-
Flambé sur lilas
Le nom de ce papillon fait référence au graphisme de ses ailes ... et donc aux flammes" noires qui les ornent.
n°2
C'est l'un des plus grands et plus beaux papillons d'Europe.
n°3
C'est un hôte des milieux chauds, secs et pierreux.
n°4
Il est protégé car menacé d'extinction.
n°5
Il porte également le nom de "voilier" .... car il plane.
n°6
Ils sont nombreux en Haute Provence. Le climat sec leur convient.
Je me suis contorsionnée dans tous les sens pour le photographier mais cela a été un moment de douceur et de bien-être.
Début Avril 2017
"Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité."
(George Sand)
Les contes d'une Grand-mère
-
Commentaires
Kikou Elisa,
wouah qu'il est beau, la chance
je sens le parfum du lilas, chez nous il est plus tardif ,
ils vont seulement commencer début mai à fleurir.
Passe un bon après-midi, bisous
Nadine
5Christiane93Lundi 24 Avril 2017 à 14:34J adore la phrase de George Sand pour moi il y a aussi une autre signification dont tu dois te douter! J ai rencontré plusieurs fois ce magnifique papillon sur le Chalvet. Douce journéeje n'ai jamais croisé son chemin hélas !
tu l'as sublimé , tes macros sont magnifiques, merci
bon lundi
7FLORIANELundi 24 Avril 2017 à 14:40Bonjour ELISA,
Quel plaisir d'ouvrir votre blog et la première image, DES COQUELICOTS ! Merci pour ce petit bonheur du jour ! J'en ai dans mon jardin mais beaucoup moins... Mais je n'ai pas un champ ! Maintenant il me tarde de voir les premières cerises et mon bonheur sera complet ! Bonne journée à votre petite famille et à la petite ménagerie. Très chaud sur BORDEAUX, très sec, les premiers incendies la semaine dernière et je souhaiterais un peu de pluie car ce printemps me rappelle la canicule de 1989 qui avait commencé de la même façon. Vite je file à l'ombre du CHU pour rendez-vous avec le chirurgien pour le petit mari... A bientôt et amicalement.
Très jolie bannière, ce sont déjà des coquelicots ? Merci pour les superbes photos de ce splendide papillon , il semble apprécier les fleurs de lilas quelles que soient leur couleur...
Très belle semaine Elisa.
La phrase de Georges Sand est un pur bonheur. Merci Elisa de nous présenter ce joli roi des airs. Belle journée et gros bisous à vous tous.
Bonjour Elisa
Tes contorsions en valaient la peine, les photos aux poses variées sont très jolies.
Bise et bonne journée
C"est un de ms papillons préférés, il y en a quelques uns par ici; je me souviens lorsque j'étais jeune j'avais fait la découverte de ce papillon et son nom m'était resté dans la mémoire.
-
Mardi 25 Avril 2017 à 08:12
Bonjour Robert,
Ce n'est pas tout à fait le même. Celui dont tu parles c'est le "papillon tigré du canada" (Canadian tiger swallowtail). Il lui ressemble beaucoup. Disons que c'est son cousin. On le trouve aussi au Nord-Est des US.
Le Flambé qui a besoin de sec et de chaleur ne peut vivre au Québec. Car même si il fait très chaud en été c'est une chaleur humide.
-
un magifique papillon, que je ne connaissais pas Elise..
j'aime la citation de Georges Sand..
et bravo pour ta bannière !
bon début de la semaine
14Cricri87Lundi 24 Avril 2017 à 17:20Bonjour Elisa,
Il y a quelques temps que je n'ai laissé trace de mon passage... Cet après-midi, je suis restée un moment en extase devant ta deuxième photo, surtout pour la grappe de fleurs blanches du lilas, tellement diaphane. Ce qui n'enlève rien à la beauté de ce papillon ! J'en vois de temps en temps mais assez rarement.
Je viens d'avoir une grosse déception avec un des leurs.
En novembre, une amie qui savait que depuis plusieurs années je faisais émerger des machaons récoltés larves chenilles pour les rendre à la nature, m'a porté une chenille de Flambé. C'était un petit bonheur qu'elle m'offrait.
Le soir même elle s'accrochait sur une branche de noisetier que j'avais plantée dans un petit pot et placée dans mon terrarium dédié à ce petit "élevage de puis plusieurs années". Elle s'est déshabillée deux jours plus tard et la chrysalide a traversé l'hiver, bien protégée de ses prédateurs.
Bien sûr, je surveillais ! Fin mars, changement de couleurs. Je vois nettement les ailes et l'abdomen au travers l'enveloppe de la chrysalide qui commence à se déchirer.
Hélas, dès le lendemain la membrane s'opacifie et rien ne se passe. Deux jours plus tard, je décide de la disséquer pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Et bien, je ne le saurai jamais : à peine ai-je eu percé la membrane avec mon scalpel qu'une odeur épouvantable m'a commandé de vite arrêter mon exploration et de tout jeter.
J'espérais bien inviter mon amie à venir assister à son envol, aussi quelle déception !
Elle a déjà revu des flambés dans son jardin, si elle trouve des chenilles elle me les portera. C'est plus facile en début de saison. Je trouve que c'est bien. Les métamorphoses se font à l'abri des prédateurs. J'attends 24 heures après l'émergence pour les relâcher. Ils sont bien secs et prêts à aller convoler.
C'est tout pour le papillon. Je veux maintenant te toucher deux mots de la viorne bodnantence. Je l'ai trouvée tellement belle cet hiver que j'en ai racheté une deuxième qui est plantée devant la maison. Tout ça grâce à toi !!!
Gros bisous ma chère Elisa et bonne semaine à vous deux.
-
Lundi 24 Avril 2017 à 17:39
Bonsoir Cricri,
Ton long commentaire m'a fait grand plaisir. Je n'avais plus de tes nouvelles et je me demandais souvent si tu allais bien.
Je sais que tu es bien entourée avec tes enfants et petits-enfants.
La Viorne, j'ai pu connaitre cet arbuste à notre arrivée en Haute Provence. Il est vrai que c'est un plaisir de voir ces petites fleurs roses dès le mois de Janvier. Ce sont nos premières fleurs.
Je sais la passionnée que tu es avec les papillons (et aussi les oiseaux). Dommage, que tu sois si loin car le climat est propice aux Flambés ici. En ce moment, nous en avons beaucoup attirés parle parfum des lilas. Ils aiment aussi le sec et la rocaille.
A présent, à chaque fois que je vais voir planer ce beau papillon tu seras dans mes pensées. Prends bien soin de toi, je t'embrasse.
-
les derniers que j ai vu c est à Mirabeau... plus tard dans la saison sur les lavandes... c est vrai que Mirabeau c est en montant vers chez toi... bisousss
17nyky8313Lundi 24 Avril 2017 à 17:47Magnifique papillon, malheureusement beaucoup sont en voie de disparition c'est bien dommage.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Bises du Var
18elfieLundi 24 Avril 2017 à 18:05bonjour Elisa,
Il est très beau ce papillon, effectivement, et en plus sur le lilas, c'est un ravissement. Il me fait penser au machaon qui est pour moi encore plus beau et c'est vrai qu'ils se ressemblent.
A bientôt. (j'ai des pbs avec mon ordi en ce moment; Difficile d'aller sur ton blog comme sur ma boîte mail....Très très long.)
bisous
19elfieLundi 24 Avril 2017 à 18:06J'oubliais! Ta nouvelle bannière est très jolie également....ça sent bon le printemps, décidément!
Bonsoir Elisa
une merveille que ces photos
ce papillon sur ce lilas est magnifique
bisous et belle soirée à toi
Dit a ton beau papillon de venir jusque en Savoie !
tes photos sont superbes
bonne journée bises
-
Lundi 24 Avril 2017 à 19:00
-
Bonsoir Elisa. Nouvelle et belle bannière, j'aime beaucoup et j'adore tes photos de ce magnifique Flambé. Elles sont toutes excellentes, du bon boulot photographique. Tu as toute mon admiration d'autant que j'adore ce beau papillon. Il y a un coin où j'allais souvent quand j'habitais Voiron où j'en croisais beaucoup, presque en haut de la route qui arrive sur le Lac de Saint Sixte. Il faudrait que j'y retourne. Bonne et belle soirée
24MichelMicLundi 24 Avril 2017 à 18:28Bonsoir Élisa,
ouh la la, une série magique d'un papillon qui se fait bien trop rare dans ma région, hélas.
Merci beaucoup pour ce beau partage.
Belle soirée.
Bisous et caresses aux poilus.
MichelCoucou Elisa !!!
C'est mon tour de venir te visiter ! En lisant ton titre sur la newsletter, je me suis dit : super un couché de soleil flamboyant sur des lilas ! Ca va être magique…. Mais non pas de coucher de soleil mais un sublime papillon ! Je ne suis pas déçue ! j'adore aussi ;-) J'allais te dire que chez nous nous les appelions les machaons … et puis j'ai pris le temps de lire quelques commentaires et là j'ai vu qu'il y avait en fait deux papillons bien distinct …. je suis allée faire ma curieuse sur mon ami google pour voir leur différences et du coup… je ne sais pas quel papillon je voyais dans ma jeunesse !!! J'en ai vu l'an passé et je ferai attention aux ailes la prochaine fois afin de pouvoir les différencier… Je me coucherai moins bête ce soir ! Merci Elisa !!!
Tes photos sont superbes de netteté et pleines de poésie ! Chez nous les lilas sont de couleurs…. marron… comme le reste, ils ont gelés …. :-(
Bonne soirée et à tout bientôt !!!!
Tatiana
-
Mardi 25 Avril 2017 à 08:15
-
Un petit coucou en passant. Magnifique papillon dans son écrin de lilas. Bises alpinesBonjour Elisa
Le titre m'interpellait ! ET voilà le magnifique papillon. J'aime regarder les papillons virevolter et je les suis du regard jusqu'à ne plus pouvoir les voir.
Je souris car j'aurais bien aimé qu'on te prenne en photo en train de te contorsionner !Bonne journée
gros bisou
32Noiro-FrançoiseMardi 25 Avril 2017 à 08:49Superbes clichés ne manque plus que l'odeur, j'en vois parfois dans la Loire, avec les machaons c'est un des plus beaux papillons pour moi, il va falloir que je plante des arbres à papillons autour de la maison ;-)
Belle journée, TVB
Magnifiques photos! Mais j'avoue...j'ai bien rigolé en t'imaginant te contorsionner pour le prendre en photo!
Bonne journée
Bonjour Elisa
quelle beauté mais tjrs si triste a lire qu'il est en voie d'extinction...
un régal pour mes yeux de grand matindouce journée Elisa
bisous a toute la tribu ♥♥
bonjour chers amis, merveilleux ce flambé sur lilas, quelle patience, chère Élisa, photographier un papillon n'est pas de tout repos, sans doute celui ci était enivré par le parfum du lilas ! ou envouté par ta présence !! "Flambé" d'accord, je n'y connais rien en papillon : bonne et heureuse journée, amities et bises de PPRené
Quelles magnifiques photos ! Ce papillon est de toute beauté mais je n'en ai jamais vu en vrai ! Je ne sais pas si ils montent si haut ils n'aiment pas trop le froid et l'humidité .
Merci pour cette belle série
bisou tendresse
41JP65Mercredi 26 Avril 2017 à 18:51Bonjour Élisa, ta musique accompagne parfaitement le génie de cette nature en nous montrant la beauté et la fragilité de ce magnifique papillon. J'adore la clarté et la précision de tes images, et ça s'accompagne d'une très grande émotion. Merci pour ce partage qui me touche en plein cœur. Bises.
Bonjour Elisa,
Je n'ai guère l'occasion de rencontrer ce papillon par chez moi dans le Jura. Alors tes photos m'intéressent. Au-delà de la grande maîtrise dont tu as fait preuve pour les réaliser, elles nous apportent un autre regard sur le Flambé.
Merci.
Bises.
Elisa bonjour,
Quel joli papillon. Bien évidemment il est hostile à m région compte tenu du froid qu'il y fait. J'aime bien la partie duveteuse qu'il a entre les deux ailes.
J´imagine le tmps que tu as passé pour nous faire de si belles photos.
Bonne journée Elisa.
Ajouter un commentaire
Merci de ce joli billet. Amicalement ++1