté après avoir rempli un de ses devoirs : Vous offrir le bonheur de votre relation. Il est de notre devoir de les accompagner vers ce nouveau voyage. .... Le manque ne disparait pas car ils sont uniques. La tristesse diminue lentement. Elle restera une étoile de plus, protectrice dans votre ciel.

    94
    Lola
    Jeudi 5 Août à 19:31
    Respect devant votre dignité et votre connaissance des animaux.
    95
    Vendredi 6 Août à 08:37

    J'ai une connexion très limitée en ce moment, mais ce titre.... Je suis très triste pour vous et pour Ilona qui doit se sentir bien seule elle aussi. Ton hommage est très beau, et la vie doit continuer.

    J'ai eu une chienne et une chatte : leur départ fut si difficile que je n'ai plus voulu d'animaux.

    Je vous souhaite à tous une bonne continuation pour votre nouvelle vie sans Meige.

    Bises des Pyrénées

    96
    Denise Krault
    Vendredi 6 Août à 16:52

    Chère Elisa

    J'ai été très touchée par ton merveilleux hommage à Meije, tout comme ma fille Françoise avec qui je l'ai partagé. Elle termine demain ses vacances qu'elle passe à Jausiers.
    Je t'embrasse très fort, sachant ce que sait que de perdre un animal à quatre pattes si proche. Gros câlin à Ilona également. Avec toute mon affection.

    97
    Vendredi 6 Août à 18:20

    C'est avec tristesse que j'apprends cette triste nouvelle. Meije était une chienne extraordinaire. Je comprends ta peine et cela me bouleverse! Tu as pris la sage décision de ne pas la laisser souffrir et c'est un acte très généreux de ne pas vouloir faire souffrir son animal son compagnon de route je dirai. Je t'envoie toute mon affection et te souhaite beaucoup de courage. 

    98
    Dimanche 8 Août à 18:34

    bjr Elisa & Christian, je compatis à votre tristesse , vraiment désolée pour vous. 

    Je suis passée par ce chemin de traitement puis cette décision finale. Comme vous deux, nous aussi nous avons assisté Harry jusqu'au bout. 

    Elle  était belle Meije et ressortait bien sur ces clichés N&B.  Un bel hommage que tu lui offres.

    Muxu

    99
    Dimanche 8 Août à 21:01

    Oh ben mince alors.

    Je suis vraiment désolé pour toi et ton clan.

    Quel vide elle doit laisser, qui ne se comblera jamais.

    Toutes mes condoléances.

    Amicalement triste.

    Michel

    100
    Lundi 9 Août à 10:05
    Coucou Elisa. C'est avec une grande émotion que je lis cette triste nouvelle. Nul doute que Meije est au paradis des animaux et bien tapie au fond de vos cœurs. Elle aura été une compagne formidable et laissera de lumineux souvenirs. Je vous embrasse très très fort.
    101
    Claire
    Lundi 9 Août à 14:11

    Chère Elise, Chère voisine.


    J'ai lu le texte que vous avez rédigé à la mémoire de votre Meije.

    C'est à la fois émouvant et apaisant. Je suis de tout coeur avec vous.
    N'hésitez pas à me faire un petit coucou de temps en temps, ce sera un plaisir.
    Claire

    102
    Lundi 9 Août à 17:13

    Je venais me balader ,après quelques jours d'absence,et j'apprends que Meije est partie au paradis des chiens ,je suis triste pour vous ,pour Ilona ,qui doit aussi lui manquer.bel hommage  que vous lui rendez.bon courage ,bises.

    103
    Dimanche 15 Août à 18:12
    Plumes d Anges

    Bonjour Elisa, lisant ton comm. sur Plumes d'Anges, j'ai compris qu'il s'était passé quelque chose. Les départs de ceux que l'on aime sont des tragédies, seul  le temps estompera la douleur. Vous avez eu la chance de vivre cette magnifique relation avec cette reine, et tu nous as fait partager vos divines balades, MERCI ! Je vous tiens la main à toi et à ton époux, mille pensées douces vers Illona aussi, je partage votre chagrin et vous embrasse.     brigitte

    104
    Annie
    Vendredi 20 Août à 17:32
    Doux repos Meije près de ta grand mère et d'Anouchka. Pensée Élisa. Pour tes disparus et petit Vulcain que je n'oublierais jamais
    105
    Dimanche 12 Septembre à 10:51

    Adieu Meije va rejoindre le paradis des animaux où tu rencontreras certainement les miens et vous ferez de sacrées balades. Tu as su rendre heureux tes parents humains comme eux l'ont fait pour toi. Je sais que tu as vécu des moments merveilleux bien entourée. J'espère que tu n'as pas trop souffert quand même car tu ne le méritais pas. Tu vas laisser un grand vide autour de toi mais aussi pour nous tes lecteurs qui te suivions depuis pas mal de temps. Un beau souvenir restera à jamais. Pars en paix ma belle amie !

    Je te remercie et je te souhaite un bon courage pour affronter ces moments pénibles mais comme je le disais à Meije elle a été bien entourée de ses parents humains et je sais que vous l'avez rendue heureuse. La vie n'est pas simple, j'ai suivi aussi mes animaux, je les ai accompagnés du mieux que j'ai pu dans leur souffrance mais ils resteront à jamais graver dans nos coeurs. 

    Je t'embrasse et j'embrasse Meije qui va nous manquer aussi. A bientôt ma chère Lisa prends soin de toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :