•  

     

    Le point commun le plus frappant entre l'homme et l'animal est la capacité de ressentir la souffrance.

    Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur cette réalité. La plus grande partie des souffrances, incommensurables, que nous leur infligeons n'est ni nécessaire ni inévitable.

    Il n'y a aucune justification morale au fait d'imposer la souffrance et la mort à qui que ce soit.

    Mon plaidoyer pour les animaux se présente donc aussi comme une invitation à agrandir le cercle de notre bienveillance et à y inclure les animaux.

    Restreindre notre bienveillance à nos semblables, c'est déjà la dégrader. En aimant ces autres êtres sensibles que sont les animaux, nous n'aimons pas moins les humains; au contraire nous les aimerons mieux, car notre bienveillance y gagnera en qualité et en profondeur.

    Mathieu Ricard

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous aimons les animaux mais nous les tuons et nous les mangeons aussi. Aujourd'hui, le statut des animaux de compagnie est passé "de biens meubles" à "êtres doués de sensibilité". 60 milliards d'animaux terrestres et 1000 milliards d'animaux marins meurent pour notre consommation. Un véritable "zoocide"

     

    La surconsommation de viande dans les pays riches entretiennent la faim dans le monde, accroissent les déséquilibres écologiques et sont nocives pour la santé humaine.

     

    Mathieu Ricard se défend de tout jugement.Son but est d'inspirer et de partager ses connaissances scientifiques qui devraient nous amener à transformer nos comportements et nos mentalités dans toutes les formes que nous entretenons avec les animaux.

     

     

    Mathieu Ricard est né en 1946 à Aix les Bains (Savoie). Docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste Tibétain. Il est également photographe et auteur.

     

    Juste pour le plaisir des yeux. Beauté et Sérénité de cette magnifique vidéo

     

     

    "De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, qui marchent sur terre ou nagent dans la mer. De Paris au Pérou, du Japon à Rome ..

    Le plus sot animal, à mon avis c'est l'homme." (Nicolas Bileau Despreaux) 

    Plaidoyer pour les animaux

     


    57 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique