• Chiens de protection

     

     

    Le chien de protection a pour fonction de dissuader tout intrus de s'approcher du troupeau. Ce n'est pas un chien de conduite, et ce n'est pas un chien d'attaque. 

     C'est un chien qui a un fort mental et qui est courageux. Il est corpulent, il a du flair, une très bonne ouïe et une vision nocturne.

    Il doit présenter 4 comportements principaux :

     1) - L'attention, 2) - La loyauté 3) - l'aptitude à la protection  4)- la tolérance

     

     

    La présence de chiens de protection sur les alpages peut engendrer des conflits  avec les randonneurs, les Vttistes et les chasseurs.

     

     

    Les interactions agressives des chiens de protection envers les randonneurs sont rares. Ce sont surtout des plaintes  déposées par des personnes effrayées par la présence impressionnante de ces chiens. Les cas de morsures sont liées à une méconnaissance de leur rôle et à l'inexpérience des gens.

     

     

    Sur cette série de photos on peut très bien voir leur comportement.

     

     

    Nous sommes en randonnée en montagne avec Meije et Ilona. Leur sens de protection est inné .... Nous sommes "le troupeau". Elles sont toujours sur leur garde,  elles voient et entendent ce que nous ignorons. Là, est arrivé au loin des personnes avec 3 chiens en liberté.  Inutile de leur donner l'ordre de "Au pieds" car elles partent naturellement faire barrage entre nous et le petit groupe. Elles s'arrêtent à une bonne distance . Elles aboient et grognent ce qui veut dire: "N'avancez pas".

     

     

    Les gens sont restés sur place quelques instants et sont partis tranquillement. Ces personnes savaient et leur attitude a été la bonne.

    Quant-à leurs chiens, ils ont su qu'ils n'étaient pas "copains" et sont immédiatement partis eux aussi. 

     

     

    Une fois "le danger" parti pour Meije et Ilona .... elles sont revenues "la mission accomplie" !!!!! .....

     

     

    Donc pour conclure que faire lorsque vous êtes vous, en présence de ces chiens ?

    Déjà, si vous voyez un troupeau de moutons il faut le contourner et ne pas aller vers ou dans sa direction pour prendre des photos (le chien est souvent DANS le troupeau). Si vous êtes dans un cas comme ci-dessus, vous vous arrêtez de marcher immédiatement, vous ne bougez pas, vous ne parlez pas au chien, vous ne le regardez pas dans les yeux, vous ne chercher pas à l'approcher et à l'amadouer. Si vous avez des bâtons de marche  ne vous en servez surtout pas pour faire écran ou pour faire des moulinets avec. 

    Au bout d'un court moment, ne vous sentant pas comme une menace le chien va se calmer et vous allez continuer votre route sereinement.

    Les principales races utilisées comme chien de protection sont : Le Montagne des Pyrénées, Le Maremme des Abruzzes, Le Berger de Podhale, le Dogue du Tibet.

     

     

    "Il semble que la nature ait donné le chien à l'homme pour sa défense et son plaisir. C'est de tous les animaux, le plus fidèle. C'est le meilleur ami que puisse avoir l'homme."

    (Voltaire)

     

     

    Chiens de protection

    « Vers le lac Fourchu #4Le Monal #1 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Novembre 2014 à 06:23

    Bonjour Elisa. J'ajouterai le Border collie dans les chiens de protection car ils sont faits pour ça, pour rassembler et protéger leur troupeau et ont exactement la même attitude que celle que tu décris et, malheureusement, on n'empêchera jamais les gens qui ne connaissent rien aux chiens et hurlent comme des malades, d'essayer de comprendre leur comportement. Plus ils gueulent (j'emploie volontairement ce mot) et plus les chiens NOUS sentent en danger et sont sur leurs gardes et prêts à nous protéger, coûte que coûte. Le Border est aussi comme cela, je sais de quoi je parle pour l'avoir souvent vécu.

    Et ce qui est pire que tout c'est que tous ces imbéciles ont réussi à faire interdire les chiens dans plein de coins de montagne, en Chartreuse par exemple ils sont interdits dans pas mal de lieux, même tenus en laisse. Et pourtant mes chiens ne feraient pas de mal à une mouche, ils sont juste mes gardiens et prennent leur rôle très au sérieux. C'est pour me protéger que j'ai choisi, entre autres car leur intelligence n'est plus à démontrer, des Border collie car ils ne sont pas trop grands et cependant de fiers et forts gardiens très attachés à leur maîtresse.

    Je trouve que c'est très bien que tu explique tout ça, au cas où il y aurait des lecteurs qui ne connaissent pas les chiens et puissent trouver dans la lecture de ton article quelques petits conseils utiles. Gros bisous pour toi, caresses pour les gardiennes.

    2
    Samedi 15 Novembre 2014 à 06:27

    C'est bien d'avoir précisé tout cela.

    Je suis souvent en montagne et alpages, et j'ai souvent rencontré des *chiens de protection*.

    Jamais eu de souci !

    Il faut juste prendre les précautions d'usage comme tu le conseilles.

    Les chiens sentent bien si tu as des mauvaises intentions.

    Bonne journée ma belle, sous la pluie...

    Bisous et amitiés.

     

     

    3
    Samedi 15 Novembre 2014 à 07:01

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'information. Je ne savais pas !

    GTrès bon week end

    4
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:17

    Coucou ,ben ça alors je ne savais pas tout ça ,et de voir tes filles comme ça c'est impressionnant ...MERCI pour les conseils juste au cas z'ou...!!!! Bonne journée.BIZZ.JACK39

    5
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:29

    Bonjour Elisa,

    merci pour tes bons conseils car on est tellement dépourvus en montagne quand on ne sait pas ! Les brebis on tendance à aller dans tous les sens quand elles nous aperçoivent, même sans vouloir les approcher. J'aime aussi voir les bergers. Ce sont des taiseux, des gens dont la parole est si rare qu'elle est d'or. Passe une très belle journée. J'apprécie beaucoup tes commentaires tellement sincères. Bises amicales. Joëlle

    6
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:36

    Bon jour Elisa, Ton article est très intéressant. J'ai toujours un peu peur quand dans la rue je rencontre des chiens inconnus qui viennent vers moi en aboyant. Alors je prends une attitude "douce", je cache mon bâton et j'essaye de leur parler et de cacher ma peur ! Dans mes voyages, c'était autre chose, je rencontrais des chiens sauvages et féroces ou affamés !!! Belle journée ma belle j'espère que la pluie est partie. Bizou

    7
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:46

    Bonjour Elisa,

    Merci pour tous ces conseils fort précieux.

    Effectivement, un chien de garde n'est pas un chien de compagnie et les attitudes que nous devons avoir face à eux doivent être différentes.

    Dans mon village, il y a un chien border collie qui par tous les temps est dehors  derrière sa grille. Je pense qu'il rêve à une autre vie. Il a des attitudes qui rappellent celles des chiens qui gardent les troupeaux de moutons et à chaque fois que quelqu'un passe devant sa grille il a de ces attitudes avec son jouet qui rappelle celles qu'ils ont pour rassembler un troupeau.

    bonne journée Elisa

    il a pleut toute la nuit et je pense que cette journée sera aussi très pluvieuse

    Papouilles à Meije et Ilona

     

    8
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:53

    Bonjour Elisa

    Moi je sais que j'ai peur des chiens c'est vrai que Meije et Ilona doivent être impressionnantes. Elles sont bien dans cet endroit et ont de l'espace pour courir

    Très belles prises de vue en action

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:54

    Nous aussi nous avons rencontré plusieurs fois ce genre de chien, même dans le Var, lorsque les bergers redescendent leur troupeau. Nous n'avons eu en général aucun problème par contre j'évitais dans le Var,  de passer le long de la clôture avec mon cheval!!!

    Une fois, en montagne, cependant, nous avons été attaqués par un de ces chiens, du moins, il en avait après Rubia qui était en laisse, je précise. Le troupeau était très loin, on le voyait à peine. Mon mari a fait demi-tour avec la chienne et moi j'ai continué pour aller voir le lac. Le chien a poursuivi Rubia, se rapprochant dangereusement. Il n'a été à l'abri que dans un bois. Je pense que ce chien était déviant car il ne tolérait aucun chien même très loin du troupeau, au-delà des limites habituelles. Ce n'était pas une de ces races que tu as décrites, si mes souvenirs sont bons il avait le poil plus court, c'était un très grand chien.

    J'en conclus qu'on ne peut jamais être sûr mais qu'en cas d'accident, même au travail, le maître est responsable de son chien. Celui-ci n'est pas un robot, il a des aptitudes saines mais parfois, il peut aussi y avoir LE chien déviant.

    Dis-moi Elisa, je suppose qu'avec tes propres chien tu as déjà croisé des troupeaux avec Patous. dans ce cas, deux troupeaux sont face à face, celui des moutons et ses chiens et le vôtre et vos deux chiens. Comment celà se passe-t-il?

    10
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:56

    Un billet que beaucoup de promeneurs ou randonneurs devraient lire ! Pourtant les recommandations que tu mentionnes sont tellement logiques, elles  sont les mêmes pour tous les animaux rencontrés !!!  Merci de l'avoir écrit !

    Bon week-end malgré le temps pluvieux ! Gros.......

               

    11
    elfie
    Samedi 15 Novembre 2014 à 09:08

                                                      Bonjour Elisa,

    Bravo pour ton article bien documenté; Les podhales ne sont pas légion dans le beaufortain, mais j'ai rencontré des dogues du Tibet et des patous (dans le Queyras).

    Et comme tu le dis si bien, il faut rester calme et ne pas regarder le chien dans les yeux;  Après tout, j'en ai fait l'expérience avec tes filles qui savent encore montrer leur jolis crocs...jusqu'à ce qu'elles me reconnaissent, et là, tout va bien!!!

    Je pense que l'éducation de ces gardiens de troupeau est hyper importante, même et surtout pour ceux qui vivent avec les moutons! J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des bergers dans 2 régions différentes et tous 2 avaient eu affaire à un chien soit trop "gentil" qui avançait vers les randonneurs à la recherche de caresses, soit un chien trop dominant: dans ce cas, il laissait le patou à la ferme et il en prenait un 2e , bon gardien aussi mais plus "tolérant" envers les randonneurs!

    Je me souviens de la 1ère fois où on s'est rencontrées, à Bisanne et que j'ai vu cette masse de poils nommée Meije, tenue en laisse par Christian;

    Quand je lui ai demandé si je pouvais la caresser, j'ai essuyé un refus....et j'ai bien vite compris pourquoi! Il m'a fallu être patiente pour arriver à l'amadouer cette belle! Et je me rends bien compte que même aujourd'hui, je n'ai pas intérêt à te sauter dessus pour te piquer ton sandwich!!!!(hi hi hi)

                              bonne journée, sous la pluie!

                                      bisous

    12
    Samedi 15 Novembre 2014 à 09:09

    bonjour

    nous avions rencontrer des  chiens de protections ,pas de soucis,mais on nous avait déjà donner ses conseils*

    bonne journée

    13
    Samedi 15 Novembre 2014 à 09:20

    Bonne idée d'avoir fait cette note, ça peut servir. C'est vrai qu'ils sont impressionnants et qu'il faut savoir comment se conduire en cas de problème. Superbes photos comme d'habitude. :)

    14
    Samedi 15 Novembre 2014 à 09:36

    Bonjour Elisa,

    très intéressant ce que tu écris aujourd'hui, je ne savais pas du tout. Je suis toujours méfiant face à un chien que je ne connais pas et souvent je ne sais pas quelle réaction avoir. Merci pour les conseils, je n'oublierai pas. Très belles photos.

    Passe une bonne journée.

    15
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:28

    superbe serie et merci pour les infos!!! amitiés

    16
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:31

    bonjour elisa

    trés bel article !!!!c'est vrai que quand meije et ilona doivent arrivées

    en courant ,moi je ne serais pas rassurée

    mais si tu le permet ? 

    j'ajouterais en chien de troupeaux

    le bouvier des flandres 

    ma chienne adorée (houpette)

    était chienne detroupeaux de vaches 

    tes filles sont trés belles en plein effort 

    bonne journée a toi

    alundi

    gros bisous 

    mireille

    17
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:42

    Bon jour Elisa,

    Une belle série de démonstration de tes deux grosses boules de neige.

    Je vis dans une région ou les troupeaux de Caussenardes des Garrigues  ou troupeaux de chèvres (région du Pélardon) dans l'Hérault, dans le Gard, comme sur le massif de l'Aigoual, sont très importants et les bergers circulent avec leurs chien de travail et leur chien de protection (j'ajoute le Beauceron). 

    Pourtant ce comportement que tu expliques, je ne le retrouve pas du tout.

    Que ce soient les chiens de travail ou les chiens protecteurs, ils n'agissent que sous ordre de leur berger. Tant que le berger n'intervient pas, le chien de travail se concentre sur le troupeau et le chien de protection reste auprès de son berger.
    Il m'arrive fréquemment d'en rencontrer dans mes sorties et de m'approcher en compagnie de Gampo pour aller parler au berger et demander si je peux prendre des photos.
    Nous n'avons jamais ressenti la moindre marque d'agressivité ni même un comportement nous avertissant de ne plus approcher de la part des chiens. En revanche il est évident que les chiens sont à l'écoute de la moindre manifestation d'un ordre donné par leur maître. Les regards échangés ne trompent pas.
    J'ai souvent pris des clichés ou j'étais totalement accroupie au milieu d'un troupeau (adultes et petits) qui circulait tout autour de moi sans jamais ressentir d'inquiétude par rapport aux chiens. 

    Pour en revenir à Gampo, il a un comportement très protecteur envers "sa famille", et ma fille et moi en avons eu un "bel" exemple cet été. Pour autant, s'il  cherche à aller à la rencontre  d'une une personne qui vient dans notre direction il nous suffit de lui dire "ici" ,  et il s'arrête net et revient à nos côtés. Pourtant, nous n'avons jamais eu besoin de lui faire donner des séances de dressage.
     
    En revanche, s'il sent un danger (même si nous ne l'avons nous pas forcément ressenti, il sait bien avant nous), il s'approche paisiblement dans une attitude bien spécifique, tête en dessous et épaules rentrées, s'assied face au danger  à deux ou trois mètres,  regarde la personne (ou le chien agressif) dans les yeux en aboyant (j'ai découvert ce jour là en compagnie de ma fille une autre attitude et une autre manière d'aboyer et c'est ce qui m'a alerté du danger). Je t'assures que Gampo à vite retiré à l'intrus qui manifestement n'avait pas d'intentions amicales envers nous,  l'envie de nous approcher de plus près. J'ai su ce jour là qu'au moindre ordre de ma part ce Monsieur aurait eu maille à partir avec ses crocs. D'ailleurs, il lui a fait front jusqu'à ce que ma fille et moi ayons récupéré nos affaires pour partir, puis, il nous a rejoint en fermant la marche se plaçant entre l'intrus et nous.

    Nous avons eu d'autres chiens de Berger avant Gampo (un Berger des Pyrénées, un  berger Thervuren, un Border collie) et tous avec cet instinct inné de l'attente de l'ordre donné.

    Gampo a eu ce genre d'attitude que tu décris jusqu'à un an et demi environ à ne pas répondre au "Ici" ou "aux pieds" (selon chacun) et même a aller renifler ou faire la fête aux personnes que nous croisions. Nous étions obligés de l'attraper dès que nous avions âme qui vive à l'horizon.
    J'avoue que je suis très contente qu'il y obéisse parfaitement maintenant et que je puisse croiser des cyclistes, randonneurs, cavaliers ou autre chiens sans avoir à me soucier d'un éventuel conflit. D'ailleurs si quelqu'un nous demande s'il est gentil pour le caresser, lui même ne cherche pas l'approche, et c'est très bien comme ça. Il n'apprécie les caresses que par son petit monde dès lors qu'il en a fait connaissance.

    Une chose est certaine, vous ne risquez pas de vous faire ennuyer lors de vos randonnées ;-)

    Je penses que je vous reconnaîtrais si je vous voyais de loin sur vos cimes, mais je conserverais une bonne distance hihihi.

    Je te souhaite une bonne journée





     

    18
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:45

    Bonjour Elisa

    Merci pour toutes ces précisions car il est vrai qu'on a tendance à chasser les chiens.

    Ce n'est pas mes deux petits lions qui vont assurer ma défense , car dès qu'ils voient quelqu'un

    sur la route , si on ne les rappelle pas , ils courent pour se faire caresser. LOL.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    19
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:50

    Bonjour Elisa,

    Les conseils donnés sont justes et sont bien accompagnés avec tes photos. Un très bel article!

    Je rebondis sur ce que dit Marie (Focales) concernant le border collie au travail. Ce n'est pas un chien de protection, mais un conducteur de troupeau. Les deux chiens travaillent conjointement, mais le border ne saurait remplacer le Patou, ou le Maremme, ou autre race de protection car il y a une très grosse différence entre ces races.

    Le Border est un chien travailleur de nature docile et craintive qui est très proche de son maître et qui anticipe ses demandes de par sa grande intelligence et son attachement. Il est très facile à dresser et pour avoir l'impact nécessaire sur un troupeau et le faire se déplacer, il doit être craint des moutons. C'est un chien qui vit avec son maître (berger), mais pas au sein du troupeau au contraire du chien de protection.

    Un chien de protection est totalement différent dans le sens ou la protection qu'il exerce sur le troupeau est d'origine génétique, il n'y a aucun dressage, d'ou l'importance d'une bonne sélection naturelle. Il doit avoir de l'initiative et agir instinctivement lorsqu'il protège le troupeau. Au contraire du Border, ce sont des chiens qui agissent indépendamment de l'homme, ce qui les rend têtus et peu réceptifs aux ordres donnés par leur maître. La taille et le poids de ces chiens est le principal effet dissuasif devant un intru tels que des chiens errants, des loups ou des randonneurs. Souvent ils n'ont même pas besoin de se montrer agressifs devant ces agresseurs potentiels. Je peux voir cela régulièrement avec Cimba lorsqu'il se retrouve devant des chiens agressifs: ces derniers restent bien sur leurs gardes et se méfient de Cimba. Quand à lui, il arrive à faire tomber l'agressivité de ces chiens sans être agressif lui-même, en détournant cette agressivité par le jeu ou certains déplacements comme j'ai pu le constater. Concernant les randonneurs que je croise avec lui, il va aller au devant d'eux en aboyant et va aller jusqu'à eux, mais tout en respectant un périmètre ou ils ne pourront pas le toucher.

    Devant l'ours, un chien de protection ne gagnerait pas non plus en étant seul. Par contre, s'ils sont agiles et rapides et à plusieurs, ils vont harceler l'ours de telle manière que ce dernier abandonnera bien souvent, et encore plus si l'affrontement a lieu loin du troupeau.

    Bisous

    20
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:52

    Oui très bon article!! Je savais tout cela en tant qu'éducatrice canin!!Mais je pense qu'il y a un manque d'information au public qui part en randonnée! De belles photos! Bisousssss

    21
    Samedi 15 Novembre 2014 à 11:12

    Bon jour Elisa, je ne suis jamais très à l'aise avec les grands chiens, mesurant moi-même 1,63 m happy... je pratiquais la course à pied auparavant et j'ai été mordu par un chien qui était je pense apeuré par ma présence, un voisin de ma rue qui fait aussi l'élevage de moutons a un chien de la même race que tes filles, il défend en voix et en saut le domicile... je dois dire que les personnes comprennent vite qu'il faut changer de trottoir. Tes photos sont très belles comme toujours, excellent week-end et merci pour tes bons conseils.  Gros bisous.

    22
    Samedi 15 Novembre 2014 à 11:17

    Re!

    Je rebondis (encore he) sur ce qu'a dit Pascale avec cette phrase: "Que ce soient les chiens de travail ou les chiens protecteurs, ils n'agissent que sous ordre de leur berger. Tant que le berger n'intervient pas, le chien de travail se concentre sur le troupeau et le chien de protection reste auprès de son berger."

    Si c'est vrai pour le chien de conduite, c'est faux pour le chien de protection. Déjà ce dernier ne reste pas auprès du berger, mais au sein du troupeau. C'est le troupeau qui passe avant toute chose, même avant le berger. Quand on rencontre un troupeau et que le berger est présent, en effet le chien de protection ne va pas agir puisque le berger est présent. Mais quand le berger n'est pas présent, le chien aura un tout autre comportement, et là, je ne conseille à personne d'entrer au milieu d'un troupeau.

    23
    Samedi 15 Novembre 2014 à 11:23

    Très bel article. Ces conseils devraient être diffusés dans les syndicats d'initiative ou tous bureaux de randonnée.

    Bonne journée.

    24
    Samedi 15 Novembre 2014 à 11:43
    nays&

    Bonjour Elisa

     

    comment peut on être effrayé par un chien j'ai jamais compris ça, ben oui les gens qui se font mordre sont ceux qui l'ont bien cherché

    sans eux nous ne serions pas, ils nous ont tout appris..la chasse...etc...nous leur devons le plus grand respect..et leur amour n'a pas de pareil

     

    de précieux conseils que tu donnes ..

     

    et je dis : chouettes chouettes photos

     

    bisous a toute la tribu ♥♥

    25
    Samedi 15 Novembre 2014 à 12:10
    Maria-Lina

    Bonjour Élisa, c'est tellement intéressant, je t'avoue que j'aurais tellement peur et que ma réaction serait d'essayer de l'amadouer en lui parlant tout en douceur et je vois que chose à ne pas faire... Qu'ils sont beaux tes gros toutous d'amour! Bise et bon samedi dans la joie!

    26
    Samedi 15 Novembre 2014 à 14:35
    robert marleau

    Comme tu le sais on n'a pas beaucoup de troupeau par ici mais j'ai trouvé quand même ton explication intéressante et très bien illustrée par tes images bon weekend, bises du Québec

    27
    Samedi 15 Novembre 2014 à 14:52

    Bonjour,

    Sans vouloir polémiquer je vais répondre à certains commentaires.

    Je parle dans cet article de chiens de protection de troupeaux. (Maremme, Montagne, Podhale .... enfin ceux que l'on nomme "les Grands Blancs").

    Peu importe la race ...  du plus petit au plus grand, le chien protège son bien, son maître . Certains bien-sûr plus que d'autres. Lorsque j'étais gamine chez mes parents nous avions un Boxer et c'était une merveilleuse gardienne très protectrice. Tous ou toutes vous connaissez ou vous avez un chien que vous jugez comme un chien de protection.

    @ Pour Marie  -  Même si dans ton coeur tes chiens sont des "chiens de protection"  le Border Collie (qui est très intelligent) est un chien de berger. C'est un "rabatteur", Il sert au déplacement des troupeaux, mais il ne le protège pas.

    @ Pour la Zab -  Les chiens sont des effets de mode. Un Border Collie qui est un chien très actif  n'a rien a faire ni dans un petit terrain ni dans un appartement.

    @ Pour Martine - Jamais nous ne nous sommes trouvés dans cette situation. Dès que nous voyons un troupeau au loin avec une pancarte indiquant qu'il est gardé par des chiens nous le contournons. Une fois en montagne, nous surplombions une vallée avec un troupeau. Nous étions assez haut pour que les chiens du haut n'aillent pas trouver les nôtres et vis-versa. 

    @ Pour Mireille  - Le Bouvier des Flandres est un conducteur de troupeaux de gros bétail.

    @ Pour Marie-Laure - Oui, cela a demandé beaucoup de temps et de patience pour que Meije te donne sa confiance. mais quel beau moment lorsque tu as pu la caresser la première fois !. Personne ne parlait .... même Ilona et Elfie étaient là et regardaient. 

    @ Pour Pascale - Je me souviens très bien de Gampo cet été et de son comportement très protecteur ..... Oui c'était une bonne chose qu'il soit avec vous ! Gampo "Berger Australien"  il a ce sens de protection envers ses maîtres c'est avant tout un chien conducteur de troupeau. Il vit avec le berger.

    -  -  -   Les chiens de protections ne restent jamais avec le Berger, ils sont et vivent au sein du troupeau. Il agissent par rapport à leur instinct et n'attendent pas l'ordre du berger. Ce comportement  "qui est resté primaire" est parfois difficile voir très difficile à vivre. C'est pour cela que je dis et redis que ce n'est pas un chien à mettre dans les mains de tout le monde et qu'il ne doit en aucun cas être un premier chien. Ces races de chiens, ne sont pas manipulées génétiquement et  sont restées  assez "brutes de décoffrage" si on peut dire dans le langage commun. Il n'y a aucun dressage, ils agissent instinctivement.

    @ Pour Caroline - Oui, tu as raison un seul chien dans un troupeau ne gagnerait pas face au loup ou à l'ours.  C'est pour cela que bien souvent il y en a 2 voir 3.
    En Pologne, je sais que l'on met de larges colliers  en fer aux chiens pour les protéger des attaques. Le cou étant l'endroit le plus fragile.

    Merci pour tes commentaires qui rejoignent très bien mon point de vue.

     

    @ Pour Philippe - Je comprends ce que tu expliques, car j'ai pu le vivre avant hier avec un jogger. Nous étions en montagne, lorsque un jogger est arrivé sur nous du haut d'un chemin. Nous, nous n'avions rien vu, mais les chiennes oui. Elles sont parties comme des boulets de canon sur l'homme qui lui continuait de courir. Mon mari appelait les chiennes et moi je criais à l'homme :"Arrêtez-vous de courir". Je sais que cette situation n'est pas drôle du tout .... pourtant nous sommes très vigilants .... "Notre Jogger" n'était pas content du tout et est parti en nous disant que si c'était un chasseur qui aurait été à sa place mes chiens ne seraient plus là !. Dans un cas comme ça, il faut absolument s'arrêter de courir et se tenir droit comme un i .... ne pas parler, ne pas regarder le chien .

    Pour terminer .... j'ajoute que c'est la taille et le poids de ces chiens qui a cet effet dissuasif, c'est un manque d'information  et des conseils tout simples peuvent aider.....

                            ce sont les chiens de petite taille qui mordent le plus .... et croyez le ou pas le palmarès du chien qui mord le plus est le Labrador.

    28
    elfie
    Samedi 15 Novembre 2014 à 15:19

                    J'ai entendu la même chose que toi concernant le labrador, et ceci il y a des années; Sous prétexte que ce sont des chiens réputés gentils,  parfois les propriétaires ne prennent pas le temps de l'éduquer et il y a des problèmes...

    Comme me disait un éducateur canin rencontré en montagne avec ses border collies:" un chien, c'est 80% d'éducation et 20% d'instinct; Il n'y a pas de race gentille ou méchante! Je veux bien le croire.

    29
    Samedi 15 Novembre 2014 à 15:37

    Bonjour Elfie!

    "un chien, c'est 80% d'éducation et 20% d'instinct".....sauf pour les chiens de protection qui ne rentrent pas dans ce cadre.  D'ailleurs les éducateurs canins en général disent du chien de protection que ce sont des chiens dont on ne peut rien en tirer. wink2

    30
    elfie
    Samedi 15 Novembre 2014 à 16:59

                    Bonjour Gayanature

    je ne savais pas que les éducateurs canins avaient cet avis sur la question! Celui que j'avais vu ne m'avait pas parlé spécialement d'une race!

    Peut-être que Martine Libouton pourrait nous en dire plus.

    Celà dit, Meije est bien éduquée sinon elle m'aurait déjà bouffée!!! 'ça a failli m'arriver avec des dogues du tibet qui gardaient un campement dans un lieu sauvage, au  Mustang, (Nepal) pendant que le berger était loin avec son troupeau.

    31
    Samedi 15 Novembre 2014 à 17:31

    Quand les éducateurs canins (dont je suis mais ne pratique plus) disent qu'on ne peut rien tirer de ces chiens, c'est dans le sens ou si tu les emmènes à un club d'éducation et que tu veuilles les faire marcher au pied, assis, couché, rappel, etc, le patou lui, il se couche et il bouge pas. Ce genre de choses il en a rien à faire! J'y avais emmené mon premier patou, non pas pour lui faire faire ce genre de choses, mais pour le mettre en contact avec ses congénères afin de le sociabiliser car il était agressif avec pas mal de chiens. Les éducateurs voulaient tout de même que je pratique les exercices, pourtant je les avais informé qu'un patou n'a rien à voir avec les autres chiens. Ils ont rigolé quand je leur ai dis cela, mais ensuite ils se sont rendus à l'évidence et  me l'ont avoué de cette manière. smile Avec les chiens de protection, il est impératif qu'ils sachent et connaissent bien le "NON" pour tout ce qui est interdit. Ensuite, ils obéiront uniquement s'ils ont une super relation avec leur maître, et pour leur faire plaisir, quand eux l'auront décidé. wink2

    32
    Samedi 15 Novembre 2014 à 17:45

    J'ai pour ma part été mordu , et par un petit chien , alors petit ou gros je suis très méfiante !

    Un très bel article , je ne savais pas tout cela .

    Merci Elisa .

    Passe un bon weekend .

    Bizz

    33
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:02
    Un article interessant tout autant que les commentaires qui suivent !
    Amicalement+++
    34
    Ymi
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:16

    Un billet riche en informations pour qui randonne. Elles sont si belles vos courageuses gardiennes !


    Agréable week-end, Elisa. Bises.

    35
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:55

    Tes conseils sont bien utiles .

    Meije et Ilona en pleine course pour vous protéger sont impressionnantes de dissuasion .

    Le chien de protection peut donc surveiller un troupeau la nuit sans problèmes alors ?
    Bises

    36
    Samedi 15 Novembre 2014 à 19:11

    @ Pour Caroline  - Bonsoir

    Oui, tu as raison il est très important qu'ils connaissent le "Non" pour les interdits. C'est exact cette super relation qu'ils ont avec leur maître. Meije, à la limite c'est fusionnel avec nous. Elle est d'une douceur et d'une tendresse nous donnant toute sa confiance, mais  avec les autres personnes c'est tout autre. C'est quelque chose qui me fascine cette double personnalité qu'elle a.

    @ Pour Marithée et Alain  -  Bonsoir

    Mais oui, les chiens de protection gardent surtout le troupeau la nuit. C'est surtout la nuit que les loups rodent ce n'est pas en plein jour. 

    37
    Samedi 15 Novembre 2014 à 19:21

    Bon soir Elisa,
    Je comprends bien, et je comprends qu'on puisse aimer ces 'marques", mais pour moi et surtout depuis que je lis tes articles à leur sujet je dois bien dire,  ils sont beaucoup trop dangereux. 
    J'ai des enfants, des petits enfants, il m'arrive de croiser du monde sur mes chemins, et je pars du principe que les gens ont le droit, tout comme moi de circuler librement, de courir, de faire du vélo ou quoi que ce soit d'autre, sans risquer d'être en danger et sans que je sois obligée de leur dicter leur conduite pour leur éviter un accident.
    Inacceptable pour moi d'ordonner à quelqu'un d'arrêter de courir ainsi que le reste des consignes requises, et de mon côté, de ne pouvoir être en mesure d'arrêter mon chien. Je comprends que le Monsieur n'ait pas été content du tout. J'ai un appareil de protection électrique quand je suis seule dans la nature, et je pense que devant ce genre de situation, je m'en servirais pour me protéger. J'adore les animaux, quels qu'ils soient, mais qu'un chien me mette en danger sans que je pénètre sur un territoire qui soit privé, non ! Si quelqu'un pénètre dans mon jardin sans autorisation et s'il repart avec un bout de fesse en moins, normal, il n'avait pas à entrer sans y être invité, mais dès que mon chien franchit le portail, ce comportement n'est plus admissible pour moi. 
    De plus, tout le monde n'est pas censé connaître le fonctionnement de ces chiens qui sont dit "indomptables"  et de connaître les attitudes à prendre.
    J'aime avoir près de moi des compagnon canins, mais pas me dire qu'un accident peut arriver surtout en étant tout le temps vigilants et qu'il parvienne malgré tout à y échapper. Je suis consciente qu'un accident peut arriver, même avec un caniche (et j'en ai vu les dégâts sur un joli petit visage défiguré à vie alors je n'ose imaginer avec une telle mâchoire)
    Aussi je me refuse à avoir un chien que je doivent museler par précaution. J'ai besoin d'avoir confiance en mon chien et besoin de savoir qu'il va obéir si je lui dit STOP ! 
    Aujourd'hui, j'ai rencontré des joggers, des cavaliers, des gens accompagnés de leurs chiens... et je suis restée sereine avec Gampo en libre circulation. 
    J'ai eu l'occasion de pas mal bourlinguer et chaque fois que j'ai vu ces chiens dits de défense du troupeau, ils sont couchés à surveiller alors que le chien de berger travaille pour que le troupeau ne s'éparpille pas.
    Ces chiens, j'en ai croisé de nombreuses fois, des Montagne des Pyrénées, des Bouviers, des Saint Bernard... et heureusement que j'ai eu mes propres expériences positives avec des chiens non agressifs et qui obéissaient à leur maître.
    Si même les éducateurs canins ne peuvent "rien en tirer" comme le dit Caroline, pour moi c'est vivre à côté d'une bombe qui peut exploser à n'importe quel moment.
    Je n'ose pas imaginer si j'avais à vivre une agression de la part de mon chien envers qui que ce soit. Alors non, pas possible pour moi de vivre avec ce genre de risques et même si je sais que je ne peux m'en prémunir à 100%. Je sais que j'ai confiance dans les comportements de mon chien et cela a toujours été le cas avec tous mes anciens compagnons.
    Certains parlent du Dog Allemand comme également un chien indomptable et pourtant, j'en ai connu de très bien éduqués et de très obéissants et équilibrés et d'autres dont le maître ne pouvait pas rentrer dans sa propre voiture si le chien y était entré avant lui. 
    Il en est de même de certaines "marques" de chevaux...
    Alors oui, je rejoins elfie, pour tout animal, c'est 80% d'éducation et 20% d'insinct. 
    Je te souhaite une belle fin de soirée.

    38
    Samedi 15 Novembre 2014 à 19:28

    Bonsoir,

    Très intéressant cet article  (et tous les commentaires qu'il a suscités ) Les photos sont très parlantes .Connaître la psychologie des chiens selon leur race et leur fonction , et leurs codes , est fort utile et permet de ne pas commettre d 'impair ...

    Bon week-end .

    39
    Samedi 15 Novembre 2014 à 20:36

    Bonsoir Pascale,

    Ces chiens ne sont absolument pas dangereux, ou peuvent l'être comme tout autre chien si:

    - ils ont des tares génétiques ou une tumeur au cerveau

    - ou sont entre les mains de gens  qui ne connaissent pas la race et ne les traitent pas de manière adéquate.

    - ou sont violents avec eux.

    - ou ne sont pas respectés en tant qu'animal. Je veux dire par là que traiter un chien comme un humain ou un enfant va en faire un animal déviant.

    Ces chiens ne sont absolument pas des bombes à retardement; ils font leur travail, tout comme le border quand il conduit le troupeau. C'est à nous de respecter les règles quand nous sommes en montagne. Il y a assez d'infos qui circulent sur le net, il y a assez de panneaux dans les endroits ou on trouve ces chiens, qui nous indiquent le comportement à avoir.

    Il y a maintenant les chiens de protection en tant que chien de compagnie et non pas travaillant sur troupeaux. Je connais personnellement beaucoup de gens qui ne devraient pas en avoir, c'est vrai. Ils sont passionnés par la race mais ils n'ont pas confiance en eux, et donc automatiquement ne connaissent pas les réactions de leur propre chien dans des situations données. Ils en ont consience, et pour tous ces gens, ils tiennent leur chien en longe.

    Mon cas personnel: c'est mon deuxième patou. J'ai énormément appris avec le premier que j'ai adopté lorsqu'il avait 10 ans et un lourd passé, je me suis beaucoup renseignée, j'ai beaucoup travaillé avec et je me suis beaucoup remise en question, comme j'ai beaucoup remis en question l'éducation canine avec ces chiens. Avec Cimba, c'est beaucoup plus facile qu'avec le premier. Partout ou je vais, il est avec moi, que ce soit au restaurant ou n'importe quel lieu public. Il est confronté à toutes situations. Il est toujours en liberté (sauf en ville) car je connais très bien ses réactions en toutes circonstances et il n'a aucune agressivité. Tout comme toi, je me promène au milieu de vététistes, de randonneurs, d'enfants, d'autres chiens, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec qui que ce soit, sauf quand je rencontre des gens qui ont tout simplement peur en le voyant, mais là je n'y peux rien et mon chien non plus.

    Tu dis qu'il est inacceptable pour toi de demander à quelqu'un de s'arrêter de courir. Tout le monde sait que lorsque un chien vient vers nous, il ne faut surtout pas partir en courant, et ce pour toutes les races. Tu te refuses à avoir un chien que tu doives museler, je comprend parfaitement et suis d'accord mais, quand tu te retrouves avec un chien qui présente des risques, et dont tu es attachée, il me semble normal et responsable vis-à-vis des autres justement, que tu doives le museler et ce jusqu'à ce que tu ais résolu le problème du chien et du maître (car souvent c'est lié).

    Les éducateurs canins que j'ai rencontré avec mon précédent chien ont dit cela tout simplement par méconnaissance de la race. Elisa le dit bien: ce sont des chiens à part mais pour moi ils sont fabuleux. smile

    40
    Samedi 15 Novembre 2014 à 21:18

    Même si ces chiens sont magnifiques, les voir foncer sur soi doit faire peur. 

    Au moins vous êtes protégés! 

    Bon dimanche.

    41
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:21

    j'ai un chien peureux, ça vient de quand il est né, sûrement, je ne sais pas quoi faire, il aboie quand nous montons les escaliers. C'est un épagneul breton. Nous ne sortons jamais nos chiens à l'extérieur de notre terrain. Je crois qu'il est heureux avec nous, et nous avec lui.

    Quand je me promène dans la plaine, je croise seule, des chiens seuls, des gros borders... ils sont parfois menaçants, mais comme je n'ai aucune peur, rien ne se passe...

    Bon, je voudrais bien que mon chien soit moins peureux.

     

    Bon dimanche ! 

    42
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:53

                                                                                                          Bonjour,

    Comme je le dis dans mon commentaire N°27, cet article n'est pas pour polémiquer et faire une partie de "ping-pong"  .... avec qui à raison et qui  à tort.

    Ce sujet "sur les chiens de protection" est surtout pour donner quelques éléments utiles aux randonneurs (principalement ceux qui sont dans les Alpes et les Pyrénées). Il n'y a pas assez d'informations. Chaque année il y a des plaintes .... les cas de morsures sont rares, mais elles sont plutôt liées à l'inexpérience.  Ils peuvent être bons également pour d'autres races si vous êtes en campagne  ou encore dans la vie de tous les jours.....

    Ensuite, j'ai  voulu souligner qu'il y a une race de chien selon votre caractère et votre  mode de vie. Par exemple, si l'on est sportif et expansif avec un caractère fort .... on ne prendra pas un chow-chow qui est calme et qui n'aime pas obéir. Il y a un chien pour chacun mais il est  nécessaire  d'avoir certains critères  ..... 1) mon caractère - 2) mon mode de vie et où j'habite - 3) mes moyens financiers - 4) ma condition physique.

     

    Comme dans toutes les races, ils y a ceux qui sont plus dociles, plus affectueux, plus teigneux etc ..... Je le vois tous les jours avec Meije et Ilona qui sont 2 soeurs ayant les mêmes géniteurs. Qui sont nées au même endroit avec les mêmes éleveurs et qui sont élevées et vivent de la même manière.

    Ces chiens de protection ne sont pas des chiens pour ceux qui apprécient l'obéissance, la soumission et le dressage. Ils ne font rien sur ordre, ils ne font que par conviction ou par respect car ils ne pensent que par eux mêmes. Ils vouent une fidélité  exceptionnelle  à leurs maîtres (Tous les pros sont d'accord sur ce point là en particulier).

                                                                 

                                                                                               Bon dimanche à tous et demain je vous emmène en Haute-Tarentaise 

     

     

     

     

    43
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 10:34

    Impressionnantes Meije et Ilona qui courent pour vous protéger.

    Mais ton article est très utile car, tout le monde ne sait pas toujours quelle attitude adopter.

    Bisous ma belle randonneuse et bonne journée à vous 2.

    Yoyotte ta scrapeuse

    44
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 10:47

    Pour randonner beaucoup en montagne, que ce soit en Hte Maurienne, Tarentaise, Hte Savoie ou autres, je n'ai jamais été ennuyée pas des chiens.

    Mais je sais respecter les règles de base !

    - Ne jamais traverser un troupeau, 

    - Ne pas courir, 

    - Ne pas se servir de son bâton de rando pour les éloigner...

    Et tout va bien !

    Bravo pour ton article.

    Il est utile de rappeler certaines choses.

    Bisous ma belle et amitiés bien ennuagées encore aujourd'hui.

     

     

     

     

    45
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 10:55

    Coucou Elisa, merci pour toutes ces informations, et ces magnifiques photos!

    Moi , je serais plutôt du genre imprudente, à aller parler aux chiens, n'importe où!! erf

    Mais maintenant je me méfierai!

    Bisous et bon dimanche smile

    46
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 11:32

    Pour GayaNature :

    Bon jour Caroline.
    Je le sais, c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu dire dans ma phrase : Ces chiens, j'en ai croisé de nombreuses fois, des Montagne des Pyrénées, des Bouviers, des Saint Bernard... et heureusement que j'ai eu mes propres expériences positives avec des chiens non agressifs et qui obéissaient à leur maître.
    Cela étant dit, je suis en total accord avec tout ce que tu énumères et cela est valable pour n'importe quel chien en effet et même n'importe quel animal. Certaines personnes peuvent et savent éduquer un animal avec cohérence, et d'autres non. Mais n'en est-il pas de même avec les enfants finalement ? L'éducation, à quelque niveau qu'elle soit n'est pas innée, cela s'apprend, et il n'est pas garanti d'y parvenir, aussi bien que l'on puisse penser faire. Je ne condamne rien sur ce point, chacun fait comme il peut. Et chaque être vivant a ses propres codes.
    Quand je parle de "bombe à retardement", je parle de tout animal (domestiqué ou sensé l'être) qui ne comprend pas le NON (ici nous parlions chiens), et ayant été de ton côté éducateur canin (pour moi, c'était avec les chevaux), il en est de même. Un cheval qui ne comprend pas et n'accepte pas l'ordre est un cheval dangereux qui peut tuer.  J'ai connu ce genre d'animaux et oui, pour ce qui les concerne, cela provenait de coups qu'ils avaient supportés au moment du débourrage (je ne dis pas que c'est irrécupérable, mais cela peut l'être aussi). De même un foal peut avoir une attitude qui convient avec sa mère (à savoir lui poser les pattes sur les épaules) mais devient extrêmement dangereuse avec l'homme. S'il ne comprends pas le NON tout petit, juste par marque d'affection il peur briser un crane d'un coup de sabot. 
    Peu d'être vivants sont agressifs sans raison, que cela remonte à une partie de leur vie ou à une maladie, il y a le plus souvent une explication. Certains devant un tel animal l'enverront à la boucherie ou chez le vétérinaire, ou encore l'abandonneront d'une manière ou d'une autre, moi non. Je chercherais d'autres solutions, sans mettre quiconque en danger si ce n'est éventuellement moi et en ayant pris mes responsabilités. 
    Je ne remets pas CES chiens en question (j'ai été longtemps en contact avec des amis de mes parents qui avaient deux chiens comme le tien alors que j'étais toute gamine, et ils étaient doux comme des agneaux. L'un d'eux me promenait même sur son dos), mais je maintiens que pour moi, un chien qui ne répond pas à l'ordre et au NON est une bombe à retardement (comme tout animal domestiqué , sauf que certains ne peuvent pas engendrer beaucoup de dégâts et d'autres oui).
    Il ne faut pas mal interpréter mes propos ;-).
    Simplement j'ose dire qu'un chien qui ne répond pas doit être tenu en longe et c'est d'ailleurs ce que tu dis dans ta réponse concernant les gens qui ont conscience d'un problème d'éducation. Si mon chien ne ne répondait pas aux ordres simples, jamais je ne le laisserais libre de circuler de manière à éviter à tous prix le moindre accident envers autrui.
    Bien évidemment que si j'ai un animal qui s'avère avoir un comportement difficile et que je sois obligée de le museler, je ferais ce que je dois faire car en le prenant à mes côtés, je suis engagée vis a vis de lui, et c'est une chose sur laquelle je ne reviendrais pas. Pour autant j'aurais avant pris mes responsabilité de mesurer si je suis capable ou non d'interagir positivement avant de le prendre, faute de quoi, si je ne m'en étais pas sentie capable,  je me serais refusée à prendre des risques. Exemple, j'ai adopté un cheval de 14 ans très malade dont je ne connaissais pas du tout le caractère, mais j'ai malgré tout fait ce choix parce qu'il m'était impossible d'envisager de le laisser là ou il était et l'y laisser mourir. Je savais que peut être je ne pourrais pas le soigner et que peut être il ne serait jamais montable. En revanche je savais qu'il m'était possible de l'approcher sans danger. J'avais pesé le pour et le contre et j'ai pris mes responsabilités.
    J'aime beaucoup Les Chiens-loups Tchécoslovaques ou de Sarloos qui eux aussi sont des chiens "à part", mais je ne suis pas certaine de savoir m'en sortir avec l'éducation dont ils ont besoin, alors je préfère m'abstenir. Pourtant ces chiens, s'ils sont parfaitement éduqués sont des chiens eux aussi fabuleux. Mais je ne suis pas certaine d'avoir assez de rigueur et d'être en mesure de ne jamais "céder" devant un regard. Par conséquent, ce ne serait pas le chien en lui même qui serait dangereux, mais le manque d'éducation que je n'aurais pas été capable de lui donner. 
    Comme tu le soulignes également, même si je sais que Gampo n'est pas potentiellement dangereux, il m'arrive aussi de croiser des gens qui ont peur en le voyant car même s'il est moins grand que le tien, il est malgré tout impressionnant. Tout comme toi je n'y peux rien, mais quand je ressens la peur (l'attitude de la personne est perceptible), je rappelle Gampo et je le tiens au collier jusqu'à ce que la personne soit passée. Mais voilà, je sais que si je l'appelle il viendra.
    Une phrase bien connue dans le monde des chevaux c'est : "Ce ne sont pas les cavaliers qui ont des problèmes avec leurs chevaux, mais ce sont les chevaux qui ont des problèmes avec leurs cavaliers". Je crois en effet qu'avant toute chose, en matière de relation avec l'animal, c'est l'homme qui doit être éduqué de manière à ce qu'il soit alors en mesure d'offrir une éducation adaptée et sans risque de danger.
    Merci pour ton intervention qui me permet peut être d'être plus claire dans mes propos et dans ce que je pense de la relation homme/animal.
    Tout doit être fait dans le respect de l'animal, que ce soit un animal domestique ou un animal sauvage d'ailleurs.
    Bonne journée
     

    47
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 11:35

    Petit coucou Elisa pour te souhaiter un très bon dimanche. J'adore voir courir tes deux chiennes toujours ensemble. Quelle belle vie elles ont ces deux là, c'est un peu (enfin sans vraiment de rapport) comme avec ma minette, elle devient exigeante et on cède à ses caprices, et elle est bien nourrie !!! Oui le petits chiens sont les plus aboyeurs et mordeurs, il y en avaient deux dans ma rue et je n'osais passer devant !

    Gros bisous de "ton aventurière". et amitiés à Christian

    48
    Twiggy 62
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 11:39

    Bonjour Elisa,

    C'est une excellente idée de nous donner tous ces conseils car on ne sait pas toujours quelle est l'attitude à adopter lorsqu'on rencontre un chien. La peur peut souvent faire dégénérer les choses. Au moins, maintenant je saurai quel est le bon comportement à avoir.

    Bon dimanche à vous deux. Papouilles aux princesses.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    49
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 11:49

    Bon jour Elisa,
    Il n'est pas question de polémiquer mais de donner un avis très personnel sur ce que tu énonces.
    Je suis bien d'accord, selon la caractère de chacun, il existe des tempéraments concernant les animaux (chiens, chats et autres...) qui conviennent ou ne conviennent pas.
    En tout état de cause, je pense que tu as raison de donner les informations concernant le tempérament de tes chiennes et de cette "marque" de chien, car certaines personnes peuvent craquer en les voyant ainsi sur ton blog telles de grosses peluches neigeuses, ce qui ne serait vraiment pas forcément une bonne idée. C'est d'ailleurs en agissant ainsi que bon nombre d'animaux se retrouvent ensuite abandonnés ou dans des refuges étant devenus quasi non adoptables. 
    A un autre niveau, je sais aussi que le Berger Australien est un chien de caractère fort (très différent du Border Collie) et qu'il est indispensable de lui donner une éducation cohérente et sans faille malgré ses regards "aller cède, je suis malheureux" qui font facilement craquer.
    Nous avons cédé sur certaines choses, je le reconnais volontiers, comme le fait de le laisser monter sur le canap ou de dormir dans notre chambre (pas sur le lit, ça on a pas cédé hihihi).
    En revanche, nous sommes restés intraitables sur d'autres points.
    Je vais te donner un exemple. Dans les lieux ou les chiens doivent être tenus en laisse, si c'est Laurent qui tient la longe, c'est Gampo qui promène Laurent. Si c'est moi, il reste la longe non tendue et marche la tête à mes côtés. 
    Il suffit de changer la longe de la main de Laurent à la mienne et son comportement change immédiatement. Pourquoi, parce que Laurent l'à laissé faire et moi pas, et pourtant, sans jamais avoir de violence. Mais j'avais aussi appris au contact des chevaux tenus en longe. Il est nécessaire de leur apprendre à marcher aux côtés de l'humain parce sinon avec un cheval, là, tu fais le drapeau ! Je dis toujours à Laurent qu'il peut rattraper les choses en restant cohérent, car pour le moment il a de la force face à Gampo qui est un véritable tracteur, mais avec les années, il risque un jour de le ficher par terre.
    Voilà, rassure toi, je ne recherchais pas la polémique, (donner un avis n'est pas forcément polémiquer, heureusement) et finalement j'allais dans de même esprit que le tien à savoir, n'adoptez pas ce genre de chien juste parce qu'il est beau. 
    Je te souhaite une bonne journée



    50
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 11:52

    Des informations bien utiles

    JP

    51
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 13:07

    Merci de nous avoir initié au bien faire en présence d'un chien. Sur tous mes chemins j'ai croisé quelques chiens et n'ai jamais eu à me plaindre même si parfois les maitres ne sont pas toujours responsables.

