• Halloween

     

    Je sais qu'en France, beaucoup de gens n'aiment pas la fête  de l'Halloween.

    Cette fête venue d'Amérique du Nord et d'Angleterre est pour beaucoup païenne, voir injurieuse alors que la Toussaint est le lendemain. Bien des gens disent que c'est la fête de l'horreur ! et surtout une fête commerciale.

     

    Halloween

     

    Je comprends votre point de vue car ayant fêté durant des années l'Halloween au Canada cela n'a rien à voir avec ici. La France a voulu copier et sans vouloir être trop critique ce n'est pas ça.

    Déjà, en Amérique du Nord il n'y a pas la Toussaint et l'Halloween est une fête incontournable. Puis, la vraie tradition veut que les petits enfants passent de porte en porte pour récolter un bonbon, une pomme, un petit sou pour souhaiter un bon hiver et enlever les mauvais sorts. c'est : "Un bonbon ou un sort" ou "trick and treat"

    Mes enfants à partir de 2 ans jusqu'à l'âge de 12 ans environ ont été comme tous les enfants du quartier déguisés et partaient en petits groupes dès 18H00 pour sonner aux portes des maisons  et récolter une petite friandise. 

    La citrouille a beaucoup d'importance. Elle est vidée, sculptée et dotée d'une bougie. Cette citrouille sert à indiquer dans le quartier si une maison participe oui ou non à l'Halloween. Les enfants savent qu'ils peuvent aller sonner.

    Voilà, pourquoi la citrouille a une si grande importance !

     

    Je n'ai plus d'enfants, plus de chats noirs mais il me reste les citrouilles ! 

    et j'en profite .... c'est bon de garder son âme d'enfant !!!!!

     

     

    Halloween

     

    Halloween

     

    C'était il y a juste 1 an Ilona et sa citrouille .... .oh 

     

    Halloween

    31 Octobre 2014 

     

     

    Halloween

    « La Roche Parstire #3Fin Octobre »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 06:31

    Bonjour Elisa. Je fais partie des gens qui n'aiment pas Halloween et qui trouve que cette fête n'a rien à faire chez nous mais les français hélas, ne savent pas vivre sans copier tout ce que font les US ! l'Amérique semble de plus en plus le "modèle" qu'il faut absolument suivre, tant pour la mode que pour les films de violence, la malbouffe et j'en passe. J'adore ce grand et beau pays mais nous vivons ailleurs et je préférais la France d'avant, même si ça fait vieux con de le dire.

    A part ça, j'aime les citrouilles et autres cucurbitacées, photogéniques bien souvent. Et aussi les chats noirs... et tes photos. Bisous et caresses aux belles.

    2
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:06

    BONJOUR ELISA BONHEUR

    plus de nouvelles depuis pas mal de temps j'espère que tout va bien pour toi et que tu n'as pas de problèmes les miens ceux de mon PC sont résolus en partie je peux lire et écrire mes mails mais toujours impossible de mettre ou de prendre une image très ennuyeux pour la suite de mes billets sur mon blog

    je n'aime pas non plus cette fête je ne ais pas pourquoi je crois tout simplement parce qu'elle n'est pas de chez nous pour les citrouilles j'ai pu voir aussi en Allemagne les gens en mettre sur le devant de leurs portes

    je pense que dans ta chère montagne le froid a du arriver doucement chez moi dans mon midi il fait encore chaud trop pour moi mais bon !!!!!!!!!!!!!!

    BONNE JOURNEE

    JE T'EMBRASSE ELISA BONHEUR

    DANY ET DELHIA

    CARESSES A MEIJE ET ILONA

    BEAU TON NOUVEAU LOOK J'AIME

     

    3
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:10

    Coucou Elisa,

    tout a dégénéré, mes petits enfants ont maintenant peur des clowns. Ils ne veulent pas participer à la fête d' Halloween de leur village. C'est pour nous une pure importation et ne fait pas partie vraiment de nos traditions. Mais présentée comme tu nous le dis, cela a plus de sens. En tous cas, tes courges sont splendides et feront de bons veloutes ! Bonne journée à toi. Bises amicales. Joëlle

    4
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:44

    Halloween ailleurs semble très gai et très chaleureux, ce n'est pas le cas ici. En tout cas j'aime la manière dont tu en parles, et tes photos. Quant aux citrouilles, dommage que ce soit aussi difficile à découper, ça m'amuserait bien d'en décorer une.  :)

    5
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:50

    bonjour,

    manquant de temps, je ne peux venir te voir tous les jours, mais il y a quelque chose d'incompréhensible, ton blog m'émeut aux vraies larmes. Pourquoi ?

    Hier notre petite fille de 3 ans et demi, avec le centre de loisirs, ses parents travaillent, a fêté Halloween dans le village, le soir encore, derrière le téléphone, elle criait joyeusement, "on veut des bonbons".

    Peut-être aussi La Liste de SCHINDLER y est pour quelque chose, que j'ai regardée hier...

    Bonne journée.

    JC pleure encore sa chienne, Eva, partie à 17 ans et 3 mois... une épagneule adorable, très bien élevée...

     

    6
    elfie
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:54

                                                                                    bonjour Elisa,

                         Qu'elle est mignonne Ilona, avec sa citrouille!!

                     Quant à Halloween, je n'en fais pas de cas ,même si je remarque l'abondance de citrouilles sculptées dans les supermarchés! mais c'est bien de connnaître la tradition d'autres pays!

                      Bonne journée....et bonne pâtisserie! Je pars à la Tête des Fours.(le sommet au-dessus du refuge de la Croix du Bonhomme)

                                         bisous

                                    

    7
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 08:16

    Coucou ,et MERCI pour ces infos concernant halloween ,je ne savais pas tout ça ....alors pour etre plus terre à terre ,j'aime les citrouilles ,deja pour leurs couleurs et aussi ..;c'est super bon en soupe...Dans notre petit village ,les enfants passent et je leur donne toujours de bombons ,c'est juste rigolo ...La photo de Ilona est trop craquante ....Bonne journée à toi.BIZZ.JACK39

    8
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 08:31

    J'aime pas trop Halloween, mais tes photos m'emballent

    Merci Elisa

    Bises

    9
    Josiane
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 08:33

    Happy Halloween, Moi aussi j'adore Halloween pour les citrouilles que j'aime beaucoup, pour les jolis déguisements, mais pas les vilains avec masque, et pour toutes ces couleurs de l'automne. Bonne soirée

    10
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 08:51

    Comme elles sont belles tes photos de citrouille. Une belle mise en scène. On voit l'expérience !!!!

    Juste pour éclairer la "lanterne" de certaines personnes, je me permet de mettre en lumière qu'Halloween n'est pas seulement Nord américain. Ici chez nous en Lorraine elle perdure depuis de très nombreuses années sous le nom de Rommelbootzennaat... (je vous l'accorde c'est pas facile !!) entendez Nuit des betteraves grimaçantes. Elle fait partie des fêtes traditionnelles. Célébrée la veille de la toussaint essentiellement dans le Pays de Nied et dans le pays de Sarre voisin. A l'époque les enfants sculptaient des têtes grimacantes dans des betteraves, dont la récolte marquait la fin des travaux des champs. Eclairées par la lumière d'une bougie, les têtes étaient déposées sur les rebords de fenêtres, sur les murs des cimetières ou les croisements des chemins pour effrayer les passants. Cette fête à continué à être célébrée bien avant le retour en Europe de la mode d'Halloween à la fin des années 1990. C'est certainement du à cette tradition qu'ici l'Halloween comme tu dis Elisa, perdure un peu plus qu'ailleurs. 

    Après pas besoin de mettre des milles et des cents dans cette fêtes. Faites pousser des citrouilles, les découper (les petits et les grands adorent) et ce n'est pas si compliquer, et prévoyez un petit bonbons pour les petits qui sonneront... Enfin vous l'aurez compris, et toi Elisa, tu le sais déjà... Moi je suis fan de l'Halloween !!!!!

    Bonne journée à toi et à ta petite famille... et attention aux sorts !!!! Bisous

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

     

    11
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:03

    @ Pour Tatiana  -  Bonjour

    Oui Bonjour et Merci pour ton commentaire très apprécié. Je ne connaissais pas cette "nuit des betteraves grimaçantes". Tes explications sont très intéressantes et il me fait plaisir de connaître quelqu'un qui comme moi aime cette fête. Oui, pas besoin d'en faire la "fête de l'Horreur" ou la "fête commerciale". Avec peu, on peut faire beaucoup. Les citrouilles sont faciles à sculptées, une petite bougie ..... quelques bonbons pour les petites sorcières et sorciers ..... 

    Une Fête charmante ...... Oui "je suis Fan" et aujourd'hui ce 31 Octobre j'ai un peu la nostalgie du Québec !

    12
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:04

    Je n'aime pas qu'on importe les fêtes uniquement pour le commerce, elles perdent toujours en substance. telle que tu la décris elle est amusante. Bon ceci dit, la fête des morts c'est le 2 novembre et non le 1er qui est la Toussaint et devrait être une fête plutôt joyeuse

    Tes photos sont superbes, comme d'habitude et pleines d'humour.

    13
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:12

    Merci de nous expliquer la vraie fête d'Alloween dont personellement je ne fais pas cas !!

    Bonne journée - gros bisous

    14
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:34

    belle collection de citrouille!!! amitiés

    15
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:39

    Oui , garder son âme d'enfant est important , sans pour autant renier le reste 

    16
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:00
    Nays1

    Bonjour Elisa

    ben oui même si l'origine est paienne quand j'étais petite et jeune y avait pas Halloween

    c'est rigolo pour les gosses et les grands gosses mais je n'en aime pas du tout le côté business mais pareil pour toutes les fêtes que nous ne fêtons jamais ceci dit

     

    je sais qu'aux states et donc au Canada c'est une super fiesta 

    ceci dit la Toussaint j'aime pas du tout, on ne l'a jamais pratiquée dans ma famille, on pense a nos morts d'une manière intime en soi

    mais la soupe au potiron j'adore, d'ailleurs les miens sont déjà tous consommés :)

     

    douce journée Elisa

    bibises et caresses aux demoiselles ♥♥

     

    17
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:02

    Bonjour Elisa Emoticones

    Et oui c'est surtout pour amuser les enfants cette fête, je n'ai pas de citrouille mais toi tu en as pas mal, elle à bien vite grandie Ilona petite boule de poil

    Je te souhaite une bonne journée, bisous Emoticones

    18
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:07

    Je trouve que tu en parles très bien de cette fête  , je comprend que tu restes un peu nostalgique de cette vie au Québec ( ce serait juste un pur bonheur pour moi d'y aller , j'en rêve depuis très longtemps )

    Les citrouilles je trouve cela fort beau elles prennent pour certaines des formes et des couleurs superbes .

    En velouté ou en légume c'est juste délicieux et très sain .

    Ces portraits avec tes filles sont merveilleux j'aime .

    Bonne journée Elisa 

    Bizz 

    19
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:24

    Bon jour Elisa,
    Bien que ce ne soit pas de nos traditions, je trouve ces citrouilles découpées très charmantes.
    J'adore la dernière photo, l'attitude d'Ilona est vraiment excellente. Un tantinet surprise la tite mère !
    Bise et bonne journée

    20
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:30

    Ta photo des 2 citrouilles est superbe !!!
    Merci de nous raconter le vrai Halloween...
    Bisous Elisa

    21
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:25

    Bonjour oui il faut absolument garder son âme d'enfant. les photos des citrouilles sont magnifiques

    Bon vendredi

    bises

    alixe

    22
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:09
    Maria-Lina

    Bonjour Élisa, en effet, ici c'est une très belle fête pour nos tout petits, c'est tellement beaux de les voir tout déguisé et tout heureux! Bon Halloween, bisous tout doux et bon vendredi!

    23
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:15

    Bonjour Elisa,

    j'ai adoré tes photos,

    je mets quelques décos pour les petits mais pas trop.

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    24
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:29

    De jolies photos comme toujours et des des précisions interessantes sur la fête d'Hallowen.

    Les enfant du quartier passeront ce soir et les bonbons sont prets !

    Bon w.e. encore tres ensoleillé ici.

    Amicalement+++

     

    25
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:08
    robert marleau

    J'imagine que cela doit être différent en France, il faut voir les enfants déguisés et costumés se promener dans les rues pour comprendre l'importance que cette fête représente pour eux.

    Ton texte m'a ramené à mon enfance, j'ai gardé de beaux souvenirs de ces soirées d'autant plus que nous étions pauvres, alors quand on revenait t on étalait sur la table tous ces bonbons, c'était merveilleux! Aujourd'hui les enfants ramassent l'argent dans une petite boîte qui est remis à l'UNicef je crois. Ton toutou est encore très beau dans ces photos,

    Bises du Québec 

    26
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:14

    Oh bah... ça a fait 11 ans hier que mon frère est décédé... du coup c'est pas spécialement le meilleur moment de l'année... mais avant... il m'arrivait de décoré la maison et j’achetais des friandises pour les gamins...

    Avec les filles de ma sœur... nous aurons l'occasion de le refaire, c'est rigolo.

    Je ne savais pas que la citrouille indiqué la participation ou non.

    OK pour les photos... cette semaine a vraiment était très compliqué... mais tout va bien ! Jagger s'habitue a notre rythme de vie et Rati s’habitue à lui.

    J'essaye de faire un article ce week

    Bises

     

     

    27
    margo
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:24

    Mon papa qui est breton du finistère me disait que quand il était petit la coutume voulait qu'aux environs de la Toussaint (il ne se souvient plus exactement) les enfants creusaient des betteraves sucrières ou des citrouilles, creusaient des yeux et une bouche et plaçaient une bougie à l'intérieur. Rien à voir avec les US ou le Canada car c'était bien trop loin pour les petits paysans comme lui mais finalement il y a beaucoup de ressemblance.

    28
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:09

    Merci de nous conter la vraie histoire d'Halloween, tes photos de citrouilles sont très jolies et j'aime beaucoup la photo d'Ilona face à l'une d'elles. Je suis stupéfaite de la rapidité de sa croissance, je n'arrive jamais à la différencier de Meije alors que l'année dernière elle était encore bébé!!

    Bises et bon week-end Elisa.

    29
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:18
    Rima16

    Bonjour ,je n'y fais pas trop attention à la fête d 'Halloween,mais n' empêche que j'aime les citrouilles,"pas la soupe"

    les couleurs ...les tiennes sont belles avec leurs dégradés de couleurs..trop mignonne la petite boule de poils devant sa citrouille.

    jolie la niche également avec Ilona ...bon samedi ,toujours avec le soleil,bises.

    30
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 16:04

    bjr Elisa, merci pour ces explications. Elles sont belles ces citrouilles, plein de veloutés en perspective..j'en ai fait ce jour.  Belles photos gourmandes.Muxu

    31
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 16:54

    @ Pour Robert  -  Bonjour

    C'est vrai que ce sont de bons et beaux moments. ils faut le vivre pour s'en rendre compte. Lorsque tu dis :"On revenait et on étalait tous nos bonbons". ..... Avec 3 enfants ils faisaient de même et ils étaient très heureux. Moi, je triais  les chocolats d'un côté, les bonbons de l'autre  et je disais "surtout soyez raisonnables, pas trop à la fois" ..... nous en avions pour des semaines ! C'est bien maintenant cette petite boite pour L'Unicef .....

    Cet après-midi ma petite-fille est venue à la maison et je lui disais de se faire raconter la "fête de la citrouille" par son papa ! Oui, l'Halloween est une belle fête.

    32
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 16:58

    L'importance de la citrouille décorée et allumée je comprends .

    Tu as récolté de belles citrouilles qui forment un joli décor.

    Bises

    33
    Twiggy 62
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 17:32

    Bonsoir Elisa,

    Je ne sais si les petits sorciers frapperont à ma porte mais mon panier est rempli de friandises et prêt à les accueillir.

    Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, ils préparaient leur costume avec joie et faisaient du porte à porte avec leurs copains. Ils revenaient heureux lorsque la moisson avait été fructueuse mais, depuis quelques années, je trouve qu'Halloween a perdu de son succès. Est-ce du au climat d'insécurité qui règne un peu partout ? Certaines personnes ont peur d'ouvrir leur porte à des inconnus.

    Ce sont plutôt les citrouilles qui me rappellent un mauvais souvenir : un jour que mon fils voulait transformer une citrouille en visage pour décorer la maison, il s'est entaillé la main. Conclusion, toute la famille s'est retrouvée aux urgences et au lieu de fêter Halloween mon fils a passé la soirée à l'hôpital. Au final, plus de peur que de mal mais je fais toujours une association entre la citrouille et cette soirée.

    Meije et Ilona posant fièrement devant leur maison décorée. J'aime beaucoup ces photos.

    Bonne soirée.

    34
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 17:58

    ooohhh je fond... Ilona est trop belle devant sa citrouille... tout est bien mais tu me connais... et en plus bébé... je dégouline de tendresse... mais tu sais ici aussi les enfants font le tour des maisons pour avoir des bonbons... ceci dit c est plus ou moins suivi selon les années... bisous

    35
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:26

    Coucou Elisa,

    Depuis que nos jumeaux sont là , je refais avec plaisir les préparatifs d'Halloween yes j'ai terminé la tête de citrouille cette après midi ! je lui ai fait un joli sourire et ils adorent . Nous allons allumer les bougies ce soir et peut être voir une gentille sorcière passer au dessus de nos têtes ! .... C'est bien dommage que cette fête soit devenue si commerciale ! je garde à l'esprit uniquement celle d'outre atlantique ...

    Tu as fais de bien belles photos de tes princesses aux citrouilles ! auront elles droit à un petit bonbon ce soir ?? :-)

    bisou à vous tous 

     

    36
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:32

    Bonsoir Elisa, cette fête est apparue aussi en Belgique il y a quelques années... ce jour, quelques façades sont décorées et dans certains villages les enfants vont frapper aux portes mais je dois avouer qu'elle ne fait pas l'unanimité.  Très belle série de clichés avec tes filles sur ce thème, excellent week-end.  Gros bisous.

    37
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:33

    bonsoir mon elisa

    trés bonne explication !!!!

    ce soir je ne sais pourquoi,mais pas beaucoup d'enfants ? 

    peut etre a cause de la peur du clown

    une amie m'as dit qu'en lorraine ,hier des jeunes se sont déguisés en clown 

    et ont fait peur aux enfants et adultes aussi 

    trop mimi iona étant petite avec sa grosse citrouille

    et aussi trés jolie la premiére photo

    vous allez tous bien ? 

    bonne soirée et douce nuit 

    gros bisous

    mireille

    38
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:03

    bonjour il est trop mignon le petit chien qui joue avec la citrouillle . Passer une bonne nuit . louloullou.

    39
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:10

    J'ai acheté des bonbons et des gâteaux et les 1ers enfants sont déjà passés.

    Tes citrouilles sont très belles.

    Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée à vous 2.

    Yoyotte ta scrapeuse

    40
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:33

    Bonjour Elisa, 

    Moi j'aime bien cette fête à ta façon. J'aime à penser que les petits fantomes sont des gentils personnages et puis j'adore les citrouilles, les coloquintes, leurs couleurs, leurs formes me plaisent beaucoup.

    Ta photo n° 1 est superbe.

    Des enfants déguisés, des citrouilles sculptées, des bougies, sure qu'en ce jour d'Halloween, on peut se faire plein de petits bonheurs.

    Bonne soirée Elisa
    Papouilles à Meije et Ilona (qui a bien grandi en 1 an).

     

    41
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:57

    En ce qui nous concerne, Halloween, baf !! Nous n'y ferions pas attention, mais les petits de la commune ne pensent pas ainsi. Alors, on a acheté les bonbons, comme chaque année, certains sont passés, et à l'heure qu'il est, on en attend d'autres !!!! Bises. FRANCOISE

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    42
    May
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 20:02

    Difficile  d' échapper  à Halloween ...  Mais question  participation,  je  me contente  d'avoir un chat noir  et  de me régaler   de  soupe  au  potiron .


    Vos photos  sont   belles !

    43
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 20:36

    J'adore toutes tes photos. Merci pour tes explications sur cette fête. Je ne suis pas fan de cette fête en France mais j'aimerai aller aux USA y participer. 

    44
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 20:41

    chants d'oiseaux, musique, photos, enchantement... je suis revenue...

    bonsoir !

    45
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 21:04

    Merci pour toutes ces explications.


    Ce soir une douzaine d'enfants par petits groupes est venue frapper à ma porte, c'est vrai qu'aucun d'entre eux n'a prononcé " des bonbons ou un sort", ils étaient tous admiratifs devant ma citrouille et ils ont accepté avec de grands sourires de se faire photographier à côté d'elle, c'était fort sympathique ma foi, comme j'habite un petit village, je les connaissais tous... !!


    Douce et belle soirée, bravo encore pour tes photos de rêve.

    46
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 22:54

    Bonjour Elisa,

    pourquoi Halloween n'a pas fonctionné en France ? C'est devenu tout de suite commercial et on a juste pris le côté horreur, même si parfois les enfants faisaient le tour des maisons pour récolter des bonbons. J'ai quitté la France en 98 le soir d'Halloween, à la radio on ne parlait que de cela, les soirées horreurs etc... En France on a pas la même vision, la même façon de vivre qu'en Amérique du nord, on veut tout copier, mais en prenant le plus mauvais des coutumes, on ne cherche pas à comprendre. On devrait plutôt essayer de garder nos propres coutumes. Tout devient commercial, on a la fête des mères, on a fait la fêtes des grand mères. De toute façon avant d'être grand mère, elle est mère, c'est seulement bon pour le commerce. Je déteste toutes ces fêtes en France.

    Ça ne m'empêche pas d'aimer les citrouilles et ce qu'elles représentent.

    Passe une bonne fin de semaine.

    47
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 23:09

    Ce que je n'aime pas dans Allo-oui c'est que les enfants débarquent et que l'on DOIT leur donner des bonbons et si on dit non, alors ils menacent, sont agressifs. Ici ils ne disent pas "un bonbon et je t'enlève le mauvais sort" ici c'est si tu ne donnes pas, tu vas voir ce que tu vas voir. 

    Enfant j'avais horreur de me déguisée, et je déteste toujours ça. Donc non cette fête, je ne l'aime pas.

    48
    Samedi 1er Novembre 2014 à 04:59

    Beautiful photos, as always!  I love the music and cricket and bird sounds!!!  Happy Halloween!  :)

    49
    Samedi 1er Novembre 2014 à 06:30

    @ Pour Gérard  -  Bonjour

    Tu écris ce que je pense. C'est tout à fait ça !

    50
    Samedi 1er Novembre 2014 à 12:52

    Bonjour Elisa

    Les images sont belles et les chiennes semblent veiller avec attention. Ici les citrouilles sont plutôt allongées en forme de très grosse poire, ou alors comme un ballon de rugby. La chair est très bonnes, et les graines se consomment aussi sous forme de pâte cuite.

    Mais point d'Halloween bien que les commerçants, souvent venus d'Europe, ont commencé à vendre des déguisements...Enfin, chacun fait ce qu'il veut.

    Même la toussaint a été imposée par l'Eglise catholique.

    Bonne fête à vous. Soleil chaud, mais mouillé aujourd'hui.

    51
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:05

    Bonjour Élisa
    merci beaucoup pour cette précision concernant Halloween, cela me fait bien plaisir, merci !!!
    Bon dimanche et bizz
    Michel

    52
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:06

    Bonsoir Elisa,

    Je ne vois cette page que ce soir, (je n'arrive plus à suivre), ce qui m'a permis de lire tous les commentaires qui sont un condensé de ce que j'entends généralement autour de moi.

    Je n'ai entendu parler d'halloween qu'il y a une quinzaine d'années environ. Je vivais sans doute sur une autre planète. :-))  Je n'ai jamais vu passer d'enfants déguisés, mais j'ai adoré broder les petits motifs que mes petits-enfants recevaient avec joie et je leur ai aussi envoyé des mails avec des gifs animés que je trouvais très drôles. Un de mes fils qui vit aussi à la campagne et cultive quelques citrouilles exprès pour Halloween fait des décos très amusantes dans son jardin avec les moyens du bord. Il y a même une sorcière avec son chaudron mais leurs deux chats ne sont pas noirs.

    Je pense que chacun a le droit de faire la fête qu'il veut du moment qu'il n'ennuie pas les autres. On comprend souvent bien trop tard que toutes les occasions de s'amuser sont bonnes à prendre.

    Quant à cette histoire de clowns qui terrifient enfants et adultes depuis quelques temps, elle n'a rien à voir avec Halloween et si la presse n'en parlait pas autant cela ne se serait certainement pas propagé.

    Une autre fête autrement plus commerciale approche et nous allons tous y sauter à pieds joints. C'est déjà commencé dans les magasins et dans nos boîtes à lettres. Pour nous c'est un merveilleux jour de retrouvailles avec tous nos enfants et petits-enfants.

    Bravo pour tes sublimes photos. Que la niche est belle... et Ilona est adorable !

    Je t'envoie de gros bisous pleins d'amitié.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :