-
Cosette.
Chez nos amis Christelle et Bernard (L'élevage du Printemps des Olivets à Bourg d'Oisans en Isère) il y a une multitude d'animaux, des chiens, des chats, des chevaux, des moutons, des volailles, des oiseaux . Chez-eux c'est presque un parc animalier ou l'Arche de Noé.
Puis, il y a " Cosette" l'agnelle.
A sa naissance, sa mère n'a jamais voulu s'en occuper. Cosette si petite est vulnérable à la maladie et dépend totalement de sa mère pour l'alimenter. Il fallait bien la sauver cette pauvre petite !
Les 15 premiers jours, le biberon a été donné toutes les 2 heures jour et nuit par nos amis et leurs enfants.
Ici avec Arthur, Cosette est âgée d'une semaine
Lait de poulain et lait spécial agneau. On lui a donné du colostrum de poulain.
(le colostrum est riche en protéines et anticorps indispensables à l'immunisation du nouveau-né).
Puis, Cosette était sous une lampe infra-rouge pour la tenir bien au chaud.
Lorsque les beaux jours sont arrivés, Cosette est sortie sur la terrasse. Christelle dit qu'elle se comporte comme un petit chien et qu'elle est très intelligente et affectueuse.
3 semaines
Justine est devenue ma petite Maman. C'est d'ailleurs Justine qui m'a donné mon prénom.
4 semaines, .... je trotte avec Dumny (le grand-Père de Meije et Ilona)
Belle et longue vie à toi petite Cosette ....
Une chose est certaine, elle ne sera jamais exploitée pour sa chair mais vivra en très bonne compagnie à l'élevage.
Toutes les photos sont la propriété de Christelle et Bernard Grand. Il est interdit de les copier et de les utiliser à des fins commerciales sans autorisation.
38528 à Bourg d'Oisans http://www.auprintempsdesolivets.com
-
Commentaires
Fantastique cet endroit pour des enfants! grandir dans un tel milieu ne peut que leur apprendre le respect animal. Quand on voit certains enfants avec les animaux à l'heure actuelle...
Cosette a reçu du lait de poulain et du colostrum, donc une jument a eu un petit au même moment? Idem pour le lait d'agneau? Ou c'est artificiel?
Cet agneau sera t-il ensuite accepté avec les autres moutons?
Bisous
BONJOUR ELISA BONHEUR
et oui tu savais que j'allais aimer ton billet bien sur cela me rappellent DORIS et SALAKYS les brebis de ma fille alors DORIS sa maman avait eu des jumeaux et c'était difficile pour elle de les nourrir je suis arrivée chez un ami d'école qui les élève je venais acheter un petit agneau pour l'anniversaire de ma fille et CHRISTIAN (( mon copain )) m'a dit prends celle là je te l'offre contre de bons soins car sa mère risque de la laisser mourir donc me voila repartie avec cette petite dans les bras mais ma fille non contente de ça a voulu aller les voir et c'est là qu'elle a vue dans une petite bergerie des agneaux tout petits qui étaient la plupart destinés a mourir si de eux même ne réagissaient pas inutile de te dire que un seul était noir et blanc elle l'a prit et demander a mon ami de lui vendre CHRISTIAN lui a dit je ne peux te vendre un agneau que tu ne sauveras pas et bien que cela ne tienne aujourd'hui DORIS ET SALAKYS élevées toutes les deux au biberon sont magnifiques et moi pour la première je les aime comme nos fifilles (( chiennes )) et tu peux me croire que quand je les garde je n'ai qu'a dire venez vous coucher mamy va vous donner du maïs elles arrivent en courant et quand j'arrive en voiture elles se précipitent sur la porte arrière de ma voiture car elles savant que je leurs porte des branches de mon olivier mais du petit agneau elles doivent peser aujourd'hui plus de 40 kgs chacune bientôt elles seront tondus comme tous les printemps voila le vrai bonheur voila notre vie les animaux et nous
DESOLEE ELISA BONHEUR de ce com un peu long je comprendrai si tu ne le mets pas mais tu sais combien je suis attachée a tout ça
BONNE JOURNEE ELISA BONHEUR
MERCI DE CE PARTAGE
DANY ET DELHIA
CARESSES A MEIJE ET ILONA
Chez tous les mammifères, l'abandon du nouveau-né existe (aussi chez les humains). Récemment, chez mon voisin, éleveur, un petit veau est né (c'est la période) et sa mère n'en voulait pas. il a essayé de le mettre de force à la mamelle, elle l'aurait tué... De fait, elle n'avait presque pas de lait, cause ou conséquence qui peut le dire. Ce BB a été élevé au biberon puis quand une autre vache a mis bas, il a pu profiter d'un peu de lait. par chance, c'est une petite femelle, elle ira donc à la reproduction mais sa mère sera vendue!
Eh bien en voila une belle histoire ! Cela fait plaisir à voir les enfants s'occuper de Cosette. Heureusement qu'ils n'ont pas fait tout ça pour qu'elle soit mangée un jour ! Je souhaite longue vie à ce joli petit agneau et je te remercie de nous en parler. J'adore le montage de la première photo avec toute cette petite ferme.
Bonne journée et bises Elisa
Bonjour Elisa
Une bien belle histoire qui, je pense, durera longtemps. Mais, vu ce qu'il y a autour, je n'en doute pas un seul instant. Je sens quand même de la curiosité ou de l’étonnement chez le petit chien qui regarde Cosette prendre son bibi et à l’extérieur, avec la fille, le grand chien rappelle sa présence .
C'est beau comme tout ce monde a appris à vivre ensemble et à s'aimer!
Mes amitiés
C'est une bien belle histoire et les enfants de Christelle et Bernard ont dû s'attacher profondément à cet agneau. Les bébés mammifères sont si attendrissants...
Les oisillons aussi d'ailleurs, même s'ils ne sont pas aussi beaux !
Hier, dans la campagne limousine ensoleillée, j'ai vu des agnelets si petits qu'on ne les voyait presque plus dans l'herbe. J'ai vu aussi des chevreaux, c'est déjà moins fréquent, et de très jeunes veaux limousins.
Il vaut mieux ne pas trop penser à leur devenir quand on les contemple...
Merci à Christelle et Bernard pour ces magnifiques photos et merci à toi de les partager,
je me suis régalée.
Bises amicales et bonne journée ensoleillée.
Cricri
bonjour Elisa , quel beau partage , ah oui Cosette , elle est trop mignonne
et la photo 4 avec le garçon et le petit chien qui regarde Cosette , j'aime +++
merci à eux et à toi , et voilà le grand père ... ah oui !!!
gros bisous belle journée a+
Merci de nous avoir conté l'histoire de la petite Cosette qui est très mignonne !
Bonne journée - gros bisous tous bleus !!
Bonjour Elisa,
quelle belle histoire tu nous racontes là ! C'est un pur bonheur que de voir Cosette grandir en beauté au milieu de tant d'amour. Je vais la montrer à mes petits enfants. Bises et douce journée à toi. Joëlle
Elisa bonjour,
Que c'est émouvant cette arche de Noé. J'adore les moutons alors voir ce petit agneau ne peut que me réjouir surtout que j'ai bien compris que Cosette ne terminera jamais dans l'assiette.
Vraiment tes amis sont supers Elisa, quelle belle famille. Et les enfants sont en train de se forger des souvenirs avec Cosette qu'ils n'oublieront jamais de leur vie. Bravo à Arthur et Justine pour l'aide précieuse qu'ils apportent à Cosette en assistant leurs parents.
J'aurai aimé avoir une Arche de Noé telle quelle, une vraie vie authentique dans une ferme entourée d'animaux en Lozère. Cela a été est et sera toujours mon rève.
Un petit mot aussi sur le grand père de Meije et Ilona qui a fière alllure sur la dernière photo.
Merci Elisa, ton reportage m'a fait un bien fou au moral. Ca y est Tata Suzy est chez le vétérinaire depuis 8 h 45. La journée va être bien longue.
Papouilles à Meije et Ilona.
Lorsque l'on vit avec les animaux il faut parfois se substituer à un parent. Cela demande beaucoup de temps, mais je crois que l'amour de ces bêtes est plus fort.
Longue vie à elle, en lui souhaitant plus de chance.
Bonjour
Un bel article,c'est l'arche de Noé chez vos amis ! Une belle histoire,nous aussi nous avons élever une agnelle au biberon ! ça a été une expérience très appréciée par nos 2 filles bon mardi bises
Bonjour Elisa
Un belle histoire celle de Cosette elle est dans une bonne famille elle va être heureuse
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Elisa,
une très belle histoire et des photos magnifiques. Parfois les contes de fée arrivent, même chez les animaux.
Passe une bonne journée.
Superbe article! j'adore ++++! de très belles photos et un endroit où il fait bon vivre Bisoussss
Un beau reportage pour une belle histoire ; merci à toi pour ce partage :)
Bises et excellente journée !
Bonjour Elisa
oh je te jure que j'ai des frissons en lisant l'histoire de la petite Cosette
elle va surtout vivre très heureuse avec sa maman de substitution
un arche de Noé chez tes amis c'est chouette très très
bonne journée Elisa
bibises et aux filles ♥ ♥
Mais, c'est l'arche de Noé en effet... superbes tes photos!!! Comme elle est belle cette petite Cossette, elle en a de la chance de se trouver en si bonne main!!! Bisous tout doux et bon mardi dans la joie!
23BernadetteMardi 18 Mars 2014 à 12:58Quelle belle histoire et quelle chance de pouvoir vivre au milieu de tous ces animaux! Bonne journée
Bonjour Elisa. Elle a bien de la chance, cette petite Cosette. Tellement chouchoutée, tellement aimée et si bien nourrie. En voila une qui ne fera pas le bonheur de nombreuses mandibules...... Tant mieux pour elle.
Notre journée est bien grise, fini le beau soleil. Il nous manque déjà alors que hier il était bien présent. Nous te souhaitons une excellente journée. Bises à vous quatre de nous deux.
Une belle histoire !
Merci de la partager.
Ah Bourg d'oisans, mon Père habitait Besse en Oisans....Nostalgie ...nostalgie !
Amicales pensées++
Bonjour Elisa magnifique série j'adore !!!! elle est bien petite à côté du gros toutou mdrrr , merci de ton passage chez moi , oui la Haute est magique et il y a plein de lieu à découvrir :) , tient voila la carte à jour de tout les sites que j'ai présenté en Haute Loire : http://voyagesphotographiques.over-blog.com/2014/03/carte-detaillee-haute-loire.html , passes une bonne journée dans tes Alpes
Ah, je crois que je m'amuserais bien moi aussi avec tous ces sujets photographiques... que du Bonheur ! bon après-midi, Elisa. Bisous
Bonjour Elisa
Mais que c'est mignon!!
Doux à regarder
Merci pour le compliment
Mais toi aussi **Tu es une artiste**
Avec toutes ces belles photos
Félicitation pour une grande diversité
Les reportages sont beaux
Amitiés
Nadi-33
Un endroit où il fait sans doute très bon vivre....
Merci pour ce partage.
Longue et heureuse vie à Cosette !!!
Bisous et amitiés de nous deux.
Bon jour Elisa,
Voilà qui fait chaud au coeur. C'est une histoire qui commence mal, mais qui finalement est une belle histoire, et je préfère dans ce sens là que dans l'autre (quand ça commence bien et que ça finit mal).
Cosette est superbe et je lui souhaite une belle et longue vie également.
Et bravo à tes amis pour leur belle arche.
Bisous et bon après-midibjr Elisa, oh quelle belle histoire, longue vie à Cosette. Superbe ta première présentaion.
muxu
COUCOU ELISE BONHEUR
je voulais t'envoyer des phtos de DORIS et de SALAKYS je n'ai pas ton adresse e mail si tu le désires tu a la mienne fais moi un petit signe et je t'enverrai ces photos avec plaisir
BONNE SOIREE
GROS BISOUS ELISA BONHEUR
DANY
Quel bonheur que de vivre dans cet endroit. Cosette à bien de la chance d'avoir trouvé cette jolie famille.
Merci a toi de nous partager se grand bonheur.
J'ai de la lecture en retard sur tes articles, je file vite m'y atteler. Bisous et bonne fin de journée
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
Bonjour et merci d'être passée sur mon autre blog manou33 ! C'est une sublime histoire et longue vie à Cosette ! tendresse et bisous ! bonne soirée !
c est trop beau j en ai les larmes aux yeux... j espère qu elle vivra longtemps dans ce petit paradis... bisous
Quelle belle histoire ! et tous les animaux de cette arche de Noé sont les plus heureux du monde.
Longue vie à Cosette , je crois qu'elle y sera très heureuse et bien entourée
Merci Elisa pour ce beau partage
bisou et douce soirée
Belle histoire !! C'est rare mais quelquefois les mamans ne veulent pas nourrir leur progéniture. C'est arrivé à mon éleveuse, dernière portée pour une de ses chiennes, peu de bébés et elle a refusé de les laisser approcher alors qu'auparavant elle était bonne mère. En même temps, une autre chienne avait mis bas avec aussi très peu de bébés, mon amie a tenté en surveillant de mettre les deux portées ensemble. La maman les a nourri toutes les deux. Quant à l'autre chienne, elle a été stérilisée, et depuis, elle a été promue retraitée et coule des jours heureux à l'élevage. Bises. FRANCOISE
40Twiggy62Mardi 18 Mars 2014 à 20:26Bonsoir Elisa
Une histoire tendre qui se termine bien pour Cosette. Quand je pense que certains enfants n'ont pas cette chance, cela m'émeut. Lorsqu'on voit ces photos on n'a aucun doute sur la capacité, pour tout ce petit monde, à vivre en parfaite harmonie.
J'espère que ta "grimpette" d'hier s'est bien déroulée et que tu as fait le plein de photos.
Bisous et bonne soirée.
J'aime les histoires de sauvetage de bébés animaux et dont la fin est heureuse ce qui est le cas pour cette jolie petite Cosette .
Une famille aimant sincèrement les animaux et mettant tout en oeuvre pour sauver un petit être c'est franchement génial .
Bises
How sweet! I love your collage at the beginning of the post and the photos are, as always, excellent! Merci!
Ce petit reportage est adorable et la photo de cette petite Cosette à côté du chien donne une très bonne idée de sa fragilité .Quand on lit cet article ,on ne peut s'empêcher de penser que Pâques sera bientôt une nouvelle hécatombe pour d'autres Cosettes ...
Bonjour Elisa
Je crois qu'avec tous ces animaux ils ont de quoi s'occuper mais ça doit être que du bonheur
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Pour tous - Bonjour
Oui, d'une histoire qui commence mal elle se termine bien. Cosette a 6 semaines à présent et elle se porte bien. Le vétérinaire avait dit à Christelle qu'il fallait attendre 6 semaines avant de savoir si elle allait pouvoir vivre et avoir assez d'anticorps.
Pour répondre à Caroline. Le lait de poulain et d'agneau a été acheté chez le vétérinaire (idem pour le colostrum). Pour ce qui est de sa vie avec les autres brebis, l'avenir nous le dira. Pour le moment sa vie est avec les chiens et les chats et les "2 pattes" de la maison.
Pour les personnes qui écrivent que c'est "un bonheur de vivre dans un tel endroit" . Oui, bien sûr c'est le choix et le travail de nos amis (car ils sont éleveurs) mais je peux vous assurez que la charge de travail est énorme et qu'ils ne connaissent ni les dimanches ni les jours fériés !. C'est du 365 jours par an ... 24 heures par jour.
c'est bien de préciser qu'au delà de ces images idylliques , cela représente un vrai travail , chaque jour !
50Miel (muriel)Mercredi 19 Mars 2014 à 17:01Je crois que tout a été dit à propos de cette émouvante histoire si bien photographiée, tu as le chic pour nous faire voir la vie sous l'aspect conte de fée, magicienne Elisa...
Magnifique l'histoire de Cosette la petite agnelle. Elle est trop mignonne.
Et les photos du couché du soleil un soir de Mars sont trop belles.
J'aime beaucoup celle du chevreuil.
Bisous ma belle randonneuse et bonne soirée à vous 2.
Yoyotte ta scrapeuse
La ferme du bonheur ...
Longue vie à cossette.
Bises Elisa Merci pour ce superbe article qui réconcilie avec la nature humaine.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa. Une belle arche de Noé et un lieu que je ne puis qu'aimer car j'ai toujours pensé que qui n'aimait pas les animaux n'aimait pas les humains. La petite Cosette, qui porte bien son nom, sera j'en suis certaine heureuse dans cette maison-là. Gros bisous pour toi et caresses à mesdemoiselles Ilona et Meije