-
Fleurs de montagne # 1.
Je vous propose une série intitulée "fleurs de montagne" . Toutes ces photos sont prises lors de nos randonnées. Après avoir les fleurs en photos, je me suis intéressée à les connaître. Parfois cela a été difficile à identifier et m'a demandé du temps pour faire les recherches car je n'y connaissais pas grand chose. Toutes ces fleurs poussent à l'état sauvage en montagne, certaines sont rares et protégées. La flore en altitude est lumineuse et dense et c'est un bonheur pour le regard. C'est avec plaisir que je vous en fait profiter.
Le Crocus Vernus.
Il existe 90 espèces de crocus, mais en montagne c'est le crocus vernus que l'on rencontre (Alpes/Carpates)
Dès la fonte des neiges les crocus parsèment les prairies et annoncent le printemps.
Le Trolle d'Europe ou des Alpes (pousse jusqu'à 2800 m)
Il a la particularité d'être pollinisé par une mouche minuscule. Son rhizome est toxique et la plante vénéneuse.
La Tulipe Australe.
Tulipe peu florifère, belle rare et protégée.
Campanules Barbues.
Saponaire des rochers.
Est de plus en plus rose à mesure que l'on est en altitude.(Jadis utilisée comme savon chez les paysans, elle secrète une substance légèrement moussante).
Campanules
Centaurées ou Bleuets des Montagnes.
Epilobes ou Laurier Saint Antoine et Angéliques (fleurs blanches)
Gentianes Acaules.
Au Col de la Croix de Fer (Savoie) Un repos bien mérité après une bonne balade.
Petite pensée sur la sérénité :
"La sérénité c'est l'acceptation de soi-même et de ce qui est."
(L'abbé Pierre)
******
-
Commentaires
Bonjour Elisa. Mes préférées restent les gentianes acaules pour leur bleu intense mais j'aime toutes les fleurs de montagne, notamment les épilobes en épis et les épilobes plus arrondies que l'on croise aussi beaucoup. Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une région magnifique. Bisous et bonne journée, caresses aux belles et un bisou à Tecza là où elle est et si jolie au milieu des gentianes.
Bonjour Elisa,
Quel bel article. C'est une très bonne idée de nous faire connaitre toutes ces fleurs plus belles les unes que les autres.
Ta photo n° 10 est magnifique une fleur parmi les fleurs.
Bonne journée
Papouilles à Meije et IlonaCoucou Elisa,
Très jolie ta série de photos de fleurs de montagne.
Ce sont des choses que je ne vois forcément pas chez moi au ras de la mer, et dans un autre climat.
Peut être un chouille de surex, mais en tous cas les fleurs sont très très belles.
Un petit coup de coeur pour la Tulipe australe que je ne connaissais pas du tout.
Bisous à toi et bonne journéeBonjour Elisa,
Ma préférée dans le lot reste le crocus, j'adore cette fleur. Pour le Trolle d'Europe, je me souviens que tu m'avais envoyée une photo d'un champ rempli de cette fleur, c'était magnifique.
Bravo pour tes recherches, je n'en aurai pas fais autant. J'ai passé deux heures hier à essayer d'identifier des insectes sans résultat, j'ai laissé tomber.
Bisous et bonne journée.
Bonjour Elisa
Merci pour les com'
J'adore ce que tu as photographié
Magnifique
Le troll je ne connaissais pas, tout comme la tulipe floriflère
Amitiés
Nadi-33
Ces fleurs des montagnes sont vraiment magnifiques.
Merci de partager ces photos avec nous.
Bisous ma belle randonneuse et bonne journée à vous 2.
Yoyotte ta scrapeuse
Bonjour Elisa,
je retrouve avec tant de plaisir les fleurs qui accompagnent mes randonnées à la montagne en été. Seule la tulipe australe est une belle inconnue pour moi. Je vais la guetter à présent ! Bises. Joëlle
Elles sont toutes très belles mais un coup de coeur pour la tulipe australe !
Très belle journée - gros bisous
J'adore toutes ces fleurs. Je me ferais opérer des genoux presque uniquement pour pouvoir grimper dans tes Alpes voir tes crocus (ici, il n'y a que les colchiques), tes trolles (j'ai essayé d'en planter au jardin, mais le vulgaire bouton d'or a été le plus fort), la saponaire des rochers (je ne connais que la taille au dessus) et surtout ces extraordinaires tulipes dont j'ignorais l'existence. La nature fait des choses extraordinaires. hélas certains n'y voient qu'un moyen de gagner de l'argent et ne pensent qu'à l'agresser pour faire toujours plus de pistes et plus de remontées mécaniques.
Bonne journée et belles balades
bonjour Elisa , la nature reprend vite ses droits ... la 1 j'aime +++ et
c'est le bonheur de voir toutes ces jolies fleurs !!
les centaurées j'aime +++ et les autres ...
merci , gros bisous belle journée
profitez en bien A+
Coucou Elisa, après la vue de tes jolies photos fleuries, on ne peut qu'être serein ! Je te souhaite aussi un beau week end, je crois qu'il fera beau. Gros bisous de ton aventurièrema chére elisa
merci de nous faire connaitre toute ces belle fleurs
jeudi va etre sous le soleil
je vais faireun petit peu de jardin
tecza est trés belle en photo
de doux souvenir
bonne journée
bisous
mireille
Bonjour Élisa je vois que les petites fleurs sortent enfin sur les montagnes qu'est-ce qu'elles sont belles en plus avec le fonds de neiges derrière sur la première photo çà fait super jolie j'adore celle avec ton chien repos au milieu des jolies fleurs belle journée Domi
Bonjour Élisa,
Toutes ces fleurs sont très belles, il y en a certaines que je ne connais pas bien sûr et je les découvre avec plaisir. La dernière est la plus de tes fleurs
BIZ
Bonjour Elisa,
Que de jolies fleurs, j'aime bien la tulipe , elle ressemble à une renoncule.
Je te souhaite une bonne journée, ici toujours aussi frais 11,5° ce matin , gris et venteux, je pense que mes jardinières attendront demain car je suis frileuse.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Nadine
Bonjour Elisa
j'en connaissais trois sur ta série..y en a une telle quantité incroyable comment arriver a en retenir les noms....
mais elles ont un point commun
LA BEAUTE
je ne connais pas de vilaine fleur tout comme je ne connais pas de vilain animal y compris insectes etc....même le scorpion a une certaine beauté...
passe une douce journée Elisa ça caille chez nous
bisous tous les 2 et aux fifilles ♥ ♥
Bonjour Elisa, ton blog devient une encyclopédie pour notre plus grand plaisir... de belles réalisations photographiques et une identification très utile pour tout un chacun. Merci, je te souhaite une bien agréable fin de semaine... gros bisous.
Bonjour, c'est une bonne idée que ce regroupement. Je suis étonné, il n'y a que l'épilobe qui est commun à la France et au Québec.
Elles sont magnifiques ces petites fleurs, tellement belles et toute pleine de douceur! Bise et bon jeudi tout doux!
27béréJeudi 5 Juin 2014 à 13:31Hello !
Les crocus sont magnifiques !
tout va bien, à part ce manque... que c'est dur... au plus ça va... au plus elle me manque. heureusement que ma crapule est là ! il est tellement plein de vie !
bises
29Twiggy62Jeudi 5 Juin 2014 à 14:52Bonjour Elisa,
Que de jolies photos ! La nature est vraiment généreuse, surtout à cette saison.
J'aime aussi photographier celles que je rencontre au cours de nos balades et, pour trouver leur nom, je consulte un site intitulé "flore des Alpes" que je trouve très bien fait. Les fleurs y sont classées par couleur et cela facilite les recherches.
Il existe une fleur que j'aimerais beaucoup retrouver, il s'agit de l'edelweiss. Dans mon enfance, je me souviens en avoir vu au col des Aravis mais depuis ces dernières années où je viens régulièrement en Haute Savoie, je ne l'ai jamais revue. La plante a-t-elle été décimée comme le bleuet dans ma région ?
Bon après-midi et caresses aux princesses.
@ Pour Bérénice - Bonjour
Merci d'être passée sur le blog et d'y avoir laissé un mot. Bien-sûr, je te comprends.
Nous en avons discuté plusieurs fois, tu sais ce que tu dois faire. Ne vois pas ça comme une trahison envers ta Chienne bien aimée partie trop tôt. Prendre une nouvelle petite chienne t'aiderait beaucoup. On ne remplace pas un chien mais on peut en aimer un autre .
Je te souhaite le meilleur et je t'embrasse.
@ Pour Twiggy - Bonjour Jocelyne
Je vais t'avouer que je n'ai jamais vu d'Edelweiss lors de mes randonnées. Je ne vais certainement pas aux bons endroits. Puis c'est un peu comme pour les champignons ..... c'est souvent des endroits secrets et on ne dit pas ! C'est une fleur mythique et rare qui pousse jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Je sais qu'il en existe 35 variétés et que dans les Hautes Alpes la cueillette est interdite.
On peut aussi en trouver dans les jardineries mais elles sont beaucoup moins jolies et souvent meurent au bout de 2 à 3 ans.bjr Elisa, tu me gâtes, cette série bleue est sublime. J'adore les campanules.
J'ai changé le nom de mon insecte de ce matin, Nokomis m'a confirmé que c'était une cétoine.
bonne après-midi enfin avec le soleil! Muxu
COUCOU
Je suis Zen , ton monde est toujours,un merveilleux monde , je suis heureuse de mettre mes pieds dans ton jardin dans ta montagne l'air sein me manquait (si si) et les yeux de tes chiens. Big bisous
Sublimes fleurs des montagnes. Quelles couleurs !!!! Ma préférée reste ton oursonne au milieu des gentianes.
Une belle série qui augure une suite encore plus magnifique.
Bisous de la Lorraine ou la chaleur s'installe. Bonne fin de journée Elisa
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
Bonsoir Elisa
J'aimerais bien me vautrer comme Teçza , le nez au ras du sol , à renifler les fragrances de cette herbe et de ces fleurs ; et rêver ....
J'ai vu également ta série sur les bouquetins , s'il faut compter les anneaux sur leur cornes pour connaître leur âge , même si tu nous dis qu'ils sont " mignons comme tout" , je préfère ne pas savoir
!! mais j'aimerais bien les rencontrer dans leur milieu naturel !
bonne soirée à tous les deux et aux grandes filles
Gros bisous de la Réunion
Bonjour Elisa,
merci pour ces magnifiques fleurs de montagnes. Elles sont très belles et tu as fait un excellent travail pour trouver leur nom. J'aime bien savoir ce que je regarde. Je photographie souvent les fleurs pendant mes randonnées, mais je ne sais jamais ce que c'est. Je cherche mais ce n'est pas toujours simple.
Excellente série et très belle photos.
Passe une bonne fin de journée.
J'avoue que je ne connais rien en fleurs.
Les arbres, j'aime savoir qui ils sont
mais les fleurs ... hors les coquelicots ...
Je fais écho demain mais pas avec les mêmes
Magnifique herbiers vivants. J'aime
Oui je me réjouis de revoir notre amie commune
Et d'aller voir ... "Que la montagne est belle"
Bisous
Bonjour Elisa,
Retour sur les blogs après quelques semaines d'activités intenses. Je devrais maintenant être plus assidu.
----------------------
De jolies fleurs de montagne qui évoquent la fraîcheur et qui sentent bon la nature... Bises.
une superbe pensée et tellement réelle... la fille le nez dans les fleurs c est trop top... bisous
Bonsoir Elisa, une multitude de couleurs que tu nous offres avec ses ravissantes photos ...
Belle soirée
42Twiggy62Jeudi 5 Juin 2014 à 20:11Bonsoir Elisa,
Merci pour ta réponse. J'ignorais qu'il en existait autant de variétés.
Effectivement, un jour que nous étions en vacances vers Briançon dans les Hautes Alpes, nous en avions acheté un pied (en pot). Nous l'avons transplanté dans notre jardin mais il n'a pas passé l'hiver. Sans doute que notre terre ne correspondait pas à celle de son milieu naturel.
Bonne soirée.
C'est magnifique,
et la dernière de votre chien de montagne aussi, je reviens d'Italie, Abruzzes et j'en ai vu de beaux chez les pastores
Bon weekend, ici la pluie a fini par disparaitre
Powerpoint art floral de mon amieNicole que j'ai monté en video ICI
Je voulais te poser une question mais j'ai eu la solution en regardant tes réponses sur la page de commentaires. Et l’edelweiss ?c'est comme les champignons, personne n'indique leur présence. Bises. FRANCOISE
C'est vrai que la montagne regorge de jolies petites fleurs.
bisous et bonne journée
ps je suis rentrée de Bretagne
De très belles fleurs que je découvre
J'aime beaucoup la trolle et les couleurs de la tulipe australe
Très belle journée
Hier j'ai travaillé beaucoup au jardin et revenue tard et j'ai raté ton post sur toutes ces fleurs des montagnes.
Quel bonheur de pouvoir profiter de toute cette flore sauvage .
J'adore les épilobes en épis cela me rappelle de bons souvenirs.Bises
@ Pour Twiggy -- Bonjour Jocelyne
Pour les Edelweiss il faut un sol pauvre bien drainé. Tu vois un sol rocailleux (faire un mélange avec des petits graviers et de la terre)
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
MAgnifique !
On ne peut rien ajouter à cela !
J'ai vérifié, mon lien est correct...je n'y comprends rien !
ah l'informatique !!!
Bonne journée ma belle
Bises et amitiés depuis Passy.