-
Des Podhales heureux
Passer une journée en montagne est toujours plus qu'agréable.
Ce plaisir est doublé car nous savons combien Ilona et Meije y sont heureuses.
(le Berger de Podhale est originaire des hautes vallées des Tatras, la partie la plus haute des Carpates)
C'est donc un chien de montagne qui est taillé pour les grands espaces. Il est puissant et vif.
N°2
Il est maître de son temps et de ses mouvements.
N°3
"Les fameuses copines"
Chaque année les premières courses avec les marmottes font leur joie.
N°4
Elles sifflent les coquines !
Mais impossible de les rattraper ....
N°5
"Les névés" On glisse et on se roule.
N°6
Les chamois.
Eux sont silencieux et font du mimétisme lorsqu'ils sont sur les rochers.
N°7
Ilona sur un promontoire.
Je scrute, je garde !
N°8
N°9
On tourne autour des rochers.
Partout des trous de marmottes.N°10
Le repos et toujours le regard vers nous .... même au loin.
Nos maitres nous les surveillons !
N°11
Le Podhale est un super chien qui s'épanouira psychologiquement et physiquement seulement dans un environnement naturel favorable à son épanouissement.
Cette race depuis peu est prisée comme chien de compagnie. C'est un phénomène de mode.
Souvent beaucoup d'entre eux se retrouve dans des refuges. Adoptés chiots par des gens ne connaissant pas assez la race ou n'avaient pas vraiment considérés les inconvénients qui vont avec.Juin 2021
"Choisis un bon terrain pour ta demeure. Choisis-le profond dans ton coeur.
Choisis envers autrui la bienveillance. Choisis en paroles la vérité."
(Lao-Tseu)
-
Commentaires
2SoniaJeudi 10 Juin 2021 à 07:31Tu as raison de souligner l’importance de bien connaître cette race de chien. J’ai vu une année des Podhales en cage !
Lorsque nous avons eu les petits de Nessy nous avons été très stricts dans le choix de leur future famille.
Gros bisouSuperbes, vraiment vos chiennes. Je ne connaissais pas leur nom réel ... Des Podhales, c'est pas courant ! Et certain, elles ont l'air vraiment heureuses près de vous, merveilleux ! Allez bisous et bonne journée, très ensoleillée déjà chez moi !
-
Jeudi 10 Juin 2021 à 13:34
Bonjour,
C'est le Berger Polonais de Podhale ou encore le Berger de Tatras.
Originaire de Pologne, sa mission est de protéger les troupeaux (ours et loups) dans les hauts massifs des Tatras (la partie la plus haute de la chaîne des Carpates, située entre la Pologne et la Slovaquie).
La race fut quasiment décimée pendant la deuxième guerre mondiale. Le Podhale est introduit en France dans les années 80.En Amérique du Nord il est utilisé également pour des fins militaires et policières.
-
Quel plaisir de les voir galoper heureuses ! J'imagine les miennes sentant les marmottes. Juju ne chasse pas, mais si elle coince un hérisson, dans le jardin, elle saute dessus, le mord, hurle et se trouve pattes et gueule en sang. Je dois mettre la bestiole dans un seau et l'emmener reprendre ses esprits hors de la maison. Mais comme c'est la nuit, je ne vais jamais bien loin, (surtout avec le couvre-feu) et ils reviennent systématiquement à la maison.
Il faut quand même que je sois vigilante, car chez nos copains, elle en a tué un, fait un grand sillon dans leur belle pelouse. Il a fallu passé les pattes à la Bétadine et regarder s'il n'y avait pas de piquants dans la gueule. Nous prenions l'apéro et n'avions pas fait gaffe ! Belle journée, chez nous un temps splendide est annoncé, et j'y crois car dès 7h30 nous avions un soleil radieux. Bises. FRANCOISE
Bonjour chère Elisa.
Une bien belle et complète description de ce chien magnifique qu’est le Podhale. Je vois et apprécie les marmottes et chamois, bravos pour ces captures, pas facile avec ces deux là. Merci mon amie et bonne fin de semaine. Bises de Belgique et à plus tard.Jolis ces paysages enneigés... quels beaux chamois ! tes filles semblent apprécier la balade.. elles ont l'oeil sur leurs maîtres....
Belle journée Elisa gros bisous
C'est sûr que dans un environnement pareil elles ne peuvent être qu'heureuses. J'adore dans la neige, on les voit à peine !!!
Bonjour Elisa
Le bonheur de tes Belles fait votre bonheur. Harmonie
Belle journée
Bisous et caresses
Tu as raison de souligner que les chiens ne s'adoptent pas à la légère et qu'on doit les connaître avant, pour prendre ceux qui seront heureux avec notre mode de vie et l'endroit où l'on vit. Tes fifilles sont magnifiques et tellement belles dans leur élément naturel, la montagne et tellement heureuses avec vous ! Que de beaux paysages et de belles rencontres vous avez faites...Les marmottes sont superbes et tes photos comme d'habitude époustouflantes de beauté. Merci pour ce partage. Bises et profitez bien de vos balades avant les chaleurs qui commencent à arriver en journée
-
Jeudi 10 Juin 2021 à 13:46
Bonjour Manou,
Voici un billet écrit sur le chien de protection ICI
L'adoption d'un tel chien devrait être encore plus réfléchie qu'un Golden, Labrador ou Berger Allemand. Ce chien demande beaucoup de patience et de tolérance mais aussi une autorité bienveillante.
Il faut respecter ses besoins fondamentaux. Un chien de protection a besoin d'espace pour pouvoir se déplacer et surtout se dépenser.
-
ah les modes pour adopter des animaux, combien de husky se sont retrouvés dans des tout petits appartements car ils avaient de beaux yeux bleus.....on comprend pourquoi certains chiens deviennent neurasthéniques. en tout cas tes toutoutes elles s'éclatent et profitent de leur "liberté" de la balade et de votre amour; elles sont heureuses et vous aussi, donc tout va bien. bises.celine
Comme on comprend votre bonheur partagé devant ces paysages si vierges encore ;: c'est si précieux !
Bises .
Bonjour Elisa. C'est un crève-cœur de voir tous ces grands chiens abandonnés, c'est aussi un crève-cœur de ne pouvoir les adopter faute de disposer de conditions adaptées... Merci pour tes belles photos !
Bonjour Elisa,
magnifiques instants de communion parfaite avec la nature, où la beauté succède à la beauté... J'adore, merci à toi. À tout bientôt. brigitte
Il est clair Elisa, qu'avec de telles visions sublimes et des surprises parfois au milieu de ces beaux décors... il ne faudrait pas insister, pour m'inviter à aller à la Montagne ! Même si je ne suis pas un berger de podhale...
Tes photales animales...j'aime beaucoup, car elles ne sont pas toujours faciles à prendre ! Il faut être là au bon moment et pas à contre-jour !
Bises de la Bourgogne et bonne journée à vous deux,
Gilbert
Coucou. C'est quand même désespérant de voir que certains humains ne sont pas capables de se rendre compte que les grands chiens ont besoin d'espace pour évoluer et que vivre en ville , en appartement, n'est pas approprié à leur plein épanouissement (celui des chiens mais pas des maîtres...). L'autre jour, j'étais à Genève et j'ai vu un bonhomme avec un husky en laisse. Il faisait chaud et on ne peut pas dire que Genève soit très tranquille, je plains sincèrement le pauvre chien qui doit subir tout cela alors qu'il n'a rien demandé.
Tes photos montrent le contraire, la pleine nature, les grands espaces et la liberté, même surveillée. Merci de ce partage vivifiant et rafraîchissant. Bises alpines et bon mois de juin.
-
Jeudi 10 Juin 2021 à 13:58
Bonjour Dédé,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Un Husky n'a pas sa place sur les trottoirs d'une ville.
Ces chiens Nordiques (comme le Samoyède le Shiba Inu ou le Malamute) sont appelés chiens primitifs. C'est-à-dire que ce sont des races anciennes qui n'ont pas été modifié par l'homme.
Pour être heureux ils doivent vivre à l'extérieur. Mais beaucoup sont devenus des modes et tu vois à présent ces chiens au bout d'une laisse (au mieux d'une longe) car ils ne connaissent pas le rappel et en liberté ils fuguent.Pour avoir un de ces chiens il faut savoir donner beaucoup de son temps et accepter un caractère pas toujours facile à gérer.