    Merveilleuses belles qui défend leur "troupeau"

    Bisous et caresses

    52
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 13:27

    bon article. Il ne faut pas se voiler la face.  Il y a au moins trois raisons qui font que des problèmes vont encore se produire. 

    -de plus en plus de promeneurs en montagne. 

    -toujours plus d'imprudents (pour pas dire autrement...)

    -toujours plus de dégâts par les loups (quand ce ne sont pas des voleurs de bétail).

     

    53
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 17:00

    bjr Elisa, merci pour ces infos écrites et photos à l'appui. 

    bonne fin de dimanche, ici avec la pluie. Muxu

    54
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 17:52

    je pense que je dois avoir la bonne attitude avec les chiens car je n en ai jamais rencontré aucun qui m ai agressé....  bon ceci dit je n ai peut être  pas rencontré de chiens de garde... bisous

    55
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 21:05
    Bonsoir Élisa. Eh bien on peut dire que ton article a fait couler beaucoup d'encre au sens premier du terme s'entend. Je ne me souviens pas avoir vu un texte avec d'aussi longs commentaires, tous bien documentés. Ton texte qui rappelle quelques précautions élémentaires mériterait d'être diffusee.
    Bises
    Christian
    56
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 21:22

    Bonsoir Elisa

    J'ai pour voisins deux border-collie et j'admire leur "travail" avec les ânes

    Les chiens sont fantastiques

    57
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 23:14

    Bonsoir Elisa

    Un sujet très bien ficelé, et un débat animé...

    Bisous et bonne semaine.

    58
    Lundi 17 Novembre 2014 à 05:56

    Magnifique!!!

    59
    Lundi 17 Novembre 2014 à 15:26
    Philippe Bullot

    Tes photos sont belles et ton article (sans omettre les commentaires) fort instructif, je pense que ça m'aidera à mieux comprendre. Bonne journée Elisa.

    60
    Lundi 17 Novembre 2014 à 18:34

    J'ai aimé ce reportage et tes explications sont claires. Biz

    61
    Lundi 17 Novembre 2014 à 20:27

    Bon, je vais y entrer dans ce débat, moi aussi, et puis c'est intéressant d'échanger. Je ne connais pas les chiens de protection. Nous avions il y a quelques années dans notre club un Podhale, que je trouvais indifférent, pas très content de voir du monde, ça me surprenait  (pas de fête comme chez mes labs), je le trouvais cependant très paisible, réservé. Sa propriétaire me disait que jamais je n'aurais pu entrer dans sa maison, car il me voyait bien sûr au club, mais ne me connaissait pas vraiment, je ne faisais pas partie des siens !

    En te lisant Elisa, j'ai retrouvé tout cela avec tes filles.

    Pour le lab (chien le plus mordeur) il faut dire que statistiquement il y en a beaucoup plus que d'autres races (bien que ça ait tendance à baisser depuis 2 ans). Certains éleveurs ont fait n'importe quoi, certains mariages pas heureux ont développé une agressivité sur quelques sujets, je le reconnais mais ce n'est pas une généralité. Un chien c'est comme un humain, il a besoin d'éducation et de sociabilisation, ça aide ! Mais il ne faut pas oublier qu'un toutou reste un animal, même Cadix et H'Alhambra, parfaites chiens visiteuses, ne sont jamais laissées sans surveillance avec bébés, enfants ou anciens. Avec le temps, je me suis aperçue que même les adultes faute de connaissances font souvent le contraire de ce qu'il faudrait faire.

    Bisous. FRANCOISE

    62
    Mardi 18 Novembre 2014 à 00:18

    C'est vrai que de voir 2 chiens arriver en courant et en aboyant ce soit être impressionnant. Je peux te dire, que Anton partirait en courant et si tes chiens s'agressent (j'ai bien compris, ils ne le feraient pas) et bien ils pourraient me manger entière, Anton s'en foutrait, lui il sauverait sa peau. Je ne suis pas son troupeau. Les lévriers sont des chiens de fuite et dans ces cas là, c'est du chacun pour soit.

    63
    Mardi 18 Novembre 2014 à 06:36

    @ Pour Cadix  -  Bonjour Françoise

    Comme pour toutes les races il n'y a pas le caractère type et comme je le mentionne dans un commentaire il y a des gentils, les peureux, les agressifs, les gardiens etc etc  ....

    Ilona et Meije, ne sont pas du tout comme le Podhale que tu avais à ton club. Mais pas du tout indifférentes ! Une chose aussi que j'ai manqué de mentionner c'est que le caractère d'une femelle et d'un mâle n'est pas tout à fait les mêmes. Tous les éleveurs diront qu'une femelle est beaucoup plus gardienne et attentive à tout. Certainement elle a cela dans ses gênes car avant tout elle est là pour apporter la vie et protéger ses petits.

    64
    Simone MOUNIER
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 10:11

    Magnifique évasion au coeur de la montagne. Sur fond de neige, une belle invitation à la promenade en compagnie de vos fidèles compagnons. J'adore, cela fait un bien fou ; encore merci pour ce si joli partage avec nous.

    65
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 10:54

    Message de Christelle Grand (Elevage du Printemps des Olivets)

    J'ai mis le lien de ton article sur les chiens de protection sur la page Facebook du Printemps des Olivets. J'ai eu beaucoup de compliments et voici le message d'un de mes clients:

    "J'ai beaucoup aimé l'article de vos amis sur les chiens de protection. ICE, se comporte en balade comme si nous étions son troupeau en décrivant des cercles dans lesquels il ne laisse aucune personne rentrer sans invitation sous peine de grognement voir de pincement. Il n'a pas mordu mais la feinte de pincement est assez dissuasive ... Je me méfie des personnes qui veulent l'approcher pour caresser la grosse boule de poils sans y être invités. Ils rentrent sans le savoir dans le périmètre de protection du Podhale."

    66
    Samedi 22 Novembre 2014 à 16:18

    Merci Elisa pour toutes ces explications bien nécessaires à connaître si on rencontre un chien qu'on ne connaît pas ! Bien des gens font l'erreur de s'approcher trop prêt attirés par leurs bouilles sympathique de gros nounours mais sans connaître les risques . 

    Le travail des maîtres à là aussi toute son importance , les connaître à fond, anticiper leurs réactions et savoir se faire obéir. C'est impératif non ?

    En chiens de protection, j'ajoute aussi le border coolie mais je ne t'apprends rien smile. Bien que Michka n'aie pas de troupeau à garder , je peux remarquer   son comportement avec nos petits de 3 ans et demi elle sait très bien et sans qu'on demande quoi que ce soit, veillez sur eux, c'est vraiment le mot ! L'autre jour en promenade, ils se sont diriger en courant vers la rivière , en un instant elle était à leur hauteur et a fait écran entre eux et l'eau !....... pour ensuite les ramener vers nous. 

    Par contre je ne l'ai jamais vu grogner mais peut être simplement parce qu'elle n'en a jamais eu l'occasion !

    Bisou et bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :