-
Col de Larche / Colle della Maddalena
Le col de Larche est le côté Français et le Colle della Maddalena c'est le côté Italien.
Du côté français, nous sommes dans le Parc National du Mercantour et les chiens même tenus en laisse ne sont pas autorisés.
Donc, nous sommes passés de l'autre côté afin de retrouver la liberté!
N°2
Meije et Ilona sont ravies !
"les copines Italiennes" sont là et sont très bruyantes ..... Elles s'expriment et c'est une symphonie de sifflements !
N°3
Je pense même et je le dis sans malice que les marmottes Italiennes sont très loquaces !
Un peu comme nos amis Italiens ....
N°4
De grands troupeaux de moutons venus passer l'estive.
Chaque troupeau rencontré à son et même ses bergers. Les bêtes sont très encadrées.
On dit que c'est en 1992 que le loup a fait son retour en France. Il venait d'Italie.
N°5
Le Col (1991 m d'altitude) est ouvert toute l'année.
Il fait communiquer le Vallon de Larche avec la Vallée de la Stura di Demonte.
N°6
Le lac naturel della Maddalena.
N°7
Toujours et encore des troupeaux.
Les Bergers sont surtout aidés par des chiens de travail (Borders et Australiens).
N°8
N°9
Un très beau Col frontalier.
N°9
Même si nous ne parlons pas la langue, nos rencontres ont été amicales.
A chaque fois qu'il nous arrive d'aller en Italie, nous trouvons des gens souriants et très chaleureux.
Aucune critique pour nos chiens, bien au contraire ....
Quelles différences ........................
Juin 2017
"Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité ... c'est la modestie;
Et quelque chose de plus rare que la modestie c'est la simplicité."
(Antoine de Rivarol)
-
Commentaires
Toujours le même plaisir de passer par ici...Tes photos sont grandioses... et ta citation me touche particulièrement...je l'approuve à 200%...Qu'est un humain à côté de la grandeur de Dame Nature? Douce soirée à toi!
Une belle promenade !! Je ne savais pas que tenus en laisse les chiens ne pouvaient entrer dans les Parcs Nationaux. Faut que nous fassions gaffe si nous allons dans les Pyrénées et s'il y a de tels parcs !! Bises. FRANCOISE
-
Vendredi 14 Juillet 2017 à 06:52
-
5ZELINDORJeudi 13 Juillet 2017 à 20:55il est où le bonheur, il est où?
Il est chez vous et il se voit !
superbes photos !
Passe une bonne nuit, gros bisous
Nadine
What a beautiful place to enjoy and relax, dear Elisa! Stunning photos, and I especially love your last photo with you and you dogs. You have a brilliant smile! :)
-
Vendredi 14 Juillet 2017 à 07:00
-
C'est normal les italiens sont "gueulards" , on les entend de loin et en + ils joignent le geste à la parole ...les marmottes ont de qui tenir ...
Paysage faramineux
Merci
-
Vendredi 14 Juillet 2017 à 06:54
-
Bonjour Elisa. J'aime croiser des transhumances ou des moutons à l'alpage. Cela m'est souvent arrivé et c'est d'ailleurs lors d'une de ces rencontres que je suis tombée amoureuse des border collie. De tous mes chiens ils restent mes préférés pour leur intelligence, leur vivacité, leur beauté quand ils courent, etc... mais tous nos aimons nos chiens et sommes un peu chauvins.
Beaux paysages dans cette région que je ne connais pas, c'est dommage que les chiens y soient interdits, comme dans beaucoup de coins d'ailleurs maintenant. C'est pareil sur certains sommets de Chartreuse et je trouve ça totalement idiot car quoi de plus beau que de laisser un chien en liberté s'il est éduqué, sociabilisé et sans agressivité. Mais je ne vais pas refaire le monde. Et pour les italiens, je les aime bien, ils sont très "expressifs" et très accueillants, ouverts, sympas. Bonne et belle journée
hello Elisa
ah comme ça vous voyagez d'un pays a l'autre
héhé les italiens et les français ne sont ils pas aussi loquaces hihic'est comme ça que ce devrait toujours être les moutons bien encadrés et pas laisser seuls !
d'un côté comme de l'autre c'est magnifiqueet quelle jolie photo toutes les trois
bisous a la tribu ♥♥
13Twiggy 62Vendredi 14 Juillet 2017 à 11:14Bonjour Elisa,
Après ces quelques jours d'absence, je vais reprendre mes visites régulières. J'adore ce type de paysages. Cette association de roche et de végétation est un régal pour mes yeux. J'aime particulièrement la photo n° 2. Pour un peu je me croirais retournée au Pays Basque où, là-bas, tout est vert. Les moutons ou plus exactement les brebis ne manquent pas non plus, il y a des troupeaux partout. Il faut bien donner matière à la fabrication de leurs fameux fromages.
Bisous et bonne journée à vous deux.
14LaurenceVendredi 14 Juillet 2017 à 15:31J'aime beaucoup regarder les troupeaux de moutons en montagne, nous voici donc en Italie ! Et les marmottes sont aussi bavardes que les italiens !?
Cela me rappelle les troupeaux de moutons rencontrés dans la région de mon père, mais là-bas, ils sont gardés par des bergers des Abbruzzes.
C'est une région que tu aimerais aussi sans aucun doute. Quand on monte vers le Gran Sasso, c'est extrêmement plaisant. Mon fils se met d'ailleurs en route ce soir avec un copain pour y passer quelques vacances.
Bacio.
-
Vendredi 14 Juillet 2017 à 15:38
-
Bonjour Elisa
J'aime ces paysages italiens et tout semble différent , l'herbe est plus verte, les bergers gentils , les chiens libres , les Italiens accueillants et les marmottes bavardes .
Tes photos sont très belles .Bises
c est sûr ce doit être agréable de se sentir accepté avec nos amies... j ai eu le même souci à une époque avec les miens... c est pénible et frustrant de se dire que certains esprits sont si petits... bizzz
oups oublié de te répondre... si j en crois les amis de la blogosphère ces fleurs sont des chicorées sauvages... re bizzz
une très belle balade dans un environnement fabuleux Elisa
j'aime en particulier les photos des troupeaux de moutons
passe un agréable weekend
J'ai un souvenir du col de Larche où les marmottes étaient quasi apprivoisées et nous n'y sommes plus retourné. Je préfère des marmottes qui se planquent dans leur terrier et avec lesquelles il faut ruser pour ne voir le bout du nez! C'est bien plus amusant.
Les paysages étaient encore bien verts en juin.
Chez nous aussi c'est sec en altitude. Et malheureusement il y a déjà eu des incendies, c'est une vraie crainte.
J'ai heureusement de tout petits coins de mon jardin qui résistent.Mais nous avons un superbe ciel bleu que l'on nous envie!
Belle fin de semaine à toi avec le chant des cigales!
20maVendredi 14 Juillet 2017 à 18:41Bonsoir Elisa,
Ces paysages sont différents et plus verts que du côté français, il me semble - en tout cas, de beaux endroit empreints de sérénité - et tu es telle belle avec tes louloutes sur la dernière photo
bonne soirée et gros bisous
Alors l'Italie te plait bien de par ses paysages qui sont magnifiques et les habitants qui sont bien sympas.
J'aime beaucoup la photo 9, vous êtes toutes les 3 très belles.
Merci au photographe.
Bonne soirée Elisa.
22elfieVendredi 14 Juillet 2017 à 22:08bonsoir Elisa,
Voilà un joli coin de plus à visiter....il faudra que je m'en souvienne!! Mes préférées: la 7 et 8! bisous
Ce billet me touche particulièrement. Mon beau -père qui nous a quitté il y a 5 ans, parait souvent de ce colle de la Maddalena. il avait eu la malchance de faire son service militaire à la fin des années 30 du coup vues les circonstances il est resté militaire pendant 7 ans parcourant l'Italie de haut en bas. Il est resté posté au col pendant plusieurs mois. Nous l'avons emmené sur les lieux il y a environ 15 ans alors âgé de plus de 80 ans, il savait le nom de tous les villages et hameaux de la vallée dans l'ordre de la montée et avait bien reconnu !
Intéressant de voir comment sont perçus français et italiens par votre regard !-
Samedi 15 Juillet 2017 à 08:07
Bonjour,
On a coutume de dire qu'il y a des bons et des cons partout. Vous savez tous que ce n'est pas une question de nationalité, de race, de religion, d'âge, de culture. C'est comme ça. Mais c'est vrai que le premier accueil (ou encore le pas d'accueil) donne souvent une bonne idée de la suite. Pourtant il faut se gardait de généraliser bien sûr. Au Québec on dit souvent qu'il "lui donner une chance" de rebondir, de se rattraper.....Cette formule est nôtre. Elle fait partie de notre mode de vie . Mais on parle d'une chance pas de plusieurs. Pour la très grande majorité d'entre vous, comme pour nous, bon ne veut pas dire idiot. Chris G
-
Oh Élisa, quelle magnifique escapade, tout est tellement beau, c'est merveilleux! Bise, bon samedi tout en douceur!
BONJOUR
J 'aime bien ta réponse a Rose moi qui ne lis jamais se les autres mettent !!
une ballade superbe ,j'espère bien maintenant pouvoir en faire quelques unes ?
tes photos sont superbes mais il et dommage d'être obligé de passer de l'autre coté pour pouvoir lâché ses chiens !
passe un bon W E bisous
Bonsoir Elisa. Tes deux chiennes doivent se sentir en pleine liberté quand elles gambadent dans la nature. La dernière photo est TOP ! Le col de Larche nous y sommes passés au printemps 2016 pour nous rendre en Italie. Grosse frayeur avec le camping car, il y avait encore de la neige sur les bas côté et sur la route. On a bien cru qu'on allait devoir faire demi tour. Sinon l'endroit est magnifique ! Bon dimanche à toi. Martine
Que de merveilleux paysages... Quel bonheur de les voir grâce à vous pour ceux qui ne peuvent ou ne peuvent plus les parcourir eux-mêmes !
Un grand M E R C I.
30cordéeDimanche 16 Juillet 2017 à 11:07Coucou ! bien belles photos !
C'est un endroit que je connais bien, et que j'apprécie beaucoup.
Pour les toutous....je sais pas facile en France.
Tant mieux si vous trouvez tout de même des solutions, fusse à l'étranger.
Tout va bien pour nous, l'installation avance !
Bises et amitiés depuis le Bugey.
Bonjour Elisa,
Oui nous avons aussi des centaines de ces petits escargots qui s'accrochent au premier support venu. J'observe que les jeunes merles essaient de les attraper mais n'arrivent pas à les manger; alors ils les tournent dans le bec et puis en fin de compte les laissent tomber.
Mais à l'automne la grive musicienne , elle sait les manger et elle se régale alors!
Malheureusement, je ne me suis jamais penché sur leur mode de vie. Une fois l'été passé tout le monde retrouve le sol et l'herbe. Je me demande toujours comment ils ne cuisent pas au soleil avec cette chaleur. Dès qu'il y a la moindre pluie beaucoup retournent au sol et le matin je vois parfois des retardataires qui griment sur leur support.
Il y a aussi des insectes qui les mangent, c'est le cas de Drilus flavescens :
http://lejardindelucie.blogspot.fr/search/label/drilus%20flavescens.
Des abeilles font leur nid mais dans des coquilles vides. Il y a donc plusieurs "utilités" aux caragouilles!
Bon dimanche à vous tous!
-
Dimanche 16 Juillet 2017 à 14:10
Bonjour Lucie,
Je crois que chez-nous les prédateurs des Caragouilles sont nos pieds. J'entends mes pas crisser lorsque je marche. Avec la sécheresse il ne reste plus rien sauf ces minuscules petits escargots blancs. Ils montent sur la moindre tige pour s'éloigner du sol brulant. Ils sont également agglutinés sur les clôtures. on dit que cela se mange. Je suis surprise ils sont si petits ! Peut-être y en a t-il des plus gros ? Puisque tu dis que les abeilles font leurs nids dans les coquilles vides.
Merci pour ta réponse à ma question. Bon dimanche Lucie
-
Bonjour Elisa hey oui quel est bel la montagne peu importe le pays , oui il fait bon vivre dans le Piémont , le col de larche jamais était encore merci à toi pour ce partage et ce brin de fraicheur , buona giornata a te
33JP65Lundi 17 Juillet 2017 à 18:12Hello Élisa, tes photos sont sublimes mais je ressens aussi et surtout beaucoup de douceurs quand je regarde tes photos, et ça, ça fait le plus grand bien! Ta photo
n°6 reflète parfaitement mon ressenti. Merci pour ce bonheur!
34CRICRIMardi 18 Juillet 2017 à 07:48rhoooo ma chère Italie qui me manque tant !!! le berger devient nomade, quelle responsabilité avec toutes ces bêtes, respect !! bisou Elisa
Le col de Larche est un endroit plaisant quelle que soit la saison mais en hiver (oui j'y suis passé à l'occasion de grands raids à skis de Nice à Briançon ou à Modane) les marmottes sont absentes ...
Ajouter un commentaire
J'arrive à pas menus dans ce si bel et grand espace et je n'ose parler de peur de briser cette si belle sérénité. Comme je voudrais être là. Belle et douce soirée à vous tous et gros bisous.