-
Bonjour Elisa,
quel joli billet et les filles sont heureuses.
J'adore la photo avec les chamois.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Superbes photos comme d'habitude, tu nous en mets pleins les yeux ! C'est super de pouvoir profiter en toutes saisons de ces belles montagnes, j'aurais adoré vivre au milieu de cette belle nature, loin de toute cette agitation qui nous entoure. Belle journée à vous deux, avec la chaleur qui arrive à grand pas chez nous en Provence. Bisous.
Le bonheur, les grands espaces, les animaux.. je m'évade avec vos superbes imagesTu sais, depuis que je vois tes photos et tes balades en montagne, t'avais pas besoin de préciser que tes "quatre-pattes" étaient heureux ! ça se voit tout de suite, z'ont même le sourire des fois !
(Et leurs maîtres alors ? ... ben c'est pareil je crois ! )
Bisous et bonne soirée à toi
MY happiness is restored today seeing your beautiful dogs exploring with you. You have such love and care for your dogs. the chamois were also a delight for me. I enjoy your images so much. Friendship and HUGS
Du bonheur !
On voit qu'elles sont heureuses tes belles touounes.
Superbes prises de vue.
Bisous Elisa
quelle belle grande balade vous avez fait... et puis... les copines étaient de sortie alors c est le pied... gros bisous
Bonjour Elisa
Gros coup de coeur pour la photo n° 4 et la photo n°7 . Ces paysages donnent envie d'évasion .
Bises
Bonsoir chère Élisa
Tes deux belles coursent les marmottes, mais est-ce qu'elles coursent aussi la chamois ou bien sont-elles indifférentes ? En tout cas, nos maitres nous les urveillons ... au cas où ils feraient de sbêtises bien sûr MDR
Bises savoyardes et amitiés à Christian
-
Vendredi 11 Juin 2021 à 06:20
Bonjour Xtian,
Elles ne disent rien aux chamois.
Ce qui est énervant pour elles c'est que les marmottes sifflent puis partent à toute vitesse. Comme une invitation à la course !
Parfois, il est arrivé qu'elles passent devant une marmotte qui ne dit rien "style un vieux sage" et elles n'ont pas l'instinct de la course poursuite.
-
5* Bonsoir Elisa, tes photos sont toujours au Top ! que ce soit les paysages dans leur grandeur ou les animaux dans leur milieu mais aussi bien sûr tes filles tout est parfaitement composé et d'une grande qualité, un régal à chacun de mes passages, merci et à bientôt. Bise
des podhales doivent être très rares chez nous Élisa....
en tout cas, il faut bien se renseigner avant de choisir un animal
on voit que tes chiennes sont dans leur élément dans la montagne
la photo avec les chamois a ma préférence
bonne journée
29vagamonde-bisJeudi 10 Juin 2021 à 19:05Des chiens qui ont la chance d'être chez et avec vous ! Je suis très admirative de la façon dont vous en parlez.
Perso
Je suis attirée par ces grands espaces
C'est faramineux
Et vous y êtes si heureux
C'est fabuleux
Bonne fin de journée
31Lucie DMJeudi 10 Juin 2021 à 20:35Bonsoir Elisa,
merci pour ce billet adorable et vrai.
pas mal de soucis de toute part et écrire sur un smart petit Iphone trop difficile pour moi vu que mon PC m,a lâché.
je ne t’oublie pas !!
gros bisous et bonne soirée
Bonjour Élisa, je viens d'apprendre quelque chose sur les Podhales en faisant une petite recherche sur la vallée des Tatras.
Je vois depuis longtemps qu'Elles ont la truffe en l'air et qu'elles sont dans leur élément avec toute votre bienveillance.
Ta quatrième photo est très belle, avec toujours ce mélange sur la montagne de duretés et de douceurs, l'image des Chamois (qui se font rare par chez nous), la très belle Lumière sur ta photo n°8, la "copine" prise de profil en terminant par la belle citation de Lao-Tseu que je devrais relire d'ailleurs !
Très belle fin de semaine avec une grosse bise Élisa !
merci Elisa pour ton beau partage avec les chiennes et aussi leurs copines les marmottes hi hi
merci pour tes photos et paysages que j'aime +++ A+ bisous
34RobertJeudi 10 Juin 2021 à 23:25Le terrain de jeu de tes toutous est grandiose je peux comprendre leur bonheur dont une des principale cause est qu’ils ont des maîtres qui les comprennent et les aiment.
Belles recommandations pour de tels chiens! Les vôtres sont heureuses au milieu des montagnes et cela se voit, les photos en sont la preuve.
Merveilleux espaces où il fait bon se ressourcer !
Bravo pour les photos de marmottes malgré la présence de Meije et Illona !
Quelque soit l'animal si on le veut près de nous, il nous faut lui consacrer du temps
Trop de gens font du n'importe quoi et cela devient dramatique car tu as raison, on les retrouve dans les refuges
Tu as raison de le répéter encore et encore... Les effets de mode sont trop éphémères et détruisent .
Bisous et douce journée (très chaude chez nous déjà de bon matin !
37NoiroVendredi 11 Juin 2021 à 07:29Sur que quand je vois une patoune et plein d'autres chiens jamais sortis de leur jardin, les cousines font plaisir à voir... Bisous-
Vendredi 11 Juin 2021 à 16:26
Bonsoir Miss TVB,
Bien des gens pensent que la maltraitance rime avec le manque de nourriture ou des coups.
Il y a aussi cette maltraitance passive. C'est la personne qui prend un chien parce qu'il est beau ou parce que ça en impose mais qui ne répond pas aux besoins de la race.
Les chiens qui ne sortent jamais de chez-eux et dont le rôle est d'être "une alarme", ceux qui sont promenés en laisse courte et qui ne doivent pas renifler les odeurs. Ceux qui sont traités comme des enfants.
Bien oui, c'est de la maltraitance. Les gens se font plaisir c'est tout.
J'ai vu des Podhales avec des caisses de jouets contenant divers "doudous", couchés sur des canapés et toujours en longe. Pour moi c'est un crève-coeur. Il y a des races "toys" qui supportent ce style de vie mais en aucun cas nos "Grands Blancs"
-
un merveilleux article avec vos belles chiennes, depuis que je vous suis, je commence à les connaitre, elles sont extraordinaires, mais il faut savoir s'en occuper comme vous le faites, ne s'improvise pas maitres de Podhales qui le veut ! des gardiennes admirables, mais il faut leur apporter affection et l'activité qui leur convient, excuses je suis en retard, mon PC n'avait pas digéré la derniere mise a jour Windows !! portez vous bien amitiés et grosses bises de PPR
39françoiseVendredi 11 Juin 2021 à 11:16quels merveilleux moments vous passez avec vos chiennes merci de la partager avec nous bonne et belle journée
Elisa
Quelle jolie randonnée tous les quatre. Tous les éléments étaient réunis pour que vous soyez tous heureux. Le décor est magnifique.
Bonne soirée Elisa
44naysSamedi 12 Juin 2021 à 11:11hello Elisa
merveilleux et les fameuses copines géniales des chiens heureux, ça me fait fulminer "la mode " pour des chiens grrr
passez un bon WE bisous la belle tribu ☺♥45Twiggy 62Samedi 12 Juin 2021 à 15:19Bonjour Elisa,
Me voici de retour après un petit séjour en Bretagne.
C'est vrai que Meije et Ilona sont des chiennes heureuses. Elles ont beaucoup de chance de vivre avec des maîtres si attentionnés à leur bien-être et qui connaissent surtout très bien leur race. J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire la façon dont tu les mets en scène, notamment face à leurs "copines" les marmottes. Vous ne pouviez trouver plus belle région pour leur permettre d'évoluer dans ces grands espaces vierges de toute habitation.
Bises et bon week-end à vous deux.
BONJOUR
Se sont des chiens heureux chez toi ,c'est pas partout pareil hélas !
nous notre gros nounours n'aime pas trop les sorti quand il fait chaud
mais monsieur aime les balades en voiture ......
bonne journée bisous
47elfieSamedi 12 Juin 2021 à 23:07Coucou Elisa,
Quel bonheur de voir les filles dans ces grands espaces; Oui, elles sont faites pour vivre ainsi! Et tes photos sont magnifiques, très nettes, avec ces paysages que j'aime tant!! Avec une préférence pour la 1 (belle composition) et la 9. Bisous
Bonjour, quelle belle découverte, j'ignorais le nom de cette race de chien. Ils sont magnifiques, tout comme ces paysages montagnards qui sont à couper le souffle et ô combien ressourçants ! Les chiens ont dû pleinement s'épanouir dans ce lieu si vaste. Merci pour ces belles photos que vous nous partagez. Belle fin de journée à vousBonjour Elisa,
J'aime bien ta série, surtout la photo où on voit ces chamois sur la neige.
Par contre, j'ai beaucoup de mal avec tes commentaires et le fait que tu laisses courir tes chiens après les marmottes, après, si ça fait leur joie, que rajouter à ça !
Ici, dans les Pyrénées, là où je vais les photographier, les chiens sont interdits, à peine tolérés en laisse et c'est très bien ainsi.
Tu réponds à Xtian que les marmottes sifflent et partent à toute vitesse, je ferais tout pareil à leur place en voyant tes chiens et je te promets que ce n'est pas une invitation à la course, comme tu peux l'écrire !
Une marmotte fait le guet pour surveiller son territoire et à la moindre alerte pousse un cri aigu et puissant qui résonne dans la montagne uniquement pour prévenir ses congénères du danger et se précipiter trouver refuge dans son terrier.
Ici, j'ai de l'empathie pour les marmottes, elles n'ont que quelques mois pour reprendre des forces pour l'hiver, tu imagines leur stress à la vue de tes chiens , en plus, ils leurs courent après !
Elles se nourrissent essentiellement de végétaux pour accumuler les bonnes graisses pour passer l'hiver, autant de temps perdu à se terrer.
En plus, Meije et Llona vont jusqu' à l'entrée des terriers, les marmottes doivent être en panique totale.
Et je ne parle pas des marmottons qui découvrent la montagne au printemps et sont vulnérables car moins méfiants.
Toi qui dénonce la maltraitance animale, ici, ça ne t'interpelle pas ?
Je peux te poser une question, comment vous réagiriez si elles arrivaient à attraper une marmotte, à la blesser ou à la tuer ?
Bonne fin de journée-
Dimanche 13 Juin 2021 à 18:36
Bonsoir Martine,
Nous nous connaissons depuis peu voilà la raison de ta surprise envers moi au sujet des marmottes. Je te comprends.
Ancienne inspectrice à la SPA j'ai toujours eu de la bienveillance et du respect envers les animaux. Tu comprendras bien que mon "jeu" n'est pas de faire partir mes chiens après les marmottes histoire qu'ils se dépensent.
J'ai habité 22 ans dans les Alpes du Nord et et maintenant je suis depuis 6 ans dans les Alpes du Sud. Toutes nos randonnées au printemps et en été sont avec des marmottes. Je connais leur mode de vie et je sais qu'elles sont vulnérables surtout au sortir de l' hibernation.
Lorsque nous arrivons quelque part, (hors parcs nationaux ou réserves ), où les marmottes sont présentes , nous attachons Meije et Ilona. Histoire de faire connaître aux marmottes que deux chiens sont là. Elles sifflent pour avertir la compagnie et 20 minutes plus tard lorsque nos chiennes sont détachées elles savent très bien la présence des chiens. Oui, elles sifflent d'une pierre à l'autre mais sont assez éloignées pour ne jamais être rattrapées. Effectivement Meije et Ilona vont parfois renifler les terriers mais des entrées et des sorties dans les familles marmottes il y en a autant que le Bon-Dieu peut en bénir ! Elles sont parties depuis longtemps!
Si Meije et Ilona étaient des petits chiens style ratiers la question serait totalement différente. Comme tu sais, ces chiens pouvant aisément rentrer dans les terriers.
Bien-sûr dans les Alpes nous avons des Parcs Nationaux (la Vanoise, les Ecrins et le Mercantour) ou les chiens sont strictement interdits.
Mais savais-tu seulement que dans les Alpes on peut les chasser. Il y a des quotas ....C'est un autre sujet.
Tu vois je ne suis pas inconsciente mais l'accident est toujours possible. Comme pour un chat, un oiseau , un autre chien .......Je te souhaite une bonne soirée sous le soleil et la chaleur !
-
Dimanche 13 Juin 2021 à 20:05
Merci pour ta réponse que j'ai lu avec attention, tu me comprends, c'est déjà bien.
Apparemment tu connais bien les marmottes puisque tu les vois en permanence.
Oui, j'ai lu avec stupeur que les marmottes étaient chassées dans les Alpes, je ne comprendrais jamais l'humain, les quotas ont bon dos, je pourrais te raconter des aberrations à ce sujet !
J'ai eu des chiens tout au long de ma vie, pour des raisons personnelles, nous n'en avons plus.
Mais j'aurais eu énormément de mal à les voir courir après les oiseaux ou tout autre animal, je pense que c'est le caractère de tes chiens et que tu n'y peux pas grand chose, je n'ai jamais pensé que c'était un jeu de ta part.
Tu ne m'as pas convaincu car effrayer un animal est toujours stressant pour lui, mais on peut aussi ne pas avoir le même point de vue, pas de problème pour moi.
On ne peut pas être en accord sur tout, voilà tu connais mon avis, j'en resterai là.
Bises et bonne soirée
-
Bonjour petit bonheur ça fait du bien de passer se rafraichir auprès de "tes montagnes" moi qui suis de la plaine du Forez, c'est beau... Moi qui ai toujours eu des chiens je n'ai jamais compris que l'humain n'ai pas le réflexe de se poser la question: quelle race me conviendrai mieux?... j'ai tel tempérament j'habite la ville, la campagne une maison avec ou sans terrain, un appartement avec possibilité de promenade pas très loin ou loin, je veux faire mon bonheur mais en premier celui d'un compagnon quatre pattes que choisir?.. il me semble que si l'on aime avoir la compagnie d'un animal le mieux à faire est de penser d'abord à lui.. à ce moment là tout le monde vit avec sérénité et quant notre compagnon est bien dans sa peau il nous le montre et n'est pas pénible du tout. J'ai eu le bonheur de vivre presque toute ma vie avec chiens et chats dans des situations très différentes, propriété avec terrain à la campagne pendant très longtemps et petit appartement avec petit balcon pour ces dernières années mon choix a été fait avec tous ces critères et mon caractère. Quant les caractères ne sont pas compatibles c'est une catastrophe pour l'animal pour le maître certainement aussi mais c'est lui qui devrai avoir plus de jugeote. J'ai adoré voir mes amis canins et félins être heureux. Amicalement.
Un coup de coeur particulier pour ta bannière et la photo n° 7. Ilona et Meije sont vraiment heureuses.
Gros bisous, Elisa, et bonne fin de soirée.
Coucou Elisa,
Une bien belle balade et forcément, j'aime ce genre de paysages, d'ailleurs, j'en reviens tout juste mais dans les Pyrénées ou nous avons également trouvé la neige.
Tes photos sont toutes bien jolies.
Il est clair que dans ces environnements nos quatre pattes sont heureux tout autant que nous pouvons l'être et ils font plaisir à voir.
Superbe la photo avec les Chamois, c'est mon coup de coeur du jour ;-)
J'ai regardé chacun des clichés, et j'ai lu aussi bien évidemment.
Concernant les Marmottes (et tous les animaux en général, que ce soient les oiseaux ou les mammifères, y compris les chats et heureusement car ils sont nombreux à visiter mon terrain), nous avons fait en sorte que ni Gampo ni Loo ne courent jamais après eux pour quelque raison que ce soit. Quand ils nous accompagnent dans nos sorties photos animalières, même pendant un affût, ils s'immobilisent à l'ordre "assis pas bouger" que je leur ai appris dès trois mois (plus compliqué pour Gampo s'il y a de l'eau dans les parages et qui plonge au moindre manque de vigilance de notre part ;-). Ainsi, quelques soient les circonstances, nous pouvons croiser Cerfs, Chevreuils, Marmottes, Renards, Limicoles, Vautours en plein repas ... ils n'iront jamais à courir vers eux.
Je t'avoue qu'il m'est arrivé de voir des gens laisser leurs chiens courir après les Mouettes, les Limicoles, les Flamants ou les Bernaches sur les plages, et chaque fois, cela à le don de me coller la colère.
Forcément, ma position est similaire à celle de Martine car je ne veux en aucun cas déranger les animaux, des plus petits au plus grands, qui vivent dans les biotopes dans lesquelles je me balade.
Je me permets de te mettre un lien ICI ou tu pourras lire que tout événement qui réduit temps passé pour les Marmottes à se nourrir réduit ainsi leur capacité à accumuler la graisse nécessaire pour l'hibernation suivante, et donc réduit également leur chance de survie (d'autant qu'elles sont aussi chasées par les renards et les Aigles qui les déranges fréquemment).
J'ai lu ta réponse également, et oui, la chasse est un autre sujet, je suis bien d'accord.
Je te souhaite une belle fin de soirée. Bises à toi et caresses à tous tes compagnons.-
Lundi 14 Juin 2021 à 06:48
Bonjour Pascale,
Heureuse de te retrouver et merci pour ton commentaire.
Merci également pour le lien que je connaissais mais qui est toujours bon de relire.Tu me connais depuis presque 9 ans et tu sais notre bienveillance auprès des animaux et de la nature.
Bien-sûr, il y a des personnes qui font du n'importe quoi avec leurs chiens et qui s'en amusent même. Il y a aussi dans les Alpes de nombreux chiens de protection (grands blancs et kengalls) qui croquent des marmottes.
Mais tu sais bien que nous ne sommes pas "des sanguinaires" ou des irresponsables pour laisser Meije et Ilona courser les marmottes.
Comme je le disais à Xtian, c'est avant tout le sifflement qui énerve les chiennes mais pas dans le but d'en chopper. Juste pour courir et bien souvent elles sont dans les sens opposé.
Puis, il faut l'admettre après 3 ou 4 courses elles sont KO et restent imperturbables aux cris.Puis comme je le dis à Martine lorsque nous arrivons sur notre lieu de rando elles sont attachées afin d'avertir les marmottes et de canaliser les chiennes.
Enfin, nous n'allons jamais là où se trouve le tourisme de masse. Donc, elles sont très peu dérangées. Non, crois moi si nous sentions être une nuisance pour elles comme nous fonctionnons avec nos chiennes nous resterions chez-nous.
Je mets surtout en avant auprès du public et des touristes le fait de ne rien donner à manger aux marmottes. Combien de "photographes" donnent des restants de leurs repas comme des biscuits, du chocolat ou des chips. C'est du poison pour elles. Idem pour les carottes. Une marmotte ne boit jamais mais ne mangent que les herbes et racines. Elles s'hydratent avec la rosée du matin qui est déposée sur les herbes.
Une belle nouvelle semaine à toi. Bises et caresses à Loo et Gampo
-
54ChamoiseLundi 14 Juin 2021 à 14:55Je suis toujours en admiration et si heureuse quand je vois tes compagnes dans ces vastes étendues de montagne et cela me donne aussi comme une respiration "tes" hauteurs car ils sont vastes das les Alpes du Sud vos espaces montagneux..Encore une fois je mesure la différence entre les Alpes du Nord et celles du Sud et j'admire les tiennes car il y a comme une "ouverture" un "inspire" que je ne trouve pas ou plus ,je ne sais,ici..Ou peut être que cet an je suis moins à marcher parce que je veux être avec ma "vieille" Cybèle..difficile de trouver le compromis..de partir marcher loin et haut en la laissant..culpabilité..mais je me sens un peu étouffer..
Je suis heureuses de les voir tes belles..Et la poto des chamois me ravit le coeur.
Plein de caresses aux deux belles et des pensées bien sûr pour tous les autres êtres vivants de chez toi.
Tendresse
Bonjour Elisa,
Merci pour cette relation photographique haute en couleur de la joie de vivre de Meije et Ilona. C'est tout simplement touchant.
Bises.
Ajouter un commentaire
Une sensation de plénitude....MERCI !
Tes photos sont très belles....et que dire des * personnages * qui les animent !!
J'aime bien * Choisis un bon terrain pour ta demeure *
Bises et amitiés.