-
En allant vers St-Véran
Une balade que nous voulions faire depuis un petit moment.
De chez-nous, la route est longue. Il nous faut aller jusqu'à Serre-Ponçon, puis Guillestre.
Les Gorges du Guil sont la porte d'entrée du Queyras.
N°2
Puis nous arrivons à Château Ville-Vieille.
N°3
La route est difficile, un virage n'attend pas l'autre ....
Mais devant la beauté des paysages nous oublions notre fatigue.
Meije et Ilona sont sages. Elles sont habituées aux virages.
N°4
Saint-Véran situé au coeur du parc régional du Queyras.
Le centre du village à 2042 m d'altitude est qualifié comme étant la plus haute commune habitée d'Europe.
280 habitants y vivent à l'année longue.
N°5
La construction des maisons est en mélèze et les toîtures sont faîtes en bardeaux de mélèze.
Les maisons servaient à la fois d'habitation, d'écurie et de stockage des récoltes.
N°6
Chaque rue à sa fontaine.
Elles sont en mélèze (bois imputrescible)
La partie ronde servait d'abreuvoir et la partie longue de lavoir (pour laver le linge)
N°7
N°8
Mais l'architecture des maisons ce n'est pas la tasse de thé de Meije ...
Dommage pour nous !
Mais quel bonheur pour elle de retrouver les alpages ...
N°9
Puis, le bonheur est encore plus grand lorsqu'il y a un torrent de montagne.
N°10
Le village de Saint Véran est une petite merveille car il est resté authentique.
Il échappe encore au tourisme de masse.
Juin 2017
"L'espoir possède une douceur, un aspect divin et encourageant."
(Sri Chinmoy)
1931 - 2007
-
Commentaires
C'est presque surréaliste un tel village ! quand on voit le tumulte des villes et cette tranquillité sans pareille dans ce lieu , on n'a pas la même vie c'est sûr !
Oh, quelle merveille ce petit village, que j'aimerais le visiter! Merci pour ce magnifique partage, l'endroit est superbe! Bise, bonne soirée dans la joie!
ça me parle beaucoup ce que tu me montres
La route sous tunnel , cette eau si limpide
Ce paysage renaît en moi il me semble que dans les Hautes Alpes on dit que ce village est le plus haut perché mais que l'hiver il est aussi le plus joli ,...
Je comprends que tes quatre pattes privilégient les herbes folles fleuries et la rivière , je pense que jamais plus mes jambes me porteront ni mon cœur d'ailleurs
Je te souhaite une belle journée
Comment ne pas aimer le village et ces lieux superbes que tu nous présentes. Une authenticité qui devient de plus en plus rare. Là-haut, perché, tout près du ciel... C'est magnifique!!! Tes chamoiselles sont adorables. Gros bisous, ma chère Elisa et belle soirée. Ici on croirait être en été, c'est étouffant depuis quelques jours. Bisous ♥
Un très beau village St Véran, j'ai des souvenirs d'école qui me reviennent : on apprenait que c'était un très haut village, le plus haut de France !! Bisous. FRANCOISE
Hé, les filles, bientôt on ira dans les torrents comme vous, nous dans les Pyrénées la dernière semaine de juin, on va en profiter nous aussi pour nous baigner. Le camping-car c'est bien, les maîtres trouvent que lorsqu'on est arrêté, il leur faut toujours lever un pied, une jambe, car on prend un peu de place avec nos coussins ! Léchouilles - Cadix et H'A
merci Elisa pour cette belle découverte !! comme j'aime ... la nature , le village et la montagne
et les chiennes dans le torrents j'aime !! bisous belle soirée A+
Bonsoir Elisa
Quel beau ciel bleu pour cette balade c'était surement bien agréable
Je ne connais pas ce village mais tes photos sont une merveille
Elles ont surement bien envie d'aller faire un plongeon loll
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonsoir Elisa,
quel superbe billet.
Les paysages sont de toutes beauté.
Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous
Nadine
Saint Véran, quand nous y étions allés, la route était coupée juste après. c'est un village vivifiant!!!
Et bien, la récompense était au bout de la route et même si Meïje préfère les pâturages c'est un plaisir pour nous de découvrir de joli village.....
Biz. Aline
Hello Elisa
Un superbe endroit que j'ai visité une seule fois. C'était il y a 40 ans, quand j'étais en classe de neige à Montgenèvre !!!
Merci pour le rappel de ce souvenir lointain.
Belle fin de soirée.
Bisous.
15CléoMercredi 14 Juin 2017 à 01:48Bonjour,
Pour répondre à certains commentaires :
Après Saint-Véran, il n'y a plus de route. C'est un chemin forestier et l'on est ensuite en Italie.
Le torrent, pas de plongeon. Il est glacial et fougueux même pour les chiens.
Il y a d'autres villages à plus haute altitude (en Italie je crois) mais lorsque l'on dit que c'est la plus haute commune d'Europe c'est parce qu'elle est habitée 365 jours par an avec tous les services. (école-poste-commerces etc ...)
Bonjour
Sa l'air si paisible ce petit village , et un avant gout des vacances !!!!
Bonne journée
Bises
Coucou Elisa. Je ne savais pas que Saint-Véran était le village habité le plus haut d'Europe. Je sais qu'à un moment, Chandolin en Suisse voulait s'aligner dans le classement. En tous les cas, comme le disait une de tes commentatrices, cela a l'air vivifiant! Bon, c'est quand même une altitude assez élevée et il faut aimer l'hiver pour habiter dans un endroit pareil. Et ne pas avoir envie de planter des tomates dans son jardin.
Coup de coeur pour la photo 9 et les deux demoiselles qui regardent la rivière tumultueuse.
Encore une belle série qui me donne vraiment l'envie d'aller dans le Queyras. Bises alpines
-
Mercredi 14 Juin 2017 à 19:44
Bonsoir Dédé,
Oui, il faut aimer l'hiver .... mais le bel hiver car certes il y a beaucoup de neige mais aussi un fort ensoleillement (300 jours par an).
Pour les tomates ... tu m'as fait rire. J'ai toujours remarqué qu'en montagne les potagers étaient très beaux. La terre est bonne et bien engraissée et finalement on rattrape facilement le retard.
-
21fffffrfrancoiseMercredi 14 Juin 2017 à 07:49je rêve d'habiter à Saint Veran
heureusement ce n'est qu'un rêve, je n'en suis pas digne
merci pour ces photos
bonjour Élisa, bonjour chers amis, superbe article sur St Veran, je ne connaissais pas, sauf de renom bien sur, je pensais que la route continuait en Italie...superbe village à l'ancienne, belles maisons en bois, superbes les fontaines, mais Meije prefere les alpages ! de superbes courses pour ces belles chiennes avec des torrents pour le bain ! compliments général pour tous ces magnifiques images, bonne journée et grosses bises de PPRené
23elfieMercredi 14 Juin 2017 à 08:42Je revisite avec plaisir ce beau village; J'ai le souvenir de beaux cadrans solaires sur certaines façades.....j'y retournerai sûrement cette année. par contre , il vaut mieux éviter le plein été car contrairement à toi, je pense qu'il y a beaucoup de monde certains jours là-haut!!
je t'écris bientôt.....bisous
-
Mercredi 14 Juin 2017 à 19:48
-
hello Elisa
très impressionnant les tournants bouhh déjà chez nous ça tourne me sens mal :) suppose qu'il faut l'habitude je ne m'y fais pas
ce village si haut perché il ne faut pas craindre la solitude et surtout que ce petit monde s'entendent tous mais mais quel spectacle et merci Elisa a chaque fois je fais des " Waw " en voyant tes photos
et l'eau source de joie pour les filles
PS j'ai fait comme tu as dis je l'ai noté dans mon dernier post très bon frois bien meilleur, je refais demain fera caniculaire;..la Belgique est déclarée en sécheresse :(
douce journée et bisous la tribu ♥♥-
Mercredi 14 Juin 2017 à 19:51
-
Bonjour chère dame du sud
Ce petit village est superbe comme le sont la plupart des villages du Queyras. Ici on est loin de la trépidation du monde moderne, on peut écrire qu'on est dans un autre espace temps. Je suis passé à Saint Véran à diverses périodes de l'année y compris en plein hiver et, à chaque fois, j'ai pris plaisir à être là.
Bises
26ElisasaMercredi 14 Juin 2017 à 10:49Coucou Elisa,
Merci pour ces photos du Queyras qui me rappellent de très bons souvenirs de vacances avec mes parents. Pendant quelques années nous allions Guillestre et de là, nous parcourions les montagnes. Ce coin est truffé de marmottes. Quel bonheur !
Gros bisous
Merci de la découverte de cette région à travers des photos sublimes de vraies tranches de vie!
29Twiggy 62Mercredi 14 Juin 2017 à 14:08Bonjour Elisa,
Une belle balade verdoyante qui nous fait regretter de ne pas être montés jusqu'à Saint-Véran. En fait, lorsque nous avons séjourné à Savines, nous sommes allés jusqu'à Guillestre mais, comme nous ne sommes pas très attirés par les routes étroites et sinueuses et que notre fils était facilement malade en voiture, nous n'avons pas continué. C'est bien dommage car l'architecture de ce village de montagne me parait bien intéressante. En outre, le cadre est charmant.
Bon après-midi.
30cordéeMercredi 14 Juin 2017 à 14:08C'est une région que je connais très très bien, et que j'aime beaucoup !!
J'y ai passé encore deux semaines l'an dernier, à Pierre Grosse, juste à côté de St Véran. Les randos y sont sublimes.
Depuis le Col Agnel tout proche, on accède en Italie par la route.
Route bien large côté France, un peu moins côté Italie....
J'ai, et espère encore avoir de magnifiques souvenirs en Queyras.
Bises ma belle.
Bonjour Elisa,
Un petit village hors du temps, qui a gardé toute son authenticité
Encore un superbe billet qui nous enchante
bonne journée et gros bisous
Merci pour ce magnifique voyage a travers tes jolies photos, cela fait du bien pour les yeux.
Quel beau billet tu nous as fait !
Des gens qui connaissent chez moi trouve que c'est c'est haut, loin de tout, qu'il fait froid, etc... Ce n'est rien par rapport à St-Véran. Je viens de regarder la carte routière. Chez moi, en été la route continue (en hiver elle finit dans la station de ski), je ne suis qu'à 1250m, et il me semble que la ville est moins éloignée.
Par contre, dans mon fond de vallée il n'y a pas autant de soleil, et je n'ai jamais réussi à faire mûrir une tomate !
Comme ces maisons et ces fontaines en bois sont belles ! De plus ce village me semble très dynamique si j'en crois le site des "amis de St-Véran". Bravo aux habitants.
Bises des Pyrénées
la première proprio que j ai eu à La tour d aigues quand je suis descendue de Paris était de St Véran.. une dame d une grande gentillesse... elle m en parlait et grâce à toi je peux mettre des images sur ses souvenirs... bisousss
Qu'il est beau ce village. J'aime beaucoup son architecture, ces rondins de bois, ...
Un jour, vous y retournerez peut être pour approfondir la visite. Il gagne à être connu ce village pittoresque.
ta photo 9 est très réussie.
Bonne soirée Elisa.
Bonsoir Elisa
Je connais Saint-Véran , dans les années 82 / 83 je suis allée avec deux amies y faire de la randonnée et on faisait du camping ( tentes ) .
J'ai fait des quantités de s diapositives sur les fontaines et les cadrans solaires .
Nous y avons passé de merveilleuses vacances .
Bises
37CricriSamedi 17 Juin 2017 à 11:24Un petit coucou chaud de la région parisienne !! splendide ce petit village un gros merci pour ce partage Elisa
BISOU et bon week-end
38JP65Samedi 17 Juin 2017 à 15:42Bonjour Élisa, finalement cette longue route nous dévoile (une fois de plus), un paysage de rêve! Bravo et merci pour cette découverte! Bon Dimanche.
le Queyras est une très belle région j'y suis allée mais il y a assez longtemps donc c'est avec plaisir que je revois tous ces paysages caractéristiques !
Bonjour Elisa,
Quelle authenticité préservée. Je n'ai jamais vu ce village. Dommage. Peut être un jour...
Bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonsoir Elisa. C'est une belle série régal d'un village que j'aime et où je ne vais plus car trop loin mais fût un temps... Bonne soirée