• Au jardin #9.

     Petite mésange en plein travail ... elle ramasse les poils de Meije et d'Ilona pour mettre dans son nid.

    Chez-nous tous les oiseaux du quartier ont "de bons petits matelas douillets" pour leurs petits !

     

     

    "Ma collection de lauriers" (rouge, jaune, blanc et corail)

    Ils sont dans de grands pots que je rentre au garage en hiver.

     

     

     

     

     

    Préparation écologique contre les pucerons. (recette de Marithée et Alain)

    Dans 1 litre 1/2 d'eau, mélanger 3 cuillères à soupe d'huile d'Olive + 3 cuillères à soupe de savon noir + 1 cuillère à soupe d'alcool à brûler. Bien secouer et pulvériser.

     

     

     

     

     

     

     

    "Tout jardin est d'abord l'apprentissage du temps, du temps qu'il fait .... la pluie, le vent, le soleil et le temps qui passe, le cycle des saisons."

    (Erik Orsenna)

     

     

    « La Joubarbe des montagnes.L'Iseran. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:03

    Coucou Elisa,
    Tes lauriers sont magnifiques, et je me doute bien que tu dois les rentrer. Ici, ils sont partout et restent dehors. Un miracle leur à permis de survivre à la grosse vague de froid de février 2012. Peut être parce qu'elle n'a duré que deux semaines.
    J'ai beaucoup apprécié cette série, fleurs, papillons divers, passereaux... que du beau !
    Bisous et bonne journée à toi. 

    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:42

    J'ai admiré avec plaisir ces jolies fleurs !!

    Bonne journée (encore mouillée on dirait) - gros bisous

    3
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:43

    Que de merveilles Elisa… cela fait un bien fou…avec ce vilain temps qui persiste.

    Merci,Bises

    4
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 07:47

    Bonjour ,qu'est ce qu'elles sont jolies tes photos ,mais une gros coup de coeur pour la petite mésange avec les poils de chien ,chez moi ,je leur donne les petits bouts de fils de mes broderies,et elles aiment ,car une fois j'ai retrouvé un nid avec des fils ...z'ont du gout  pour la déco et aussi pour un certain confort !!!!!! Bonne journée .BIZZ.JACK39

    5
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:01
    Focales

    Bonjour Elisa. Ton jardin est plein de jolis fleurs et insectes et quand le temps va revenir au beau - si toutefois ça arrive - on va pouvoir se régaler,  même moi de mon tout petit jardinet. Tes lauriers sont superbes. Je n'en ai pas planté car je n'ai pas d'abri assez grand pour le stocker l'hiver. Je t'envie d'avoir un geai car je n'ai ici que des moineaux domestiques, une ou deux mésanges et parfois rouge-gorge mais avec les chats ils ne trainent jamais plus d'une seconde dans le coin.

    Pour la recette anti-pucerons, je me contente de savon noir juste mélangé à de l'eau et ça marche très bien. Bises et bonne journée, ici il pleut encore mais j'ai eu une bonne demi-heure de break le temps d'une courte sortie pour les chiens. Caresses aux filles

    6
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:03

    J'ai essayé cette préparation et ça a bien fonctionné et  il n'y a plus de pucerons sur les plantes traitées (tiges de rosiers , tiges de fenouil bronze ).

    Et maintenant nous avons plein de coccinelles qui continuent leur oeuvre .

    Je pensais que tu avais planté tes lauriers en pleine terre ,  lors d'un article précédent , et je me demandais comment tu faisais pour les garder en pleine terre mais c'est comme chez moi ils sont en pots mais moi je les laisse dehors et si un fort gel est annoncé je les protège .
    Bises

    7
    elfie
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:07
    bonjour elisa,
    La vie foisonne autour de chez toi!
    Tu étais encore là au bon moment pour surprendre tout ce petit monde ailé; Bravo pour la 5 (le morosphinx que j'ai souvent vu butiner mes géraniums)et la 6 car pas facile de photographier un geai! Je ne connaissais pas les lauriers jaunes et blancs; Et merci pour la "recette" contre les pucerons!
    Bonne journée sous un ciel redevenu bleu!
    8
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:09

    quel joli article... suis ravie que les "filles" participent au bien être des petits oiseaux... bisous

    9
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:20

    Mon pauvre jardin n'a plus que de pauvres fleurs écrasées par la pluie et une herbe trop haute... On attend le soleil pour tondre.

    Merci pour la recette des pucerons, il faut que je la note!

    10
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:21

    Bonjour Elisa,

    Je suis stupéfaite par ta photo de mésange avec les poils de chien pour faire son nid ! Ensuite, sur la 5 je me demande ce que je vois, je suppose un papillon, enfin cela ressemble à une feuille ou à une drôle de bête !

    Je vois que tu soignes ton jardin avec grand amour, c'est pour cela que tu as les récompenses en fleurs.

     Bises ma belle

    11
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:44

    @ Pour Jack 39  -  Bonjour

    La photo de la mésange n'est pas fameuse car un peu floue mais j'ai voulu la mettre car je la trouve trop mignonne. Pour tes bouts de fils DMC je n'en doute pas .... tout est bon !

    @ Pour Focales  -  Bonjour

    Chez-nous la recette juste avec du savon noir n'était pas suffisante. Nous sommes dans l'humidité à 150% et nous sommes envahis par les pucerons.

    @ Pour Marithé et Alain  -  Bonjour

    Mes lauriers sont tellement imposants maintenant que l'an passé, nous en avons planté un en pleine terre (le corail). A l'automne nous l'enveloppons dans un voile protecteur avec des feuilles sèches à son pied. L'hiver dernier a été si doux qu'il n'avait pas une trop mauvaise mine au printemps ... nous verrons les hivers suivants.

    @ Pour Elfie  -  Bonjour

    J'essais de faire des boutures en ce moment ... mais en vain ! Je ne sais pourquoi cela ne fonctionne pas. Si j'arrive à en faire je t'en apporte.

    @ Pour Danaé  -  Bonjour

    Sur la photo N°5 c'est un Sphinx-Moro ou Sphinx-Colibri. Il a un vol stationnaire comme un oiseau mouche avec une longue trompe pour butiner les fleurs. Il affectionne les fleurs violettes comme la sauge et la lavande. Son vol est d'une grande rapidité (jusqu'à 50 kms/Heure) ce qui le place parmi les papillons les plus rapides. Donc, les photos sont toujours difficiles à prendre car souvent floues.

    12
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:57
    Philippe Bullot

    Les oiseaux, les fleurs, les papillons, merci Elisa pour ce festival de couleurs !

    Bonne journée :)

    13
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:10

    Mes plantes sont régulièrement infestées par les pucerons, je suis preneuse de cette recette maison de Marithée et Alain qui savent si  bien bichonner leurs  plantes. Merci du partage, tes lauriers roses sont splendides!

    14
    Josiane
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:22

    Photos formidables.

    Merci pour la petite recette contre les pucerons. Bonne journée

    15
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:43
    nays1

    Hello Elisa

    ah ça les nids douillets elles ont eu la chance de connaitre chez nous aussi lorsque j'avais mon berger et surtout ma husky , quand on nettoyait les nichoirs  les nids étaient tout blanc :)
    avec Lita a poils ras pas pareil bien sûr
    en principe maintenant la nidification devrait être finie

    superbes photos Elisa

    ah te faut du soleil moi ça m'est égal ça n'influe pas mon moral  mais vous faites de grandes promenades et là c'est mieux qu'il fasse beau bien sûr

    Kikou oui ça doit vouloir dire bonjour mais nous on ne dit pas ça, ce sont les belges du Sud, nous sommes du nord et plutôt anglophones  hello bye bye :)

    bibises tous les deux et aux filles ♥ ♥

    16
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:53

    Elisa,

    Moi aussi, lorsque je fais la toilette à mes chats, je laisse les poils s'envoler au gré du vent dans le jardin. Un jour, j'ai retrouvé un nid vide avec le poils de mes minous à l'intérieur.

    Merci pour la recette de l'anti puceron. Cette année j'ai planté un antemis et régulièrement je veille à ce qu'il n'y ai pas de pucerons, je sais qu'ils aiment ces fleurs. Par contre, j'en ai trouvé pas mal dans mes bleuets au printemps.

    Je profite de mes vacances pour visiter les jardineries, je voudrais trouver un abreuvoir qui ressemble au tien pour mes amis les oiseaux.

    Ta photo n° 7 est superbe.

    Bonne journée
    Papouilles à Meije et Ilona

     

    17
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:53

    Bonjour

    Merci beaucoup!!

    Ce sont encore  de bien belles photos qui tu nous a mis!

    Bisous

     

    18
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:05

    Coucou Elisa,

    Superbes lauriers ! Nous en avions aussi que nous rentrions tous les hivers et puis un jour l'hiver s'est invité en avance et très brutalement. Les lauriers ne s'en sont pas remis...

    Je fais comme ma bonne copine Jack, je garde mes bouts de fils pour les oiseaux. Je crois que ce sont plutôt les merles qui les utilisent, je n'en ai pas trouvé dans les nids de mésanges quand nous nettoyons les nichoirs.

    Les merles piquent même des brindilles de guirlandes de noël pour décorer leur nid !

    C'est la 2ème nichée de la saison ? Je suis surprise de ne pas avoir encore revu les mésanges pour la deuxième.

    Peut-être a-t-il fait trop mauvais temps : pluie, vent, orage...

    Je ne mettais pas d'huile d'olive dans la préparation que nous utilisons surtout pour la cochenille mais ce n'est pas une mauvaise idée. J'ai lu ta réponse au commentaire à ce sujet et elle me semble pleine de bon sens.

    Gros bisous et bonne journée. L'aspirateur m'appelle avec insistance ... yes

    19
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:48

    Bonjour , 

    Rien que du beau .Tout se poétise sous ton regard...

    Et un grand bravo pour le moro-sphinx , ce sur-actifsi difficile à photographier !

    Bises.

    20
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:49

    Bonjour Elisa

    Et ta première photo elle est faite depuis quand ? c'est trop marrant prendre les poils des toutous pour faire un nid, je n'avais pas pensé à ça, les petits vont être bien. En ce moment j'ai plein de mésanges qui viennent manger mais je ne sais pas si elles vont encore des nids !

    Ta page est superbe avec toutes ces variétés

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    21
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:00

    Un seul mot : J'adore !!!  

    Chez nous aussi, les oiseaux profitent de la mue des chiens pour construire leurs nids.  Et il y a suffisamment de poils pour tous les oiseaux ... Lol

    Je trouve aussi,dans la construction des nids, des crins de chevaux.

    22
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:08

    @ Pour Noisette  -  Bonjour

    La photo date du 21 Juin. Tous les oiseaux font ça que le poil soit long ou court !

    @ Pour Christelle  -  Bonjour

    Chez-toi pour les oiseaux c'est le 5 ***** +++++ le "Hilton". Avec tout ton monde juste à se servir suivant son goût !. 

    23
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:13

    ma elisa

    trés craquante la petite mésange avec le spoils de stes fifilles

    moi pareil ,j'ai vu me spetites mésanges venir chercher 

    celui de ma vanille

    mais pas le temps de faire la photo 

    et trés beau ton petit geai 

    merci de ces belles photos 

    moi je mets des photos ,mais je sais pas comment faire pour qu'elles soient plus grandes 

    tantot les courses 

    una galére !!!!!!

    bonne journée a vous 

    gros bisous 

    mireille

    24
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:32

    Wouhaaaaaaa! Merci pour ces superbes photos!!! un régal pour les yeux!! 5* bisoussssss

    25
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:35

    Je vais même te dire que j'avais laissé accroché un licol près du parc des chevaux, dans un coin abrité. Eh bien, un couple de mésanges a trouvé le moyen de faire son nid dedans. Du coup, je n'ai pas utilisé ce licol pendant 2 mois pour ne pas détruire leur joli nid.

    26
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 12:02
    Maria-Lina

    Bonjour ma douce Élisa, qu'il est beau ton billet, tout plein de tendresse et de douceur, merci pour ce beau moment! Bise et bon vendredi tout doux!

    27
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 14:04

    Bon jour Elisa, tu as toujours de bonnes inspirations photographiques et il est vrai qu'il ne faut parfois pas bien aller loin... excellente fin de semaine, gros bisous.

    28
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 14:24

    Bonjour Elisa,  

     Ce  patchwork de photos de ton environnement floral  ou animalier est superbe. Tu parles avec un égal  bonheur de tes plantes ou des animaux.

     Le  moro sphinx est bien saisi et je connais la difficulté de  de  le photographier, ici c'est nickel.

     Je t'embrasse.

    29
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:10

    Bonjour Elisa,

    Tu as aussi un laurier en pleine terre si je ne me trompe pas. Il est sur les photos? J'ai planté le mien aussi en terre, il s'éclate, alors qu'avant il végétait dans son pot. J'espère qu'il supportera bien les hivers avec trois voiles d'hivernage. :-))

    Ici aussi les oiseaux prennent les poils de Cimba, tu as raison c'est douillet et c'est aussi très chaud pour les oisillons.

    Bisous et bonne fin de journée.

    30
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:27
    foretmagique

    Bonsoir Elisa, la nature est belle dans tes photos tout ce petit monde profite bien des jolies moments de l'été...

    Belle soirée

    31
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 18:16
    superbes photos, Elisa; bonne soirée;
    32
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 18:28

    Coucou Elisa

    De très beaux Lauriers le mien cette année tire un peu la tête .......je vais lui pulvériser ton petit mélange.

    Je te souhaite un joli feu d'artifice entre rouge blanc et  saumon tes sommets et tes merveilleuses montagnes

    big bisous M.C

    33
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 18:48

    magnifique serie!!! elle est mimi la mésange qui se "fait sa couette"!! amitiés

    34
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:32

    Chez nous, je laisse également au jardin les touffes de poil des chiennes quand je les peigne. Mais un poil ras de lab, est certainement moins confortable que la fourrure de tes filles. Bises. FRANCOISE

    35
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:35

    Un superbe article avec une série de photos toutes aussi jolies les unes que les autres. 

    Très bonne soirée et agréable week-end.

    36
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:58

    bsr Elisa, les lauriers surtout le corail me plaît beaucoup. Je n'ai pas cet arbuste dans mon jardin. superbe série.  Bonne soirée, muxu

    37
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 22:28

    Un beau jardin enchanteur et lumineux, avec les animaux & insectes qui y passent ! Bonne soirée smile

    38
    Samedi 12 Juillet 2014 à 08:11

    Un petit coucou

    Pour les magnifiques photos

    De mésange,

    Des lauriers de divers couleurs

    Bonne balade

    Amitiés

    Nadi-33

    39
    Samedi 12 Juillet 2014 à 08:26

    De la couleur, je prend, je prend ! Chez moi,point de mésange cette année, beaucoup de pie. Ce matin les "petits" étaient de sortis dans le jardin. J'aime cette photo de mésange avec ces belles moustaches made in Meije ou Illona !! elle a bien raison ce doit être douillet. Bisous et bonne journée

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    40
    Samedi 12 Juillet 2014 à 10:22

    Jolies fleurs,papillons ,oiseaux,les geais ,pas facile à prendre,j'en aperçois ,je les entends ,mais rarement j'ai pu faire des photos..bon week-end.

    41
    Samedi 12 Juillet 2014 à 16:58

    Bouturer le laurier-rose dans l’eau puis installer la bouture en pot quand les racines auront 4 à 5 cm de longueur.
    Tu vas sur le Calendrier lunaire de Rustica de ce mois de juillet 2014 et il donne la date pour bouturer les lauriers-roses ça marche à coup sûr .

    Alors si tu veux bouturer les tiens  ...

    Bises

     

    42
    Samedi 12 Juillet 2014 à 17:03

    @ Pour Marithée  - Bonjour

    Heureusement que tu es là   cool  ! Je viens de regarder c'est le 24 et 25 Juillet.
    Un grand Merci. Bises 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    43
    Samedi 12 Juillet 2014 à 17:15

    coucou Elisa

    Tes lauriers sont de toute beauté ! le climat de ta montagne doit bien leurs convenir ! ici c'est plus difficile ,un peu trop humide je pense et même en pot j'ai du mal à les avoir beaux !

    une très belle série encore de tes petits amis ailés et de tes magnifiques fleurs ! merci pour ce beau partage

    doux bisou et bon week end

    44
    Samedi 12 Juillet 2014 à 17:27

    http://www.jardiner-malin.fr/fiche/bouturage-laurier-rose.html

    Pour choisir tes tiges à bouturer lire le mode d'emploi .

    Je vais en faire aussi on verra ce que cela donne .

    Bises

    45
    Samedi 12 Juillet 2014 à 21:13

    Avoir un jardin ou des animaux qui vivent dehors

    aident à rester en relation avec la météo

    sa réelle valeur.

    46
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 22:52

    Bonsoir Élisa,


    J'aime tout dans ton article, les photos qui sont superbes ! Bravo cool. La recette écolo pour les pucerons que je vais mettre en pratique ! Et ta collection de lauriers !!! j'adore !


    Bises et oui nous sommes dans notre nouveau chez nous, au paradis lol


    À bientôt

    47
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:45
    robert marleau

    encore un plaisir pour les yeux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :