• Photo prise sur le site de "Chamonix Mont-Blanc" le 8 Janvier 2013.

    Vous pouvez voir la Dent du Chat à gauche de l'image. Elle sort de la couche de nuage.

    Depuis plusieurs jours grand soleil en altitude et grisaille dans la plaine.

     

    La Dent du Chat.

     

    Volontairement j'ai voulu classer "La Dent du Chat" dans la catégorie "Campagne".  Pour moi, c'est "ma Campagne" puisqu'elle fait partie de mon quotidien. C'est mon cadre de vie, je l'admire ... je ne m'en lasse pas . Ce Mont du Chat est beau, il a du caractère et est reconnaissable parmi tous.

     

    Le Mont du Chat est situé dans le sud du massif du Jura. Il culmine à 1390 m.

     

     

     

    Le Pic a la forme d'une canine d'où l'appellation "La Dent du Chat".

     

    Plus vulgairement, le terme "Chat" n'a rien à voir avec les félins ... mais à le sens très ancien "de passage" (comme le chas de l'aiguille). Ceci est le passage entre l'Avant Pays-Savoyard et la Savoie propre c'est à dire le Bassin Chambérien et Aix-les-Bains.

     

     

    Suivant les saisons et les heures du jour le Mont du Chat m'enchante.

     

    Le jour se lève et la brume monte.

     

     

    Fin Avril ... la dernière neige au sommet. 

     

     

    C'est au couchant et en hiver que j'apprécie le plus la Dent du Chat.

     

     

     

     

     

    Il y a 5 ans nous nous sommes décidés à faire l'ascension de la fameuse Dent. Des câbles d'acier facilitent la progression sur les derniers mètres les plus difficiles. Certains passages sont escarpés et très exposés. Il est déconseillé aux enfants et aux personnes sujettes au vertige.

     

     

    Je suis arrivée au sommet en me hissant et en rampant et une fois en haut je n'ai jamais pu me mettre debout. La plateforme sommitale fait 15 m et tout autour le vide. 

     

     

    Au sommet une très belle vue sur l'ensemble du Lac du Bourget, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Bauges, les Belledonnes et la Chartreuse.

     

    Le Lac du Bourget vu du Port d'Aix les Bains.

     

     

    "La Légende de la Dent du Chat"

    Un jour, un pêcheur attendant en vain une prise dans sa barque, fit le voeu de relâcher le poisson à l'eau s'il arrivait à en pêcher un, dans l'espoir d'être récompensé par son geste généreux.

    Entendu par la providence, il fit une prise et trop content en oublia son voeu et ne le relâcha pas .... il relança sa ligne. Il eut une nouvelle prise, mais tellement importante que sa barque faillit chavirer. Il en ressortit de l'eau un chaton. Il rentra chez lui le chaton dans sa poche.

    Au fil des années, celui-ci devint un très beau et gros chat. Un jour, il quitta la maison du pêcheur et grimpa dans la montagne sur un piton rocheux l'actuelle "Dent du Chat" d'où il entreprit de terroriser les voyageurs franchissant le col.

    Ce furent les compagnons du Roi Arthur qui débarrassèrent la contrée de ce terrible animal en le transperçant de plusieurs flèches.

     

     

    Pour traverser le massif il y a un tunnel.   "Le Tunnel du Chat" construit en 1903. Ce tunnel est recensé parmi les plus dangereux de France. Depuis la catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc il y a une nouvelle réglementation. Mais j'avoue qu'il ne faut pas être claustrophobe pour le passer.

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique