-
Automne en montagne
Des quatre saisons c'est en automne que la montagne est la plus belle.
Très souvent c'est la saison laissée par les vacanciers qui n'osent pas s'aventurer en montagne en cette période.
La brume matinale, les couleurs flamboyantes, le soleil rasant, les tapis de feuilles et les odeurs.
Ce sont toutes ces petites choses qui donnent à l'automne son charme et ce grand bien-être.On peut voir les dernières estives.
Les brebis paissent dans un cadre bucolique.La luminosité est belle.
Les mélèzes commencent à trouver ce doré qui leur va si bien.
Les hauts sommets attendent les premières chutes de neige.La montagne est chaude au regard.
Le fort de Tournoux.
Ouvrage défensif de la Haute Vallée de l'Ubaye construit entre 1839 et 1866
Du côté de Serre Ponçon.
Le vallon du Lavercq.
Le mélèze est l'arbre lumière. C'est l'arbre roi des Alpes du Sud.
Photos dans les Alpes de Haute Provence durant Octobre 2022
(Vallée de la Blanche, Vallée de L'Ubaye et le Lavercq)
"La sagesse, c'est quand l'expérience a gagné en humilité et les émotions en sérénité."
(Patrick Louis richard)
-
Commentaires
Tu as raison Elisa, de cette saison la montagne est magnifique et se pare de belles couleurs chaudes et d'une luminosité exceptionnelle les jours de soleil. J'aime aussi les mélèzes de cette saison. On voit tout de même sur tes photos que la nature manque encore cruellement d'eau...pareil en Provence. Bises et une douce semaine
C'est vrai que c'est magnifique ! Je vous l'ai déjà dit (il me semble ?) mais vous êtes privilégiés de vivre non loin de cette nature... Je me dis que même si vous empruntiez la même promenade chaque jour (ce que évidement vous ne faites pas), je suis certain que vous nous proposeriez des photos différentes à chaque fois tellement c'est varié, spectaculaire et merveilleux à la fois.
A chaque fois je dis que l'automne est ma saison préférée (en fait je les aime toutes). C'est en effet très beau. Chez nous depuis hier soir, c'est pluie.
Un véritable plaisir des yeux les couleurs en montagne en cette saison
Sans les touristes... et avec de belles couleurs chaudes...
Merci pour la balade Elisa, gros bisous
Merci pour ces magnifiques photos - la saison la plus colorée pour moi !
très bonne semaine
et gros bisous
L'automne n'est pas ma saison favorite, mais je reconnais et j'aime toute cette diversité de couleurs chaudes...
La montagne est belle et tes photo la magnifie merveilleusement en plus !
Bonne semaine.
Bisous
C'est un festival de couleurs, en attendant le blanc hivernal...
On ressent une paix profonde, la nature se prépare à s'endormir...
Bisous et bonne journée
Bonjour Elisa. Première semaine d'octobre dans le Verdon : tout est encore très vert. Seconde semaine : une explosion de couleurs ! Nous serions volontiers restés une semaine de plus. Tes belles photos montrent ce qui nous ramène souvent ici :)
-
Lundi 24 Octobre 2022 à 13:26
-
Bonjour chère Élisa
La brume matinale, les couleurs flamboyantes, le soleil rasant…
Oui, c’est bien que nous ressentons en montagne en cette saison. J’y ajouterai que l’air est doux et léger, que le monde cesse …
Bises savoyardes
Coucou Elisa,
Je partage tout à fait ton avis sur cette magnifique saison en Montagne. C'est tellement beau toutes ces nuances de couleurs.
Toute la série est vraiment très belle.
C'est très bien que les vacanciers délaissent cette saison, et surtout qu'ils continuent, au moins nous sommes tranquilles dans nos petits coin de nature.
Merci pour ce très beau partage qui fait du bien à la fille d'Automne que je suis ;-)
Ta bannière est très bien d'ailleurs.
Bonne journée à vous deux. Bises et câlins à ta belle tribu-
Lundi 24 Octobre 2022 à 13:28
-
Bonjour Elisa,
Merci beaucoup pour cette agréable balade que j'ai faite avec toi, tes photos sont vraiment très belles
Bonne journée, bisous
Coucou. Elle est tellement vraie et belle cette citation sur la sagesse. J'ai encore du boulot pour devenir très sage mais je compte bien y arriver... un jour.
Quant à la montagne en automne, je ne vais pas te contredire puisque c'est la saison que je préfère. J'aime ces mélèzes qui deviennent de feu et d'or. Chez nous, ils ont aussi commencé leur mutation avant de perdre leurs épines. La montagne est belle en toutes saisons mais l'automne lui confère un charme particulier. J'aime beaucoup l'atmosphère de ta première photo. bises alpines et bonne semaine.
-
Lundi 24 Octobre 2022 à 13:32
Coucou Dédé,
Pour moi en automne il n'y a pas plus bel arbre que le mélèze. Sous un rayon de soleil c'est du miel. Il dégage bien-être et douceur.
Je ne suis pas "fan" des forêts. Je me sens écrasée, oppressée. Surtout dans une forêt de sapin d'un vert si profond. Par contre être dans une forêt de mélèzes en automne je suis au paradis. La forêt est douce et pleine de lumière. Les aiguilles tombées forment un tapis si doux aux pieds.Dans les Alpes du Sud on dit que c'est "l'arbre roi" et comme c'est vrai. Bises
-
bonjour chers amis, une belle bannière d'automne , toujours la secheresse, mais l'automne arrive ! superbes photos, avec ce brouillard et ces belles couleurs, notamment les melezes ! merveilleuse luminosité, merci pour ce merveilleux décor, bonne semaine amitiés et bises de PPR
C'est très beau. Tu as raison en ce qui concerne les couleurs et les lumières, l'automne est sans doutes la plus belle saison. Le printemps c'est le démarrage de la vie, les floraisons, la verdure, mais les couleurs sont moins contrastées.
Je te souhaite une belle journée Élisa. Bises.
suis en retard ....♥....ne t'ai pas oubliée.... !
Il t'arrive d'aller en ville ... ?-
Lundi 24 Octobre 2022 à 13:34
-
18ChamoiseLundi 24 Octobre 2022 à 12:55Quelle belle bannière automnale.. J'aime ces couleurs et comme tu le dis si bien la montagne est belle belle belle en cette saison,elle est colorée et bien plus silence (hormis les jours de chasse) que l'été car les gens y viennent bien moins et c'est ce que j'aime..
Les Mélèzes Dieu qu'ils sont beaux ces arbres et quel bonheur tu as de les voir.. C'est un arbre que j'aime avec ses petites pignes! Comme tu le sais ici point de mélèzes (la terre ne lui convient pas n'est ce pas,trop d'eau?),il y en avait quelques uns et là je les vois tous en train de mourir..Peut être un seul sur le sentier est encore en vie..Ils avaient sans doute été plantés créant une bordure de sentier si belle mais ils n'ont pas du aimer et ils meurent..Comme tu l'écris si bien c'est un arbre lumineux..
Je crois que chez toi je serais telle une enfant sautillant de joie et ce régalant d'une poignée de thym,d'une de lavande,de rameaux de génévrier,de pignes de mélèzes..d'un rameau d'olivier et j'aurais une maisonnette avec des volets bleus enchantée de poésie végétale..Mais cela n'a pas été malheureusement mon chemin de vie
Merci pour ce partage et tendresse en cette semaine d'octobre,la dernière.
-
Lundi 24 Octobre 2022 à 13:52
Coucou Pascale,
J'ai vu des mélèzes en Savoie (au Monal) sinon cet arbre pousse surtout dans les Alpes du Sud (le Queyras, l'Ubaye, le Mercantour). Il aime le sec et l'ensoleillement. Une grande pluviosité lui est défavorable.
A chaque fois que je vois des pignes de mélèzes je pense à toi. Tes paquets (sans être ouverts) étaient un cadeau. Les petites pignes collées avec la ficelle rustique..... tellement beau !
Bises Pascale
-
la montagne est si belle en cette saison... de merveilleuses images pour admirer l'automne avant que n'arrive l'hiver si peu aimé
Un festival de couleurs d'automne dans cette belle série
tes clichés sont un vrai régal pour les yeux Elisa
bon début de semaine
21TwiggyLundi 24 Octobre 2022 à 15:36Bonjour Elisa,
Je suis émerveillée devant cette nature aux couleurs automnales. C'est féérique !
Chez moi, les arbres commencent tout juste à changer de couleur. En revanche, ils perdent bien leurs feuilles. Notre jardin est déjà recouvert de feuilles mortes. Il va falloir s'atteler à les ramasser.
Bisous.
En cette saison c'est vrai que la luminosité est très belle avec les couleurs de la nature chatoyante quand il fait beau...Bisous douce semaine
Bonjour Elisa,
Il est vrai que la nature nous offre en cette saison de magnifiques tableaux surtout comme ici, le ciel leur offre un superbe écrin.
Bises.
Bonjour Elisa
Mais que c'est beau ! j'aime beaucoup la première avec la brume et celle où on voit les moutons , ils ont vraiment de la chance d' être dans un tel décor .
J'aime l'automne où on profite vraiment de la douceur du temps 25 ° cet après -midi mais toujours pas de pluie .
Bises
25LaurenceLundi 24 Octobre 2022 à 16:30L'automne et ses couleurs laissent rarement insensible pour qui aime la nature !
J'adore les mélèzes et dans les parcs où nous gambadons à Bruxelles, ils ne sont pas encore parés de leurs couleurs chaudes.
26capucine66Lundi 24 Octobre 2022 à 16:38Magnifiques tes photos et ces mélèzes , c'est splendide..quelle belle saison que l'automne!!! AMICALEMENT YVETTE
Me revoilà !
Comme tu le sais nous vivons désormais entre mer et montagne et du jardin j'ai vu sur un bout de montagne.
Les couleurs sont sans cesse changeantes pour mon plus grand plaisir.
Et tu as entièrement raison : la montagne est merveilleuse en automne.
Gros bisou
je vois que toi aussi tu aimes ces voiles de brume du matin... perso j adore et j en vois souvent de chez moi car je suis en heuteur par rapport à la plaine de la Durance... bisous
30malouLundi 24 Octobre 2022 à 18:22Coucou Elisa,
je ne me lasserai jamais d'admirer les couleurs d'automne, que ce soit sur tes billets ou dans les forêts d' altitude, chez moi! magnifique! bisous
32françoiseLundi 24 Octobre 2022 à 19:44j'adore l'automne car les paysages sont jaune et roux, on se gèle le matin mais on surchauffe l'aprés midi. je suis pourtant née au printemps mais je ne veux rater aucun automne. c'est trop beau. tes photos le démontrent magnifiquement Bisous bisous
C'est vrai que la lumière est "transparente" en automne et qu'elle magnifie les couleurs chaudes. Et s'il y a des mélèzes, c'est de l'or! Bonne journée!
35flodaromMardi 25 Octobre 2022 à 13:28Bonjour Elisa,
C'est vraiment beau cette brume dans la vallée.
Tout ça, ajouté à ces magnifiques couleurs d'automne, cela donne de très belles photos.
Le mélèze n'est pas un arbre de ma région, c'est vrai qu'ils sont magnifiques avec ce doré automnal si particulier.
Ta bannière est très belle aussi.
Bises et bonne journéebonjour
la brume !! je la "traque" parfois, j'aime photographier des paysages enveloppés dans ce voile humide, du mystère !! pour cela faut se lever tôt, pas de souci pour moi
bonne journée
37Yvonne AnneMercredi 26 Octobre 2022 à 15:43Bonjour Elisa,
L'automne est une saison qui me ravit. Elle nous offre des couleurs dorées, cuivrées, pourpres,...qui flamboient parmi les feuillages verts et, chaque jour , la palette évolue, se modifie....Au fond des vallons, elle dépose ces voiles de brume qui s'effilochent, s'estompent, découvrant un paysage nouveau, vivant. Les feuilles se détachent à la moindre petite brise, virevoltent gracieusement et colorent, à nos pieds, l'humus sombre, la verte prairie.....La lumière est douce et, lorsque le soleil est présent et les températures agréables, comme actuellement, ce n'est que du bonheur! Vive l'été indien avant l'arrivée de Monsieur Hiver!
Vos forêts, Elisa, sont lumineuses, et partagent, harmonieusement, leurs éclats colorés avec le gris des massifs dénudés.
Le mélèze m'éblouit par sa couleur si particulière...unique.....et tant pis, ou plutôt tant mieux, s'il fait bande à part parmi les conifères! Il nous offre un automne brillantissime avec ses aiguilles qui passent du jaune d'or, au roux.....avant de tomber.
Votre page me ravit d'autant plus, qu'actuellement, un problème de genou me tient éloignée de ces randonnées automnales que j'apprécie tant....Les forêts environnantes m'apparaissent, dans le lointain, avec leurs touches flamboyantes....Je foulerai leurs sentiers, l'an prochain !!
Quelque soit la photo de votre article, Elisa, je m'extasie devant tant de beauté. Merci Dame Nature, et merci Elisa, pour cet émerveillement partagé.
Belles balades à trois et doux moments à vous parmi votre tribu.
Un grand bonjour Élisa, c'est incroyable que par chez vous les couleurs soient flamboyantes, ici en Isère c'est encore assez timide, toute fin Octobre début Novembre ça démarre bien.
Avec ces brumes pour tes deux premières photos et ces couleurs, tu peux comprendre facilement que je suis sous le charme, rien que ça c'est pour moi la magie de l'automne, la troisième avec sur les massifs de la végétation et sur l'autre versant il n'y a presque rien, la cinquième avec la pure magie de la lumière et cette montagne tellement impressionnante, ta photo du fort de Tournoux, ça me donne l'envie d'embrasser toutes ces couleurs, ça rends heureux !
J'en ai pris pleins les yeux et ce grâce à toi, elle est très belle ta bannière d’accueil, grosses bises et merci pour l'ambiance ! Bises Élisa.
39Vagamonde-bisMercredi 26 Octobre 2022 à 21:07Quel régal, "vos montagnes" avec toutes ces couleurs !Pas de mélèzes dans notre région, je ne connais pas ce bel arbre. Je ne sais pas s'il y a dans le sud-est des liquidambars. A l'automne les feuilles virent au rouge éclatant. Sous le soleil c'est très beau aussi. Bises. FRANCOISE
-
Vendredi 28 Octobre 2022 à 08:15
Bonjour Françoise,
Dans le Sud-Est il y a surtout des liquidambars chez des particuliers. Peu à l'état sauvage, je sais que c'est un très bel arbre surtout par le coloris de son feuillage en automne. Son "cousin" est l'érable ... lui je le connais très bien. la feuille d'érable est l'emblème du Canada et est représentée sur son drapeau.
-
Je préfère l'automne à l'été, depuis une bonne vingtaine d'années. Merci pour toutes tes belles photos, mais malgré tout on voit encore la sécheresse sur quelques unes. Bonne soirée.
42La zabLundi 31 Octobre 2022 à 14:35
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
j'aime cette couleur dorée des mélèzes.
La montagne est belle parée de toutes ses couleurs chaudes.
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine