-
Du côté de Tartonne ...
Nous avons pris aujourd'hui la direction de Tartonne.
C' est un tout petit village au pied de la montagne de Cheval Blanc, situé dans la réserve géologique des Alpes de Haute Provence.Pour vous situer c'est entre Digne les Bains et Saint-André les Alpes.
N°2
En premier plan "les Robines" de couleur noire, friable à l'air mais très solide en sous-sol.
N°3
La placette et sa fontaine.
Tartonne est au fond d'une vallée à 945 mètres d'altitude.
Ce village de 138 habitants n'a d'autre prétention que de vous offrir une sérénité absolue.L'éloignement, la pauvreté du terroir, les fortes dénivellations, l'amplitude thermique très élevée, l'instabilité du terrain font que 85% du territoire de la commune est inconstructible.
N°4
Les brebis et les chèvres sont les locataires de ces grands espaces en été.
Il y a également beaucoup de chiens de protection.
(C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes venus en cette période de l'année. Le risque est trop fort, nous en avons fait l'expérience il y a deux ans avec des Kangals)
N°5
L'église "Notre dame d'Entraigues" du XIIe siècle est isolée à l'écart du village.
Son clocher à étage "Roman Alpin" est du XIVe siècle.N°8
Cadran solaire sur l'église de Tartonne.
Janvier 2021
"Raconte-moi, et j'oublierais
Montre-moi, et je me souviendrais
Laisse-moi faire, et je comprendrais."
(Confucius)
-
Commentaires
L'environnement de ce magnifique petite village est superbe. Vous avez dû vous régaler, et du coup nous, nous profitons de tes belles photos. merci et bisous.
bonjour chers amis ! très belle balade à Tartonne, excellentes photos, comme toujours ! que la montagne est belle sous la neige, curieuses "les robines" ! et cette petite église perdue dans la nature, très beau cadran solaire, la vie ne doit pas etre facile par là, et pas évident de se promener au milieu des troupeaux et des "gardiens irascibles" ! merci pour ce beau reportage chère Elisa, superbe la bannière et excellente la citation , portez vous bien, amitiés et bises
-
Jeudi 21 Janvier 2021 à 11:13
-
Bonjour chère Élisa
Mais qu'ont-ils été faire dans ce coin perdu des Alpes de Haute Provence ces habitants de ce petit village pour s'installer là puisque tout était hostile ? De nos jours avec le tourisme le gite du village amène la clientèle des randonneurs pour l'animer et la sauvagerie du coin doit être appréciée.
Bises savoyardes
-
Jeudi 21 Janvier 2021 à 10:48
Bonjour Christian,
Qu'on t-ils été faire ? et aujourd'hui que font-ils ces habitants loin de tout ? Ils sont là, depuis des générations et élèvent chèvres et moutons. ils sont également maraîchers car l'Asse y passe.
Les gîtes améliorent un quotidien et c'est bien. Par contre les gens qui viennent doivent être des puristes de la nature car il n'y a rien.
-
7Christiane RoddeJeudi 21 Janvier 2021 à 08:21début octobre 2020 nous avons pris la route qui va de St André les Alpes à Tartonne, super mais difficile avec des vues superbes. Peu de maisons avec la question:mais de quoi vivent les habitants si loin de tout! Il y avait des travaux à la traversée de Tartonne, je suis descendue de la voiture pour lire l histoire de ce village sur le mur de la mairie. Vu aussi à la sortie de Tartonne des tapis de colchiques. Et nous avons pris en stop un parapentiste qui s était envolé du Chalvet et qui était très chargé avec son parapente! Un moment de rires et de convivialité!-
Jeudi 21 Janvier 2021 à 11:15
-
Christiane RoddeJeudi 21 Janvier 2021 à 12:34Effectivement Elisa elle est longue surtout quand on se retrouve dans un rallye de vielles voitures immatriculées en Hollande! Route étroite pour le croisement.
-
8elfieJeudi 21 Janvier 2021 à 08:33coucou elisa,
Quel beau paysage , avec cet aspect hivernal! Et les robines sous la neige, j'aime; le cadran solaire est magnifique!! la balade a fait du bien à tout le monde, j'imagine!! Bisous
J'aime beaucoup la photo avec l'église à l'écart du village, on a l'impression d'être hors du temps ! Bonne journée, bises italiennes !
Une magnifique balade à faire grâce à vous ! Soudain l'impression d'une grande bouffée d'oxygène dans la maison où le ciel aujourd'hui est d'une couleur de suie bien délavée... Belle journée à vous.
Quel endroit magique de montagnes, surtout avec cette belle couche de neige qui souligne chaque massif en les faisant ressortir ! Et, la petite église de Tartonne, un vrai petit bijou posée sur un écrin blanc !
Bonne journée à vous deux et merci pour ces superbes photos !
Gilbert d'Ahuy
12JoeleJeudi 21 Janvier 2021 à 09:46Bonjour !
Tu écrit "nous" j en déduis que la balade s est faite avec Mr ton mari et j en suis heureuse pour vous.
J aime particulièrement le cadran solaire, ils sont souvent très beaux. Merci du partage et prenez bien soin de vous .
Amicalement +++-
Jeudi 21 Janvier 2021 à 10:52
-
Bonjour Elisa,
je me suis régalée avec tes photos,
j'aime la fontaine , elle est si belle.
Passe une bonne journée, gros bisous
Nadine
14mimiclapsJeudi 21 Janvier 2021 à 09:55Comme les paysages sont reposants et ses couleurs monochromes les rendent magiques. De retrouver vos longues promenades ont dû vous faire plaisir à tous les quatre.
15Chipie50Jeudi 21 Janvier 2021 à 10:09Merci pour ce moment de paix et de sérénité chère Elisa et pour ce beau reportage aux jolies photos !
Amitiés
Très beau tous ces paysages en effet ça appel à une pause, j'ai appris ce qu'étaient les Kangals il existe tellement de races de chiens en plus dans ma plaine du Forez je n'ai pas l'opportunité de rencontrer des brebis et des chiens de berger. Merci pour la bouffée d'air pure. Amicalement.
-
Jeudi 21 Janvier 2021 à 11:09
Bonjour Julie,
La "performance" du Patou (Montagne des Pyrénées) laisse à désirer face aux loups.
Les éleveurs disent que la seule "protection" que les Patous étaient capables d'assurer c'est d'aboyer lorsqu'ils sentent la présence du loup. C'est-à-dire très peu de choses. Le Patou est vu comme trop aboyeur et pas assez vindicatif.Alors dans les troupeaux on voit à présent des Maremmes et des Podhales (plus agressifs). Mais surtout le Kangal qui n'hésite pas à sortir du troupeau si nécessaire et à poursuivre et même tuer le loup.
On dit que le Kangal ne va pas agresser l'humain mais il est tout de même très impressionnant.
-
Une église isolée du village et quelques maisons, dans un décor magnifique..
Mais quel point perdu pour y séjourner ..
Un partage intéressant et avec de bien jolis clichés Élisa
bonne journée
Très jolie cette visite de ce petit village préservé et paisible. La place de l'église avec sa fontaine est magnifique. C'est certain qu'avec les fifilles mieux vaut ne pas s'approcher des troupeaux. Avec la neige c'est superbe et la vue sur cette petite église du XIIe donne envie de descendre immédiatement la voir de plus près :) Merci pour ce bol d'air. Ici toujours bien gris en Provence mais on n'y peut rien et on tente de passer entre les gouttes. bises bon jeudi
22françoiseJeudi 21 Janvier 2021 à 12:51bonjour Elisa , eh bein vraiment j'aime les photos de paysages enneigés ++++++ ! , et le chapelle avec la fontaine que c'est beaux ! merci gros bisous belle fin de semaine je t'envoie un mail ... a+
26CléoJeudi 21 Janvier 2021 à 17:56Tout est si calme et paisible après et beau en plus...J'adore tes photos qui représente bien ce moment. Bonne soirée
Ce cadran solaire est très beau et me fait rêver...
Je suis tout à fait d'accord avec Confucius !
Je t'embrasse, Elisa, et te dis à la prochaine.
J'aime beaucoup le cadran solaire
Un village beau en hiver
Le blanc lui va si bien
L'autérité des robines est atténuée en hiver
Bonne soirée
Bonjour Elisa
Jolie sortie bien mise en évidence par tes agréables photos. Etonnant ces robines soupoudrées de neige, cela semble irréel mais tellement beau.
Bises
Magnifiques paysages - je ne connaissais pas les "robines", j'ai donc encore appris quelque chose grâce à toi.
Je suis contente que vous puissiez sortir à nouveau prendre de grands bols d'air pur !
bonne journée
gros bisous
Bonjour Elisa , magnifique balade sous la neige , j'adore
, superbe le cadran solaire
, merci du partage , amitiés d'Auvergne :)
Bonjour Elisa
Que du bonheur tes photos et puis les chiens doivent adorés la neige.
Merci pour le partage.
Beau vendredi et bon weekend à toi.
Rohnny
34vagamonde-bisVendredi 22 Janvier 2021 à 09:39Quels paysages magnifiques! J'ai été voir sur la carte pour mieux situer ces montagnes... Nous étions passés en fin d'hiver à Digne, Barème, Saint-André des Alpes où nous avions faits une halte dont le souvenir me fera revenir! Une région chère à mon coeur! Merci!
-
Vendredi 22 Janvier 2021 à 12:00
-
36AlexVendredi 22 Janvier 2021 à 10:53Hello Elisa,
De superbe paysages en environnement de ce charmant village. J'aime beaucoup cette placette et la fontaine, et le cadran solaire est très joli aussi.
Profitons de sortir tant qu'on le peut encore ;-(
Bises et caresses à tes poilu(e)soh voilà de superbes paysages , comme d'habitude tu me ravis, un grand merci à toi pour ce bol d'air. je t'envoie l'aquarelle, le mel était resté bloqué. bises. céline
Bonjour Elisa,
Sympa cette balade dans ce coin perdu, l'endroit est très beau.
Ces paysages enneigés sont quand même un peu différents de ceux que je vois dans les Pyrénées, je ne connais pas l'existence de robines.
Ce n'est pas commun de trouver une église isolée au milieu de nulle part, entourée de neige, elle est encore plus belle.
Son cadran solaire est très joli.
Bises et bonne fin de journéeUne très jolie balade, comme tu as l'habitude de nous montrer. J'adore cette petite église perdue au milieu de nulle part, un vrai petit bijou ! Je me dis souvent que j'aurais dû venir habiter dans les Alpes de Haute Provence, pour rechercher un peu de tranquillité. Merci pour ton beau partage, bisous et bon weekend à vous deux !
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 06:53
Bonjour Martine,
Comme tu sais je connais bien le Luberon. C'est un endroit convoité, riche mais très habité. Puis le Vaucluse est un tout petit département surpeuplé. Il y a encore de très beaux endroits mais il faut aimer le monde. Aujourd'hui, on ne sait plus où commence un village et où il se termine car la campagne est inexistante et tout se touche. Tu habites un bel endroit mais oui il y a foule.
-
Les montagnes enneigées en ouvrant ses fenêtres, ça doit être chouette, mais isolé de tout, non, ça ne me plairait pas, ou juste un week-end. Gros bisous. FRANCOISE
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 06:55
-
Bonsoir Elisa
Je connais bien St André des Alpes, j'ai passé plusieurs été en vacances à Castellane mais je ne connais pas ce petit village .Son environnement est magnifique ça donne envie d'y aller aux beaux jours .J'aime bien la place avec la petite chapelle et la fontaine ainsi que le cadran solaire . Bon week end amitiés
J'ai vu dans une réponse que tu faisais que tu parlais du kangal. Je ne connaissais pas j'ai donc cherché, et j'ai vu... Mais oui, bien sûr je connais le berger d'Anatolie, lorsque nous avons commencé les expos avec Cadix, il y en avait quelques-uns mais très peu. Depuis une dizaine d'années, nous en voyions beaucoup dans les concours, et les rings étaient toujours entourés de spectateurs pour mieux les découvrir. biz
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 06:58
Outre le fait que c'est un super gardien (mais doit être absolument sous la surveillance d'un berger) Beaucoup de problèmes ici avec les randonneurs.
Cette race est aussi un excellent chien de compagnie et son plus pour moi est son espérance de vie. C'est le chien XL qui vit le plus longtemps. (13/14 ans)
-
Bonjour Élisa, c'est superbe, de suite par la première image qui donne l'impression d'être là, presque à toucher la montagne de Cheval Blanc, la lumière est sublime. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas que cette photo qui me charme, l'ambiance et la douceur de la chapelle. Sur ta quatrième image la Nature fait des merveilles quand tu nous offres ce "couloir" de reliefs au centre de la photo...étrange et attirant !
Encore et toujours un grand merci pour ces découvertes en cette période, je prends ça pour un cadeau !
Bon weekend et des bises amicales.
45RobertVendredi 22 Janvier 2021 à 23:25Bon jour Elisa
J'aime la petite église et son cadran solaire .
Un relief bien particulier qu'on découvre ici en hiver .
Bises
Elisa bonsoir,
Un beau petit village et un magnifique cadran solaire.
De jolis paysages sous la neige.
Un billet rempli de quiétude.
Merci Elisa
49ChamoiseDimanche 24 Janvier 2021 à 12:15Il y a beaucoup de chapelles et d'églises par chez vous et que j'aime cela..Ca donne une grandeur aux villages..D'autant que les chapelles sont sublimes..
Elle est belle votre escapade et ces "drôles " de petites montagne.. Le paysage est vraiment tjs sublime chez toi et changeant selon les saisons et la lumière..Je comprends ton amour pour ce lieu où tu vis.. Il inspire le bonheur simple de Vivre.
Prenez soin de vous.
Embrassades
Merci pour cette virée au nom chantant.
le contraste entre la neige et les pierres aux couleurs chaudes font un bel effet.
bon dimanche à vous deux
Bonjour Elisa,
Je découvre tes beaux paysages sous la neige. Ici nous l'avons vue...de loin , sur les sommets. mais la pluie de ces derniers en a effacé beaucoup.
Je découvre grâce à toi ces superbes paysages où l'homme n'a laissé qu'une trace infime. Ces petites chapelles , calvaires ou autres traces laissé par des mains respectueuses sont émouvantes. J'apprécie toujours particulièrement ces lieux et ces rencontres!
Bonne semaine à vous!
petit coucou du dimanche qui a été bien beau ma foi... et ça fait plaisir après ces jours maussades... gros bisous
c'est vraiment beau
on aimerais y être
un peu froid peut être pour quelqqu'un du sud
mais cela doit valoir le coup !!!
muchos besos
tilk
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa, joli ce village, j'aime la fontaine typique et tous ces beaux paysages enniegés..
Gros bisous