-
Du minéral au végétal
Nous avons quitté la pierraille pour un sol plus doux et un sous bois.
Direction la cabane de Congerman.
Un vrai tapis de fleurs (Séneçon jaune)
Grande Berce (famille des carottes)
Marguerites sauvages et campanules.
Parcours régulier fait de boucles et encore des boucles .....
C'est encore 300 mètres de dénivelés pour arriver à la fameuse cabane.
Les arbres sont hauts . Nous sommes bien abrités du soleil et du vent .
Bien fatiguée et un peu découragée après plusieurs heures de marche.
Mes pieds brulent et surtout je n'en vois plus la fin !
Notre première rencontre depuis ce matin avec un randonneur.
On sort la carte IGN, on regarde .... On se dit que le plus gros est fait.
Et enfin, après l'ultime lacet ..... Nous y sommes.
Une vieille grange.
Puis l'accueil sympathique du Griffon au refuge.
Refuge de Congerman , 1867 mètres d'altitude.
Endroit bucolique , avenant . Le couple qui s'occupe du refuge très sympathique.
Un accueil bienveillant avec quelques mots réconfortants.
C'était dans un premier temps une cabane forestière qui accueille depuis 1 an les randonneurs de passage.
Ouvert du début Juin à la mi-Octobre. (repas et couchages)
Un moment de douceur - bien-être avant de reprendre l'itinéraire du retour.
Haut Verdon - Juillet 2023
"Ainsi notre Bonheur, notre Bien-Être ne vient pas de ce que nous possédons ni de ce que nous faisons mais de comment nous le vivons !
Notre relation avec les êtres, les activités et les choses."
(Thomas Ansembourg)
-
Commentaires
bonjour chers ais, poursuitge de la randonnée du mineral au vegetal, superbes fleurs, en particulier les grandes berces ! ah Elisa qui a un moment de decouragement ! c'est rare, allez Elisa, un Mars et ça repart !! un tres sympathique refuge, un moment de douceur et de detente et ça ira mieux ! bravo pour ce beau reportage ! portez vous bien, amities et bises de PPR
Quelquefois, tout semble si long. O, se dit que c'est beau mais en fait on en a super marre. Et pour moi, ce sont toujours les 4 derniers kilomètres. Mais que c'était beau.
Coucou Elisa
L'arrivée dans la forêt est un vrai soulagement après avoir eu trop chaud, surtout quand ça grimpe comme ça depuis le départ. Les pieds qui brûlent je connais...quand nous faisions de très longues randonnées, j'étais toujours celle qui finissait par ôter mes chaussures pour frotter mes pieds et les faire bouger, avant de pouvoir repartir. Ce refuge est très bien situé finalement puisqu'il permet aux randonneurs de se reposer avant de pouvoir repartir. Donc vous n'avez pas fait la boucle mais en kilomètres et dénivelé, ça fait un bon trajet tout de même, surtout quand en plus c'est un trajet où il faut se concentrer je pense qu'inconsciemment on se crispe et que nos jambes ressentent davantage la fatigue :)
Figure-toi que mon mari m'a appris [comme quoi c'est très drôle, on ne sait pas tout de son conjoint (!!!)] qu'il avait fait une partie des gorges de Saint-Pierre avec notre ami de Beauvezet et tout un groupe de géologues, une année où ils étaient sur le terrain pour des prospections. Ils avaient pris un peu de bon temps en découvrant cette géologie surprenante et fascinante mais disposant de peu de temps, ils avaient fait un aller-retour rapide jusqu'au milieu du trajet à peu près, juste pour admirer les formations. Du coup il a apprécié de revoir ce joli coin avec tes belles photos !
Bisous et une très belle journée
-
Mercredi 27 Septembre 2023 à 13:46
Bonjour Manou,
Contente de faire revivre à ton mari une petite escapade dans les Gorges Saint Pierre. C'est vrai que l'on ne peut oublier !
Durant pas mal de randonnées j'ai souffert de brûlure sous le pied et le seul remède est de se déchausser. Alors je me suis déchaussée et rechaussée un nombre incalculable de fois. J'ai pourtant de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes et j'ai même été en pharmacie pour acheter une crème spéciale. C'est au bout de plusieurs kilomètres et surtout lorsque je marche sur de la roche. Mais ici, c'est le royaume du cailloux !
-
Bonjour Elisa,
heureusement que vous avez été bien accueilli .
Cela t'a requinqué un peu avant de reprendre la route.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Tout ce qui me plaît ! Je passerai bien quelques jours dans ce joli refuge. Gros bisous à vous.-
Mercredi 27 Septembre 2023 à 13:48
-
Visiblement un endroit qui se mérite mais que tout ce vert est reposant
bonne journée
gros bisous
Bonjour Elisa
Après l'effort car tu étais très fatiguée et je te comprends, dur dur cette balade enfin le réconfort devant ce magnifique refuge.
Quel bel endroit calme et si ressourçant, de très beaux arbres, une belle végétation, j'aime ces petites fleurs sauvages qu'on trouve dans les hauteurs, je suis sous le charme de ce chalet dans un écrin magnifique de verdure, en pierres et en bois, c'est vraiment ravissant.
Tes photos sont sublimes.
Merci pour ta gentille viste.
Quelques petites citations motivantes pour te souhaiter une belle journée :
***
Tu peux tout avoir grâce à deux mots : Action et détermination . – Quentin Boulay.
Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. – Marcel proust.
Le succès c’est de faire ce que tu veux, quand tu le veux, ou tu le veux , avec qui tu le veux et autant que tu le veux. – Anthony Robbins.
***
Prends soin de toi.
Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.
Une belle rando et une chouette découverte pour moi. Te suivre est un réel plaisir Les vacances en Charente Maritime se terminent sniff sniff... Gros bisous et douce journéePourtant, le chemin paraissait agréable! Il m'aurait plu, sous les arbres et dans les champs... mais la montée n'est plus pour moi, et je le regrette. Pourtant en voyant que toi-même tu arrives à être découragée, je me dis que je ne dois plus rêver! Merci pour le partage, il me met du baume au coeur!
De belles rencontres autant végétales qu'animaliere.. c'est tellement beau.c'est incroyable ce changement de décor après les gorges!!! j’imagine que l'arrivée au refuge à du être un soulagement... quel endroit charmant, un petit paradis! j'espère que tes pieds allaient mieux pour repartir... gros bisous Elisa. cathy
-
Mercredi 27 Septembre 2023 à 13:52
Bonjour Françoise,
Le changement est brutal. De la roche tu passes immédiatement à la verdure. Au début c'est plaisant surtout pour les pieds, le sol est doux.
Par contre le cheminement pour arriver au refuge est long, tu fais des boucles et des boucles dans la nature et comme tu n'as aucun panorama tu as comme la sensation de faire du sur-place.
Puis même si la forêt est belle sous les arbres je me sens comme emprisonnée.
-
15AmiGilbertAhuyMercredi 27 Septembre 2023 à 11:25J'avoue que j'aime bien le minéral... mais préfère souvent le végétal ! Les deux mélangés, c'est bien aussi ! Faut pas Élisa trop en abuser... la rando doit rester un plaisir ! Les distances plus réduites quand les dénivelés sont trop forts ! Bisous de Bourgogne ! Gilbert
16Vagamonde-bisMercredi 27 Septembre 2023 à 11:30Bravo, malgré la fatigue de nous offrir ces belles vues et bien sûr un très grand MERCI !chambre d'hôtes j'arrive ...mais si ....oublier tout ce monde en Alsace ....♥ ...gros bisous ♥ bel article
Bonjour Elisa,
Ici, j'aime beaucoup cette forêt, cette verdure et ces sous-bois fleuris.
Pas facile de s'y reconnaitre en effet, heureusement que vous avez trouvé un autre randonneur.
Il est raisonnable en effet de s' équiper de cartes IGN quand vous vous aventurez dans un endroit pour la première fois.
C'est vrai que tu sembles bien fatiguée, la pause au refuge a du être d'un grand réconfort.
Merci pour cette belle balade
Bises et bonne journéeCoucou Elisa,
C'est un pallier de montagne que j'aime beaucoup, tu le sais. Là plus rien ne semble me manquer ;-)
C'est vrai que là, tu parais vraiment découragée, et c'est rare de ne pas te voir le sourire aux lèvres.
Super cet endroit pour un petit moment à vous ressourcer avant de reprendre la route pour rentrer chez vous.
Merci pour ce joli partage.
Bises et bonne fin de journée.coucou tes photos sont superbes , nous avons un temps superbe pour une fin Septembre nous avons en ce moment 28 des tempèratures estivales , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bisous virtuels
Bonjour Elisa. C'est vrai que marcher sans avoir de vue, cela donne parfois l'impression de "non-fin". Récemment, avec mon mari, nous avons fait une randonnée en montage en empruntant un chemin au milieu des bois, mais là, nous avons apprécié car il faisait très chaud, et l'ombre des arbres, l'humidité de la forêt nous faisaient du bien. Sinon, je trouve tes photos très jolies, et le coin aussi. Cela doit faire du bien d'être si bien accueillis à l'arrivée. Bonne fin de journée, et merci pour ces beaux partages.
Bonjour Elisa
De beaux paysages fleuris sans la fatigue d'aller à leur rencontre avec tes belles photos
Parfois la forêt nous écrase parfois elle nous élève.
Bel après-midi
Bisous
bonjour
facile pour moi de m'égarer, je n'ai aucun sens de l'orientation contrairement à mon mari, même dans un parking souterrain je ne trouve plus mon chemin !! Cela amuse mon mari !
Bon tu ne semblais pas amusée par contre. Vous avez été récompensés quand même !!
belle semaine
Magnifiques clichés sur un desquels on te voit bien fatiguée au point d'enlever la chaussure! j'espère que vous êtes restés passer la nuit parce votre marche j'ai l'impression qu'elle fut un peu trop longue et remplie d'effort que vous n'aviez, peut-être plus, l'habitude de faire aussi intenses.....Bisous bonne journée
-
Mercredi 27 Septembre 2023 à 16:47
Bonjour Renée,
Cela a été dur mais même fatigués nous sommes rentrés heureux à la maison et content d'avoir pu faire cette randonnée..
Ce qui a été le plus difficile c'est sur le chemin du retour dans les gorges. Le soleil tapait fort et les roches avaient pu emmagasiner toute cette chaleur. Nous étions comme dans un sauna !
Du coup maintenant nous savons qu'aller dans des gorges à mi-hauteur comme celles ci n'est pas à faire durant la forte chaleur (même en altitude)
-
Superbe végétal !
Après l'effort et le découragement, le réconfort
Un peu de douceur qui fait du bien
Bisous Elisa
A splendid series showcasing the colorful flowers and landscape that greets you along your way! After feeling exhausted and discouraged, it was nice to come to a welcoming end that I hope revived you for the return back.
I love the fiels=ds of flowers. How enchanting they are. The Griffin dog is adorable. The shelter is charming. HUGS
Bonjour chère Elisa. Évidemment tout n’est pas toujours rose en balade montagne. Tu me fait un peu mal au cœur sur la photo où tu m’as l’air complètement dépitée , enfin au bout du compte c’est grâce à ce randonneur que vous avez pu arriver à votre lieu de destination. J’aime beaucoup les tapis de fleurs croisés lors de cette ascension. Et bien grâce à toi maintenant cette jolie fleur mauve qui s’appelle la campanule, je connais enfin son nom. Merci de cette jolie page . Bonne semaine , bises à plus tard.
Bonjour Elisa
J'ai adoré suivre ta randonnée et j'ai éprouvé beaucoup d'émotion en voyant ces sublimes paysages et ces fleurs et ce charmant refuge.
Je comprends ta fatigue mais aussi les excellents moments que tu as dû vivre et merci de nous montrer tes superbes photos
Bisous
Am
La récompense est au bout du chemin !!!!
Il faut parfois aller au-delà de la fatigue, je sais bien !
Merci pour ce beau partage, cette cabane me plaît beaucoup !!
Bises amicales de Hte maurienne.
Bonsoir chère Élisa
Plus de 9 kilomètres pour quasiment 900 mètres de dénivelé si j'en juge par la description sur ce topo. J'imagine qu'il n'y a pas la foule à venir ici et il est surprenant qu'un refuge y soit ouvert avec repas et couchage.
Bises savoyardes
-
Jeudi 28 Septembre 2023 à 06:40
-
Bonjour
Finir un parcourt avec mal au pied ! qui brule ..c'est l'enfer
et tu arrive chez toi avec une grosse cloque sous le pied
tien ça me rappel quelque chose (rire)
les photos sont bien agréable a voir ...depuis le fauteuil
bisous
bonjour à tous les deux , oui une belle nature avec toutes ces fleurs j'aime +++ , et ce chalet refuge waouhhh , et ce bel endroit sous las arbres avec table et chaises ! le rève !!!
merci pour les photos si belles gros bisous a+
Bonsoir,
Qu'est-ce que cela fait plaisir de voir cette flore si fraîche !
La photo de ton découragement passager est très parlante . Mais la récompense vous attendait et c'est une saine fatigue !
Et cela m'a rappelé une excursion très dure que j'avais faite à quinze ans dans les Pyrénées . Je n'étais pas aguerrie .J'ai souffert pour la montée mais je voulais y arriver et c'était un stimulant efficace . Ce que je n'avais pas prévu c'est que la redescente devint peu à peu horrible . J'ai eu des ampoules spectaculaires , mais surtout le résultat fut que les ongles de mes gros orteils sont tombés . J'ai dû faire la rentrée scolaire en nus-pieds et je n'ai pas pu me chausser normalement avant Noël ! Mais j'avais vaincu mon Everest !
Bises .
-
Jeudi 28 Septembre 2023 à 06:45
Bonjour Françoise,
Je sais ce dont tu parles car j'ai connu ça en allant à l'Etendart (Savoie) il y a plusieurs années. De mauvaises chaussures à l'époque et j'étais crispée. Mon ongle d'un gros orteil était noir et est tombé. J'ai attendu des mois avant qu'il ne repousse.
Par contre on s'en souvient bien et la douleur avec le temps devient par enchantement un bon souvenir !!!!!!
-
36FRANCOISE du 43Mercredi 27 Septembre 2023 à 21:54bonjour eTt un grand merci pour cette balade..c'est tout ce que j'aime j'adooore venir sachant que je vais y trouver mon bonheur et j'aime ta citation que je vais copier.bon jeuid YVETTE
Bonjour Elisa,
Je retrouve avec plaisir ton blog de mon ordinateur que j'ai pris le soin d'emmener et je suis connectée grâce à la wifi de mon fils.
Oui tu as l'air fatiguée sur la photo mais elle est splendide TU es splendide.
Des photos qui changent un peu et sont tout aussi agréables que ce que tu nous montres habituellement.
Gros bisou
eh bien, je préfère le végétal Elisa
Une randonnée très difficile et puis la fatigue..
Ça valait la peine, je suppose
Merci pour ce joli partage intéressant
Bonne journée
Après tant d'efforts, (tu es pourtant habituée à marcher longtemps), le réconfort du refuge accueillant. Je ne sais si je saurais marcher pendant 3 heures comme cela, à monter si fort. J'ai l'habitude de faire 2 h à plat, j'ai fait en 2014 environ 3 h avec des portions qui montent raides mais pas aussi fortes que dans ta montagne. Comme tu le dis dans les commentaires, avec la chaleur, c'est pénible et donc à éviter quand on peut. Bravo en tout cas et bonne soirée, gros bisous.
Coucou Élisa, on change totalement d'ambiance avec la douceur du sous bois, les arbres sont protecteurs avec le soleil et je trouve que c'est serein !
J'aime bien cette première photo avec ces fleurs car tu vois avec ces arbres ça forme un bel ensemble et toute mon enfance est là...L'image avec Christian renforce cette impression avec une légère touche de mystère, bref, tu l'auras compris ça me rends heureux !
Je sais qu'on ne peut pas avoir le sourire tout le temps mais te voir fatiguée comme ça, je te le cache pas ça me peine, mais juste après j'ai un vrai coup de cœur pour cette vieille grange, je La trouve bien calfeutrée entre ces herbes hautes et ces arbres à l'arrière, le genre de photos que j'aimerai faire.
J'ai un attachement pour le Griffon et le refuge de Congerman avec cette table, ces fauteuils: pas de chichi, de la simplicité qui fait un grand bien de nos jours. La fontaine vient clôturer cette superbe balade, Elle est inspirante et me donne l'envie là maintenant de vivre des moments comme celui-ci avec Dame Nature. Avant de vous quitter je tiens à vous remercier pour vos efforts pour nous donner des instants uniques.
Tu passeras le salut à Christian, pour toi des grosses bises et comme toujours à une prochaine !!
J'aime bien ces promenades en forêt, protégée par les arbres et en pleine verdure. Après la longue marche sur les sentiers caillouteux je comprends que vous ayez trouvé long ce sentier. Bises. FRANCOISE
Refuge, un endroit qui se mérite.
Et la grange me fait réviser les tuiles en bois.
Tavaillons est le nom que j'ai le plus de facilités à retenir,
ah, non, bardeaux, ça va aussi.
Plus difficile, les essies .... J'aime rais encore en savoir plus ....
Amic@lement. Yann
Oh mince, c est bizarre d avoir les pieds qui chauffent, tu as changé de chaussures ? Merci de continuer à marcher et de partager avec nous ces superbes photos, je suis épatée. Tes photos sont magnifiques et me font rêver. Bises. Celine45Yvonne AnneDimanche 1er Octobre 2023 à 11:40Bonjour Elisa,
Vous nous aviez prévenus, Elisa, mais je m'attendais pas à une telle explosion, à une telle exubérance de verts, après avoir traversé ce monde minéral, grandiose, extraordinaire de beauté brute....et atteindre un endroit aussi accueillant.
Votre randonnée a été longue et pas de tout repos , même pour des randonneurs aguerris.... la fatigue est là et le moral, un peu en berne.La pause est bienvenue, pour recharger les batteries et les pieds en profitent pour respirer l'air pur !
Une belle rencontre et de sympathiques échanges avec ce randonneur solitaire et un gentil accueil de ce petit griffon, compagnon des gardiens du gîte. L'endroit est magnifique, idéal pour s' y arrêter momentanément ......ou pour une pause plus longue.
Merci ,Elisa, pour cette page enchanteresse. En ce mois d'octobre, je serai moins présente sur vos pages : un " gentil " chirurgien va intervenir afin que je puisse retrouver un genou neuf qui me permettra de reprendre des balades gentillettes , dans un premier temps, le long de la Moselle, ou sur les sentiers du Mont Saint Quentin. Bien entendu, je vous suivrai, vous et Christian, dans un premier temps , sur mon smartphone. Je vous en dirai plus par mail.
Belles journées à venir.Je vous embrasse de ma Lorraine, bien ensoleillée..
Après l'effort ,le réconfort,joli ce gîte ,une bonne pause pour affronter le retour.ça m'arrive aussi quand je fais de la marche ,au bout de 7km j'ai un pied qui me brûle ,pareil ,je me déchausse et je me masse ,après cà repart pour quelques km,mais pourtant ce n'est pas la montagne..douce journée.
47ElfieMardi 3 Octobre 2023 à 17:54coucou Elisa,
Eh bien, ce refuge se méritait! tout ce temps en forêt m'aurait paru un peu long sans doute...et en te voyant assise au bord du sentier, on devine ton découragement, mais tu es volontaire et ça a payé!!
Bonjour Elisa,
Un endroit bien retiré de tout. Mais il faut du courage pour y arriver. J'avoue qu'on se lasserait à moins.
Bises
49La zabVendredi 6 Octobre 2023 à 07:37Tiens ? Voici un article que j'avais loupé ?
C'est extrêmement rare que tu expliques que tu es fatiguée... Sans doute, le parcours était-il plus lassant que lorsque tu te retrouves bien plus haut dans tes montagnes ?
Ajouter un commentaire
Tu m'a l'air épuisée
Vous partez sans GPS ?
Bonne journée