• Avoir un chien de protection c'est quoi ?

    Les chiens de protection sont intelligents, observateurs, très proches de leurs maitres et bien-sûr ..... très protecteurs !

    Leur morphologie est imposante et leurs aboiements puissants. Ils travaillent de façon autonome et veillent de façon remarquable sur les troupeaux.

    Sont classés  chiens de protection "les grands blancs":

    le Montagne des Pyrénées ou Patou (France) Le Maremme des Abruzzes (Iltalie) Le Podhale (Pologne) Le Kuvasz (Hongrie)

    Egalement le Berger D'Anatolie ou Kangal, le mâtin espagnol, le Dogue du Tibet et autres.

     

    Certaines de ces races sont prisées comme chien de compagnie depuis peu de temps. Souvent c'est un phénomène de mode.

    L'achat ou l'adoption d'un tel chien devrait être encore plus réfléchie qu'un Golden , qu'un Epagneul ou autres.

    Une grande partie de ces chiens se retrouve dans des refuges.

    Adoptés chiots par des personnes ne connaissant pas assez la race où n'ayant pas vraiment considérés les inconvénients.

    Car au quotidien c'est quoi avoir un chien de protection ?

     

     

     Ce groupe de chiens est destiné à protéger les troupeaux contre les prédateurs (loups, ours, humains)

    Par nature ils ont tendance à être méfiants auprès des étrangers. Naturellement ils sont  incorruptibles (des  friandises  ne vous feront pas aimer d'eux)

    Si vous avez souvent des amis de passage à la maison, si vous faîtes chambres d'hôtes,  si vous êtes assistante maternelle ou avez votre bureau à la maison .....

    Est-ce vraiment le chien qu'il vous faut ???

    L' humain inconnu est considéré comme prédateur potentiel.

     

     

    Fait pour travailler seul, Il n'attend pas le retour du berger pour qu'il dise quoi faire. Décidez par eux-mêmes fait partie de leur caractère.
    Un aboiement fort aux moindres stimulis .

    Est-ce l'idéal si vous habitez un lotissement ????

     

     

    Ils sont imposants tout en restant athlétiques et ultra-rapides.

    Ni nounours ni gros chiens patauds.

     

     

    Leur mission innée est de protéger contre vent et marée. Ils ont un amour fusionnel avec leurs maitres  et donc tout peut être dangereux pour "leur famille humaine"

    On peut les socialiser autant que l'on voudra, leurs comportements sont figés dans leurs gênes (+ ou - marqués selon les individus)

     

     

    Vivre avec eux c'est accepter les contraintes que cela demande. Il est nécessaire d'anticiper et d'avoir une vigilance constante.

    Ils n'admet pas les erreurs d'éducation. Patience, tolérance et autorité bienveillante sont les maitres-mots.
    "on ne dresse pas" ces chiens. Allez dans un centre d'éducation canine ne sert à rien.

    Ce n'est ni un Berger Allemand, ni  un Rottweiller, ni un Malinois !

    C'est contre productif et on risque juste de le rendre agressif. Il faut le canaliser et lui faire comprendre que certaines règles de savoir-vivre en société sont nécessaire.

     

     

    Ils sont actifs et demandent du temps pour les sortir afin qu'ils puissent évacuer une demande d'activité.

    Une sortie quotidienne au bout d'une longe pour faire le tour du quartier est insuffisante pour leur physique comme pour leur mental.

    Liberté et grandes randonnées sont les bases de leur équilibre

     

    Une grande partie de ces chiens  vont se retrouver dans des refuges, SPA ou Associations.

    Vous rêvez d'un chien de protection ?  .... Réfléchissez !

    Êtes-vous vraiment sûrs que c'est le chien qu'il vous faut ?

    Regardez votre mode de vie, votre caractère, vos moyens.

     

    (Oui, il existe certains de ces chiens faciles à vivre, sociables et pas aboyeurs ..... mais il faut l'admettre ce sont des exceptions)

     

    PS/Les photos sont simplement pour agrémenter  ma parution mais ne sont pas dans ce billet "la chose importante"
    Cet article est surtout pour faire comprendre que l'achat de ces chiens ne doit pas être qu'un coup de coeur mais un acte de responsabilité sur la durée.

    « Le Col des Champs Juin 2020Serre-Ponçon »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet à 17:36

    Bonjour
    Je pense plus que ce chien n'est pas fait pour vivre en appartement ou une maison avec petit jardin mais est plus un chien d'extérieur
    Maintenant il faut passer outre cette si mignonne petite boule de poil jeunotte et se dire qu'il va grandir, beaucoup grandir (et donc prendre de la place) et que (et c'est le plus important) son éducation n'est pas à prendre à la légère
    ps ; de tres belles images

    2
    Samedi 4 Juillet à 17:38

    Très belles photos

    3
    Samedi 4 Juillet à 17:45

    Merci pour ce bel article très important. Il faut connaître ces chiens de protection avant de les adopter. Trop de personnes le font sans réfléchir. Et ces pauvres chiens qui ne sont pas à leur place, se retrouvent abandonnés dans des refuges... C'est désolant et cruel... 

    Bisous Elisa

     

    4
    Samedi 4 Juillet à 18:24

    Coucou Elisa,

    Je connaissais tout ce que tu énumères, et ce sont pour des raisons semblables que je n'ai pas craqué devant un Chien Loup de Saarlos ou un Chien Loup Tchèque, deux races que j'aime tout particulièrement.  J'ai pesé les avantages et inconvénients avant d'adopter, et je me suis résolue à être raisonnable. Ce sont des chiens qui ne supportent pas de rester seul, et il n'est pas toujours possible de les emmener partout. Sans pour autant les laisser quotidiennement, ce sont des besoins qui peuvent être nécessaires. Ce sont aussi des chiens qui conviennent aux grands sportifs.  


    J'ajouterai que les chiens de Bergers ne sont pas en général des animaux qui conviennent à tout le monde. Ce sont des chiens de tempérament qui, même s'ils obéissent souvent de manière innée ont un fort caractère et qui peuvent être cassés très rapidement si l'éducation est violente ou encore manque de cohérence.

    En tous cas, merci pour ce partage et pour les jolies photos faites au fil du temps.

    Je crois en tout état de cause qu'il faut savoir mûrement avant de s'engager dans l'adoption d'un animal car j'estime que nous n'avons pas le droit à l'erreur. Adopter s'est s'engager sur leur vie et on le leur doit. Tu parlais sur mon blog du "syndrome de Noé", c'est une chose qui me révulse au plus haut point, et il y en a qui ne font pas l'erreur qu'une fois, mais ont plusieurs récidives. Adopter un chiot pour l'abandonner dès qu' il devient grand, puis recommencer encore et encore... d'où la nécessité de mettre un place un certificat de capacité à détenir un animal.


    Bises à toi et caresses à elles deux.
    Bonne soirée

      • Dimanche 5 Juillet à 16:07

        Bonjour Pascale,

        Je ne connais pas du tout le loup de Saarlos et le loup Tchèque. J'ai lu que c'était un X entre une souche Sibérienne et un BA. Que ce ne sont pas des chiens soumis, vifs et énergiques et très attachés à leurs maitres.

        Je ne savais pas qu'ils ne pouvaient pas restés seuls.
        De notre côté nos chiens restent seuls dans la maison le temps que nous fassions des courses, ou un RV mais pas une journée entière. Je dirais un 3 ou 4 heures facilement.

        J'ai pu voir lorsque j'étais à la SPA des gens ayant le syndrome de Noé (accumulation compulsive des animaux sans avoir les moyens de les assumer) Je me souviens d'un cas où nous avions été dans l'obligation d'aller au tribunal.

        Je suis à 150% d'accord pour un certificat autorisant la capacité de détenir un animal. Déjà, il y aurait moins d'abandon puis ces gens qui prennent un animal, l'abandonne en reprenne un autre pour recommencer. C'est un gros trouble psychologique.

    5
    Samedi 4 Juillet à 18:25

    Salut Elisa,

    Tu avais déjà me semble-t-il abordé ce sujet, mais par ces  temps de départ en vacances il est bon de le rappeler.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    6
    Mireille CLAPIER
    Samedi 4 Juillet à 18:41

    Comme je vous comprends . Cette race de chiens ne doit  pas vivre en ville, ce n'est pas leur place. Tout animal bébé est toujours mignon mais quand il devienne adulte cela devient un problème pour leur maître et c'est l'abandon.......

    7
    Samedi 4 Juillet à 19:19

    bravo pour cet article, les vacances sont là et beaucoup d'animaux  qui vont être abandonnés une honte pour l'humain qui en faite na que le nom et pas le coeur

    Se qui n'empèche tu as fait de belles photos de tes Belles douce vacances à toi et merci pour cet article tu as le respect de mes deux chats

    8
    Samedi 4 Juillet à 19:42

    J'espère que les éleveurs, les vrais, les pros, tiennent ce langage lorsqu'un client se présente à eux !  Bon dimanche, et gros bisous. FRANCOISE

      • Dimanche 5 Juillet à 19:09

        L'achat d'un chien de protection doit demander réflexion. Surtout en chien de compagnie.

        Pour le Podhale, il y a peu d'éleveurs car la race n'est pas encore très connue dans le grand public. La race en Pologne a été quasi décimée durant la dernière guerre mondiale et la première portée née en France date de 1986.

        C'est bien comme partout, il y a des bons et des moins bons mais ceux que je connais sont respectables et font du bon travail. Il faut bien sélectionner les lignées.

    9
    Vagamonde- bis
    Samedi 4 Juillet à 19:56
    Bravo pour cet article qui, je l'espère, va éviter que ces chiens ne se retrouvent dans des refuges... Il est tellement évident qu'un appartement ne leur conviendrait pas !
    J'admire votre façon de vous occuper et de choyer tous vos animaux et je tiens à vous en féliciter vivement.
    10
    Dimanche 5 Juillet à 06:55

    C'est très intéressant ce que vous écrivez. De toute façon, quel que soit l'animal qu'on veut adopter, il faut réfléchir avant. Un animal n'est pas un objet de consommation mais, hélas, de plus en plus de gens le pensent. 

    Bon dimanche.

    11
    Dimanche 5 Juillet à 08:03
    Septsup

    l adoption de tout animal doit être mûrement réfléchie... bien sûr la spécificité de certains est à prendre en compte mais surtout et avant tout il faut considérer  les animaux comme des êtres vivants,  sensibles, et avec leur caractères et leurs besoins propres ; et non comme des jouets. N en prendre un qu en étant sûr que l on fera son bonheur et ,si on le prend jeune ,savoir que c est un engagement de 15 à 20 ans... pour exemple j ai toujours eu des chats et des chiens mais vu mon âge je n en prend pas d autres, et maintenant je suis seule... ils me manquent terriblement mais comme je le dis toujours je ne voudrais pas laisser des orphelins derrière moi... gros bisous

      • Dimanche 5 Juillet à 16:14

        Tu es tout à fait responsable et il faudrait bien des personnes comme toi.

        J'ai connu le cas à quelques reprises déjà lorsque j'étais bénévole à la SPA. Des chiens et des chats laissés orphelins après le décès de leurs maitres. Ou encore des personnes obligées de rentrer dans des maisons médicalisées (les animaux étant interdits).

        Enfin, le chien de ma mère. Un chien nu Chinois âgé de 11 ans. Que faire avec ? On nous disait de le faire euthanasier.

        Heureusement ce chien avait une bonne étoile. J'ai pu le faire adopter dans une famille aimante à Dunkerque. Il a fait plus de 1000 kilomètres en train et a pu vivre 2 ans ....... Mais vraiment c'est une exception.

        Alors OUI, il y a un temps pour tout.

    12
    elfie
    Dimanche 5 Juillet à 08:04

    Quelle bouille craquante, ces grands blancs à 2 mois!! Tu comprends pourquoi des personnes peuvent se laisser attendrir par ces "peluches"...qui n'en seront plus une fois adultes! Et tu l'expliques bien dans ton article; d'où l'intérêt de bien se renseigner avant de choisir une race et non pas de se fier qu'à son physique, aussi beau soit-il!   Bon dimanche estival.   Bisous

    13
    Dimanche 5 Juillet à 09:21

    Bel article pour ceux qui voudraient croiraient souhaiteraient sans savoir.

    J'ai déjç bien à faire avec ma féline coquine

    Belle journée Elisa et ses belles

    14
    Dimanche 5 Juillet à 09:34
    PPRene

    bonjour chers amis, merci chere Elisa,  on comprend tres bien le but de ta publication, les chiens de protection, sont de magnifiques bêtes, mais qui ont des exigences , ne pas faire l'erreur d'en prendre si l'on n'est pas capable de les comprendre, s'en approcher pour un tiers comporte un danger, il faut les comprendre et eviter surtout de les provoquer ou les contrarier ! ils ont été formés pour etre des gardiens, pas pour etre  de simples accompagnateurs ou chiens de salon  !  j'ai deja rencontré des troupeaux, escortés par ce genre de chien, et je n'ai pas eu de problèmes, si on les respecte et si on n'approche pas de leur troupeau, Meije et Ilona sont de  magnifiques exemples, surtout Meije , vous etes son  troupeau !! merci pour ces superbes images et surtout ce texte, amities et bises bon dimanche PPR 

    15
    Noiro
    Dimanche 5 Juillet à 10:42

    Un bon article que je vais ptg sur mes groupes patous et mâtins espagnols! Une fois que l'on a compris leur fonctionnement et en se remettant aussi chaque jour en question, il n'y a pas meilleurs chiens, enfin pour moi ;-) Bisous bon dimanche!

      • Dimanche 5 Juillet à 16:17

        Leur amour pour nous est fusionnel mais avec les étrangers c'est une autre paire de manches !

        Si l'on ne respecte pas leurs besoins fondamentaux le quotidien  avec un chien de protection peut devenir un enfer tant pour lui que pour ses maîtres.

      • Noiro
        Dimanche 5 Juillet à 20:10

        Les chiens de protection peuvent aussi être très sociables, Nouk laissait rentrer et se laissait caresser par tout le monde, tout en restant vigilantt, alors que Doris qui n'a pas eu le même départ dans la vie évitera les personnes qu'elle ne connaît pas!

      • Lundi 6 Juillet à 06:30

        Le Grand "cousin" Nouk pour l'avoir connu était un chien très sociable. Il y en a peu comme lui.

    16
    Dimanche 5 Juillet à 11:04

    Avec mon mari, nous avons toujours eu des chiens, principalement des épagneuls bretons et des épagneuls français. Nous les aimions comme nos enfants. Quand notre Urka nous a quittés il y a près de deux ans, se fut un drame pour nous, vraiment. Et hélas, mon mari l'a suivie six mois après ! Année 2018 terrible et j'ai du mal à m'en remettre. Mais je ne reprendrai pas de chiens, et actuellement je m'occupe juste de la jolie chatte de ma voisine qui vit dans mon jardin une grande partie de la journée et ... le soir elle rentre chez elle ! Ce qui me convient très bien.
    Allez, bisous et bon dimanche.

      • Dimanche 5 Juillet à 16:22

        Je te comprends tellement. Deux ans sont passés et c'est normal d'avoir de la difficulté à t'en remettre.

        J'ai dans mes connaissance une personne qui  a perdu son mari. Très peu de temps après son chien est parti d'un arrêt cardiaque. Tout cela est si injuste !

    17
    Twiggy 62
    Dimanche 5 Juillet à 11:13

    Bonjour Elisa,

    Merci de nous faire part de tous ces renseignements sur les chiens de protection. Quand on regarde la photo d'Ilona (n° 1) on peine à imaginer qu'elle va devenir cette belle et grande chienne. C'est ce que de nombreuses personnes n'anticipent pas. Comme les humains, les animaux grandissent, prennent de la place et affirment leur caractère. Cela fait plusieurs fois que je regarde un documentaire sur les refuges/fourrières à la T.V. et j'ai remarqué que les chiens les plus abandonnés étaient les grands gabarits. Comme quoi il faut répéter et répéter encore pour que les gens ouvrent les yeux. Un animal n'est pas un jouet.

    En ce qui nous concerne, nous n'adopterons plus d'animaux lorsque Twiggy et Cannelle nous quitteront, étant donné notre âge et sachant que personne ne pourrait les prendre en charge. J'y réfléchis et me dis que je pourrais tenter d'apporter mon aide à la S.P.A. ou prendre des animaux en charge le temps des vacances de leurs propriétaires. A voir... Cependant j'espère garder mes animaux le plus longtemps possible.

    Bon dimanche à vous deux. Caresses aux 4 pattes.

      • Dimanche 5 Juillet à 16:26

        C'est exact, dans les refuges tu vas toujours trouver des grands chiens.
        Les petits chiens sont très recherchés et lorsqu'il y en a un il part très vite.

        Je souhaite longue et belle vie à Cannelle et Twiggy. Mais c'est bien de penser au futur. Si tu fais du bénévolat dans une SPA ou refuge je ne donne pas cher pour que ton coeur craque à un moment et que tu reviennes avec un ou une compagne. On tient bon  .... mais un jour ..............

    18
    Dimanche 5 Juillet à 11:33

    Bonjour Elisa.

     Un reportage qui mériterait une plus grande diffusion. Tu sais de quoi tu parles, on peut te faire confiance. J'ai partagé en public sur ma page FB.

    Bises.

      • Dimanche 5 Juillet à 16:26

        Au plus on partage au mieux c'est. Merci

    19
    Dimanche 5 Juillet à 13:39

    .un chien de protection ....il était comme fou  et l'aurait mordu...
    impossible de donner les papiers  !!   super belles photos ....des amours de chien ....

    20
    Dimanche 5 Juillet à 13:43

    C'est bien pour cela que je ne veux pas de chien pour le moment.....

    Pas assez dispo, pas assez de place pour courir autour de chez moi !

    Un jour.....sans doute !

    Grosses bises depuis Chanaz...yes

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    21
    Dimanche 5 Juillet à 14:09

    Coucou Elisa ils sont trop beaux tes pattes he , oui c'est pas un caniche , il faut s'en occuper :) , par contre dans certains troupeaux y'en as qui s'ont pas bien fin limite agressif et pourtant en s'éloignant  du troupeaux , une fois obliger de faire demi-tour car falaise de l'autre côté et une fois  3 qui sautent par dessus la barrière alors que j'était juste en train de marcher sur un chemin , malgré mes 20 kg de chargement je peu te dire que j'ai marcher très très très vite sarcastic , bonne journée à toi profites bien de tes montagnes he

    22
    Dimanche 5 Juillet à 15:30

    Un bel article ; on ne dira jamais assez les bonnes questions qu'il faut se poser afin de faire le bon choix , pour lui et pour nous !

    Bravo Elisa pour ta pédagogie en espérant que tu sois entendue .

    Amitiés

    23
    Dimanche 5 Juillet à 15:42

    Bonjour Elisa.

    Oui tu as parfaitement raison.

    Trop de gens adoptent un chien sans réfléchir.

    Cette petite boule de poils vous fait craquer. Mais en grandissant, c'est une autre paire de manche.

    J'ai eu un Labrador. Il était adorable et facile à vivre. En plus, il m'obligeait à sortir au lieu de rester devant mon écran.

    Maintenant je n'ai plus d'animaux. Parfois, il me manque...

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Caresse à tes amis Patous.

    Bise, Michel

    24
    Dimanche 5 Juillet à 16:27

    Article fort intéressant qui pose le problème de ces grands chiens choisis parfois sans savoir vraiment à quel animal on aura à faire...Merci de toutes ces infos... et belles randonnées à ces fabuleuses princesses et à leurs humains dévoués.

    25
    Dimanche 5 Juillet à 17:32
    JP65

    Bonjour Élisa, j'apprends pas mal de choses sur ces races de chiens, nous aimons beaucoup tout ce qui est à quatre pattes (chiens, chats) principalement, mais d'en adopter l'idée ne fait pas son chemin.

    Depuis peu je sais que vous vous occupez beaucoup de tous vos Amours dans votre maison, on sent qu'Ils sont heureux et épanouis. Il y à des efforts, de la patience, du temps...et j'en oublie.

    Je t'embrasse, passe une bonne semaine avec ce soleil qui s'installe.

    26
    Dimanche 5 Juillet à 17:49

    Je découvre ton blog par le biais du "scrap et toiles de Mariecey".

    Cette race de chien est extraordinaire. J'ai eu l'occasion de le découvrir à Salses le Château alors qu'il surveillait le troupeau.

    Il ne e viendrait pas à l'idée d'en vouloir déjà par manque de place...

    Ce que j'apprends avec ton article et j'espère que cela interpellera beaucoup  de personnes qui choisissent ce chiot comme compagnon où pour faire plaisir aux enfants .

    Trop de gens adoptent un chien, un chat ou autre animal et  l'abandonne que le joujou grandit et n'amuse plus...

    Merci pour ce bel article superbement illustré.

    Bel été

    Amitié

    27
    Dimanche 5 Juillet à 17:56

    Bonjour Elisa

    Bel article sur ces chiens de protection,trop des personnes craquent en voyant un joli petit chiot,en grandissant c'est là que commence le calvaire pour certains...Quand on prend un chien il faut s'assurer d'être disponible et aussi avoir de l'espace,un grand nombre ne peuvent pas vivre en appartement.Les vacances arrivent combien encore ont être abandonnés ... Bonne soirée amitiés 

    28
    Dimanche 5 Juillet à 20:39

    J'ai eu des chiens 

    Je sais ce que représente cet engagement 

    Je sais aussi le vide qu'ils laissent en partant 

    J'ai décidé de ne plus avoir d'animaux 

    Et je dois te dire que je sais que j'ai pris une sage décision me concernant

    Par contre  cela m'insupporte lorsque je vois des chiens en appartement 

    Les pauvres !

    Et surtout les Maîtres qui les sortent  pour "pisser" juste le temps de tirer sur une cigarette et basta 

    Car il n'y a pas que les abandons qui ne sont pas excusables , il y a la vie de martyrs de certains chiens et chats d'ailleurs 

    Mais le débat serait long  car dire la vérité ça froisse 

    Moi je serai pour faire payer un impôt sur les chiens  dont la somme récupérée assurerait  la surveillance du bien être de l'animal 

    Cela dit tes chiens eux ils sont si beaux et si bien choyés , moi j'admire !

    Bonne soirée Elsa 

     

    29
    Robert
    Lundi 6 Juillet à 02:20
    Robert

    Très bien écrit cet article, je ne te l’ai jamais dit mais j’ai déjà eu un terrier tibétain prénommé Aldo que j’ai perdu lors de ma séparation,il était très territorial.

      • Lundi 6 Juillet à 06:28

        Durant 15 ans nous avons partagé notre vie avec un Terrier du Tibet. Un chien extraordinaire qui a su laisser une empreinte dans notre coeur à jamais.

    30
    Lundi 6 Juillet à 07:37

    Bonjour Elisa,

    J'ai lu ton article ailleurs et il est je pense inutile de te préciser que j'adhère à mille pour cent.

    Bonne semaine

    Gros bisou

    31
    Lundi 6 Juillet à 11:04

    Tu as bien raison et j'entends bien  que tes photos ne sont pas importantes (mais reconnais-le tout à fait craquantes) on n'adopte pas un chien sans réfléchir aux conséquences ni sans connaître les caractéristiques de sa race (tout comme les autres animaux qui hélas sont ensuite abandonnés). Ces chiens de protection protègent comme leur nom l'indique et forcément ça a des conséquences même si chacun a son caractère et qu'il existe donc des variations. Le seul chien de berger (un berger des Pyrénées) que j'ai connu c'était un  ami qui l'avait et je te l'ai sans doute raconté déjà il me semble, il venait me mordre les mollets quand je m'éloignais trop de son maître ou de mon mari d'ailleurs sur les sentiers ! Il a fait pareil ensuite avec les enfants, pas besoin de clôture, les petits ne dépassaient pas la terrasse ! Bisous et merci pour ce bel article plein de respect pour nos animaux 

    32
    Lundi 6 Juillet à 11:13

    trop de personnes adaptent un chien sans réfléchir Élisa

    un bel article intéressant

    bon début de semaine 

     

    33
    Lundi 6 Juillet à 16:27

    Coucou  Elisabeth,

    Magnifique chien mais comme tu le dit il faut bien réfléchir avant de ce lancer dans une telle acquisition.

    Merci pour le partage.

    Super belle journée à toi.

    Rohnny

     

    34
    Lundi 6 Juillet à 17:20

    These photos are so beautiful of these beautiful dogs. I hear your heart as you share these wise words. It is not for everyone. You live where these dogs can be happy and run and explore. NOt everyone can do this. I appreciate your great love for all creatures. Friedship

    35
    Lundi 6 Juillet à 18:39

    bsr Elisa, je suis d'accord avec ton écrit, c'est important de réfléchir avant d'adopter pour gérer quand on est absent, le coût au niveau alimentaire, vétérinaire...

    Très jolies photos.

    bonne soirée

     

    36
    françoise
    Lundi 6 Juillet à 19:19

    MAGNIFIQUE Bébé Ilona 

     
     
    37
    Lundi 6 Juillet à 20:09

    C'est sûr que si l'on travaille toute la journée, et que l'on n'a pas de temps à leur consacrer,  à les promener, mieux vaut ne pas avoir de chien, petit ou gros. De très beaux gros plans comme tu as l'habitude de nous faire, une très belle série de photos. Bon début de semaine à vous deux. Bisous.

    38
    Lundi 6 Juillet à 21:49

    bonsoir Elisa , merci pour tous ces conseil pour l'achat d'un chien !!  mais tes photos et Ilona et Meije sont si belles !  merci bisous belle semaine a ++

    39
    Chipie50
    Mardi 7 Juillet à 13:08

    Bonjour Elisa, 

    Que rajouter de plus, tout est dit et bien dit !! Merci pour eux.

    Amitiés 

    40
    Mardi 7 Juillet à 13:44

    Bon, tout va bien, je n'envisage pas d'adopter ce genre de chien...ni aucun chien d'ailleurs!

    C'est sûr que beaucoup de personnes adoptent un chien sans réfléchir, sur un coup de tête! ça me révolte!

    41
    Cordée
    Mardi 7 Juillet à 14:11

    Un petit coucou depuis Chanaz....avant la Hte Savoie quelques jours, à partir du 16

    Bisous et amitiés

    42
    Mardi 7 Juillet à 14:27

    Bonjour et merci pour vos commentaires lus avec intérêt.

    Comme je le mentionne cet article n'était nullement pour montrer des photos de mes chiens mais juste pour faire un billet plus accrocheur .... plus ludique.

    Je ne parle pas non plus des abandons des animaux qui sont nombreux et encore plus en ce moment de l'année. C'est révoltant. Mais changer les comportements de certaines personnes semblent illusoires ! Il y aurait tant à dire là dessus.

    Cet article est surtout pour mettre en garde les personnes désireuses d'adopter des chiens de protection. Outre les contraintes qu'un animal demande cette catégorie est spécifique. Elle demande des connaissances et bien savoir à quoi on s'engage.

    Ce sont des chiens formidables mais il faut mesurer les inconvénients qui vont avec (aboiements, méfiance). Tous ces problèmes sont décuplés avec un gros chien.

    Bien prendre en compte votre mode de vie, votre caractère. Avoir ces chiens c'est parfois compliqué et pas de tout repos.

    43
    Vendredi 10 Juillet à 09:26

    Avoir des chiens de protection...Oui...c'est bien, en maisons isolées ...pas dans certains quartiers où elles sont trop proches l'une de l'autre... et quand on sait élever des chiens, les aimer, et avoir confiance en eux...ce qui n'est pas toujours le cas autour de nous ! Et... une douzaine de chiens ( Sans compter les chats...) dans un petit immeuble de 2 étages et 40 appartements... ça crée bien des problèmes pour certains voisins qui ne supportent plus les aboiements intempestifs et les crottes non ramassées...sans parler de l'horreur des abandons d'un petit animal soi-disant de compagnie !  Qu'est-ce qu'il est adorale le tout petit chiot... on aimerait le prendre contre soi et le caresser ! Qu'est-ce qu'ils doivent être doux ces petits chiots ! 

    Gilbert

    44
    Pascale
    Samedi 11 Juillet à 18:07

    Bonjour Elisa...Un beau billet avec bien sûr de très belles photos de Meije et Ilona... Et surtout qui dit combien l'adoption de chiens de protection doit être pleinement et longuement réfléchie... On les connais ces adoptions "phénomène de mode ,coup de coeur peluche etc" et on connaît aussi la suite... Alors oui un peu beaucoup de réflexion avant d'adopter un chien de protection..idem pour tout autre chien ,il faut le dire et le redire c'est un ENGAGEMENT longue durée et un vrai amour à partager donc si pas le temps on passe son chemin..Mais il y a encore des mentalités à changer..et des animaux qui de ce fait ne sont pas équilibrés,heureux.. 

    J'ai toujours dit que Iris et Cybèle seraient les deux seules chiennes de ma vie alors à ceux qui après la mort d'un de leur compagnon se précipitent pour aller en chercher un autre j'avoue que je n'ai peu de chose à leur dire...et quand on me dit "Après Cybèle il faut en prendre un autre... et Cybèle est encore en vie!"..ma réponse est claire c'est un NON et je sais pourquoi..

    Sur ce je t'embrasse et des câlins à tes amours

      • Dimanche 12 Juillet à 10:22

        Bonjour Pascale,

        Je pense que chacun vit le deuil de son animal à sa manière. Il y a des personnes qui vont très rapidement reprendre un animal, d'autres attendre un peu et d'autres encore  dire :"Non, c'est terminé".
        Je respecte ces 3 façons d'agir.

        Moi même dès après le départ de ma chienne Teçza nous avons pris Ilona (qui est son arrière petite-fille) Nous savions ce que nous faisons et nous ne le regrettons pas. Teçza restera toujours dans nos coeurs.

        Ce que je regarde beaucoup  ce n'est pas la manière de faire mais la vie et les moyens de la personne. Car il y a un temps pour tout !

        Est-ce une personne seule ou en couple ? Y a t-il une famille qui serait apte à s'occuper de l'animal ?. L'âge est déterminant pour moi.

        Je sais qu'après Meije et Ilona la question se posera. Déjà, nous n'aurons plus de gros chiens  .....

        Mais serons nous capables de vivre sans chiens ??????????????????????????????????????????

    45
    Mardi 14 Juillet à 09:47

    Tu as raison Elisa, une adoption est un acte très réfléchi, encore plus lorsqu'il s'agit de chien protecteur. Merci pour tous tes conseils grâce à ton expérience et ton vécu auprès de tes compagnons. 

    46
    Jeudi 16 Juillet à 11:30

    oh un superbe article qui devrait être partagé et mis en avant dans les animaleries, lieux d'adoption....un animal n'est pas une peluche et chaque race a son caractère, son passif/passé. en tout cas j'adore ta manière de voir, pour ma part je pense que l'on ne devrait pas pouvoir adopter n'importe quel chien sans pouvoir être sur de pouvoir s'en occuper financièrement mais aussi au niveau éducation et temps passé ...bravo. tes photos sont très explicites entre la boule de poil qui ressemble tellement à une peluche et l'adulte fier et protecteur....bises.celine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :