-
Ambiance hivernale
Si la fraîcheur nocturne et matinale n'était pas aussi accusée on pourrait considérer le climat des Alpes de Haute Provence comme idéal pour les adorateurs du dieu soleil.
L'amplitude thermique entre le jour et la nuit est très forte. Ce qui nous permet d'être relativement peu en vigilance canicule en été et d'avoir des automnes aux couleurs chatoyantes.
Ce 31 Octobre, nous sommes partis en Haute Ubaye. On profite d'une accalmie car toute la France connait en ce moment des épisodes pluvieux exceptionnels (dont la terrible tempête Ciaran)
Nous sommes à 1800 m au hameau de Saint Ours. (commune de Meyronnes)
Ce qui est tombé en pluie à cette altitude a été un saupoudrage de neige un peu plus haut.
Lorsque les nuages jouent avec la montagne.
En un rien de temps tout change.
Le hameau de Saint Ours compte 16 habitants à l'année.
En été, la population arrive à 70 habitants.
La plupart des maisons sont fermées et la majorité sont la propriété de Hollandais ou de Belges.Sur fond de falaises déchiquetées, les rochers de Saint Ours et le clocher du village.
Site grandiose aux portes du Parc du Mercantour.
Les derniers arbres y semblent minuscules.
Les falaises hautes de 3079 mètres , domaine des bouquetins.
Sur les hauteurs du hameau , la petite chapelle du vieux Saint Ours.
En cliquant ICI vous pouvez revoir un billet fait exactement il y a 1 an jour pour jour ....une tout autre atmosphère !
Lorsque l'automne "flirt" avec l'hiver !
Entre l'adret et l'ubac les différences de température sont grandes.
A la frontière Franco/Italienne
Le Col de Larche ou Colle della Maddalena (1991 m)
Le 31 Octobre (Haute Ubaye)
"Les Alpes c'est un Pays profond où le ciel, fatigué d'être bleu s'est allongé sur la montagne."
-
Commentaires
Les prémices de l'hiver sont là, il arrive doucement mais sûrement un peu partout en France. Chez nous pas de neige bien sûr, mais un temps g ris, humide, froid également. Dès que l'on sort en campagne, il faut mettre les bottes, les chemins sont détrempés , boueux...... Et ça va durer ! Une saison que je n'aime pas, vivement janvier, février, que les jours rallongent. Bises. FRANCOISE
tes photos sont des merveilles! En effet d'une année sur l'autre le paysage est très changeant!
Qu'elles sont belles ces montagnes, merci pour ce bol d'air matinal.
Très belle journée.
bises
Coucou,
C'est grandiose !
J'imagine pour l'avoir ressenti mais beaucoup moins haut le bonheur d'être là à cet instant précis où le corps et l'âme ne fond qu'un avec la nature.
Ah je soupire là tu vois ! Hier rando abandonnée à cause de mes jambes, je suis rentrée frustrée à un point !
Bonne semaine
Gros bisou
Bonjour Elisa ,
Encore un bel article avec des photos superbes et une montagne qui donne envie de la parcourir !
Bravo à toi , merci et bonne semaine .
Mignonne la chapelle et les mélèzes sont superbes... vraiment grandiose cette balade... belle journée Elisa gros bisous
Tes photos sont absolument magnifiques ! Ce contraste entre le blanc de la neige et les couleurs de l'automne est saisissant, sans compter les nuages qui s'en mêlent pour donner un côté mystérieux à l'ensemble... c'est vraiment très très beau !
La France est sous la pluie... mais toujours pas nous ! Les rares fois où elle est arrivée, c'est quatre gouttes juste pour mouiller le sol en surface et c'est tout. On en a bien besoin pourtant...
Bisous et bonne journée
J adore tes photos, j aime cette période entre automne et hiver, le blanc de la neige qui se mélange avec ces couleurs d'automne, j adore la balade que tu nous proposés. Bises. CelineBonjour Élisa
Je suis impressionné par les falaises vertigineuses qui dominent ce petit village. Ça remet l'homme à sa vraie place dans la nature, un p'tit truc, dommage qu'il ravage la planète au lieu d'en apprécier la beauté.
Les mélèzes en automne c'est un magnifique plaisir visuel, ils donnent un cachet extraordinaire aux paysages.
Je profite de ce commentaire pour te dire qu'actuellement je ne suis plus en capacité d'accèder à mon blog, mes identifiants ne sont plus pris en compte et j'attends une réponse d'eklablog qui tarde pour pouvoir publier de nouveau.
Je te souhaite une belle journée, et une bonne semaine à venir. Bises.
Magnifique tout simplement
Je n'ai jamais vu un tel spectacle ..la montagne je ne connais pas du tout
J'aime beaucoup ta dernière photo
Bises
Je suis revenu cette nuit de Chartres où j'y ai fait un petit city-trip. Nous avons eu du soleil mais qu'est-ce qu'il faisait froid. Et maintenant que je regarde tes magnifiques photos, tu me donnes des frissons tellement il y a de neige. Brrr !
-
Lundi 27 Novembre 2023 à 15:33
-
Je t'aurai volontiers suivi sur ce parcours ce jour là.
J'aime cet atmosphère entre nuages et neige...
Merci de partager toutes ses merveilles avec nous tous.
Bonnes semaine.
Bisous
Lors de notre séjour à Barcelonnette, j'avais beaucoup aimé ce petit village....très fleuri encore en septembre.
Petite route étroite pour y accéder...
Pas beaucoup de monde, c'était génial.
Bises amicales depuis Valromey/Séran
-
Lundi 27 Novembre 2023 à 15:38
-
Merci Elisa pour ce beau reportage. Je ne te dis plus que tes photos sont splendides ! Une telle sérénité se dégage de ces sommets saupoudrés de neige, je la sens rien qu'en regardant tes clichés ! Tu nous avais déjà montré cet endroit il me semble mais je ne me lasse pas de découvrir cette petite chapelle pleine de charme dans son environnement, le doré des mélèzes, la brume qui donne du mystère aux montagnes. Bises et une très belle semaine
Bonjour chère Élisa. Que dire devant de telles photos et un tel spectacle qui n'ont plus rien à voir avec l'été ni le printemps. Bien entendu à chaque saison son charme. On est entre dans le vif de l'arrière-saison froide , humide mais qui reste néanmoins magnifique. Pas de coup de cœur cette semaine en particulier mais les trois dernières sont somptueuses , notamment celle avec les Pins Sylvestre qui donne aux paysages des allures grandioses . J'espère que tu vas bien malgré la rigueur de saison ? Mais comme on dit chez nous , pas de nouvelles bonnes nouvelles. Je te souhaite une bonne semaine quoi que tu fasses. Bises et à plus tard.
-
Lundi 27 Novembre 2023 à 15:43
Bonjour Emile,
Merci de prendre de mes nouvelles. Oui, je vais bien.
Je suis allée à quelques reprises sur ton blog mais je ne vois que ton article datant du 18 Novembre ..... j'attends la suite avec impatience !Les pins sylvestre dont tu parles sont des mélèzes. (tu devrais regarder mon billet précédent)
A bientôt des nouvelles Cher Emile
-
bonjour cheres amis, encore un merveilleux article, ambiance hivernale, bien présentée, superbes ces sommets neigeux, et ces nuages qui montent ! photo avec le clocher sublime ! contraste avec le doré des arbres, tout est beau, bravo pour cette belle randonnée, portez vous bien amities et bises de PR
ATMOSPHERE... ATMOSPHERE... cette brume y contribue
Un magnifique billet
bonne semaine e
gros bisous
Bonjour Élisa, On sent bien la froidure à travers tes belles photos ! L’ambiance est en effet bien différente de celle de l'an passé au même endroit ! Mais tu as sans doute raison de dire que le climat chez toi est privilégié, été comme hiver. Nous sommes quant à nous dans l'humidité permanente depuis que nous sommes rentrés (déjà 1 mois !) et ce n'est pas vraiment bon ni pour le moral ni pour le physique ! Heureusement, tes articles nous font profiter de l'agréable climat des Alpes de Haute Provence ! Merci et Bizh finistérienne !
-
Lundi 27 Novembre 2023 à 15:48
Bonjour Claire,
Comme tu as pu le voir l'ambiance est très différente de l'an dernier. Comme quoi, les années se suivent mais ne se ressemblent pas !
Je compatis pour ton humidité permanente et comme tu le dis si bien, ce n'est ni bon pour le corps et le mental.
J'avoue que notre venue dans les Alpes de Haute Provence est surtout pour le climat la plupart du temps sec et ensoleillé.
Bon, je te remonte le moral ..... aujourd'hui c'est tout grisouille et cela sent la neige !
-
Bonjour Elisa,
Comme ces paysages sont magnifiques, ceints de nuages. Il se dégage de tes photos, une atmosphère particulière. On ressent cette humidité ambiante, ainsi que la faible chaleur répandue par quelques rayons de soleil émergeant d'entre les nuées. Merci.
Bises
Coucou chère Élisa
La comparaison entre votre visite de cette année avec celle de l'an dernier pourrait faire penser qu'on a affaire à deux endroits bien différents tant la neige et le ciel modifie la perception des lieux.
Bises montagnardes
Changement de saison, changement d'ambiance.. très beaux clichés dans la brume qui étend sa cape sur le paysage
27La zabLundi 27 Novembre 2023 à 13:16-
Lundi 27 Novembre 2023 à 15:51
-
bonjour mon amie je me répète mais que dire devant de telles photos , J'en reste muette tellement c'est beau...pour les arbustes sur mon blog ce sont des arbousiers sauvages içi nous en avons beaucoup et hum c'est bien bon...merci merci de ce joli partage YVETTE
-
Lundi 27 Novembre 2023 à 15:56
Bonjour Yvette,
Tu vois je ne connais pas du tout et je viens de faire une recherche. On dit que l'arbousier sauvage pousse dans le Sud de la France et en Corse et que c'est une excellente source de vitamine C. Je vais me renseigner à savoir si cela conviendrait ici car nous sommes tout de même dans les montagnes et la température descend bien en hiver (sec et froid). Merci
-
Coucou,
Magnifique mais quel différence de temps avec l'année dernière! Bisous bon début de semaine
bonjour
quel contraste entre ces sommets enneigés et les ors des arbres. Bientôt tout sera blanc, plus de distinction
soyez prudents tout là-haut
bonnes balades
Bonsoir Elisa
Ravissant village et que j'aime cette petite chapelle, un beau saupoudrage de neige qui pour moi est féerique et me rafraichit agréablement. Un cadre vraiment magnifique avec des photos superbes de ce site grandiose si beau.
Avec cette citation du net, je viens te souhaiter une douce soirée. J'espère que ta journée de lundi fut belle et ensoleillée.
***
“Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret.”
***
Que ta soirée soit douce et que ta nuit soit peuplée d'étoiles.
Prends bien soin de toi.
Une envolée de gros bisous d'amitié.
Bonsoir Elisa
Les paysages sont magnifiques, joli contraste entre les sommets qui ont revêtu leur blanc manteau et la couleur des arbres, superbes photos. J'epère que cet hiver comme l'an dernier la neige ne sera pas présente chez nous . Bonne semaine amitiés
Tes photos sont tout simplement sublimes, je m'évade loin et haut grâce à toi.... plus près du ciel. Gros bisous36ElfieLundi 27 Novembre 2023 à 18:37coucou Elisa,
une toute autre ambiance, rafraîchissante, de ce joli coin que j'avais beaucoup aimé lors de mon séjour, mais les photos sont tout aussi belles! bisous
Bonsoir Elisa
Ah oui, en effet, fin octobre 2022, il faisait un tout autre temps que cette année.
J'aime bien aussi avec la neige, et le contraste entre l'adret et l'ubac.
Comme la montagne est belle et apaisante...
Merci pour le partage de ces si beaux paysages.
Bonne soirée, Elisa.bonsoir Elisa , oui un climat qui nous aurait bien plu ! , et ces paysages magnifiques avec les forêts et la neige waouhhhhhhhhhhhhhh j'aime ++++
nous la pluie et le froid dur dur !! , et la 7 et 8 ieme photos sont mes favorites mais je les aime toutes +++++ bisous belle soirée a+ merci
39LastchanceLundi 27 Novembre 2023 à 20:0140FRANCOISE du 43Lundi 27 Novembre 2023 à 20:40tes photos sont merveilleuses
belle randonnée
merci du partage
je verrais bien certaines de tes photos en immense puzzle
One of my favorite series to date! I love the stark contrast between the pristine white background and the autumnal colors of the foreground! It surely illustrates the difference in altitude between the two. And to see the mountains enveloped in fog is so enchanting.
43TwiggyMardi 28 Novembre 2023 à 10:21Bonjour Elisa,
Où sont passées les jolies couleurs automnales ? Cette brume et ce givre annoncent les prémices de l'hiver. J'aime beaucoup les couleurs de l'avant-dernière photo.
Belle journée à vous deux.
-
Mardi 28 Novembre 2023 à 10:57
-
Bonjour Elisa,
c'est grandiose !
Pas assez de superlatifs tellement c'est beau !
Bises, bonne journée
Bonjour Elisa , wowwwww tu nous gâtes avec ce billet mi-automne mi-hiver , j'adore !!!! , vraiment sublime pour les yeux , t'a pas vu l'Ours , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :)
Bonsoir,
Les photos 2 et 4 ,avec la dernière, sont celles que je préfère : tu sais comme personne faire ressentir une atmosphère et grâce à toi , je peux regarder sur mon écran ce que j'aimerais aller voir en vrai !
Bise .
48Yvonne AnneMardi 28 Novembre 2023 à 20:38Bonsoir Elisa,
Quel contraste avec les clichés pris à Saint Ours, il y a tout juste un an ! C'était un bel été indien! Quel contraste avec les ors des clichés de la page précédente !
Ici, des photos magiques.L'automne est encore bien présent avec les teintes or et cuivre des mélèzes, des herbes frissonnantes...Il résiste, mais l'hiver a lancé sa première offensive sur les massifs.Il les a saupoudrés, avec délicatesse, de ce blanc immaculé. Cependant, apparaissent, ça et là, quelques touches automnales sur les pentes abruptes. Le manteau blanc s'épaissira encore et rendra uniforme, de par sa couleur, le panorama....Les prairies vert sapin ondulent, en contre- bas, tachetées de blanc.
Tant pis, si le ciel bleu n'est guère présent. Les nuages qui enflent, qui se faufilent, qui chapeautent, qui s'enroulent, qui caressent, qui s'effilochent ...apportent leur mystère, leur poésie dans ces sites grandioses.
La petite chapelle , peinte de couleurs neutres, et la résidence secondaire aux couleurs vives rappellent que ces lieux ne sont pas inhabités, ne sont pas désertés...mais que, l'hiver venant, y demeurent quelques solitaires....solidaires.C'est aussi , bien sûr, l'espace des randonneurs...
Merci à vous, chère Elisa, pour la magie de ce " flirt" .....romantique !
Douce soirée bien au chaud pour vous, Christian.....et vos compagnons à poils, à plumes, dont j' ai eu plaisir à avoir des nouvelles. Et chut, laissons les tortues dormir...et profitez de ce temps de relâche....Je vous embrasse.
Encore une très belle promenade dans ta région. C'est vrai que suivant où on habite on ne vit pas les mêmes choses : l'arc méditerranéen est ma région et je ne vis pas du tout les mêmes choses que toi. Cependant, il a fait 0 ° cette nuit chez moi. Il faut bien que l'hiver se montre. Sur ta 5ème photo, celle où tu parles des Hollandais ou Belges, le toit de la maison semble être en tôles ! J'aime bien la petite chapelle du Vieux Saint Ours que tu as prise en photo. Les paysages sont grandioses. Merci beaucoup, tu me donnes des frissons.
Coucou Élisa, la différence de température est importante et sur tes photos une différence de couleurs qui forment un très beau contraste, Dieu que c'est difficile de choisir une image tellement le spectacle est présent, mais d'abord je m'arrête sur le fait de vivre dans ces coins reculés, ça doit pas être facile de s'adapter à une Nature qui est la plus forte, donc là profond respect.
Je reviens sur tes photos en m'arrêtant sur ta première qui me donne l'impression que les montagnes se déplacent sur la végétation, j'ai plusieurs coup de cœur, déjà pour ta troisième, ces nuages ou cette brume au premier plan et en me demandant si c'est du Noir&Blanc mais là n'est pas la question car la magie fait le travail !
La suivante ou j'ai vraiment un faible pour la brume et cette succession de formes qui vont du premier au dernier plan, la sixième avec ce clocher qui est presque en ombre chinoise, la brume encore et cette montagne vertigineuse. La huitième, le gros coup de cœur, cette clarté qui se mélange avec cette brume une fois de plus, les couleurs sont sublimes, tout en haut ce bleu du ciel si doux, tout un poème...Entre "l'adret et l'ubac", j'aime beaucoup cette photo, d'un côté il y a cette blancheur et de l'autre ces arbres et ce champ aux couleurs extraordinaire, la suivante ou la couleur verte s'impose, celle du Col de l'Arche ou les mélèzes ? donnent l'impression que les arbres se courbent comme s'ils résistaient au dénivelé. Au final j'ai passé un très bon moment avec cette Nature qui me semble encore forte, pour certaines de tes photos j'ai fait le rapprochement avec le photographe Alexandre Deschaumes (qui est originaire de la Haute-Savoie il me semble) pour l'ambiance et les couleurs, je te laisse le lien ici si ça te dit.
Merci beaucoup pour toutes ces ambiances féériques. Bises
-
Samedi 2 Décembre 2023 à 08:19
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour le lien me permettant de connaitre un peu mieux ce photographe Haut Savoyard.
Il fait surtout de la photographie onirique et les ambiances sont belles. Il aime les montagnes à une certaine altitude donnant de beaux panoramas et je ne peux qu'aimer.Pour les mélèzes tu as raison ils se courbent vers la lumière et le soleil. La plupart + de 80% sont ainsi. Cela donne bien souvent un début de tronc non droit.
Merci pour ton si gentil commentaire toujours bien apprécié. Bises à vous deux
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
wouah , superbe ton billet, les couleurs ,
la petite chapelle et le village, j'aime tout.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine